Aller au contenu

Quelle installation hi-fi de salon avez-vous?


Vespi56

Recommended Posts

La hi-fi est ma deuxième passion, et j'ai cru comprendre qu'il y avait (au moins!) 2 autres audiophiles sur ce site.

Alors j'ose lancer ce grand sujet, qui pourra aider sûrment pas mal de monde dans le choix de matériel, aussi bien électronique que câbles ou autres accessoires, et surtout leur association. Chacun faisant partager son expérience, comme ce que nous faisons avec nos chères Alfa.

Donc voilà, qui tire en premier? ;)

PS les instal' home-cinéma sont aussi concernées (vu que souvent, il s'agit de la même instal' que la hi-fi!!! :aro_mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ampli multiroom marantz couplé à 7 enceintes : 2 grosses faites maison, 2 enceintes arr pour le ciné, 1 centrale Davis Acoustic et une paire dans la salle de bains

le tout relié au pc, qui possède une carte tnt et un disque amovible servant de filmothèques

l'écran LCD 19" fera bientôt son arrivée dans la salle de bains, on attend juste le budget...

bref, ça sort de partout dans la maison :smile:

c'est la faute de mon homme que le sujet passionne

il a fait passer trouze millions de gaines dans les murs et plafonds à la construction de l'appart pour passer tous ces câbles B)

perso, j'y panne rien mais j'adooooore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

Ampli Yamaha avec le pack d'enceintes, mais rien de gros :unedent:

Ecran plasma 107 samsung, qui attend d'être fixé au mur (la fixation est là mais il reste les trous à faire et Madame n'a pas confiance en la cloison en briques rouge :unedent: )

PC portable Packard Bell Branché à l'install de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lecteurs laser Arcam et Exposure (marques anglaises), un tuner Denon, un ampli Etalon (marque hongroise) et des colonnes ProAc (marque anglaise). Donc un système dédié hi-fi, pas de home cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecteur Philips CD 721

ampli Nad 320

Cabasse Jersey.

Pas de home cinéma.

Un pc de salon dédié pour :

- reception, enregistrement sat

- reception, enregistrement tnt

- lecture mpeg2 et 4 en réseau sur serveur nas.

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un combi Marantz CR601 et des enceintes B&W CM-1.

L'association peut paraître bizarre mais je voulais avant tout un encombrement réduit (d'où le combi) et les enceintes permettent une évolution assez facile vers des éléments séparés. A terme, je pencherai peut-être pour un bon ampli à lampes et une platine séparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravi de voir qu'il ya des connaseurs sur ARO, j'en étais sûr!

avec mention spéciale pour biscione... :wub:

et les câbles, vous y faites attention ou pas????

et l'intallation dans la pièce, les réverb, etc....??

j'ai oublié de préciser mon matos:

ampli ROTEL RA 1070

CD ROTEL 1062

ampli HC Harman 7000

DVD Pioneer 717

Dynaudio Audience 70 à l'avant, idem au centre et 40 à l'arrière (c'est le poste ou j'ai le plus claqué :wub::wub: )

cable YBA pour la hi-fi après des dizaines de marques :wub::wub:

et simplement du Real Cable pour le home-cinéma

voilà voilà...

et j'achète sur le net les CD et DVD 24/96 de chez Chesky et autres albums hyper bien enregistrés, pour ceux que çà intéresse....dont les fameux CD test de la revue du son ou de diapason

PS je vois que je vieillis, car pas question pour moi de mélanger hi-fi et informatique....tout en étant conscient que je dois perdre en convivialité/fonctionnalité

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cinema et la TV, Ecran hitachi LCD 70cm (c'est suffisant pour les infos), projecteur mitsubischi HC5000 full HD (une merveille) sur écran Oray de 2m40 de base, lecteur DENON 2930, ampli DENON 2802 (il est vieux mais marche toujours trés bien, pour le cinema c'est suffisant), caisson de basse Moscade Titan 7.2, et 6 satellites Klipsch, Xbox 360 et cable Noos (nul !!!)

pour la Hifi, ampli à tubes Jolida, cables sur mesure 2 m50 Real cable, lecteur CD rotel RCD02 (et bientôt si mes finances me le permettent, un CD éléctrocompagniet, ouah !!!!!) et des enceintes JMR Offrandes phase 1.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cables, j'ai passe des heures à tout comparer, étant donné que j'ai assemblé mon système moi-même.

