Aller au contenu

Compatibilité culasse 1.9 jtdm 150cv 16s


Djinodom

Recommended Posts

Salut à tous , je suis tout nouveau sur ARO et j'essai de suivre au maximum les règles du forum alors si je fais une bêtise n'hésitez pas à me le dire . Je viens vers vous car je suis propriétaire d'une 159 jtdm 150cv 16s et j'ai toujours rêver d'en posséder une depuis ça sortie alors étant mécanicien de métier j'en ai acheter une en panne dans l'espoir de la remettre en route . Donc voilà mon problème : suite à la casse de la poulie damper la courroie d'accessoires est rentrer dans la distribution et celle ci c'est décaler entraînant la casse de tous les basculeurs qui font office de fusible mécanique . J'ai déposé mes aac et avec le manche du marteau j'ai fais pression sur les soupapes et aucunes n'est bloqué et reviennent bien en position fermer mais je ne peut pas confirmé qu'il n'y en ai pas de voilé même tres peut. J'ai donc trouver un moteur complet d'Alfa gt de la même cylindrée en espérant que les basculeurs soit les mêmes mais non car apparemment le diamètre des soupapes est différent . La question est la suivante : est-ce que la culasse du moteur d'occasion ( en super état ) peut ce monter sur mon bloc ? Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas . Merci d'avance à tous !!! Je suis pas riche du tous et je cherche le meilleur compromis avec l'expérience et la gentillesse de certain d'entre vous qui voudront bien prendre part à mon aventure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je n'ai pas de réponse, mais je vais suivre ce sujet avec intérêt, je dois déculasser le même moteur suite à une casse de swirl.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pourquoi ne pas changer simplement les linguets ,je ne voie pas pourquoi les soupapes seraient à changer et pourquoi il faudrait changer la culasse. Ce moteur est très bien conçu et les linguets sont fait pour casser avant le reste. J'ai changé 16 linguets dernièrement et ça roule super.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poupou, si tu calcule le prix des 16 linguets et l'éventualité de quelques soupapes tordu voir même quelques poussoir qui peuvent avoir été endommagé tu arrive vite au prix d'une culasse d'occasion. Donc j'ai trouver ce moteur à prix très intéressant et je me suis dis que ça serai moins onéreux seulement voilà c'est pas les mêmes linguet que sur mon moteur . Maintenant je ne sais pas si cette culasse ce monte sur mon bloc moteur . Si quelqu'un a déjà eut là cas , je suis tout ouïe.  Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler, j'ai comparer les références des culasses et elles sont identiques. Mon souci maintenant c'est la référence du joint de culasse qui n'est pas le même.  Je vous tiens au courant ce week-end après avoir déposé et comparer. Merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai déculassé les deux moteur et effectivement les deux culasses sont identique 😅 Ainsi que les deux joint de culasse IDENTIQUE . Part contre grosse déception car le moteur d'occasion que j'ai acheter à avaler les volets du collecteur d'admission ( soit disant en super état d'après le vendeur 😡☠️💀⚡️💥⚡️Et je suis poli ) bien-sûr la culasse a été marqué ainsi que les pistons mais en état de fonctionnement quand même car les soupapes ne sont pas trop abîmé . Deux tête soupapes d'échappement très légèrement voilée. Donc avec deux soupapes neuves , un bon rodage des autres elle repart sans problème. Ensuite je me suis attaqué à déculasser le moteur de la voiture et elle est en bien meilleur état . Les volets bien en place dans le collecteur et aucune soupapes voilée à vue d'œil mais pour être sûr je l'ai amenée à contrôler , il a fais le test d'étanchéité des soupapes devant moi : elle sont étanches 😅 . J'ai donc décider de remonter ma culasse avec des basculeurs neuf que je viens juste de commander . En attendant j'ai décider de supprimé les volets du collecteur par des pastilles de sablages que j'avais à l'atelier . 4 pastilles diamètre de 15 et une de 12. Ca m'a pris une heure. Voilà pur le moment . Je vous tiens au courant dès que je reçoit mes basculeur. À bientôt 👋  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , il y a de la vie sous le capot de ma belle !!! Elle à démarrer sans problème hier dans l'après-midi accompagné d'un grand soulagement. Je remercie tous le monde pour leurs idées et soutien. Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le moteur acheté sur leboncoin, ils sont souvent en parfait état mais au final soit hs soit de voiture volé.

En tout cas bon courage car bricoler par cette chaleur c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement moteur acheter sur Leboncoin et je me suis fais banané . J'ai décidé de remettre en état ce moteur : soupapes neuves , contrôle culasse , joints de queue de soupapes, joint de culasse, élimination des swirl , basculeurs neufs, etc..., ça va m'occuper pendant quelques jours.  À bientôt 👋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...