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Alfa 159 1.9 JTDM Problème préchauffage + sécurité du véhicule non disponible


tonios63

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Bonjour amis alfiste

 

Je viens vers vous pour des conseils électronique su mon alfa 159 1.9 JTDM de 2006

 

Depuis un an maintenant j'ai un problème de bougies de pré chauffage, et voici les symptomes

A froid tout va bien, le préchauffage dure longtemps elle démarre au quart de tour. 

Cependant si je la coupe et la reprend 4h après, le préchauffage va durer très peu de temps (jusque la ça peut paraître logique) mais au moment de demarrer elle lance, tousse trois 4 fois puis démarre

 

Dans les deux cas (froid ou chaud) un défaut s'affiche " bougies de préchauffage non disponibles "

 

Ne m'y connaissant pas trop en électronique, j'ai été voir un garagiste, voici ce qui remonte

 

code " p0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur ( retour ) "

 

Nous avons regarder plusiseurs chose :

- Batterie : celle ci est OK, bon voltage à l’arrêt, bon voltage pendant le démarrage, et bonne recharge une fois moteur en marche. Dans le doute on a quand meme essayer avec une autre batterie plus grosse meme problème

 

- Bougies de préchauffage : On les a changer, et on a tester à la pince ampèremétrique, elle consomme 15 A chacune au demarrage, donc normal

 

- Boitier de préchauffage : on la changer pensant à cela, sans succès

 

Après un diag plus pousser, il s'avère que la sonde de température d'eau donnant l'info au calculateur pour le temps de pré chauffage remonté des valeur complètement folle (en quelques secondes elle passe de -20°C a +50°c. cela ne perturbait par contre pas ni la clim auto, ni le déclenchement du ventilo. Dans le doute, nous l'avons changé

 

Toujours sans effet

 

Nous sommes donc passer à la recherche d'un éventuels problème de faisceau

 

J'ai donc tecter les fils grace à un multimètre en ohm calibre 200 entre le connecteur du boîtier préchauffage M015 et le calculateur moteur M010 ( sur les bornes 5 à 52 ; 2 à 93 et 1 à 2 ) ( voir schéma)
Je me pique dessus et en bougeant les fils un peu partout rien, le multimètre ne change pas et reste au alentours de 0,7, 0,8

dans le doute, j'ai nettoyer mes interconnections vérifier si certaines causse ne paraissaient pas mal serrer, aucun effet

 

Je pense alors à un problème de masse, je démonte et nettoie la masse de la batterie (sur la carrosserie et sur la batterie) aucun effet. je repete l'opération sur une masse du faisceau situé à peine plus haut.

 

Pas mieux toujours ce p..... de défaut

 

Et depuis une semaine, un défaut supplémentaire est venu ce greffer " système de protection du véhicule indisponible "

 

Je pense qu'il s'agit d'une même problème, une merde eletrique qui empire avec le temps mais je suis au bout de tout ce que je peux tester

 

J'en appel à vos connaissance pour :

- m'aider à trouver la panne

- m'aiguillez vers un spécialiste de l’électronique (quelqu'un de confirmer, pas le concessionnaire du coin)

 

pour info, j'habite dans le 63

 

merci par avance à tous et bonne soirée
 

 

 

 


 

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Oui c'est pourquoi je commense à sécher.

 

Est ce que ce modèle est connu pour des problème de faisceau (point de faiblesse avéré à certains endroit ?)

 

De plus les garagistes ne trouve pas la panne non plus (je parle de vrai garaiste, ceux qui cherche avant de tout changer).

 

Je cherche donc un spécialiste de l'electronique, idéalement près de chez moi

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