Aller au contenu

Démarrage laborieux à froid sur JTD 120


jitédé

Recommended Posts

Avez-vous, comme moi, un démarrage moteur laborieux à froid ?

Le matin, lorsque je m'apprête à démarrer la mienne :

- insertion de la clé, mise en contact

- témoin de préchauffage qui s'allume 1 ou 2 seconde puis s'éteint (jusqu'ici tout est normal)

- j'appuis sur Start et là, le moteur met 2 ou 3 seconde avant de se démarrer (c'est assez long 2-3 s) en s'ébrouant comme un diable ce qui fait vibrer la voiture de manière assez choquante pour une voiture de ce standing.

En clair, on a l'impression que la batterie ou le démarreur sont très fatigués.

Je précise qu'elle fait cela depuis le début. A chaud par contre, elle démarre au 1/4 de tour.

Bref, le futurs démarrages hivernaux (lorsqu'il gèlera) m'inquiètent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me suis permis un copié collé car j'étais peut être pas à la bonne place pour ce qui suis mais cela me semble interessant.

J'ai constaté une chose qui me tracasse un peu... je l'ai expliqué au mécano qui à fait des grands yeux d'étonnement

j'explique :

mise en marche de l'auto, j'introduis la "clef" ..préchauffage de quelque seconde et puis start OK

ce matin je fais le plein de diesel, je laisse la clef enfoncée et par distraction je pousse directement sur start comme pour une mise en marche donc sans préchauffage et hop le moteur prend dans un vacarme je vous dis pas et ceci avec des secouses malsaines dans l'habitacle !! j'ai coupé directement oups la frayeur !

j'ai refait le test une deuxième fois.....idem.... punaise j'ai l'impression qu'elle prend sur 2 cylindres

Avez vous déjà eu ce cas de figure ? le mécano m'a dit que en principe c'est pas possible mais qu'il allait vérifier

Réponse du lendemain venant du chef mecano.

Concernant le point sur la mise en marche du moteur "sans préchauffage" le mécano m'a expliqué ceci :

Chez Alfa ils ont constaté que sur certain modèle si la manoeuvre était faite comme je l'a décris dans mon message précédent le moteur se met en marche dans le sens inverse (sic)!!

Donc l'ensemble des vendeurs ont déjà reçu instruction de bien dire aux clients de retirer le plus possible la cléf de son logement !

voilà mon conseil gratuit du jour

bien du plaisir

Mitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu insères la clé, il faut impérativement démarrer, si tu ne démarres pas illico les bougies refroidissent, je crois. Donc si Tu n'as pas démarré, tu dois retirer la clé et recommencer...

Comprends-tu? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newalfiste ...oui je comprends absolument et je sais qu'il faut faire l'opération comme tu le décris mais en laissant la clef (je sais il faut pas le faire) admet tout de même que ce ne serais pas du luxe d'avoir une sécurité et que d'avoir le moteur qui se met en marche en rotation inverse que ce n'est pas normal

Je pense qu'il manque une sécurité quelque part tu ne penses pas ? :reglage8aw:

Bien du plaisir

Mitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, il manquera toujours une sécurité...On ne peut pas tout sécuriser, sinon il nous faudrait deux heures pour démarrer...C'est quand même pas un avion. :unedent::unedent::unedent:

Il y a une procédure, il faut l'appliquer. Je ne laisse jamais la clé, si je ne démarre pas sitôt.

Voilà à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de démarrage durant 3 secondes mais il y a des jours où le démarrage est plus violent et bruyant que d'autres. Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cela car j'effectue toujours la même procédure. A moins que la raison soit la durée entre l'insertion de la clé et la pression sur le bouton du démarrage qui peut varier d'un jour à l'autre. J'essaierai d'être attentif à l'avenir pour voir si cela se produit systématiquement après qu'un certain temps se soit écoulé. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais pareil chez moi demarrage des que le voyant prechauffage bougies s'eteint et hop un petit rater avant que le moteru demarre

ceci egalement par 1 er demarrage a froid.

a chaud RAS

cependant j'ai ce probleme sur chacune des voiture JTD multijet que j'ai eu

la derniere en date avec un 120 CH sans le multijet

ba il n'y avait pas ce probleme

a la concession ont a fait plusieurs essais ( egalement changer batterie et reprogrammation de la carte injection ) mais rien y fait

la ou sa fonctionne c'est qu'a froid apres l'extenction du voyant attendre 2 secondes et la OK

cela vient peut etre aussi se la qualite du carburant.....

????????

Modifié par luigino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pot qui a un Laguna, je lui ai fait essayer la 159 et au démarrage, il a donné juste un impulsion sur le bouton...Je ne vous dis pas, la voiture c'est mise à trembler de partout, pour ensuite caler... :unedent::unedent::unedent: Pas encore prêt pour rouler en ALFA :bigrir::bigrir::bigrir:

En fait sur la Laguna, c'est comme sur la BMW, il suffit de donner une impulsion!!!Porquoi ne l'on t-il pas fait???

Parce que c'est une ALFA...On ne fait rien comme les autres...Et c'est pour ça qu'on :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hisoire du moteur qui se met en marche en sens de rotation contraire, je suis pas prêt d'y croire. En effet, quand on actionne le bouton start/stop, on actionne en fait le démarreur. Ce dernier est un moteur électrique qui fonctionne en courant continu 12V. Il ne peut donc tourner à l'envers que si on inverse les polarités, ce qui est impossible sans modifier le cablage !

Je ne vois donc pas comment un démarreur qui tourne toujours dans le même sens, pourrait entrainer un volant moteur dans le sens contraire !

Par contre, que le moteur ne tourne les premiers tours que sur 2 ou 3 cylindres est possible et ce pour des questions de préchauffage (bougies défectueuses, ou délai d'attente, gestion défectueuses, ou autre).

