Aller au contenu

Ma nouvelle voiture de fonction...


Vespi56

Recommended Posts

Voilà, pour la première fois, mon boss a (enfin) acheté une Alfa (j'ai forcé un peu, forcément....) parmi nos Opel et Ford habituelles.

Une 156 SW avec le JTD en version 126 ch, de 2005, en finition Distinctive.

Voilà la bête, que je roule un peu avant de la vendre:

img6316sj1.jpg

Voici mes impressions au bout de 500 km et une semaine, et surtout une comparaison avec la 166 pour ceux qui voudraient passer de l'une à l'autre....

Points forts:

une ligne à couper le souffle, le restylage par Giugiaro est réussi c'est l'Alfa que je voulais acheter au tout début, mais avec la poussette.... tim

une couleur originale, gris lipari

un confort surprenant, ma 166 V6 est plus raide sans excès bien sûr (jantes de 17" et taille 45....contre 16" et 55)

une tenue de route, une agilité bien supérieure à la 166 (normal, me direz-vous, la SW est plus courte, plus légère et a surtout des porte-à-faux beaucoup plus courts); les sièges sont confortables, bien dessinés (alfatex)

une pêche d'enfer pour "seulement" 126 ch, elle doit avancer même un peu plus fort que mon ex 166 5 cylindes en 140 ch.....

une conso ridicule, 5,5 l/100 en conduite cool au régulateur, 6,5 en "tapant" dedans (je compte un litre de plus pour la 166) avec un record 4,5 sur 30 km (record à 4,9 sur 150 km en 166)

un équipement correct, sans plus, mais avec des détails inconnus dans la 166, même full-options: clim bi-zone, conso instantannée (j'y reviendrai!!)

L'ampli de l'autoradio (Blaupunkt a priori) a plus de pêche, est plus rapide que dans la 166. Bien pour les instruments, moins bien pour les voix au niveau des timbres (je dois démonter 2 HP dans chaque voiture pour voir si ce sont les mêmes, à priori oui).

Points faibles:

la finition est à pleurer, le grain du plastique du tableau de bord est le même que feu la 205 phase 2, avec les mêmes rossignols à 100.000 km...mon collègue préparateur va avoir du boulot pour rattraper les salissures de bas de portes, le revêtemnt est curieux....C'est le premier grand écart par rapport à al 166 qui est vraiment bien finie, quoiqu'en dise les journalistes français!!! pour info ma première 166 a été vendue à 130.000 km, ma deuxième en est à 90.000 et plus vieilles que cette 156 qui n'a que 2 ans. Les boutons de commande sur le volant sont dans un état....

je trouve plus pratique les commandes de régulateur sur la 166, qui sont sur le même commodo que celui des clignotants; idem pour la mise en route du moteur, c'est "spécial" sur la 156, au niveau des crans....

la qualité de réception du Blaupunkt est archi-nulle, je pensais être tombé très bas avec les autoradio de Ford, j'ai trouvé bien pire.....d'autre part, un bouton rotatif pour le volume (166) est beaucoup plus pratique

que les 2 touches +/- !!!

les "casquettes" des compteurs sont jolies, mais pas agréables pour les grands, car jamais en face (1,87 m).

un de mes grands plaisirs avec la 166 JTD était de faire râler le 5 cylindres; ici, évidemment, point de tout çà, et en plus, la 156 est moins bien insonorisée, donc....mais par contre, on est encore loin des disel de camions des VAG !

