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Conseils à-propos 147 - Moteur cassé


AlfaRobeo

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Bon,

Je viens prendre conseil parmi les plus calés du forum. Et je sais qu'il y en a ;)

 

LA 147 de ma femme a un gros problème. Elle est chez le garagiste, le moteur ouvert, deux pistons légèrement abîmés, un qui ne fournit plus de compression, et la pièce qui fournit l'air qui se greffe sur le moteur - le fameux de collecteur d'admission de volume d'air -  dans lequel il y a normalement 4 clapets n'en a plus que deux. Les deux en questions sont passés dans le moteur. Est-ce que c'est cela qui a abîmé les pistons... ?!

sincèrement, on ne sait pas !

Quoiqu'il en soit ils sont marqués, tout particulièrement celui extérieur gauche, qui ne fonctionne pas.

 

Le moteur a 111384 kms exactement. C'est la version 1.9 - 150 CV JTDm, 16s...

La voiture a toujours été correctement entretenue chez un garagiste en temps et en heures, preuves à l'appui des factures qui sont vraies !

Et, nous avons vraiment fait l'entretien régulièrement depuis 4 ans qu'on l'a... et ce malgré les coups induits.

 

Cette voiture a un peu plus de 7 ans - millésime de mai 2010.

Nous venions de changer les 4 pneus - 270 € - ils sont tout neufs. Pffff...

 

----

 

Bref, le devis est de l'ordre d'un peu moins de 5200 € - de fait, nous avions pris une assurance tiers, qui nous prend 1524 € à charge de la facture finale.

 

Le devis comprend :

- piston x2, jeu segments x4, bielle x2, coussinet bielle x4, pochette rodage moteur x1, vis culasse x10, joint culasse x1, cartouche filtre huile x1, filtre carburant x1, filtre à air x1, kit distribution x1, pompe à eau x1, joint pompe à eau x1, galet enrouleur courroie accessoire (équipement clim) x1, galet tendeur courroie accessoire x1, courroie accessoires (équipement clim), collecteur admission volume d'air x2, sonde température x1, boîtier thermostat x1, liquide refroidissement 8L, huile moteur 4.40L.

Soit ~ 3100 €

 

Il compte :

- 5.10 h de mécanique de niveau 1 - près de 200 €

- 17.70 h de mécanique de niveau 2 - près de 750 €

- 2.90 h de mécanique de niveau 3 - près de 140 €

 

Plus 96 € de forfaits comprenant une épreuve de culasse - 49 € - et nettoyage du plan de joint de culasse - 47 €.

 

Total : 3100+200+750+140+96 = ~ 4280 HT+TVA !

 

----

 

Le garagiste en question ne veut même pas réparer le moteur, et nous recommande d'en changer, pour un occasion à minima ; le mieux, étant un reconditionné, mais ce sont les moyens financiers qui vont nous manquer.

Mon garagiste Alfa - Franzin - à Villeneuve-sur-Lot, soit ~ 60km, dont j'ai déjà parlé du bien à juste titre, ici, nous a clairement dit qu'il ne fallait pas réparer ce moteur, qu'il nous procurerait d'autres soucis dans l'avenir, et de choisir l'option moteur d'occasion, et si nous voulions garder la voiture, et que nous pouvions de choisir même un en 'échange standard' - reconditionné.

 

C'est là où j'ai besoin d'avis éclairés... et je sais pouvoir en trouver.

 

Serait-il intéressant de la revendre la voiture dans l'état, si oui, à combien je peux en espérer ?

Est-ce que le choix d'un moteur d'occasion - j'en ai vu aux alentours de 1100€, sur France Casse, dont un qui ferait une reprise possible de l'ancien moteur - est préférable ?

 

J'ai bien compris que l'optique du changement de moteur, surtout si échange standard, serait le meilleur choix...

 

Voili, voilou.

 

Merci par avance... du coup de "cerveau" que vous me donnerez !

 

 

 

 

 

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salut

le devis me semble exorbitant.

quand j'ai cassé mon moteur, j'en ai eu pour 3500 de réparation comptant une culasse en ES, un piston bieille et tous les segments et distrib etc

je ne vois pas en quoi le moteur pourrait t'apporter des problème dans l'avenir.

 

Cependant, la solution de facilité pour le garagiste est de changer le moteur. Beaucoup moins chiant pour lui.

Il reste à trouver un moteur à un tarif raisonnable, ce qui n'est pas gagné.

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+1 .

Rare sont les garagistes qui veulent réparé un moteur cassé de nos jours .

Perso, je me rabatterai sur un moteur d'occasion avec peu de klm si tu en trouves .

