Aller au contenu

Témoin bougies de préchauffage qui clignote


kevin

Recommended Posts

bonjour,

un ami a une 156 1,9 jtd 105 et depuis quelques jours son témoin des bougies de préchauffage clignote pendant une 15 aines de secondes quand il démarre.Je précise que la voiture démarre sans problème et roule normalement. Ce clignotement signifie t'il que les bougies sont bientot bonnes à changer et que la centrale commence à prévenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Cela signifie qu'une bougie est HS ou, plus rarement, un soucis sur le circuit électrique.

Mais même avec 4 bougies grillées, il ne sentira pas la différence. J'ai déjà vu des 320CDI avec 6 bougies carbonisées, sans que le client ne s'en rende compte.

La rapport volumétrique est tellement élevé dans ces blocs à injection directe que le préchauffage en dévient superflu; tout juste reste t-il pour pouvoir répondre à certaines normes de dépollution: les bougies sont alimentés par intermittence pour décalaminer les chambres de combustion ou pour déclencher une pseudo post-combustion permettant de réduire au maximum les particules.

C'est assez paradoxal, mais le préchauffage ne préchauffe ( presque ) plus, il sert à tout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...
moi aussi mon voyant clignote sur 166 2.4jtd 136ch mais ou sont ces bougies ?

Planquer derrière la culasse pour ton modèle: 2h00 pour les changer mais SUR la culasse pour les 2.4 jtd 20 et 15 min pour les changer sur ces modèles...................

On peut rouler un moment avec les bougies de préchauffage HS et cela n'empêchera pas la voiture de démarrer.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourtant je les ai fait changer sur la mienne (alfa 166 2.4 jtd 136cv ) et le gars a mis au grand max 1 heures , je l'ai regarder faire , c'est vrai pas tres accessible, mais bon un pro avec du matos

moi j'en avais 3 sur 5 de grillé et la voiture demarrait tres bien , j'ai mis les bougies vendu par alfa (BERU) 20€ l'unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

Ben moi, 156 JTDm, pareil, ça clignote, mais pas tout le temps. Parfois, ça ne clignote pas, ça s'allume 2,3 secondes, puis plus rien et c'est là que je démarre. c'est peut être qu'une bougie est presque morte mais pas encore tout à fait.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

UP !

Sur ma Crossvagon, depuis aujourd'hui j'ai le voyant de préchauffage qui clignotte quelques secondes après le démarrage. Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin de s'affoler car ça roule quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut rouler un peu avant de les changer.

A savoir, une bougie qui ne fonctionne pas s'encrasse. Si on attend trop longtemps et que de la calamine ce met autour du tube de la résistance, le risque de foiré le filletage voir de casser la bougie dans la culasse augmente fortement.

Il est préférable de les faire remplacer dans les 5 à 10000 km qui suivent (urbain/rural).

Pour info, si vous tombez sur une bougie résitante au démontage; Qu'elle ce desserre mais ne ce dévisse pas, il faut la revisser et devisser jusqu'a qu'elle veulent sortir. ca peut durée longtemp.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, ça le peux. Ca peux être aussi une fuite à un injecteur. Tu le saura quand tu aurra fait les bougies.

40 000km.

Prévoit un peu plus de temps, il se peut que de la calamine ce soit mis autour du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 2 injecteurs qui fuyais et j'ai fait remplacer les joints. J'en ai toujours un qui doit légèrement fuir car j'entend un petit bruit "d'air" mais pas de dépot de "caramel" donc tant pis (le mécano à démonter / remonter tout ça une bonne dizaine de fois avec réallésage et tout le bordel...) C'est nettement plus étanche qu'avant mais ça daube toujours autant... Au démarrage c'est là ou ca pue le plus mais meme en arrivant au taf je sens que c'est toujours pas clean...

Et ouais je pense que je vais en chier pour les sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'une fuite injecteur, je ne parle pas de la porté mais bien de l'injecteur lui même. Soit la tête est usée soit une fuite en interne.

On verra ça quand tu auras changer les bougies mais comme tu dit que sur la fin du parcours ça sent, c'est sur, ce n'est pas que les bougies. Il y a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a vu les corrections d'injecteur?

Sinon, faire le test de retour de fuite et là, aucun logiciel poura remplacé le test.

Après une fuite interne (tête qui fuit dans le cylindre), je ne connais pas de procédure de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Je reviens sur ce sujet.

Il y a 1 semaine je suis tombé en panne: papillon d'admission d'air coincé fermé (je soupçonne sa capsule de pilotage). Avant de trouver le probleme, j'ai essayé plusieurs fois de démarrer mais sans succès.

C'est le dépanneur qui est venu qui a vu le probleme rapidement. Lors du premier redémarrage on a tout de suite vu qu'1 injecteur a une fuite: le gazoil accumulé dans le cylindre lors de mes tentatives de démarrage est ressorti par la fuite de l'injecteur sous forme de gros jet de "vapeur".

Le dépanneur m'a dit que je pouvai rouler pour rentrer chez moi mais que je devai faire réparer rapidement sous risque de formation de calamine.. Vous m'avez confirmé cela dans ce sujet.

Depuis, a froid, lors du 1er démarrage j'ai le défaut "centrale préchauffage" qui s'active quelques minutes avant de disparaitre, alors que ça démarre sans probleme.

Je viens de lire que ce défaut pouvai etre lié aussi aux injecteurs, et pas seulement au circuit préchauffage.. Vous pouvez me le confirmer?

Vu que j'ai une fuite a un injecteur, ça serai donc logique que ce défaut apparaisse.

J'ai aussi remarqué des écarts important au niveau des corrections d'injecteur, mais j'avou ne pas savoir interpréter les valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...