Aller au contenu

Mes péripéties de fap sur 159...


syl20 miltour

Recommended Posts

Salut

je cherche éventuellement à defaper et reprogrammer ma 159sw 1.9jtdm 16v de 2009.

Elle totalise 230 000km.

 

je m'explique

 

Je suis d'Avignon. Le w-e dernier je pars avec ma petite famille passer le w-e en haute Savoie, à la Clusaz.

Arrivé sur place BIIIIIP! "Faire contrôler moteur".

Je branche mon ordi (odb facile), bilan code P2002 : fap colmaté.

 

J'efface les erreur, je repars, 2km après biiiiip,

j'efface, je repars, 1km après biiiiiip...

 

bref soucis. La voiture roule en mode dégradé c'est la panade.

 

 

di

Modifié par syl20 miltour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dimanche je suis bon pour appeler l'assistance et la voiture est rapatriée dans un garage.

Pour ma part je suis rentrer en train sur Avignon...

 

Ce matin je reçois le devis du garage qui me dit devoir remplacer fap et du capteur de fap : 1000€.

 

Je trouve le prix honnête sachant que chez alfa rien que la pièce vaux 2000€.

 

Du coup se pose la question de l'intervention ou non.

 

Je me demande si  à 230 000km une pareille opération se justifie.

 

N'aurais je pas plutôt intérêt à virer tout ce bazar anti pollution et faire respirer la voiture correctement.

 

Donc je souhaite savoir si il y a dans le secteur proche Annecy-la Clusaz quelqu'un capable de me régler le problème définitivement.

 

merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aucun message n'apparait lors d'un branchement valise, alors le technicien ne peut pas détecter que le FAP est supprimé.

Il faut juste garder le FAP en place et ne pas remplacer par un tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tyler a dit :

Si aucun message n'apparait lors d'un branchement valise, alors le technicien ne peut pas détecter que le FAP est supprimé.

Il faut juste garder le FAP en place et ne pas remplacer par un tube.

Ah d'accord, j'ai plein de choses à apprendre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est sur, un jour j'ai croisé une 159 2.4 200cv sur voie rapide (donc même moteur que ma brera), on s'est tiré la bourre, j'ai fini devant mais comparé à lui, j'ai fumé comme un pompier à cause du fap/egr off. Donc en contrôle technique ça se voit direct :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après , on va pas se mentir, le defappage c'est top. Conso de 7L au 100 en réel, plus réacti, et j'ai pas à faire 20km de voie rapide pour faire une regen. Sans compter les soucis en moins :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle joie de ne rouler qu'à l'essence....... enfin, tant qu'ils ne nous embetent pas a nous mettre des egr et des fap...... vont bien finir par y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bon allez je vous raconte la suite de mes aventures!

 

Donc je récapitule, suite à un problème de FAP je me retrouve en carafe à 400 bornes de chez moi.

La voiture reste en garage et moi je rentre en train...

 

A distance je fais donc effectuer les opérations mécanique afin de remettre la belle sur pied.

Bilan 1000€ de facture avec un FAp tout neuf.

 

Je repars donc en train pour aller récupérer ma 159.

Après rapide analyse la voiture semble marcher correctement.

 

Le lendemain je continue ma route, direction l'Alsace (depuis Annecy).

50km après mon départ, sur autoroute "BIiiiiiiiiiip", faire controler moteur!

 

Nonndidiou c'est pas possible, la voiture passe en mode dégradé, bridé sur la voie de gauche en train de doubler c'est pas terrible...

Bref une aire d'autoroute se présente, ouf.

 

Nouvel appelle à mon assureur qui nous envoi un dépanneur, à nouveau... Arrivé dans un garage de Bellegarde, le mécano branche sa valoche. Bilan : suite à l'intervention mécanique précédente, le code défaut n'avait pas été effacé... Grand moment de solitude...

Donc remise à zéro électronique et une régénération en prime (et 65€ accessoirement)

 

Je recontacte le garage qui m'a fait le remplacement du Fap, et le gars se couvre en disant que chez Alfa il lui on dit que ce n'était pas nécessaire de toucher à l'Odb... Bref je passe les détails.

 

Depuis lors ma 159 est repartie comme en 40, elle marche du feu de dieu et ça fait plaisir!

 

Par contre (il y a forcément un mais), depuis c'est une usine à gaz ma voiture! Elle fume elle fume elle FUUUUUUME!!!

Impressionnant on dirait qu'elle crache des années d'encrassement emmagasiné! Des belles volutes de fumée noire genre brouillard crasseux.

 

Donc un soucis en remplaçant un autre je me demande si c'est bien normal tout ça. C'est surtout sur les reprises que ça crache. Les premier 500km je me suis retrouvé avec la calandre arrière "fumée", on ne voyait presque plus la plaque pour dire!

Depuis ça semble s'estomper un peu, c'est de moins en moins, mais ça fume quand même (ce qui n'arrivait jamais avant).

 

Auriez vous un avis sur la question? Je me demande si cela ne va pas encrasser justement prématurément mon fap. C'est quand même un comble j'ai un système antipollution neuf et elle fume noir comme une locomotive.

 

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un Fap tout neuf. J'ai récupéré le vieux au cas ou d'ailleurs.

 

Et non je ne consomme pas une goutte d'huile.

J'ai pensé à ça aussi mais si c'était le cas elle fumerait blanc, là c'est vraiment de la fumée noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais t'arrives à repérer ces durites, tu pourrais m'indiquer lesquelles vérifier? J'ai les mêmes symptomes que toi mais je suis une quiche en mécanique.. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

 

Le ‎17‎/‎08‎/‎2017 à 11:56, spayque a dit :

Super Merci :hello:

 

Bon me voilà de retour! Désolé j'étais parti en congés (et en Renault... :()

 

Avis aux connaisseurs, si vous pouvez me confirmer mes suppositions svp :

 

voici les photos

 

Tout d'abord le bloc moteur

 

-en rouge la durite supérieure de turbo

-en vert le turbo (sur lequel se greffe également la durite inférieure)

-en bleu ce que je suppose être une partie de ma panne

 

IMG_1122.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...