Je pense que c'est le meilleur compromis. 

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J'ai modifié le premier post, pour clarifier l'histoire du devis ; cela permettra de savoir ce qu'il comprend, et ce qui est tarifé.

 

voili, voilou... ;)

 

@sylchr91: par le biais de France Casse, j'en ai plusieurs dont deux qui me semblent intéressant pour un peu moins de 1100 €, les deux garantie 6 mois - mais là, ils ne prennent pas de risque, et ça doit faire partie des obligations légales, à tous les coups, non ?!

- le premier avec 114 000 Km

- le deuxième - pas de km indiqué, mais compressions testées, et reprise possible ancien moteur

 

France Casse m'informe aussi d'une casse qui fournirait un moteur échange standard - 2600 €, garantie 12 mois. Le garagiste qui a la voiture de ma femme, soupçonne que ce sont des pièces finlandaises qui ont été montées dessus, ce qui expliquerait selon lui, le prix bas de ce moteur en échange standard. Et là, si c'est cela, il n'en veut pas !

De toute façon, à 2600, ça devient lourd financièrement.

 

Qu'est-ce que je dois demander, sachant que je n'y connais strictement rien ???

 

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Les moteurs d'occasion pour bien connaître le milieu, tu n'est jamais sur de ce que tu achete a une casse.

As tu contacté anex-c sur leboncoin ou stock.it ce sont des spécialistes en pièces d'alfa d'occasion.

Je comprend pas pourquoi ton mécano ne veut pas refaire ton moteur, quand on refais un moteur, le client repare sur du neuf, c'est comme si tu mettais un échange standard.

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@Alfiste042: Autant le garagiste qui "possède" ma voiture, que mon garagiste spécialiste Alfa, tous les deux me disent que nous aurons d'autres soucis avec dans le temps.

Et, je sais que je peux, au moins, faire confiance à Franzin, mon garagiste Alfa...

 

Sur stock-it, il semblerait qu'il ait un moteur nu pour alfa 147. Je suis surpris, et du prix, et serait-il compatible en lieu-et-place du mien ?!

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Bon, alors, le bloc moteur chez stock-it est celui d'un moteur 115 CV. Il a en stock un bloc moteur sans culasse ; mais, là, c'est moi que ça gène. Je préfère éviter.

 

J'ai pu avoir anex-c, il a un moteur Euro n4 - 88000Km de 2008, mais un client dessus - moteur qui serait complet pour un peu moins de 1000 roros. On va espérer qu'il se renie ;)

Il n'a plus sa boutique sur le boncoin, apparemment.

 

Bien que je n'ai rien à redire à-propos du monsieur chez stock-it, je suis agréablement surpris du contact avec anex-c :D

On sent qu'il connaît son boulot, il est chaleureux, on pourrait - voire on aurait envie à - discuter alfa avec lui pendant des heures :p

Autrement, les deux serviables en effet.

 

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Oh, que oui.

 

Cherche sur le forum "Garage Franzin" à Villeneuve-sur-Lot. C'est assurément une référence.

 

Et, celui qui a la voiture de ma femme est considéré sur la région du néracais comme étant très sérieux !

Un  peu cher, verdict sûr, et boulot correct. Et, tu vois/discutes avec le bonhomme, bien qu'un peu orgueilleux, il sait ce qu'il fait, et tu sens qu'il connaît vraiment son boulot ; il respire le sérieux et la franchise ; on est loin du margoulin, bidouilles et consorts. C'est le Garage Lentin à Nérac - franchise Euro Repar.

 

Et, contrairement à ce que tu dis @Alfiste042, ce ne sera pas l'équivalent d'un échange standard, pour le simple propos, que les deux pistons fonctionnels et bielles correspondantes ne seront de fait pas changer !

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Alors, c'est quoi la différence avec un simple moteur d'occasion, si les pistons, bielles, etc, ne sont pas changés ?

Quel est l'intérêt ?

Je t'avoue que je ne comprends pas ;)

 

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un ES est un moteur cassé ou avec des problème qui a été réparé.

Un moteur d'occaz provient d'une voiture accidenté. Le moteur démarre et c'est tout ce que regarde le casseur.

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OK, merci :D

En effet, si on fait réparer le moteur, ça revient exactement à un échange standard - si je comprend bien ; ce qui me permet de comprendre la réaction d' @Alfiste042 :p

 

Merci à tous les deux.

 

 

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Alors, pour les nouvelles infos.

Anex-c m'a rappelé hier soir - la personne qui avait retenu le moteur s'est désistée - ; le moteur est de 2008, avec légèrement plus de 88000 Kms.