Ah, j'oubliais, la fameuse 6e vitesse qui vibre comme sur ma 166 JTD..... :cry1:

Conclusion: maintenant que je n'ai plus de poussette à caser, que je roule moins, je partirais bien avec une SW en JTD, mais le 2,4 175 voire 185ch, en finition Sélective en espérant qu'elle soit supérieure en qualité à la Distinctive. Ou la GTA???????

un coucou à Gillou ;):unedent:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci vespi69 de ce super topo :smile:

vas-y pour la GTA, on fera un club bientôt !!!! :mdr2::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où j'en ai une, elle est pas prêt d'être mise en vente crois moi !!!!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon topo en effet! C'est vrai que la 156 en phase 3 me botte vraiment! Je savais la finition plutôt "légère" par rapport à la 166 mais à ce point... :o:blink:

Par contre, pour le réglage du son sur la 166, sur la console, c'est vrai que c'est un bouton rotatif mais comme je suis derrière son volant comme dans mon fauteuil à la maison, :unedent: c'est au volant que je règle le son, et là.... c'est aussi un +/- !

Autre chose qui est complètement allucinant sur la 166, c'est que, des commandes au volant justement, tu peux quasi tout faire ou presque, mais pas changer de piste de CD! C'est juste la mienne ou c'est une bavure de conception? :unsure::unedent:

Quant à la conso instantanée, ou veut tu en venir vespi, car on l'a sur l'ODB cette info. :blink: Y'a un blème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlexV6: c'est vrai, le boss est cool, mais je l'ai tellement tartiné avec les Alfa, qu'il y croit désormais!!!!! Le truc, c'est qu'il va falloir que je la vende, maintenant, et c'est pas gagné!! :(

Je copte aussi lui faire acheter les nouvelles Grande Punto, car j'y crois encore bien plus!!!

Rambo, non, on ne peut pas changer les pistes CD avec nos commandes au volant de 166 (sur les phase 1, parce que les phase 2, c'est comme la 156, :mdr2: ), mais on gère tout l'OdB!! Quant à la conso instantannée, t'as dû encore forcé sur les côtes de Provence, on n'en a pas!!! :unedent:

Justement, çà fait une bonne transition; cette conso existe sur la 156, mais c'est la première fois que je vois qu'elle donne la mesure non pas à l'instant t, mais à T+20 sec au moins!!??!!

Un truc aussi qui est bien sur la 156 et qu'on n'a pas sur notre limousine, c'est l'heure, en analogique siouplait!!!! comme sur les Maserati....

Oui, Rambo, on l'a aussi, mais uniquement sur le menu principal, c'est-à-dire que lorsqu'on a le GPS en écran, par exemple, on est obligé de revenir au menu principal pour consulter l'heure, et retourner à la page cartographie.

Enfin, l'accoudoir de la 156 est très petit et non réglable§ :mdr2::mdr2:

Et puis, pour les grands, la 166 est vraiment plus généreuse; sur la 156, même en position basse, il ne me reste plus grand-chose pour la tête....heureusement que je commence à perdre quelques cheveux..... :unedent::unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle...

img6316sj1.jpg

une pêche d'enfer pour "seulement" 126 ch, elle doit avancer même un peu plus fort que mon ex 166 5 cylindes en 140 ch.....

Le 126 est en fait le 150 cartographié un peu différemment mais avec le même couple. Jusqu'à 4000 tpm on ne peut pas sentir la différence. Une affaire ce 126.

Points faibles:

la finition est à pleurer, le grain du plastique du tableau de bord est le même que feu la 205 phase 2, avec les mêmes rossignols à 100.000 km...mon collègue préparateur va avoir du boulot pour rattraper les salissures de bas de portes, le revêtemnt est curieux....

Ouais je suis d'accord, la finition avait régressé. Bon la 166 c'est pas le même tarif non plus...

je trouve plus pratique les commandes de régulateur sur la 166, qui sont sur le même commodo que celui des clignotants; idem pour la mise en route du moteur, c'est "spécial" sur la 156, au niveau des crans....

Les commodos sont surtout super pourris à hurler au scandale... ce petit plastique creux qui craque et qui a des faux contacts... même dans une Panda la qualité des comodos est largement supérieure. C'est là qu'on voit les économies de la 156 en fin de vie, en fait...

