Aller au contenu

Remplacer ma 159 diesel par une 156 2.5l v6 24v?


syl20 miltour

Recommended Posts

Salut

 

pour ceux qui ont suivi mes aventures, ils auront compris que j'adore ma 159, mais que je suis vacciné des systèmes antipollution diesel qui transforme nos moulins en cafetières.

 

Du coup j'ai éventuellement l'ambition de remplacer ma 159 TI Q tronic par une voiture essence.

 

J'ai besoin de ma voiture quotidiennement (boulot-école-maison) et j'ai deux enfants. Il me faut un minimum de place, (une mito ça le fera pas)^_^

Mes trajets autoroutiers sont fréquents (entre 3 et 7h de route régulièrement)

Evidemment cela doit se passer chez Alfa.

 

Si je change l'idée de base c'est de ne pas dépenser plus d'argent que je n'en possède. Ma 159 vaut sur le papier 5000€ aujourd'hui selon LA centrale, moi je pense en demander 4000€ histoire de rester honnête et faire une vente efficace.

 

En parcourant les annonces, je suis tombé sur un modèle qui a retenu mon attention : la 156 2.5l v6 24v de 192 chevaux.

Wha! :wub: Mon dieu que c'est beau, de la belle mécanique, de la puissance et une utilisation quotidienne discrète, entre sobriété et douce violence.

 

Bref évidemment le ronronnement du v6, la sellerie cuir, la ligne alfa toujours aussi aguicheuse me font de l'œil, mais repartir sur une voiture des années 2000 est il raisonnable après le confort d'une Ti 10 ans plus jeune?

 

De plus le budget limité me force à choisir un millésime kilométré ( aux alentours des 140-150 000km), pour une essence puissante est-ce raisonnable?

Les coûts d'entretien d'un moteur d'exception comme celui ci étant élevé je me tâte à franchir le pas.

 

Du coup je fais appelle à vous les passionnés, pour me donner votre avis afin de confirmer ou non mes intentions.

 

Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas les coûts d'entretien d'un 2.5 ayant eu un 2,4 JTD.

Mais ce qui est sûr c'est qu'à 150K km une 156 doit renouveler ses silent blocs voire la totalité des triangles de suspension et amortisseurs et barre stab sinon tu seras assis sur un tas de noix bruyant. Donc tout déprend de l'ENTRETIEN de la voiture et si ces travaux ont été réalisés.

Et je ne parle pas de l'embrayage. Attention aussi à la disponibilité des pièces détachées la voiture prenant de l'âge.

Mon conseil: en voiture loisir peu être, mais en daily pour aller au travail tous les jours j'hésiterai.

Et pourtant, la 156 reste pour moi un grand souvenir et un grand regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant moi-même utilisateur de deux 156 (une JTD 2,4 20v de 275000 km et une v6 2,5 24v de 222000 km), je te confirme ce qui vient d'être dit : même si la 156 est une voiture très sympa, surtout en v6, à cet âge et ce kilométrage, il faut s'attendre à de fréquentes visites au garage, surtout pour faire entretenir les trains roulants (amortisseurs, triangles, silent blocs, tirans AR...). Même si je suis ravi d'utiliser ces voitures au quotidien, il faut avouer que le coût d'entretien est élevé. Sur ma Jtd, l'embrayage a été changé à 180 000 km, et j'ai dû changer récemment la crémaillère de direction. Sur la v6, j'ai dû m'occuper d'un support moteur et changer la durite d'admission d'air, qui n'est plus dispo chez Alfa.

Bref si tu choisis une 156 v6, tu te feras sans doute plaisir au volant, car ce moteur est un morceau d'anthologie, mais il ne faut pas croire qu'il sera suffisant de faire le plein de temps en temps (enfin tous les 500km maxi !!!) et la vidange tous les 10 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup de ces retours.

 

J'avais bien compris que l'entretien était primordial sur ces modèles, et vous me confirmez bien qu'a partir sur de telles motorisations, il faut que l'entretien préalable ait été réalisé de façon suivi et extrêmement rigoureuse.

 

Donc à partir de ce constat, il parait évident qu'un petit budget de base comme le mien, m'expose à des risques d'achat de 156 ayant besoin d'une remise en état importante...

 

A moins de tomber sur la bonne affaire... :closedeyes::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

faut pas exagérer......

une vidange avec de la bonne huile, respects des temps de chauffe et roule, la mienne vas passer le cap de 370.000...... embrayage d'origine... oui oui

ce qui coute cher c'est les opérations comme la distrib chez Alfa. le reste c'est du pipeau.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque qu'elle a fait beaucoup d'autoroute. Ton v6 était une voiture se société donc très bien suivie et toujours chez Alfa même après sa vie "pro".

On en croise pas tout le temps de v6 de plus de 300kkm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Syl20

 

Très bon choix que la  156 V6. C'est une voiture qui m'a donné un plaisir énorme,  et surtout l'envie de passer à la  Gta. 

 

Alors la 156 V6 est-ce un bon  daily??.  Pour moi OUI, si tu ne fais pas trop de villes ! !,

L'entretien n'est pas énorme,  juste la courroie de distribution à faire tous les  120000kms et  5 ans. Le moteur est très fiable et ne créé aucun problème. 

Effectivement les trains roulants seront à revoir  (silent.bloc, et peut-être triangles ).

 

De plus tu peux l'équiper bio ethanol E85. .

Donc fonce!!!

Schtroumf bleu 

 

Ps. J'ai aussi possédé une 159sw 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Syl

 

Non aucun problème pour revenir en arrière. Et de plus, j'ai retrouvé du plaisir à conduire.

 

La 156 est beaucoup plus légère et grâce à son V6!!!!??? (Miam)

 

J'avais une 159 sw 150 diesel. J'ai bien aimé cette voiture, mais j'aime pas le diesel.

 

Schtroumpf bleu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vois qu'on a le même parcours. J'ai également une 150.

 

J'hésite toujours à remplacer mon Diesel par un v6. Il faudrait que j'en essaie une pour pouvoir me décider. Mais ça ne court pas les rues par ici pour le moment.

Modifié par syl20 miltour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...