Aller au contenu

Les Mysteres de mon débitmetre!


choufleuri

Recommended Posts

Salut à tous

Reprenant ma belle Italienne de chez mon garagiste pour un remplacement

de courroie de distribution (500€) somme tout a fait raisonnable sur NICE si quelqu'un est interessé me contacter.

Donc ce dernier me dit

"tu devais pas avoir trop de peche, le debimetre etait debranché" je lui avais demandé de passer un coup de souflette sur le filtre à air, ALFA etant en rupture de stock, c'est la raison pour laquelle il a jeté un coup d'oeil sur le debitmetre.

Quelle ne fut ma surprise, de constater tout le contraire en roulant, pas de patate et vitesse plafonnée a 90 kmh

de retour chez ledit garagiste, on debranche bien sur le debitmetre, et là, ôh surprise, ma belle (156 JTD 2.4 1998) retrouve tout son allant et sa peche.....

Alors le garagiste, pense que la voiture a du être modifié, avec un kit quelquonque, faut dire que débordé il n'a pas eu le temps d'aller mettre le nez dedans.

Alors avant que j'aille chez ALFA? si quelqu'un avait une idée je serais surement moins idiot, devant ce petit mystere!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue je soupçonne ta voiture d'être équipée d'un boitier de puissance.

Comme ce type de boitier envoie des infos modifiées (débits) à l'électronique de bord, il est possible qu'ils aient dû débrancher le débimètre pour ne pas qu'il prenne le dessus.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais je pense que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, le débimètre est entre le filtre à air et la tubulure d'admission. Avec la sonde qui indique la température de l'air, il permet de calculer la quantité d'air à introduire.

Sans débimètre, comment est gérer cet apport d'air ?

Je crois qu'il y a une valeur par défaut utilisée dans ce cas, donc un apport d'air plus important en bas régime, et pas assez en haut.

En gros sans débimètre, y'a plus de pêche que la normale à bas régime avec un mélange très riche (et une norme de pollution explosée ...) mais ça doit coincer en montant les tours car l'apport d'air ne suit pas, non ?

Si ça ne marche pas avec, il est peut-être HS, en tout cas ça en a tout les symptomes avec l'impossibilité de pousser les rapports.

Il faudrait vérifier les codes erreurs avec le diagnostic, il devrait y en avoir si le débimètre est débranché.

Quand tu le remets, ça passe peut-être en mode dégradé dû à des erreurs qu'il faut effacer ?

Ou comme dit CEP, une puce qui envoie des données fausses au calculateur pour modifier le mélange air/essence et débranchement du débimètre pour qu'il n'envoie plus de valeur ... mais alors tu dois avoir un mélanche chargé de carburant si tu pousses ... sur-consommation, fumée noire importante ?

Enfin, c'est bizarre ...

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tres bizarre, la voiture marche tres bien, et je n'ai aps remarque de fumee noire, et ma conso semble coherente, dans les 7l/100km sur autoroute (conduite cool)

je penche pour une puce!!

mais comment le savoir, ou regarder???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7L sur autoroute ... à quelle vitesse ?

Si je me cale à 130 je suis bien en dessous de ça avec le crosswagon (1.9 jtd 150cv) :o

Sinon pour la puce, il doit y avoir un boitier à ouvrir pour voir une puce soudée à la place de l'origine. J'ai aussi déja vu des boitiers qui se clip sur les branchements existants, du coup on a un boitier en trop qui se promène dans le moteur ... mais là je ne saurais pas t'aider :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

si je ne me trompe pas, le débimètre est entre le filtre à air et la tubulure d'admission. Avec la sonde qui indique la température de l'air, il permet de calculer la quantité d'air à introduire.

Sans débimètre, comment est gérer cet apport d'air ?

Je crois qu'il y a une valeur par défaut utilisée dans ce cas, donc un apport d'air plus important en bas régime, et pas assez en haut.

En gros sans débimètre, y'a plus de pêche que la normale à bas régime avec un mélange très riche (et une norme de pollution explosée ...) mais ça doit coincer en montant les tours car l'apport d'air ne suit pas, non ?

D'accord avec toi ! le débitmetre débranché, utilise une valeur par defaut, mais ne coince pas dans les tours.

Il n'y a donc pas de probleme a rouler avec un débitmetre débranché sur un JTD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton débitmetre a été débraché parce qu'il était HS ...

C'est un contournement assez fréquemment utilisé par les gens peu scrupuleux qui ne veulent pas le remplacer.

Sur certains modèles, çà ne cause pas d'erreur, une valeur par défaut est utilisée.

Ce n'est plus vrai avec les moteurs Euro 4 et Euro 3 avec EOBD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton dèbimètre est HS c'est pour ça qu'il l'avait dèbranché ;) .

mais tu crois qu'avec le debiemtre debranche ça marche, je veux dire

ma 156 roule pas mal, y a du couple, c'est pas le veau que semble decrire

les alfistes dont le debimetre est mort....

remarque là il est debranche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débranché mon débimètre sur 2L TS

- ralenti instable

- Elle est devenue sauvage et bestiale :o

- elle est devenue gourmande aussi --> 10 litres en 20 Km facile :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien sans dbm ça marche alors, je veux dire dbm debranché!!

