Aller au contenu

Voyant rouge moteur allumé ! plus de puissance alfa 156 SW 2.4 JTD


marcoroméo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai un méga problème, mon alfa 156 SW 2.4 JTD de 2001 avec 300 000 kms au compteur, me fait des caprices !

Hier matin en allant faire mes courses tout allait bien, ma voiture roulait très bien comme d'habitude, sauf qu'au retour j'ai voulu faire une petite pointe, histoire de m'amuser avec la puissance de ma belle et là.....le DRAME, le voyant rouge moteur s'allume (panne du système d'injection) de ma voiture et celle ci perd toute sa puissance, j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur et là rien, plus de pêche, comme si je n'avais plus de turbo !!!

Pas de fumée noire, ni blanche, juste normale !!!

Arrivé chez moi (doucement), je regarde direct sur le net pour essayer de comprendre d'où viendrait le problème, plusieurs tutos parlent de vanne EGR, de débitmètre.

 

Alors je me suis attaqué au problème, j'ai démonté la vanne EGR, je l'ai décalaminé, brossé, j'ai démonté le débitmètre que j'ai nettoyé au white spirit, j'ai changé mon filtre à air et rien n'y fait

 

quelqu'un aurait il une info ?

 

 

DSC_0001.JPG

DSC_0002.JPG

DSC_0003(1).JPG

DSC_0004(1).JPG

DSC_0005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durites de turbo??? (Mais je sais pas si ça affiche une erreur...Ca l'avait pas fait sur la mienne!)

La tronche de la vanne :puk:

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens aux nouvelles...

 

après c'est multiples tentatives pour retrouver mon alfa normale ! je n'ai pas réussi à réparer ! :(

 

pour répondre aux questions posées, le voyant reste toujours allumé malgrès toutes ces tentative

 

Ce que j'ai effectué:

- nettoyé la vanne EGR (demonter en deux parties, j'ai brosser la brosse métallique, finition avec du nettoyant frein)

- nettoyé le capteur de suralimentation (coton de tige avec white spirit)

- nettoyé le débitmètre (qui serait peut être la cause de mes soucis, peut être ?!? )

- changé le filtre à air (qui était bien usé)

 

Après ces dernières opérations, j'ai testé ma belle...et là...

 

c'était pire, ma voiture démarre normalement, au quart de tour, le ralenti est normal ( le son du moteur est normal ), sauf que lorsque je passe la 1ère et accélère, elle se met à brouter sévèrement avec un gros tremblement !!!! Je coupe le contact, je teste de redémarrer, ma voiture redémarre normalement et dès je veux accélérer elle recommence à brouter et trembler.

Autre constat, j'ai remarqué que ma voiture est bloquée à 3000trs/min MAXI, pas moyen d’accélérer plus fort !!! je pense que la voiture s'est mise en SÉCURITÉ !!!

- J'ai testé en débranchant la vanne EGR, ça change rien !!!!

- j'ai testé en débranchant le débitmètre, touours rien changer !!!

- j'ai testé les 2 débrancher et toujours pas de différence

 

Du coup grosse galère, je ne sais pas comment je vais faire pour l'emmener au garage pour pouvoir la passer à la valise.

 

Serait il possible que mon débitmètre soit mort ? et si oui, est il responsable de ma panne ?

est il possible que la voiture reste en sécurité malgrès que mes réparations soient bonnes ? et si oui, est il possible de la reseter afin d'effacer le défaut ?

 

Je n'ai pas nettoyé mon filtre à gazoil ? peut il être ne cause ? ( je vais le nettoyé demain pour voir mais je n'y crois pas trop)

 

je suis perdu ...

si quelqu'un aurait une idée

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons:

elle démarre au quart de tour

ralenti stable

"bruit" de moteur normal habituel à ton oreille

voyant moteur allumé

tu passes la 1ere grosses vibrations, tremblements

 

Question:

Au point mort, en accélérant ça donne quoi?

Le moteur prend-t-il ses tours de façon normale?

 

Parce que tremblements et vibrations en démarrant ....Embrayage et volant moteur!?

Auquel cas...Tu as 2 problèmes.

 

Les vibrations et mode dégradé (3000 t maxi avec le voyant moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaisi : oui lorsqu'elle est démarrée au point mort, impossible de monter à plus de 3000trs/min.

 

lorsque je veux avancer, je passe la 1ère et là je sens qu'elle s'engorge, elle se met à trembler et n'avance pas, j'appuie sur la pédale d'accélérateur mais rien ne se passe, du coup je coupe le contact de peur d'empirer les choses.

après avoir coupé le contact, je redémarre, pas de problème, démarrage au quart de tour, bruit normal, juste voyant moteur toujours allumé et impossible de monter à plus de 3000trs/min au point mort, je passe la 1ère et rebelote elle recommence la même chose :( 

 

j'ai trouvé une personne qui a la valise et qui va venir directement à moi normalement (j'espère) :) , je verrai bien les dégats !!!

 

je vous tiens au courant...

 

(aujourd'hui il pleut grave par chez moi donc pas de méca aujourd'hui)

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais c'est quoi la N75 et les 2 durites ?

 

rectification....j'ai regardé ce qu'était la N75, c'est bon je vois c'est quoi maintenant et donc du coup, NON, je n'ai pas encore regardé...

 

demain je vais regarder le filtre à gasoil (car j'ai fait qqles fait de réservoir) et je regarderai aussi cette N75 et ses durites.

