Aller au contenu

Bizarre ... vous avez dit bizarre


Arnaud

Recommended Posts

Je m'explique.

A priori je trouvais l'ODB de ma 156 super sympa et en particulier la fonction Main trip et trip B qui permet de connaître pour chaque trajet la vitesse moyenne, la durée, la distance et la conso moyenne.

Moi qui suis, compte tenu de mon kilométrage annuel, assez sensible à la conso, je la contrôle régulièrement et ajuste mes petites pointes par des trajets plus pépères pour conserver une autonomie moyenne de l'ordre de 800 km par plein.

Faisant régulièrement le même trajet j'étais surpris de sortir un 6,5 l au 100 en conduite pépère en trip B sur mon trajet quotidien (ville-rocade-autoroute de 42 kms aller)

Et de ne jamais réussir à descendre sous les 7 l au 100 en trip B sur la portion aéroport-maison (quasi 100 % autoroutes sur 35 kms)

Me rendant régulièrement à l'éaroport, j'ai eu tout loisir de vérifier la conso moyenne instannée du trip B de ce trajet.

Je ne m'expliquais pas pourquoi mes 13 l/ 100 du parking sur quelques hectomètres ne se régulait pas en quelques kilomêtres d'autoroute à 110 km/h et 2000 tpm (4 à 5 l en conso instannée). Et qu'il fallait que j'adopte un train de sénateur à la retraite pour décrocher un 7 l au 100 au bout de 35 kms ou ma conso réelle devait plus avoisiner les 5,5 ou 6 l en conso instantanée.

Comment 13 l au 100 sur 500 m pouvait influencer 5,5 l au 100 sur 34,5 kms ?!!

Fort de cette anomalie je commençais à contrôler en permanence ma conso trip B.

J'avais même remarqué qu'arrêté au feu, celle-ci avait déjà diminué (c'est un comble) mais je pensais que calculée sur des moyennes de quelques secondes elle n'avait pas été remise à jour avant l'arrêt ce qui était confirmé par une hausse lors du redémarage.

A ce stade du récit, certains ont passé leur chemin depuis bien longtemps, d'autres se disenr : mais y'a des gens qui se posent des questions existentielles ... et je l'espère certains sont passionnés par l'enjeu et le suspens...

Jusqu'à aujourd'hui où un accident sur la voie rapide de Nice m'a bloqué pendant 15 minutes sur place.

Scrutant comme à mon habitude ma conso trip B qu'elle ne fut pas ma surprise de la voir dimuner régulièrement pour passer de 6,6 l à 4,2 l au 100.

Entre temps je n'avais pas bougé d'un iota et mon moteur s'ébrouait (certains diraient clac claquait) tranquillement au ralenti (<> 2 l au 100)

Forçant mon avantage en cette période de vacances (donc autoroute clairsemé), je m'offris une conduite sport pour les fameux 35 kms que comporte ma fin de trajet.

Bilan : J'ai donc aujourd'hui inscrit mon record absolu de conso trip B sur mon trajet de 42 kms :

Vous n'allez pas y croire, et ceci malgrè 35 kms ventre à terre

4,8 l au 100.

Oui messieurs dames, je l'affirme haut et fort :

'My Alfa is Fantastic'

Pour réduite la consommation, rien de plus simple. ne vous embettez surtout pas à mettre un oeuf entre votre pied et la pédale d'accélérateur.

Il vous suffit d'allumer la voiture avant le petit déjeuner, vous pourrez constaté que le trip B restera collé à 2 l au 100 et ce quelque soit le train que vous ménerez par la suite.

Alfa à résolu d'un coup tous les problèmes de consomation d'énergie et pénurie de carburant c'est une EXTRAORDINAIRE avancée technologique.

Vive l'ODB, vive le trip B et Vive Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ceci m'amène à vous poser quelques questions :

- certains ont ils remarqué la même anomalie ? pour les autres pouvez vous vous vérifier le problème sur votre trip B ?

Ma seule explication c'est que la conso trip B est calculé non pas en litre/kilomètre mais en moyenne de litre/minutes

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été aussi loin dans l'analyse mais l'odb pert les pédales à l'arret. Mais bon faut aussi prendre en compte le paramètre voiture froide dans ton départ de l'aéroport : à froid ça tete une Alfa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ceci m'amène à vous poser quelques questions :

- certains ont ils remarqué la même anomalie ? pour les autres pouvez vous vous vérifier le problème sur votre trip B ?

Ma seule explication c'est que la conso trip B est calculé non pas en litre/kilomètre mais en moyenne de litre/minutes

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?