Je ne l'ai pas acheté "tout fait" chez un revendeur, car aucun n'avait les éléments que je voulais, surtout l'ampli Etalon qui est extraordinaire et les ProAc.

J'ai eu de la chance d'avoir des revendeurs qui m'en prêtent pour tester, seule solution pour voir si les cables sont compatibles avec ton système. Je dois remercier en particulier la boutique HifiCables&Co à Paris, un type hyper sympa qui m'a prété tout ce que je voulais pour comparer.

Et c'est là qu'on voit que sur un système de qualité, les cables jouent un rôle important, ça s'entend nettement !

En cables enceintes j'ai des TaraLabs (à grosse section rectangulaire), ceux qui m'ont paru les plus honnêtes sur mon système.

En modulation j'ai des Synergistic Research, à l'époque la marque n'était pas disponible chez les revendeurs, j'ai dû les commander. Maintenant on la trouve facilement. Là aussi c'est remarqueblement honnête, ça ne trafique pas trop le son.

Cela dit, tous les cables jouent quand même le rôle de "compensateurs" par rapport aux caractéristiques des éléments du système, donc ce qui va bien sur un système n'ira pas forcément sur un autre. D'où l'importance de les essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne "joue"pas" dans la même cour que beaucoup d'entre vous....Et pourtant, le "son" fut ma première passion avant que celle pour l'automobile en générale et Alfa en particulier (et les voitures Italiennes) ne la canibalise! :unedent:

Petit ampi home cinéma 6.1, 6x85 Watt RMS plus 2 enceintes 4 voies de marque téléfunken branchées dessus.

Rétroprojecteur 1O1cm, 2 lecteurs CD/DVD multi format, un Sony et un Sylvercrest (sous marque je crois) et un lecteur/graveur DVD/disque dur 250 Go de marque Sony.

Pour les câble je suis en YUV plaqué or et blindé pour la vidéo entre les appareils et le rétro et en fibre optique et coaxial pour le son.

Voili voilou. La qualité est très correct, du moins je le croyais...Jusqu'à ce que vespi et son épouse nous invite chez eux et qu'il nous fasse écouter sa "Sono".... :unedent:

Et là, je doit bien reconnaître que, même s'il y a pire que ce que j'ai, c'est un autre monde, que dit-je, une autre galaxie! Une pureté, un son cristallin, limpide jusqu'à l'ultime, enfin bref, un son de ouf! Véritablement de ouf! Une goutte d'eau qui tombe dans l'eau et vous entendez jusqu'à la dernière irisation que l'impact de cette goutte d'eau a provoqué! Stupéfiant! Ca vaut vraiment le détour d'écouter de la (vrai) musique chez vespi! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

En plus de mon installation Home cinéma, j'ai une petite install dans la cave avec Table de mixage Behrigner, Ampli Boost, 1 Lecteur DVD, un lecteur CD, un lecteur double K7 (bha vi :unedent: ) et deux enceintes de sono.

J'ai déjà essayer le tout avec deux enceintes supplémentaires dans une salle de sport et ça marche nickel B)

Par contre je n'ai pas encore investi dans de bons cables mais ça va venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, quel plaisir de vous lire!

je crois qu'il va falloir qu'on fasse aussi des meetings pour les install de salon!!!!! hein , Biscione, tu m'invites quand tu veux, j'aimerais beaucoup écouter ton système! et tu as de la chance d'habiter près du magasin hi-Fi câbles. Je suis sûr que son matos vaut vraiment le coup!!!!!

J'ai oublié de préciser que j'ai fait de la guitare 7 ans au conservatoire de Metz, et que je suis plutot attaché aux sons de....guitare.....D'où le choix des Dynaudio, hyper neutres un peu style BW (après des JBL flatteuses dans le grave) et surtout du ROTEL, qui est un vrai délice pour les instruments à corde, et hyper rapide...

Ah, du Knopfler ou Mark Curry par exemple, avec ce système, çà me fait presque pleurer...... :wub::wub:

Rambo, je ne sais pas si on était encore tout à fait en état quand on a allumé l'ampli.... :unedent::unedent::unedent:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je connais les qualités (et forcément les défauts) de mon install' à jeun, mais toi?????? :aro_mdr::aro_mdr:

Pour relativiser, j'avais écouté les haut de gamme de Dynaudio (150.000 € la paire) avec évidemment le reste qui suit, je peux te dire que mon système est bien minable à côté.... (1.500 € la paire pour les frontales quasiment bas de gamme de la marque.... tim ).

