Aller au contenu

Boitier et Reprogrammation


Alfajac

Recommended Posts

Salut à tous,

Ma petite pierre à l'édifice...

Il y un mois je me suis laissé tenter par un boitier "noname" pour ma megane 1.9 dci 120ch, qui parait il a du potentiel. J'ai trouvé le résultat sympa jusqu'à ce que... j'essaye l'astra gtc 1.9 120ch d'un pote (pour info c'est le 1.9 Jtd 8V).

Lui l'avait faite complètement reprogrammée, par un pro. Dire que c'était le jour et la nuit était un bel euphémisme... Elle sortait 165ch, du couple à plus savoir qu'en faire. Et pour avoir essayé, les cannassons étaient bien là!!!

Du coup, j'ai contacté ce "pro" pour ma 159 1.9 150ch, il m'a dit qu'il reprogrammait BEAUCOUP d'alfa 159, qu'elles sortaient 188ch, et 400nm de couple. Et que j'allait pas reconnaitre ma voiture.

Je vous tient au courant, mais pour avoir fait le tour de la question de mon coté, je penche vraiment pour la reprog : plus fin, meilleurs résultats, invisible, même pour le concess m'a il dit!

ChZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Interressant en effet! Si mes moyens me le permettent, je serais moi aussi tenté par une petite reprogrammation de mon V6 mais 600 roros <_< m'attendent pour la grosse révision des 100 000 km que je vais sans doute faire avant alors je laisse passer "l'orage" et je voie... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore la meilleur solution! ;) Mais ce n'est pas pour gagner des chevaux, 192 me suffisent largement, mais plutôt pour gagner un peu plus de peche à bas régime. Ceci dit, c'est loin d'être ma priorité, un souhait tout au plus si j'en ai l'occasion, rien de plus. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Tout le problème est la dans les turbo (essence ou diesel)! On gagne trés facilement des chevaux et du couple mais quid de la fiabilité...?! Je pense que si la reprog n'est pas trop poussée et reste dans la moyenne des tolérances constructeurs sans allé chercher les limites de ces mêmes tolérances, ça doit rester fiable. Pour ma part, après renseignements pris au téléphone ou sur différents sites internet, je gagne 12 à 15 ch ce qui me ferait entre 204 et 207 ch mais, comme je l'ai dit plus haut, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi et surtout quelques précieux mkg de couple en plus à bas et moyen régime, ce qui est le motif même d'une éventuelle reprog de ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

188 cv ca fait 38 de plus .CA me parait beaucoup d'un coup .Je suis pas sur que la mecanique va suivre longtemps ;)

A priori c'est l'embrayage qui faiblira le premier si trop de couple arrive trop tôt et que la voiture est fortement sollicitée. Mais si c'est bien fait pour rester dans ce que l'embrayage peut encaisser et avoir une plage de couple correcte, il n'y a pas de raison que quelque chose lâche.

Sur les prépas un peu limite que j'ai vu sur des TDI, c'était toujours l'embrayage qui faisait fusible si on poussait trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
Salut à tous,

Ma petite pierre à l'édifice...

Il y un mois je me suis laissé tenter par un boitier "noname" pour ma megane 1.9 dci 120ch, qui parait il a du potentiel. J'ai trouvé le résultat sympa jusqu'à ce que... j'essaye l'astra gtc 1.9 120ch d'un pote (pour info c'est le 1.9 Jtd 8V).

Lui l'avait faite complètement reprogrammée, par un pro. Dire que c'était le jour et la nuit était un bel euphémisme... Elle sortait 165ch, du couple à plus savoir qu'en faire. Et pour avoir essayé, les cannassons étaient bien là!!!

Du coup, j'ai contacté ce "pro" pour ma 159 1.9 150ch, il m'a dit qu'il reprogrammait BEAUCOUP d'alfa 159, qu'elles sortaient 188ch, et 400nm de couple. Et que j'allait pas reconnaitre ma voiture.