A quoi il sert alors??? question con mais qui merite reponse :)

Modifié par Biscione33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca fonctionne quand il est débranché.

Le débitmetre sert a reguler et a donner les infos de la pression d'air : C'est lui qui gere l'enrichissement

Je crois ne pas me tromper :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche avec le débimètre débranché. Pour mon cas elle a mieux marché avec débimètre débranché qu'avec débimètre neuf.

Toutefois le débimètre régule l'entrée d'air dans le moteur pour gérer la richesse. (mélange air/essence)

Sans cette pièce le calculateur divague le pauvre. ralenti instable (yoyo entre 1000 et 1300 tr/min) + voyant d'injection allumé + richesse totalement incontrolée d'ou une consommation digne d'un V8 HEMI 5,7 litres made in USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON

dernieres news, j'ai remplace le DEBIMETRE et les FILTRE A AIR monté 250€

et je dois dire que je reconnais plus ma 156, c pas un avion, mais pas loin :-)

plus de peche, elle monte plus facilement les tours, enfin le pied quoi???

LA semaine prochaine je fais de km, je vous tiendrais au courant, sur les mysteres

de mon debimetre................ :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

y a un truc qui me chiffonne :

plein de personnes disent que débimétre débranché , ça marche nickel. j'ai débranché le mien dernierement : ç'est tout juste si elle demarre !! je preçise que ç'est un 1.9 jtd 105

depuis que je l'ai nettoyé , c 'est mieux ; mais c 'est pas une balle :unsure: à 90 km/h j'ai aucune reprise en 5 eme ( 2000 tr/ mn ) mais c 'est peut étre normal ?? je ne peut pas comparer ; c 'est ma premiere ! par contre , j'ai eu une rover 220 sdi 105 ch , et je peux

vous dire que ça avait une sacrée gniack

ps : ça vient de la mienne , ou le 1.9 est un veau ??

Modifié par jlr156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enlevant le débimêtre (uniquement si on a des doutes sur son état, ça ne sert à rien sinon), ça permet de se rendre compte s'il est cassé ou non puisque la voiture retrouv ses performances d'origine. Mais ce ne sont jamais que quasiment les mêmes performances qu'avec un débimêtre neuf.

Donc si la voiture n'est pas puissante à la base, débrancher un débimetre qui marche ça ne sert à rien.

Après les problèmes de perte de puissance peuvent etre aussi du à une casse du Turbo par exmple: et la tu peux débracncher le débimetre autant de fois que tu veux : les pertes de puisances seront toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il avait une casse de turbo je pense que les symptomes ne serait pas une simple perte de puisssance. Le probleme vient surement du debimetre ou de la vanne egr. Controle ton filtre a air aussi et regarde si ta vanne egr n'est pas complement bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 2000 tours ca a suffisament de reprise pour doubler sans soucis. Meme si ce n'est pas une fusée la voiture a de bonne performances pour une 1l9 105.

merçi de ta réponse : donc je tente un dernier nettoyage ( en démontant çe coup çi !) et si ç'est pas mieux : changement de cette m..... ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Bonjour,

Je vient de consulter ce sujet et je m'apperçoit qu'il s'agit exactement du même probléme sur ma 156 2.4JTD de 2001, perte de puissance, monte péniblement dans les tours, plafonne à 4000 Tr/min pied au plancher.

Je précise qu'elle vas sur ses 150000 Km à part quelques bricoles classiques, catalyseur et un problème avec le compte tour (gestion des ampoules grillées) aucun soucis importants.

Donc, pour en revenir au sujet, de temps en temps elle retrouvais sa puissance en accélération mais de facon vraiment aléatoire.

J'ai donc décidé de débrancher le débimétre pour un essai, et la c'est une bombe !! elle à retouvé sa puissance d'origine, pas de soucis de ralenti, elle démarre correctement, ma question: Puis je rouler quelques jours débimétre débranché sans risque d'endommager quelque chose le temps de m'en procurer un, quel seront les conséquences au niveau consommation ? merçi d'avance pour vos réponses.

J'ai une autre question, je doit passer le CT dans quelques jours, puis je laisser l'ancien débimétre branché pour le CT ? ou vaut t'il mieux attendre de l'avoir changé pour le passer ?

André (02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux rouler quelques jours avec lde DB débranché, mais pense à le faire changer assez vite. Pourquoi ? Le débitmètre sert à donner deux infos majeures au calculateur : la quantité d'air admis et la température de l'air admis. Le calculateur va alors comparer les données avec sa base de données internet, et afiner le mélange au niveau de l'injection afin d'avoir l'injection optimale.

si tu débranches le DB, le calculateur ne va plus recevoir ces infos et va alors lancer sa programmation de sécurité en utilisant un réglage de mélange fixe. Dans certains cas, tu va plus consommer si trop de gasoil injecté, fimer plus etc...

Pour le CT, le gars ne contrôler a que l'opacité des gaz d'échappement (sur diesel). Le fait d'avoir ton DB débrancher risque de fausser ces valeurs et te faire recaler sur ce point. Maintenant, tu peux rebrancher le DB, mais alors le gars te dira qu'il ne peut pratiquer le test d'opacité puisqu'il ne peut monter dansles tours, et là aussi, tu risque le recalage. Le mieux est de changer le DB (opération très simple) avant le passage au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...