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon matos

Installation plaisir pour mes oreilles dans ma chambre !

ampli tubes Verdier cablé Monster

enceintes JMReynaud

lecteur cd Marantz PM 52, cablé real

platine disques Torentz casséeeeee :cry1: je ne trouve plus la courroie pour ce modèle !!!!

Salon :

Cables Monster

Ampli Proton pm20

lecteur dvd/dvd audio/sacd/cd Toshiba (le meilleur compromis audio+image sans se ruiner)

enceintes Triangles Norma (hp Audax)

graveur dvd philips (une vrai buse !)

tuner, tnt et televisions satellitaires Freebox :unedent:

Télé Philips 52 PW - rigueuresement CATHODIQUE ! car j'aime pas les lcd ni les plasma mais je pense sérieusement à aquerir un projecteur

Je n'ai pas de home cinema car je ne supporte pas le son "je t'en mets plein les oreilles"!

Pour ma batterie electronique Yamaha dtxetreme 2s :

sono HK Lucas Audio smart (petit ensemble composé de caisson ampli et satellites)

A ce propos s'il y a des musiciens on pourrait monter le premier Alfa Rock Ensemble ;)

Ciao

Modifié par passion alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben félicitations aussi, passion alfa.....

2 points communs entre nous, avec la 166!

OK pour le groupe, mais çà va être difficile pour les répet', en plus j'ai toujours peur d'oublier les partoches..... :aro_mdr:

Ma femme peut faire pipo, si vous voulez..... :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein , Biscione, tu m'invites quand tu veux, j'aimerais beaucoup écouter ton système! et tu as de la chance d'habiter près du magasin hi-Fi câbles. Je suis sûr que son matos vaut vraiment le coup!!!!!

Malheureusement depuis qu'on a emmenagé dans la nouvelle maison je n'ai plus de salle d'écoute valable, juste une pièce carrée ce qui est loin d'être l'idéal au niveau ondes stationnaires... En attendant de faire des travaux pour en aménager une plus adaptée B) .

La disposition de la pièce c'est vraiment important aussi, c'est clair ! Dimensions, matériaux qui la recouvrent, meubles...

Pour HifiCables&Co à l'époque j'habitais pas trop loin de Paris, mais je crois qu'ils font du prêt de cables par la Poste, ça vaut le coup de se renseigner pour ceux qui sont intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais effectivement jusqu'ici des maisons avec des pièces qui n'allaient jamais pour la hi-fi: longues mais avec une cheminée dans un angle (donc pas d'enceinte à côté!!!) ou carrées et courtes (5 m maxi), un désastre pour le rendu sonore....

Je suis fada de son au point que nous avons acheté notre maison actuelle en partie parce que le salon est ENFIN correct, rectangulaire et assez long, avec la cheminée à l'arrière, des portes vitrées sur les côtés pour mettre des grands rideaux absorbants, etc....Bref, le même systme rend beaucoup mieux, c'est presque la même différence quand je suis passé de Harman (même le haut de gamme de l'époque, 22 kg, 1600 €, etc...) au ROTEL (diapason d'or mais seulement 900 €...)!!!!!!!! bon, j'exagère un peu, mais bon... ;).

Alors je pense que certains peuvent comprendre que je suis un peu dépité quand j'allume l'autoradio de la 166......

Et les CD audiophiles, personne n'en parle? qu'écoutez-vous? comment choisissez-vous les CD/SACD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou... Bon n'ayant que peux de temps, tout est connecté sur notre Pc via wifi.. directement sur 5 enceintes et un caisson de basse logitec (désolé pour les puristes) :P

Mon ampli, mes cd, mon tuner, mon egaliseur, ben c'est mon pc... Comme tout est en WIFI c'est très pratique... et amplement suffisant (surtout pour le voisin...) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Le système de salon:

Ampli Denon PMA 655R

CD denon

préampli à lampes Joe Meek

enceintes Elipson

Pas de home cinema... Mias je ne m'en sers presque plus depuis que je me suis installé un home studio, le système d'écoute a un rendu vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...