Je vous tient au courant, mais pour avoir fait le tour de la question de mon coté, je penche vraiment pour la reprog : plus fin, meilleurs résultats, invisible, même pour le concess m'a il dit!

ChZ

Je reviens sur ce que j’ai dit il y a 15jours, je suis donc allé trouver ce professionnel, ma 159 n’ayant que 600 Km au compteur ! Il a téléchargé sur son PC toutes les courbes de puissance depuis la prise diag de la voiture.

De là il les a envoyées directement à un « ingénieur motoriste » par email, qui modifie les paramètres en conservant les mêmes codes constructeur (ce qui explique pourquoi la prépa n’est pas décelable).

Puis réinjection dans titine, et là l’halu totale : le moteur part 1000 trs plus tôt, plus d’allonge… Le jour et la nuit, comme promis.

Coté conso on reste à peu près pareil si on garde le pied pas trop enfoncé… Par contre si vous voulez faire parler les canassons nouvellement arrivés, c’est une autre histoire… 16l/100 sur les premiers 100 km.

Par contre, je suis encore en rodage, je pense donc que la conso va continuer à baisser. Et encore une fois, à allure identique à avant la prépa, la conso est identique voire inférieure.

C’est donc un bilan très, très, TRES positif. Je vous tiens au courant pour ce qui est de la conso avec plus de recul, et une fois le rodage terminé. Pour les alfistes aux alentours du Rhône, je vous donne l’adresse du monsieur par MP.

ChZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j’ai dit il y a 15jours, je suis donc allé trouver ce professionnel, ma 159 n’ayant que 600 Km au compteur ! Il a téléchargé sur son PC toutes les courbes de puissance depuis la prise diag de la voiture.

De là il les a envoyées directement à un « ingénieur motoriste » par email, qui modifie les paramètres en conservant les mêmes codes constructeur (ce qui explique pourquoi la prépa n’est pas décelable).

Puis réinjection dans titine, et là l’halu totale : le moteur part 1000 trs plus tôt, plus d’allonge… Le jour et la nuit, comme promis.

Coté conso on reste à peu près pareil si on garde le pied pas trop enfoncé… Par contre si vous voulez faire parler les canassons nouvellement arrivés, c’est une autre histoire… 16l/100 sur les premiers 100 km.

Par contre, je suis encore en rodage, je pense donc que la conso va continuer à baisser. Et encore une fois, à allure identique à avant la prépa, la conso est identique voire inférieure.

C’est donc un bilan très, très, TRES positif. Je vous tiens au courant pour ce qui est de la conso avec plus de recul, et une fois le rodage terminé. Pour les alfistes aux alentours du Rhône, je vous donne l’adresse du monsieur par MP.

ChZ

juste pour info,ca t'a coute combien pour ta reprog?je pourrais eventuellement etre interresse,car sur paris je n'ai pas trouve de personnes m'inspirant confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info,ca t'a coute combien pour ta reprog?je pourrais eventuellement etre interresse,car sur paris je n'ai pas trouve de personnes m'inspirant confiance

690€ TTC... Envoie moi un MP si tu es intéressé je te donne son adresse.

Pour info, avec le temps, les consos continuent de baisser!

ChZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

vous avez peur pour vos embrayage !!!

à moin de faire 100% de ville ou de faire des départ type "run" c'es à dire lacher d'embrayage d'un coup à 4000rpm, il y a aucun souci à avoir de ce coté là, il va peut etre faire 5 à 10000km de moin, mais c'es une pièce que l'on ne change normalement que tardivement sur un véhicule

pour info, je prépare des moteur pour des coccinel, les mécanisme on été étudier il y a 50 ans, et pourtant j'arrive à faire supporter environ 120cv à un embrayage qui a été étudier pour en supporter 50, je n'es pas les chiffre de couple, mais la différence es aussi énorme

donc si l'embrayage était votre seule doute, vous pouvez foncer ya pas de souci

la reprog c'es le top pour les moteur turbo surtout les diesel, je ne referai sans hésitation sur ma prochaine alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

je depoussiere pour donner mon avis :bigrir:

boitier ou reprog, dans tous les cas c'est pas indolore et je serais meme tenter de dire que la reprog peut s'averer bien plus nefaste que le boitier si elle n'est pas bien faite...

