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Nouveauté?


martin3

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OUi le 2.4 210 est prévu pour bientot sans que l'on connaisse précisement la date.

Il vient corriger les imperfections du 200 ch. Ainsi, il ne devrait plus y avoir de "creux" sous 2000 trs car le déclenchement du turbo se fera beaucoup plus tot. Et les 10 ch supplémentaires devraient apporter un regain de performances. ;)

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dommage qu'il n'est quand meme pas pensé à cela dès le départ chez alfa -_-

a croire qu'ils font expres pour que leurs usagers change de véhicule tous les ans :cry1:

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Allez, encore un effort Monsieur Romeo,

plus qu'un cylindre et 600 cm3 ;)

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  • il y a 1 mois...

Le jtdm 210cv atteinte 230Km/h (228 pour le 200cv sans le Q4) pour le 0-100 8,2s (8,4s pour le 200cv sans Q4).

Les 400nm de couple seront disponible dés 1500trs !!!

GLobalement ca gommera le poid du Q4 et il y aura un meilleur agrement !

Visiblement la majorité de la modification effectué, est tous simplement une gestion ameliorer de la carthographie moteur.

Modifié par stopino
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Visiblement la majorité de la modification effectué, est tous simplement une gestion ameliorer de la carthographie moteur.

Ce n'est pas que la carto. Ils en parlent dans le dernier numéro de "Romeo". Je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire, ils ont repositionné l'intercooler, joué sur l'admission et les soupapes, modifié l'équipage mobile et le turbal.

Le 210 sera effectivement associé au Q4 dans un premier temps.

Modifié par Steff
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Ce n'est pas que la carto. Ils en parlent dans le dernier numéro de "Romeo". Je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire, ils ont repositionné l'intercooler, joué sur l'admission et les soupapes, modifié l'équipage mobile et le turbal.

Le 210 sera effectivement associé au Q4 dans un premier temps.

Non, ce n'est que la carto.

Tout le reste des modifs annoncées sont celles qui ont permis de passer du JTD175 au 200.

Il suffit de reprendre le communiqué de presse d'Alfa à l'époque, c'est la même chose mot pour mot.

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Extrait de la doc Alfa à la sortie de la JTD200:

On voit que les amélioarations citées par Romeo pour le 210ch sont la reprise de ce qui avait été dit pour le passage 175-210.

D'ailleurs quelques lignes plus loin ils disent que l'évolution est essentiellement due à une nouvelle cartographie.

2.4 JTDM 20v de 200 ch

Issu du célèbre 2.4 JTD 20 soupapes “Common Rail”, ce nouveau moteur est un “5 cylindres en ligne”. Il s'agit du moteur le plus puissant de la famille JTD multi-soupapes avec technologie Multijet, comme en témoigne sa puissance spécifique de 84 ch/litre.

Ce nouveau moteur offre de nombreux avantages. Tout d'abord, un fonctionnement plus silencieux dans la phase de chauffage, suivant les régimes de rotation et la température ambiante. Ensuite, une grande puissance (147 kW - 200 ch à 4000 tr/mn) et un couple généreux (400 Nm – 40,8 mkg à 2000 tr/mn).

Les soupapes (quatre par cylindre) sont commandées par un double arbre à cames en tête, au travers de poussoirs hydrauliques et de culbuteurs. Ce nouveau turbo diesel a fait l'objets de nombreuses interventions techniques visant à augmenter ses performances et des valeurs de couple aux bas régimes, tout en réduisant les émissions sonores et les vibrations. Par exemple, le système “Common Rail” adopté par le 2.4 JTD Multijet 20 soupapes comporte deux nouvelles stratégies de contrôle automatique des paramètres d'injection, au profit d'un fonctionnement plus silencieux et exempt de vibrations.

Certains composants du moteur sont entièrement inédits : la nouvelle culasse dotée de soupapes d'admission avec une tige de petites dimensions, pour accroître la quantité d'air admis ; les bielles en acier fracturé d'un nouveau dessin, pour augmenter leur résistance mécanique aux fortes contraintes dues à l'augmentation de la puissance ; le collecteur d'admission doté d'un papillon sur l'un des deux conduits d'aspiration des cylindres pour piloter la turbulence de l'air admis ; le papillon anti-débattement lors de la coupure du contact ; l'échangeur thermique à haute efficacité, dont la forme et l'emplacement ont été étudiés pour garantir une température et une densité optimales de l'air admis.

