Aller au contenu

Dépose Culasse 1,9 JTDm 16V


SDGT

Recommended Posts

Bonjour,

 

Sur ma pauvre 159 SW, Diagnostique du Garage Alfa Mérignac, après dépannage : Swirl cassé parti dans le moteur :bouh:

A 131 000 Km je vais rester poli et ne pas dire ce que j'en pense (J'ai lu la charte du forum, mon avis sur le sujet n'est pas compatible... ^_^)

Symptomes : Elle a commencé à brouter en roulant, puis, après arrêt : tourne sur 3 pattes, ou 4, en fonction du moment !!! avec un tic tic tic tic ... audible en roulant depuis l’intérieur.

 

Toujours est il que je vais rapatrier la put* de caisse de mer*... pardon, la voiture chez moi, et m'attaquer au déculassage ! Ça tombe bien, ça fait une 20 aine d'année que je ne suis pas allé aussi loin dans un moteur (les embrayages ça compte pas).

 

Du coup, je n'ai rien trouvé la dessus dans le forum (ou alors mal cherché). Il me vient donc deux questions :

- Quelqu'un a t'il une expérience de casse swirl qui part dans le moteur qui se serait bien terminée ??? Psychologiquement, ça m'aiderait !!!

- Quelqu'un a t'il déjà sorti la culasse du 1,9l 16V ? Et a t'il des astuces à partager ?

Pour le remplacement piston, rectif culasse, siège de soupape, rodage soupape ... On verra après le démontage :unedent: (j'en ai déjà marre)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Me dites pas que personne n'a déculassé de 1,9l !!! M'enfin ;););)

 

Plus sérieusement, (peut être) bonne nouvelle, j'ai décortiqué mon contrat d'assurance, j'ai une garantie Mécanique "Moteur, Boite, Pont" qui va peut être pouvoir prendre ça en charge !!! Et me faire économiser 4 week ends de boulot (je bricole un peu, mais à la base je suis informaticien ... Du coup c'est plus long ...)

 

Wait And See !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis entrain de déculasser la mienne , rien de bien compliquer , juste pas trop de place pour écarter le turbo . Prend ton temps et tout ira bien . Tiens nous au courant à plus 🔧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SDGT j'ai déculassé ma 159 sans souci mis à part que j'ai dû acheter une douille spécial pour démonter les vis de culasse. Si tu déculasse tu trouvera ta culasse marquer et quelques têtes de soupapes voilée mais rien de grave , suffit de porter , chez un rectifieur , ta culasse pour contrôler l'étanchéité des soupapes et changer celle qui sont défectueuses. Important : Tu en profitera pour contrôler les sièges de soupapes car les volets on dû certainement les marquer en passant par les soupapes. Je ne pense pas que les pistons soient percer ou endommagé mais seulement marquer au niveau de la tête. À bientôt 👋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ces réponses. Pour l'instant la 159 est encore au garage. J'ai décortiqué mon contrat d'assurance, j'ai une garantie mécanique qui devrait pourvoir entrer en jeu. J'attends leur retour.

 

J'ai une franchise de 400€ et un plafond de dépense à 3500.

400€ c'est à peut de chose prêt ce que me couterait une dépose repose de la culasse (Joints, courroies .....). Après, pour le reste, ça dépendra du devis !!! (vu le km de la voiture, j'ai 20% en plus de la franchise).

 

Avec un peu de chance, pas besoin de passer 2 week end la dessus ... Wait and see ... Après le problème sera la gestion des dégâts culasse / soupapes. Vont ils forcer un remplacement, ou me permettront ils un passage chez le rectificateur ...

 

Modifié par SDGT
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

159 récupérée hier. Alors, 1300€ à ma charge, 1700€ à la charge de l'assurance.

Résultat :

- Deux papillons avalés.

- un resté en haut, l'autre coincé dans le siège de soupape. Donc piston quasi intacte, et pas de dégâts culasse et cylindre.

- 8 soupapes changés,

- 1 collecteur d'admission neuf (et sans papillons)

- 1 distri, une vidange Liquide Ref. 1 vidange huile + filtre, des joints, des vis ....... et pas mal de main d’œuvre.

 

Au final, l'assurance ne prends pas en charge :

- 400€ de franchise

- 20% de vetisté (+ de 120000km)

- les pièces de la distri (pièces d'usure)

- les consomables de la vidange (usure)

 

Bref, au final, j’avais fait mon devis sur mister-oscaro.yakatouler.com, je m'en tirais, pour démontage remontage, pour pas loin de 550€ (joints, courroies, vis ...).

Si on rajoute 8 soupapes, un collecteur, un passage rectif pour roder les soupapes et leurs sièges ... ben je dois pas être loin du compte, sans parler des 3 bon week end  mini de boulot. Au final, je m'en sort pas trop mal, avec une mention spéciale pour Christophe de Alfa Mérignac, qui a le sens du client et qui a fait un super boulot dans le suivi de ce dossier, notamment avec l'assurance.

 

Maintenant, une dernière question se pose, vu que c'est un problème récurent sur ces motorisations, et vu l'age de la voiture, est ce qu'un courrier à Alfa pourrait me permettre d'obtenir un geste ... Je pense que je vais essayer d'écrire, ça ne coute pas grand chose.

 

A++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...