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Boite Selespeed broute


mandrake05

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Bonjour, on est parti en vacances avec la 156, nickel. Au retour dans les bouchons a chaud la boite fait des siennes.

 

Elle n'arrive pas a embrayer sans generer des accoups enormes, le regime moteur monte tout seul et l'embrayage colle projetant la voiture en avant en faisant crisser les pneus, ou carrement fait caler le moteur!!

J'ai fait des essais ca ne se produit que quand l'aiguille de temperature est bien au dessus de 90°, en dessous c'est tres fluide. J'ai passé la boite au diagnostique avec multiecuscan, il n'y a rien.

Vous avez des pistes? quel est le rapport entre la temperature moteur et l'embrayage???

La voiture a 124000km, l'embrayage a été changé a 117000 j'ai la facture.

Merci

HELP

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Hello, je n'ai connais pas grand chose en 2.0 TS mais c'est normal que la température monte au dessus de 90°C?

pas de fuite d'huile même minime? qui pourrait expliquer que moteur très chaud, huile très chaude et très fluide qui fuierait un ptit peu via le joint spie sur l'embrayage.

 

 

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Sur les Selespeed 5, le pointeau de commande d'embrayage est réglable. Il faut respecter scrupuleusement la tolérance sans quoi, ça peut engendrer du "broutage". La valeur apparait sur FES Multiscan.

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Mandrake05 bonjour

C'est quoi bien au dessus de 90°? 92 ça va, 100 ça craint !

Bon il fait chaud et dans les bouchons la température monte.

S'assurer quand même que les 2 ventilateurs démarrent bien et pas seulement un des 2.

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Bonjour tout d'abord merci pour les pistes.

C'est quand l'aiguille est entièrement au dessus de la marque 90°, donc oui environ 92°.

Pour les réglages je vais regarder j'ai multiscanecu et un ELM327. Mais si c'est pas bien régler ca devrait tout le temps brouter? La ca n'arrive qu'a chaud le reste du temps c'est du velour!

Concernant les fuites je vais jeter un œil dessous ca tombe bien j'ai passé un coup de karcher après le soucis donc si ca fuit je vais le voir.

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  • il y a 4 weeks...

Bonjour, je vois que mon sujet ne passionne pas les foules. J'ai faits l'appoint d'huile selespeed, bilan a froid pas de soucis, mais quand le temperature moteur atteint 110° ca broute et accoups enormes. J'ai regardé je n'ai pas de fuite entre la boite et le moteur et le niveau d'huile de boite est bien au max (niveau par debordement).

Vous avez des pistes?

Merci

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Merci Bengalaxie, j'avance un peu, si ca se trouve les problemes viennent du moteur et pas de la boite. Il faut que je controle pourquoi la temperature est trop haute. Dans l'ordre je vais :

-regarder le niveau de mon bocal

-verifier mes compressions (si j'ai un  joint de culasse HS)

-Laisser chauffer au ralentie pour voir si le ventilo se met bien en marche

-regarder si le radiateur avant chauffe pour verifier si il n'est pas entartré ou si le calorstat fonctionne

-checker la pompe a eau (voir si les durites sont chaudes autours de la pompe

-verifier la temperature moteur de la sonde qui sert a l'injection et regarder si les valeurs sont identiques a celle du tableau de bord.

 

Je vous tiens au courant.

 

 

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Bonsoir, j'ai fais des tests.

Deja niveau de liquide de refroidissement il manquait l'equivalent d'un verre donc c'est rien. En même temps quand on regarde la forme du bocal qui est horizontale pas simple de controler le niveau, bref....