Modifié par CEP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Alfa ils ont constaté que sur certain modèle si la manoeuvre était faite comme je l'ai décris dans mon message précédent le moteur se met en marche dans le sens inverse (sic)!!

Ah bah je l'avais pas vue celle-ci, ils sont comiques chez Alfa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Ce probléme m'est arrivé aussi la voiture a mis plus de 3 secondes avant de démarrer (le matin à froid) on avait comme l'impression que le demarreur penait pour lancer le moteur

De quoi cela peur t'il venir? Le démarreur HS ou les bougies fatiguées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du lendemain venant du chef mecano.

Concernant le point sur la mise en marche du moteur "sans préchauffage" le mécano m'a expliqué ceci :

Chez Alfa ils ont constaté que sur certain modèle si la manoeuvre était faite comme je l'a décris dans mon message précédent le moteur se met en marche dans le sens inverse (sic)!!

Donc l'ensemble des vendeurs ont déjà reçu instruction de bien dire aux clients de retirer le plus possible la cléf de son logement !

:aro_mdr: c'est un comique ou un incompétent, ton mécano :aro_mdr:

Ce qui est sûr c'est qu'on peut démarrer les Alfa (147, 156, GT et 159/BRERA) sans préchauffage, et là c'est pas très bon pour le moteur... il aurait fallu que ça soit géré automatiquement comme sur la plupart des autres marques...

Concernant le problème de démarrage laborieux, je sais qu'il y a eu des problèmes de démarreur sur la 159... à changer, probablement!

(RQ : entre les démarreurs, la colonne de direction, les injecteurs de 2.4 etc, ça fait beaucoup de problème de jeunesse)

Modifié par alf14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce probléme m'est arrivé aussi la voiture a mis plus de 3 secondes avant de démarrer (le matin à froid) on avait comme l'impression que le demarreur penait pour lancer le moteur

De quoi cela peur t'il venir? Le démarreur HS ou les bougies fatiguées?

Non j ai eu ce problème aussi et apres une reprogrammation, elle démarre normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Mitch,

Tu lui as posé la question à froid au mécano où il avait eu le temps de préchauffer ses neurones. Euh suis pas calé en mécanique mais ça semble vraiment limite son argument au gars. Le moteur qui tourne à l' envers j' ai un gros doute. Alors que se passe t-il si t' accélère ta caisse va à reculon de la 1ère à la 6émé par contre si tu passes la marche arrière t' avance <_< .

Bon en tout cas si j' ai eu des petits soucis avec cette 159 mais je n' ai pas eu le droit et merci à celui-ci. la mienne dort au sous-sol avec une température de 10°c en ce moment. J' ai démarré aujourd'hui et le moulin n' avait pas tourné depuis plus d' une semaine et hop brève pression sur start et hop le moulin en route. y a plus qu' à rouler quelques minutes pour que ça monte en température et ainsi effacer le bruit de tracteur pour amener à un son plus rauque.

Sinon Wondergillou toujours pas intéressé par le baby 279€ au lieu de 859€ pour le caser dans ta 166. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pot qui a un Laguna, je lui ai fait essayer la 159 et au démarrage, il a donné juste un impulsion sur le bouton...Je ne vous dis pas, la voiture c'est mise à trembler de partout, pour ensuite caler... :unedent::unedent::unedent: Pas encore prêt pour rouler en ALFA :bigrir::bigrir::bigrir:

En fait sur la Laguna, c'est comme sur la BMW, il suffit de donner une impulsion!!!Porquoi ne l'on t-il pas fait???

Parce que c'est une ALFA...On ne fait rien comme les autres...Et c'est pour ça qu'on :wub::wub::wub:

A ce sujet, sur ma 159, qui a à peine 1 mois, il suffit d'une impulsion sur le Start/Stop, plus besoin de laisser le bouton appuyé pour démarrer :smile: évolution depuis la sortie du MY2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul moteur thermique vu j'ai vu tourner à l'envers c'était un 2 temps de mobylette, à cause d'un allumage très mal calé.

sur un 4 temps mécaniquement, et surtout maintenant électroniquement c'est impossible .

enfin heureusement qu'il y a les mécanos Alfa pour nous faire rire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 precisions :

sur la Grande Punto de ma copine, en JTD 120, on a le meme probleme de demarrage laborieux....

Pour la sequence de demarrage, cela a du changer sur les MY2008..

Sur la mienne, quand j'appuie sur l'embrayage, une impulsion suffit a demarrer, par contre si c'est sur le frein, le demarreur s'arrete si je relache le bouton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi, à du mal au matin, surtout en ce moment, malgré quelle dors dans le garage... :wub:

J'ai rendez vous le 2/12 au garage pour un vidange, j'en profiterais pour demander qu'ils m'arrangent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi, à du mal au matin, surtout en ce moment, malgré quelle dors dans le garage... :wub:

J'ai rendez vous le 2/12 au garage pour un vidange, j'en profiterais pour demander qu'ils m'arrangent ça !

Tient moi au courant de ce qui lui auront fait car je compte faire de même lors de ma prochaine vidange prévue Mi Décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gas ,

Moi aussi j ai eu le probleme de raté de demarage et il a ete resolu tres rapidement par ma concession , remplacement du demarreur et maintenant quand je met une impulsion sur le bouton on sent bien que le demarreur est bien plus nerveux y po photo meme ma femme s' en est rendu compte.

Voila je vous conseille d'en parler a votre concessionnaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aujourd'hui pour divers problèmes de ma 159, plus particulièrement pour le démarrage de plus en plus laborieux à froid...

Je la récupère demain 17h, je vous tiens au courant de ce que mon garage aura fais, SI IL FAIT QUELQUE CHOSE ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...