Aller au contenu

Fumée à la régénération du FAP


Julien31

Recommended Posts

Salut les alfistes!

 

J'aurais besoin de vos avis pour le fap de ma 159.

 

Il m'a toujours fait une grosse fumée blanche lors des régénérations.

Plus ça allait, et plus les régénérations étaient fréquentes. (j'ai fait 70 000km avec)

Récemment, j'ai déposé l'ancien FAP pour voir dans quel état il était.

Vu que la céramique était à moitiée fondue, j'ai changé le FAP (j'ai mis un bosal commandé chez oscaro, 100% identique)

 

Les régénérations sont plus espacées, mais il me fait toujours une grosse fumée blanche lors des régénérations.

 

Les sondes de température du fap et du cata m'avaient l'air en bon état.

Le tube de prise de pression en amont du fap n'est pas bouché (une seule prise de pression sur ce modèle)

J'ai nettoyé la sonde de mesure de pression du FAP, dans le doute, mais elle était déjà propre

Capteur MAP propre

 

Zéro souci coté moteur, consommation normale. Elle a un peu baissé avec le FAP neuf d'ailleurs.

 

J'ai supprimé l'egr entre temps, elle avait lâché. Condamnation électronique et mécanique, coté admission et échappement

Ça n'a rien changé au problème de fumée lors des régénérations.

 

 

J'ai fait quelques mesures avec multiecuscan, peut être que j'ai une valeur dans le lot qui indique un capteur/sonde hs

Mesures moteur chaud, après 20 min de route

 

Pression du fap --> au ralenti, 10 à 20 mBar

Pression du fap --> au point mort, à 3000 tr/min, environ 200 mBar

Encrassement du FAP 104%  Il parait que c'est un niveau plutôt normal, vous confirmez?

 

Température du pré cata, 165°C

Température du FAP 140°C

Ça me paraît particulièrement bas! j'ai laissé reposer la voiture 5 minutes, mais pas plus.

 

Température dans le collecteur d'admission, 20°C de plus que la température extérieure.

 

Voila, est ce que vous avez déjà eu ce souci? Vous voyez des valeurs envoyées par une sonde qui est incohérente?

Une simple histoire de mise à jour du calculateur, pour réduire la quantité de carburant envoyée pendant les régénérations?

 

Merci, et bravo si vous avez eu le courage de tout lire!

 

598b6e4f1ee68_datafap.thumb.png.7ec1f1c59f72c90d91acbcf33634f6aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fap et le cata devraient être vers quelle température, en fonctionnement normal?

Je vais refaire une mesure, dans le doute.

 

La valeur renvoyée par la sonde de pression a l'air cohérente?

 

Je me dis que si les sondes de température sont hs, le calculateur ne lance jamais de régénération "normales", et lance des régénérations forcées quand le moteur est chaud vu que le fap est pas mal encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour à tous,

Je reviens tardivement sur le sujet, mon compte a été bloqué et je ne recevais pas de mail d'activation, c'était bizarre.

 

Bref, j'ai fait des mesures avec multi ecusan, le fap et le catalyseur montent bien à 450° en régénération.

J'ai une pression en sortie de FAP de 300 mbar en pleine charge. En trainant sur un autre forum alfa, j'ai vu que cela correspond à la pression attendue pour un fap propre.

Après 10min de régénération, je suis descendu à 85% d'encrassement, mais avec 10 mètres de fumée derrière moi tout le long. (comme si c'est la régénération forcée qui se lançait)

 

J'ai l'impression que le calculateur qui gére la régénération qui est perdu (niveau d'encrassement qui monte trop vite, on niveau de carburant envoyé trop important).

Je vais passer chez alfa demander leur avis, parce que la je séche =/

 

Quelqu'un a une idée sur un truc qui pourrait empêcher la régénération "normale"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85% après une régénération c'est pas normal, il reste encore trop encrassé.

 

Concernant ton 104% de colmatage ça ne me choque pas plus que ça. Le mien grimpe parfois à 110%, mais revient à 12-13% après une régénération.

D'ailleurs MES précise que sous les 200% de colmatage on est pas encore dans un seuil "critique".

 

Dans quelles circonstances se déclenchent tes régénérations habituellement ? En circulation routière, urbaine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de route particulière pour la régénération , ce qui compte c'est le temps de fonctionnement. 

La régénération se lance si besoin arrivé à une température minimum du Fap.

Après c'est sûr qu'il sera plus efficace sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

 

Je vais prendre des mesures de niveau d'encrassement avant et après une régénération sur un long trajet sur autoroute (je vais faire 300km bientôt)

 

De ce que j'ai vu, je ne descend jamais à un niveau d'encrassement inférieur à 70/80%

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il renvoie des valeurs assez cohérentes. 300mbar en charge, j'ai vu sur un autre forum Alfa que ça correspondait à la pression attendue en charge pour un FAP propre.

Pareil, 20 mbar au ralenti, c'est ce qui est attendu.

 

Bon, vu le prix du capteur, je peux le changer, mais je ne vois pas pourquoi ça serait lui le coupable

Modifié par Julien31
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut les Alfistes,

 

J'espère que tout le monde passe de bonnes fêtes.

J'ai pris un peu de temps pour m'occuper de la voiture.

 

J'ai changé le capteur différentiel de pression du FAP, ça n'a pas résolu le problème.

 

Je vois par contre que sur multiecuscan, ma sonde lambda ne revoit pas de signal. (moteur chaud ou froid, au ralenti ou en charge)

Pourtant, le calculateur ne remonte pas d'erreur.

 

Vous en dites quoi, sonde lambda hs?

 

Merci !!

5a4796651a080_sondelambda.PNG.365c8af7d127ce8e48a1c7acadb5f26f.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Effectivement, pas de sonde lambda sur ce modèle =/

 

J'ai laissé la voiture chez Alfa, ils ne voient aucun problème, ils ne comprennent pas plus que moi pourquoi ça fume comme pas possible pendant la régénération du fap.

 

Du coup, vu que ça pollue et consomme plus que de raison, je vais monter un tube à la place du fap et faire retoucher l'électronique pour arrêter les régénérations. Je remettrai le FAP le jour du CT, vu que visiblement ça ne devrait plus passer sans.

 

Avez vous des retour sur ce tube? Pas besoin de retarauder le logement de la sonde de température?

lien tube afrique

Ça a l'air d'être de l'acier, je pense pas qu'il y ait besoin de prendre de l'inox pour un vieux Diesel, vous confirmez?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...