J'ai laissé chauffé et j'ai attendu que le ventilateur se mette en marche, il declenche vers 78° puis la temperature redescend de 15°, les durites sont chaudes mais pas dures donc il n'y a pas de compression dans le liquide de refroidissement. J'ai bien  un soucis avec ma sonde au tableau de bord car elle m'indique pres de 105° mais la temperature ne depasse pas 80°C au ralentie a l'arret donc je pense qu'en roulant dans les bouchons je dois avoir 90° reels et 110 au voyant. Par contre un drole de fonctionnement le ventilateur ne fonctionne que contacte mis, donc si le moteur est chaud et qu'on coupe juste avant que le ventilateur se déclenche on ndoit bien monter en temperature.

 

Bref retour a la case départ ma 156 broute...

 

 

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  • il y a 4 weeks...
Le 13/09/2017 à 14:35, bengalaxie a dit :

110° et une T° anormalement élevé, tu es peux-être en mode dégradé plutôt et risque le joint de culasse.

Ponctuellement ca peut arriver, cet été dans les bouchons avec le 2.4 je les atteignais, il faisait tellement chaud qu'il était impossible de refroidir le moteur. Tant que t'es pas dans la zone rouge ca va. 90 c'est juste la température de fonctionnement normal

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  • il y a 1 mois...

Bonjour dans tous les cas la température affichée au tableau de bord est sur évaluée de 20°C donc ca vient pas de la.

 

J'utilise de moins en moins souvent la 156 avec la petite famille car j'ai peur de la panne ou de l'accident (elle donne des acoups tellement fort que j'ai peur de percuter la voiture de devant).

 

C'est vraiment dommage car en dehors de ca elle est vraiment agréable.

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Salut

 

J'ai ouvet hier un sujet sur les problèmes avec ma boite selespeed sur une 159 sw 2.2jts et on m'a répondu de voir ton post carc'est effectivement très ressemblant... aurais tu la gentillesse de lire le mien et tu penseras certainement comme moi que l'origine de des problèmes est la même pour tous les deux..

As tu résolu depuis? j'avais lu aussi que cela pouvait être un connecteur qui est défectueux lors de la chauffe moteur.

 

A plus

 

Olivier

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Bonsoir Olivier,

j'ai contacté Stock it ils me disent que c'est un problème de pression interne au robot. Soit je leur envoie ils me le réparent soit je viens avec la voiture, il faut compter environ 400€. Je vais leur envoyer très bientôt.

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Probablement une de ces pièces du groupe electro-pneumatique responsable de la perte de pression:

 

Les composants intéressés à la fonction de pressurisation de l'huile peuvent être indiqués comme suit:

La pompe

Le joint d'Oldhan

Le moteur électrique

La partie de câblage électrique (entre moteur et macroconnecteur)

Le réservoir

La connexion correspondantre pour le retour de l'huile du corps hydraulique au réservoir

La connexion entre la pompe et le corps hydraulique

Le filtre

La valve de non-retour

L'accumulateur d'énergie

Le capteur de pression

Le câblage entre capteur de pression et macroconnecteur

Le corps hydraulique

La connexion entre électrovalve embrayage et actionneur

L'actionneur de l'embrayage

L'actionneur d'engagement / sélection

Les principales caractéristiques techniques que le système doit assurer pour garantir un fonctionnement correct sont: Pression hydraulique en exercice comprise entre 45 et 55 bars

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour, donc j'ai démonté le robot mardi et je l'ai l'ai envoyé chez Stock-it. Ils l'ont testé il fonctionne bien ils vont juste me changer une éléctovanne qui pose le probleme a chaud et les joints.

Ca va me couter 489€ plus les frais de port (20€) et une caution pour une pige qui sert a regler le robot de 50€ qu'ils me rembourseront quand je leur renverrai.

 

 

 

 

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour, j'ai reçu mo robot lundi. Ce soir je vais le remonter.

Ils ont bien changé l'électrovanne (elle est neuve et brille sur les images) qui commande l'embrayage et normalement les joints. Je suis un peut étonné qu'ils ne l'ai pas nettoyé a la vapeur comme pour toute pièce "reconditionnée", mais ce n'est pas le principal.

 

 

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