 

je vous tiens des événements.

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour pour vous tenir au courant !!!

 

aujourd'hui il n'a pas plu de l'après midi :)  ...j'en ai donc profiter pour continuer à trouver la panne de ma voiture et qui sait de la réparer :)

 

je me suis donc attaqué à ma DURITE DE TURBO SUPERIEUR celle qui est relié au bloc moteur (je ne suis pas sûr de son nom !!), elle est en deux partie, reliée par un tube d'acier et serrée par des colliers métal. Le bricolage de l'ancien propriétaire laisse à désirer, du coup, j'ai tout démonté, recoupé tout propre, bien jointer les 2 parties (bord à bord), bien serrer avec les colliers, puis recouvrir la jointure et le colliers avec un bout de durite fin et souple fixer lui même par des colliers serrables en plastiques.

 

j'ai vérifier si toutes les connectiques étaient bien branchées à la main (je n'ai rien testé au testeur, je n'en ai pas :( ) et tout m'a l'air bon, du moins pour le DEBITMETRE, le CAPTEUR DE SURALIMENTATION et différents branchement relié au filtre à gasoil (d'ailleurs, j'avais remarqué que l'une des connectiques du filtre à gasoil était mal branchée)

 

après je me suis attaqué à mon filtre à gasoil (qui est récent, à peine 3000kms) , je l'ai démonté et vider de son contenu, j'ai bien galérer d’ailleurs car je n'ai pas de tube pour vidanger proprement le filtre, du coup je l'ai envelopper d'un sac épais et desserrer ainsi, un peu chiant mais ça marche et proprement en plus !

Filtre vidé, je le remonte, refixe le tout, j'appuie sue le klaxon pendant 30 seconde histoire de bien vider le reste d'électricité dans l'installation car je veux tester si je peux effacer les codes erreur pour tester si différence, je réinstalle la batterie, remonte le tout sauf que je laisse débrancher le débitmètre, histoire de voir....

 

...et hop verdict, je pars clé en main tester ma voiture et BINGOOOOO, ça marche elle avance, ne broute plus, ne s'engorge plus, trop bieeeeennnnn !!!!

elle a même la pêche, bon pas comme avant c'est clair, mais elle rouleeee !!!

 

je reste bloqué à 3000trs/min maxi quand même, le défaut voyant moteur est toujours allumé, j'ai roulé pendant 10 min environ autour de mon quartier ça marche, pas de problème ni de bruit étranges !

ma durite turbo est bonne, elle ne bouge pas niquel !!

j’éteins le moteur et le rallume, histoire de tester si elle repars ou pas, et oui elle redémarre au quart de tour !

je décide donc de rebrancher le débitmètre et Là direct plus de pêche, la voiture est beaucoup moins puissante !!!

 

je suis maintenant quasi sûr que mon débitmètre est mort malgré que je l'ai nettoyé au nettoyant frein !

je me demande si le fait d'avoir vider mon filtre à gasoil a joué quelque chose là dedans ou pas ?

 

quoiqu'il en soit, je peux maintenant aller jusqu'à un garage afin de la passer à la valise et de me faire confirmer que c'est bien le débitmètre et si il y aurait autre chose également.

 

pour résumer mes opération pour cette panne, voici les étapes :

 

- nettoyage capteur suralimentation

- nettoyage vanne EGR

- nettoyage vanne papillon (pas sîur de son nom, c'est celle après la durite de turbo supérieur que je parle)

- réparation durite de turbo supérieur

- vidange filtre à gasoil

- nettoyage débitmètre

- changement filtre à air

- test débitmètre débranché avant vidange filtre à gasoil (sans succès)

- test vanne EGR débranchée + débitmètre débranché (sans succès)

- test débitmètre débranché puis rebranché après vidange filtre à gasoil (test positif)

 

je n'ai rien lâché, j'avoue que je n'y croyais pas trop mais j'ai réussi, il me tarde demain de passer la valise et de voir les codes erreurs !

et si débitmètre, j'en achète et j'espère bien retrouver ma voiture comme avant !

 

Question: quelqu'un saurait il effacer les codes erreurs sans valise ???

 

Voily voilà !

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

QUESTION :

 

j'ai reçu mon nouveau débitmètre hier, je vais le monter là maintenant !

 

ma question est la suivante :

 

ma voiture va t elle retrouver toute sa puissance d'avant une fois le nouveau débitmètre branché ? ou bien faudra t il que je la passe à la valise pour effacer le défault et retrouver toute la puissance ?

 

je demande cela, car je me dis que si juste je change le débitmètre et que tout redevient comme avant cela m'arrangerait de devoir payer un passage à la valise que je n'ai pas.

 

j'attends vos réponses (merci d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes le bon débimètre pour ta voiture...Il n'y a pas de réglage.

Pour ma part....Je mettrai un débitmètre neuf .....Je teste.

Si tout est OK....Je fais passer la valise et supprimer les codes d'erreurs.

 

T'as bien bossé...Tu peux boire une bière! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !

 

j'ai changé le débitmètre (un neuf) et ma voiture est toujours en mode dégradé :(, il faut donc que je la passe OBLIGATOIREMENT à la valise, fais chier :(

 

je vais passer la valise dès que je peux et demander de supprimer les codes erreurs et je verrai bien si ma voiture refonctionne normalement !

 

j'espère et je croise les doigts pour qu'il n'y est pas d'autres problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...