je sais et nous savons que la reprog represente le meilleur de la prepa Diesel de "stage 1" car en touchant a plusieurs parametres on rend les modifs plus homogenes et moins on/off alors que le boitier ne se contente que d'augmenter la durée/quantité d'injection de Diesel ce qui le rend un peu brutal!

boitier et reprog peuvent flinguer un embrayage et une boite si les nm depassent les tolerances des pieces mais au dela de ces risques communs il y en a d'autres propres a chacun:

*le boitier peut encrasser le moulin du fait du carburant non brulé et il ya des cas de calculo mort car ils n'appreciaient pas d'avoir un truc brancher en serie...

*la reprog, en touchant à la pression du turbal, la pression de la rampe d'injection, l'avance à l'allumage entre autres peut vraiment causer des desastres...turbo HS, rampe HS, pistons abimés...

elle reste l'ideal mais a condition de la faire chez un pro, qui optimise le pgrm selon la voiture et les besoins du propio, pas chez un pignouf qui injecte un pgrm X sans passage au banc et sans "personnalisation" parce qu'il s'agit de faire une vulgaire injection de pgrm, serieux en s'y mettant tous on peut faire des sessions gratos, ya tout sur le net et il faut juste en plus un pc portable et le cable/pgrm qui va bien...MAIS le but de la reprog est bien de faire une prepa pour SA voiture non?

et justement avec un preparateur pro on peut lui demander de limiter les modifs sur les elements fragiles...mieux vaut gagner 20 petits chx sans toucher au turbo/rampe que d'en gagner 40 en grignotant les marges des pieces couteuses...

enfin ce n'est que mon avis :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un boitier sur ma 166, il me fait gagner 20 cv mais je le remarque surtout a l'acceleration, je ne l'ai pas mis pour toujours atteindre la zone rouge, je consomme moins et maintenant je la trouve plus legere la voiture et j'ai eu des consignes strictes du garagistes a cause de l'embrayage, et franchement je les applique et je le trouve moins brutal maintenant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai mi un boitier dans mon JTD, le seul problème c'est qu'il était tellement gros, que j'ai dû le mettre à la place du block lui même :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

j'ai lu pas mal des pages et C intéressant tout ca.

Perso un pote à moi est motoriste chez peugeot sport, et les tolérances il les connait bien.

Il m'avait délà prévenu sur les modifs à faire, et j'en ai fait qu'a ma tête et pas qu'une fois.

Alors voila ma contribution. j'ai toucher 4 boitiers de mes différentes voitures.

* une golf VR6 reprog par une eprom fait par un préparateur des saxo cup du championnat de France.

jamais eu de soucis, puissante sobre mais pas trop, et fiable.

* une BMW coupé E36 325IS idem chez le même prépa, zéro soucis.

* une autre BMW, ma M3 E36 3.0l prépa delage sport " boite en carbone super belle, suppression cata, et des limitateurs de vitesse ainsi qu'un déplacement de la zone de rupteur "

surprise en pleine été elle calait en rétrogradant, ralenti instable, bref une merde, tarif près de 3.000€ + frein et autres.

* ma S3 dernière auto a ce jour, grosse prépa, injecteur gros volume, boite a air BMC en carbone, ligne complète inox, et reprog sur mesure, boitier aldex modifiée,une grosse merde aussi, tous les mois au garage. "prépa à 5000€

Bref pour finir, faite simple, pas de grosse prépa car sans ouvrir, rien ne reste fiable, et surtout sans rien renforcé.

un filtre a air dans la boite origine, une légère touchette au boitier et C tout, enfin non, faite des vidanges moins espassées

A plus

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...