D'autres éléments bénéficient de solutions innovantes : par exemple, le système EGR à commande électronique avec refroidissement des gaz d'échappement ; le circuit de graissage, doté d'une nouvelle pompe à huile et d'un échangeur thermique air/huile extérieur pour le refroidissement de l'huile ; le circuit de refroidissement adopte une nouvelle pompe à eau. Toutes ces interventions et améliorations ont permis de réaliser un moteur fiable, puissant et économique. Ces excellents résultats ont été obtenus grâce à un étalonnage différent de la commande du moteur ; à une augmentation de la pression d'injection directe (1600 bars) ; à un nouveau réglage du turbocompresseur.

La suralimentation est assurée par un turbocompresseur pourvu d'une turbine à géométrie variable, qui contribue à améliorer le développement de la puissance, tout en assurant des valeurs élevées de couple dès les bas régimes. Il suffit de rappeler que 90% du couple maximale est disponible entre 1750 et 3500 tr/mn. Ces chiffres se traduisent par un grand plaisir de conduite et des performances extrêmement brillantes : équipée de ce moteur, l'Alfa 159 atteint une vitesse de pointe de 228 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. La consommation demeure très réduite (par exemple, 6,8 l/100 km en cycle mixte).

Par ailleurs, le nouveau 2.4 JTD Multijet 20v de 200 ch sera disponible en 2006 avec une nouvelle boîte de vitesses automatique séquentielle à 6 rapports, compacte et légère, qui intègre une centrale électronique et qui a été conçue sous le signe de la réduction de la consommation. En effet, d'une part, l'utilisation d'une huile à faible coefficient de frottement a permis d'améliorer l'efficacité de la transmission et, d'autre part, le sixième rapport a spécialement été réglé pour la conduite en autoroute.

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Mais biensur, faut arreter avec la carto, si c'etait que ca ce serait super, c'est comme sur un autre forum ou je lisais que le futur 1.9 JTD 190ch etait le meme que le 150 mais reprogrammé :bigrir::bigrir:

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Pourtant ce n'est que la carto qui change entre le 200 et le 210ch ...

C'est écrit noir sur blanc dans le mag Alfa.

Par contre, entre le 175 et le 200 il y a toutes les modifs que j'ai mis dans l'article au dessus.

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Pourtant ce n'est que la carto qui change entre le 200 et le 210ch ...

C'est écrit noir sur blanc dans le mag Alfa.

Par contre, entre le 175 et le 200 il y a toutes les modifs que j'ai mis dans l'article au dessus.

Oui, pour 10 cv c'est possible et encore, il y a trés certainement eut une petite modif de quelque chose, injecteurs ? pompe ? collecteur ? répartiteur ? Sinon ils l'auraient sorti directement en 210. Quand on sait ce qu'un programme de mise au point implique, on est loin de la cave d'un bidouilleur de boîtier.

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Il marque de memoire (comme que j'ai dit precedemment) que le passage de 200 à 21cv est due en MAJORITE a une modification de carthographie !!! Donc il doit aussi y avoir autre choses...

Faut dire que la carthographie de la 200cv de base etait quand meme bien pourrit, avec des trou à l'acceleration, des reactions bizarres quand tu restait en regime constant a 2500trs et que tu accelerait d'un coup franc.

Bref si un ce coup la ils ont pas laissé la carthographie a un stagiaire :unedent: ca pourrait le faire. Car perso mon ex brera reprogrammé c'etait quand meme autre chose niveau agrement.

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Oui j'ai relu l'article de Romeo qui n'est pas très clair d'ailleurs. Effectivement, la version 210 est une nouvelle cartographie. Mais au-dela des 10 poneys en rab, le plus important ce sont les 400 Nm disponibles 500 t/mn plus tôt.

Les autres modifications que j'avais cité de mémoire sont à imputer à l'évolution entre les versions 175 et 200.

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je confirme, uniquement la cartographie, les 10 chevaux supplémentaires sont surtout là pour justifier le changement, le gros de la modif consiste surtout à placer le couple plus tôt... c'était pas difficile !!!! :unedent:

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