De fait, on a accepté son offre, d'autant que le moteur non seulement correspond, mais il n'est pas complétement nu, car fourni avec les injecteurs, la pompe et la rampe à injection, et surtout le collecteur d'admission de volume d'air. Et, ça sera cela d'autant en moins à changer !

 

Bref, maintenant en attente de livraison - chez le garagiste - et de devis, pour ce nouveau moteur.

 

Sur l'ancien moteur, il serait intéressant que je récupère des pièces, non ?  (tels que les injecteurs, surtout qu'il y en a un tout neuf ! ...)

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Récupére le maximum de pièces de ton ancien moteur, sans indiscrétion combien as tu payé le moteur d'occasion? Si le collecteur est équipé des papillons swirl, fais les supprimer le temps que le moteur est par terre.

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour...

 

Le moteur fourni par anex-c nous côute 1050€ fdp inclus.

 

Bon, le garagiste Lentin m'a enfin fait le devis pour remplacer le moteur...

Et, je trouve la note salée : près de 3500 € !!!

 

CARTOUCHE FILTRE HUILE 1 16.05
FILTRE CARBURANT 1 50.82
ELEMENT FILTRANT FILTRE A AIR 1 27.63
KIT ENTRAINEMENT DISTRIBUTION ACT 1 178.41
POMPE A EAU 1 89.98
JT POMPE A EAU 1 7.44
GALET ENROULEUR COURROIE ACCESSOIRES (EQUIP.CLIM) 1 33.25
GALET TENDEUR COURROIE ACCESSOIRES 1 50.22
COURROIE ACCESSOIRES (EQUIP.CLIM / DA+CLIM+ALT) 1 44.83
SONDE TEMPERATURE EAU 1 13.64
BOITIER THERMOSTAT 1 158.19
KIT EMBRAYAGE (AVEC BUTEE) 1 329.39
VOLANT MOTEUR 1 627.51
JOINTS 1 1.52
DIVERSE FOURNITURE 1 70.00

 

+

CONTROLE géométrie / trains roulants 1 50
RECHARGE climatisation 1 57.50

 

+
Depose/pose moteur 18h à 42.17 : 760

Dépose culasse 5h à 42.17 : 211 <= c'est le déculassage de l'ancien moteur : intervention qu'on lui doit !

 

-----

 

Je suis étonné qu'il faille remplacer l'embrayage, le volant moteur - déjà rien que c'est dernier, c'est 1000 € environ, et la sonde T...
le boitier thermostat, c'est quoi ?!

 

Bref, :(

 

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Quite a changer le moteur, faut changer l'embrayage. Demande lui si tu peux acheter quelque pieces sur le net pour faire quelque economie. Dis lui que le vm et embrayage tu l'avais pas prevu et donc tu ferai quelque economie en le prenant sur le net

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Le "Boitier Thermostat", c'est le thermostat d'eau ?

th38988g1.jpg

Quant à ce qu'il appelle la "Sonde T", c'est bien la sonde température d'eau, liquide de refroidissement ?!

2540233.jpg

 

Est-ce que légalement j'ai le droit de lui fournir les pièces neuves sans qu'il bronche ?!

 

----

 

Est-ce que c'est compliqué, ou ça a du sens, à-propos de l'ancien moteur, étant donné qu'il est déculassé, qu'il va être déposé : de demander à faire tomber le carter inférieur, et de récupérer arbre à came, pistons, bielles - quitte à ce que je les désolidarise moi-même ensuite... mais à ce que le garagiste me les mettent à disposition, avec les autres pièces que je peux récupérer ?

Combien de temps cela lui prendrait de retirer cet ensemble du bloc moteur ?

 

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Oui c bien ca. La sonde est dessus en general. 

Il n'est pas obligé d'accepter tes pieces du net, seulement s'il est sympa.

L'ancien moteur t'appartient donc tu peux en disposer.

Pour le demontage, la moitie du temps donc 10h?

Modifié par Tyler
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Merci de ta réponse. :p

 

Apparemment, tu n'a pas compris ma dernière question. L'ancien moteur va être enlevé. Combien de temps cela lui prendrait pour enlever le carter d'huile, le bas moteur, et enlever l'ensemble arbre à cames, bielles, pistons, linguets, poussoirs ? Que j'ai une idée à peu-près, histoire de discuter avec lui ! ;)

 

Concernant la fourniture des pièces, j'entends bien...

Juste pour info, on les trouve 2 à 3 fois moins cher !!!

Au lieu de près de 2200 € TTC, je trouve l'ensemble entre 600 à 900 € !

Ce n'est pas rien :(

Modifié par AlfaRobeo
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