Merci pour vos réponses

Moi aussi, j'avais (un peu) observé l'ODB, suite au constat qu'il me paraissait bien optimiste (environ 0.5 à 1 litre de moins). J'ai effectivement constaté (sur la 147) que les calculs étaient faussés par les périodes d'arrêt... mais il me semblait que c'était dans l'autre sens (pic de conso virtuelle), ce qui me paraissait logique (j'en déduisais que l'ODB faisait une approximation un peu sévère quand on est à l'arrêt, sachant que l'on fait 0 km mais que l'on dépense quand même du carburant).

Je pense qu'il y a des calculs statistiques dans tout ça (km+durée)... force est de constater qu'ils ne sont pas très pertinents, vu l'erreur de conso objectivement constatée.

Je vais regarder sur la 156...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon à retenir, c'est qu'avec une Alfa on ne doit pas s'arrêter... même pas aux feux rouges... d'ailleurs c'est comme ça qu'ils conduisent en italie, non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constater qu'il y a avait deux valeur de calcul, a et b, mais c'est quoi la difference exactement ? comment on active l'une ou l'autre ? ou les deux en meme temps ? ou faut etre just dessus pour que sa marche ? Merci et dsl pour mon ignorance Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constater qu'il y a avait deux valeur de calcul, a et b, mais c'est quoi la difference exactement ? comment on active l'une ou l'autre ? ou les deux en meme temps ? ou faut etre just dessus pour que sa marche ? Merci et dsl pour mon ignorance Oo

TRIP A c'est la moyenne depuis la dernière remise à zéro déclenchée (a priori, ça se remet aussi à zéro au bout de 5000 km, il me semble).

TRIP B c'est la moyenne du dernier trajet (se remet à zéro au bout de quelques dizaines de minutes de contact off).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

En deça de 10 km/h, tu es en litre/heures ( 3 au ralenti en moyenne ). Tu as vite fait de grèver une moyenne en roulant au ralenti, et il te sera beaucoup plus dur de la faire redescendre en roulant.

Car 3 litres/heures, converti en litre/100kms, ça équivaut à l'infini, car le paramètre distance est fixe car tu avances pas ou peu. La moyenne bondit donc d'un coups, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à neme le trip a est la moyenne générale qui n'est remise à 0 que quat tu appuis 2 secondes sans intéruption sur le commodos de l'ODB (par exemple quant tu fais le plein).

Le trip B lui est un trajet intermédiaire qui se remet automatiquement à zéro uniquement si tu t'arrêtes plus de 2 heures.

Ainsi si tu fais paris-nice, tu peux connâitre sans rien faire la moyenne de ton trajet à condition de ne pas t'arrêter plus de 2 heures (pause repas et essence).

Il te suffira à l'arrivée de regarder le trip B et hop tu auras ta conso aux approximations près.

De la même manière tu peux regarder ton trajet quotidien du matin et du soir sans devoir penser à remttre systématiquement à 0 le trip B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de faire le plein j'ai sorti une conso réelle de 7,5 l au 100 pour une moyenne trip A de 7,1 l au 100 : pas mal toujours mes 0,4 l de différence.

Par contre l'autonomie étant calculé sur la moyenne trip A il faut daire attention que l'autonomie est surévaluée d'environ 4 à 5 %.

Quand il affiche 50 km (juste avant de faire bip bip meuuh), il reste en fait 47 kms à vitesse constante.

Je viens de mettre 61,3 l (60 €) dans mon réservoir, je pense que c'est aussi un record, mais je ne tenterai pas d'aller plus loin car je ne veux pas me retrouver avec un bidon de gasoil à la main.

Ca me fait penser à l'époque ou j'étais étudiant, je ne n'avais pas d'argent à mettre dans le réservoir et je tirai toujours la corde au maximum, ce qui m'a valu quelques pannes seches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

SAlut à tous !

Moi au niveau consommation, je suis en ville à un peu plus de 600 Km le plein.

En autoroute, je fais un peu plus de 800 Km.

Est ce que cela vous parait normale comme autonomie ?

A plus !

alfa156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec avec 175 ch mon dernier plein je l'est fait à 793 kms ville et avec un peu de montagne

autoroute en roulant coule 700kms et j'ai refait le plein et j'ai mis que 40 litres

pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Odb de mon Sportwagon n'est pas fiable, sous estimation de la conso réelle de 0,5 l environ, par contre celui de ma 147 est super fiable, va comprendre ... :wacko:

Conso avec le SW autour des 7 litres parcours mixte, 7,5 à 8 l sur autoroute (160 et +)

Avec la 147 j'ai roulé cool la semaine dernière sur autoroute (110/120), 920 km pour 55 litres pas mal et encore en "rodage" (9000 km), sinon je tourne à 6,5 litres pour un trajet à 130/140 km/h, merçi la boite 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon record est de 980 bornes avec un plein mais il était plus que temps que j'aille à la pompe :smile: par contre, désolé, je ne me rappelle plus de la quantité de Diesel que j'y ai mis <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...