Aller au contenu

Voyant + P1172 2,2 jts


matt25

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Me voilà dans la section mecanique:(

Mon problème est le suivant... j ai un voyant moteur qui arrive de plus en plus souvent (1 à 2 fois par semaine) et je relève le code p1172 à chaque fois...

Il s'agirait d'un problème lié au mélange d'après l'intitulé de FES...

J ai contrôlé mes dirigés et pas de fuite.

Ce peut être le debimètre mais pas contrôlé.

Ou alors une sonde lambda. Mais comment les tester, ou sont elles car je ne veux pas changer les pièces à l'aveugle...

Bobines et bougies env 20000km

 

159 2,2 jts Selespeed 182000km

Merci pour vos lumières;)

Modifié par matt25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lambda la tension à un instant T ne sert a rien. Il faut afficher le graphique qui correspond. et voir l'amplitude du signal !

 

https://www.ngk.de/fr/details-produits/sondes-lambda/diagnostic/consequences-dune-sonde-lambda-defectueuse/

 

La tout ce que je peut en déduire c'est que le catalyseur a l'air de faire son travail. Mais impossible de voire si la lambda délivre un signal correct

Modifié par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ces valeurs irait? si non il faut me dire quoi...^_^

 

à l'arret à chaud

59a17d599c9c1_arretchaud.thumb.JPG.9cdf523931b3b1dd8406ddde0d02dc45.JPG

 roulage à chaud

59a17e4c34006_roulagechaud.thumb.JPG.bc41af80bab5bec8872e5d7076473cea.JPG

 roulage à froid

59a17e65c8023_roulagefroid.thumb.JPG.a0ee5fd323311576f6f503307da600c9.JPG

 

voili voilou;)

Modifié par matt25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un plus grand trajet à chaud... la sonde en aval 1 se retrouve a la quasi horizontale tandis que la 2 oscille bien .. Bref vous me confirmez qu' il n y a pas photo?^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondes en amont du catalyseur servent a la régulation de la richesse du moteur.
Les sondes en aval du catalyseur servent au diagnostic du bon fonctionnement du catalyseur.

Les sondes amont doivent avoir un tracé qui as une forme de sinusoïde. Dans la théorie, sur la valise le signal doit s'en rapproché.
 

Les sondes aval doivent avoir un signal moteur Chaud presque plat. A froid le Catalyseur n'étant pas a température optimal de fonctionnement les irrégularité des sondes Amont sont reproduite mais dans une amplitude moindre.

 

Sur tes tracés, on distingues bien à froid que les sondes aval (de diagnostic) on l'air de ne pas fonctionné (tracé vert et bleu vert plat) alors qu'elles devraient détecté un mélange gazeux qui devrais correspondre aux gaz non dépollués par le catalyseur

Sur le tracé a chaud les valeurs on l'air normal.

 

Un test moteur froid et moteur bien chaud (en ayant bien rouler avant) au Ralentie est plus stable je trouve pour la lecture correct.
 

Une défaillance du catalyseur ou du moyen de détection (sonde diag) allume a coup sur le voyant moteur. Le but étant d'avertir l'usagé pour ne pas rouler avec une auto qui pollue plus que la norme.

 

Quel est la description du code P1172 ?

 

A 182.000Km je remplacerais les 4 sondes. Elle on une durée de vie d'environ 150.000Km grand max. Mais bon évidement cela a un coup, et mérite une réflexion !

Modifié par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600€ les 4 sondes ça fait reflechir^_^

 

Sinon tu veux dire qu' il faut que je fasse un relevé à l arrêt à froid et à l arrêt moteur bien chaud?

 

Pour le code j ai 2 définitions


P1172 correction multiplicative du mélange rangée 1 en dessous de la valeur 

 

P1172 

Mélange riche/pauvre - commande du mélange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois oui parfois le régime moteur est faiblard limité calage..

Ce matin le démarrage a était parfait et pourtant le voyant est apparu au bout de 5km... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi^_^

 

j ai rebranché FES et resort ces valeurs...

 

59a3ee587527e_alarretchaud.thumb.JPG.cf1de362b431197722ad302706e6c6df.JPG

a l arret à chaud... on peut y voir un gros raté du regime moteur...

 

59a3ee8f48155_achaudavecaccel.thumb.JPG.39e57a49339fab5254f3e37edefcd0c9.JPG

à chaud avec accélérations

Modifié par matt25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...