Aller au contenu

Courroie et distribution sur 156 2.0 Selespeed


dfitz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 156 SW 2.0 Selespeed depuis mars 2004 achetée en deuxième main.

Elle est de novembre 2000 et a aujourd'hui 73 000 kms.

Le garagiste alfa qui a fait la révision de la semaine dernière m'a fortement recommandé de refaire la distribution en m'annonçant un coût de 6 à 700 euros. Il m'a expliqué que la courroie devait être changée au premier des deux termes échu suivant : 80 000 kms ou 4 ans.

J'ai lu dans quelques forums que parfois la courroie cassait prématurément, mais le cas ne m'a pas l'air répandu. Je n'ai cependant pas envie de prendre de risque. Cette voiture que j'adore pour son moteur et sa ligne n'a pas été un achat raisonnable pour ma modeste bourse.

Donc, je me demande si je ne peux pas faire simplement changer la courroie et revoir la distribution chez un garagiste sérieux mais pas établi comme la concession Alfa où j'ai été pour la révision, et donc probablement beaucoup moins cher. (je pense qu'il me prendra 100 euros à tout casser).

La deuxième question est : faut-il devancer l'appel des 80 000 kms, compte tenu de l'âge du moteur ?

J'ajouterais que je ne pousse pas le moteur de trop, et que le précédent propriétaire l'entrenait avec soin.

Merci de votre aide et de votre éclairage sur la question,

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi et bienvenue je serais a ta place je ferais faire la distri de la voiture car mieux vaut devancer le changement de 7000 kms que de tout cassé dans 5000

voilà c'est mon avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accueil,

Et tu ferais confiance à quelqu'un de "confiance" (qui a déjà bien rafistolé mon ancienne voiture) ou tu ne l'a confierais qu'à une concession Alfa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Dfitz,

Le problème c'est qu'il te conseille toujours de la changer, c'est sur tu peux croire que c'est pour t'escroquer, un des modos du forum, on lui a conseillé de la faire à 80000, elle a cédé à 83000, mieux vaut prevenir que guerir, donc joue la carte de la sureté. Pas contre tu n'es pas obligé de la faire chez Alfa si ta voiture n'est plus garantie mais c'est mieux si tu as une casse ;)

Quand on aime on compte pas :P

Si tu veux poster des photos de ta belle c'est ici

Pour te présenter à tous c'est ici

Et enfin pour mettre des photos, le mode d'emploi est ici

Voila, j'espere que tu te plairas ici B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accueil,

Et tu ferais confiance à quelqu'un de "confiance" (qui a déjà bien rafistolé mon ancienne voiture) ou tu ne l'a confierais qu'à une concession Alfa ?

pour une distri si tu connais un mecano qui t'a deja fait ca nikel ben pas d'hesitations c'est comme ca que je fait avec mes voitures non garanties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour l'accueil,

J'ai longuement lu beaucoup de forums Alfa avant de choisir celui-ci pour sa simplicité et l'esprit non sectaire des participants et des modérateurs. Si dans mes rêves les plus fous, je suis au volant d'une 8C, je respecte aussi ceux qui comme moi essaie de marier passion et raison. Même si dans l'absolu, c'est à Fiat et bientôt à General Motors qu'on doit de pouvoir rouler encore en Alfa 50 après Ascari.

Bon, je vais jouer la carte de la prudence pour la courroie.

A tout prendre, je préfère également faire confiance au petit gars de mon village (Montreuil) qui m'autorisera éventuellement à mettre un peu la main à la pâte (et comprendre un peu de quoi il retourne, plutôt que de rester un abruti en mécanique toute ma vie) plutôt que le concessionnaire en qui je ne parviens pas à avoir confiance (il m'annonce une révision à 150 euros, et je me retrouve avec une facture de 300, la seule chose qui marche mieux, c'est le lave glace).

Pour les photos, ma pudeur m'empêche de livrer la belle à votre oeil exercé depuis que je l'ai légèrement accroché sur l'aile... Mais dès que la chose sera réparée et qu'éventuellement j'aurais troquée la livrée gris clair (dont je ne suis pas fan) pour une livrée noire (ma femme n'aime pas le rouge...). Seul souci esthétique, l'intérieur est cuir bleu, assez joli avec le gris, finalement.

Côté moteur et boite, je dirais simplement que l'ensemble est merveilleux, fenêtres ouverte au printemps, sur les petites départementales, entre 4 et 7 000 tours avec la boite au volant. Je dis ça pour tous ceux qui rechigne sur la selespeed ou qui ne jure que par le V6 (mais je ferais comme eux, si j'en avais un).

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 156 2.0 selespeed est une tres bonne auto et son moteur hyper agréable ;) tient nous au courant pour ta distri ;)

et pour les concess c'est dommage mais beaucoup ne sont pas dignes de confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une distri si tu connais un mecano qui t'a deja fait ca nikel ben pas d'hesitations c'est comme ca que je fait avec mes voitures non garanties ;)

Vu ton CV et tes voitures, et comme tu vas dans mon sens, je m'incline ;) . D'autant que le mecano avait l'air ravi de s'occuper d'une Alfa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend pas c'est qu'a 80000 kms ok on change la courroie et on règle les galets etc ... mais changé la distribution cela signifie quoi en plus ?

Non, non, on ne "change" pas la distribution, on la refait, c'est-à-dire qu'on la démonte et qu'on change éventuellement quelques pièces comme les galets ou les tendeurs. Mais bon, je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit.

Si je peux, je prendrais des photos de l'opération quand je ferais changer la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit de distribution, n'importe qui peut te le faire! N'ai crainte. Pour info, c'est quoi l'adresse de ton garage " confiance "?

C'est sur Montreuil. Le gars travaille tout seul chez lui. Il est très honnête avec ses clients, mais vis-à-vis du reste, je ne me prononce pas (il fait quand même des factures et accepte les chèques, donc il doit être quand même pluôt réglo). Pour ceux qui sont dans le coin, je veux bien filer le téléphone mais par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée le reportage photos sur le changement de ta distri ce serait pas mal ;)

Je vais essayer mais je ne promets rien. Tout dépendra de mon boulot ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la distribution ce fait entre 80000 et 120000 maxi, apres chacun fait comme il veut a 80000 km c'est la securité, si tu ve le faire apres c'est comme tu veux mais si ça pete ça fait mal au portefeuille !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la distribution ce fait entre 80000 et 120000 maxi, apres chacun fait comme il veut a 80000 km c'est la securité, si tu ve le faire apres c'est comme tu veux mais si ça pete ça fait mal au portefeuille !!!!

+1 mieux vaut jouer la secu pour une distri car en cas de rupture ca fait mal ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...