A part ça c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que les premières 156 sont mieux finies (je n'en ai pas essayées)?

la 166 a un autre tarif, c'est clair, mais dans la catégorie de la 156, il y a sacrément mieux! Même en dessous, par exemple, l'Astra est 100 fois mieux finie, et çà ne bouge pas, même à 150.000 km, pas de différence par rapport au neuf!!!!! (je ne parle que de la fintion, pas du design!).

enfin, ils se sont rattrapés sur la 159, pour le peu que j'en ai vu avec la JTD 200 sélective de mon voisin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ma 156 de décembre 2004 a 109000 kms et le seul "rossignol" est au niveau de la ceinture AVG.

C'est clair que le revetement de la planche de bord est... disons halucinant !

L'autoradio (avec GPS) possède deux molettes rondes : une pour le volume et l'autre pour sélection dans les menus.

Quant aux commandes au volant, elles sont en parfait état esthétique et fonctionnel chez moi.

Par contre, l'accoudoir conducteur est minable : petit, pas convivial (réservé au conducteur), non réglable et trop bas quand il est en position (impossible d'accrocher sa ceinture). Et le pire : il semblerait que l'accoudoir prenne la place du réglage lombaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'a pas de réglage ombaire dans la Distinctive (ou alors il est bien caché!); oui, effectiement, j'avais oublié de parler de l'accoudoir qui est trop court, et surtout non réglable en hauteur!!!

l'autoradio de série avec CD simple n'a pas les même boutons que le tien, Alfie, a priori! les boutons rotatifs sont tellement plus prtaiques, bon sang!!! mais chez PSA, par exemple, ils ont fait la même erreur.... heureusement qu'il ya les commandes au volant, mais çà ne sera jamais aussi rapide qu'un bouton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour l'impossibilité de changer de piste de CD à partir des commande du volant, c'est bien une bavure de conception! -_-

Par contre, heureusement que tu a réctifié parce que j'allais en faire une moi aussi de bavure! :unedent: Je savais bien qu'on l'avais cette conso instantanée mais c'est vrai qu'il faut changer d'écran sur l'ODB mais même avec mes grosses paluches de paysans, ça me prend une demi seconde à tout cassé! Ce n'est quand même pas queques cotes de Provence qui vont me perturber à ce point là quand même! :P :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais di diou, Rambo, c'est la conso moyenne, qu'on a , pas l'instantannée!!!????!!!!

j'ai encore un peu de reste de mon enterrement de vie de garçon samedi (ouai, ben la mienne aussi, pour le coup, si!), mais quand même!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon vespi, la tu m'inquiète! Si si, tu va me faire soucis! Je ne sais pas à quoi tu a carburé samedi mais apparamment, tu n'y ai pas allé de main morte! :unedent: Il faut te reposer là maintenant! On l'a la conso instantané! Dommage, mon garage est à 1/4h - 20 mn de marche sinon, j'y serais allé exprés! Vait peut-être y aller quand même! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon: punch, whisky (j'ai pensé à toi! ;) , rouge et champ'.....

bon alors on parie?!

(à moins que je n'ai eu 2 séries très spéciales de 166, ou que tu aies tunée la tienne!!!!!)

les autres 166istes, vous en dites quoi, on ne va quand me^me pas faire un post là-dessus, non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

en fait je veux pas te l'acheter c juste que je viens d'acheter exactement la même et je voulais savoir si c'était pas celle que tu avais :smile: , mais bon après vérification mes barres de toit sont grise et les tienne étaient noir donc fausse alerte lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Hop hop hop! :smile:

Je vais rentrer une 166 phase 2 de 2006, donc 185 ch et toutes options, une sélective avec bi-xénons, toit ouvrant, radar de recul, jantes en 18" et inévitablement GPS, cuir électrique chauffant à mémoires, rétro intérieur automatique, etc...:wub:

Noire avec cuir gris et console grise....

128.000 km, je n'ai encore pas fixé le prix de vente.....

Je l'attends avec impatience!

Evidemment, j'ai la pression pour la vendre, mon chef n'en voulait pas! :unedent:

J'ai pour le moment une 156 SW 1.8 distinctive pas chère, quelques touches, à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...