Aller au contenu

Mon Alfetta GTV 2000


Vespi56

Recommended Posts

Après une semaine d'attente interminable, j'ai enfin récupéré ma GTV vendredi aprem.....

Plaisir un peu aseptisé vu que c'était pendant les heures de boulot, et que mon boss m'accompagnait, donc je n'ai pas pu l'admirer comme il fallait...J'avais une livraison à faire le soir, puis il fallait que je rentre en vitesse car des amis arrivaient pour le week-end....

En attendant le chauffeur, je dicute avec son colègue qui nous ramène habituellement nos Opel, et je vois un camion Alfa avec toutes les voitures du master drive, dont une magnifique 147 Ducati, un GT et pleins de 159!

Premières impressions, la peinture n'est vraiment pas top, elle est bien moins jolie que sur les photos, mais bon, c'est un grand classique... Quelques points de rouille, forcément, mais pas grand-chose, un peu en dessous des phares droits, et je ne sais même plus où...

La position de conduite est très basse, et le volant bois ( :wub: ) très grand! Le ralenti est assez stable, et le bruit, un délice, même en 4 cylindres!

Plein de boutons dont je ne connais même pas l'utilité, avec des sigles qui me sont inconnus (je n'ai pas la notice!).. :unsure:

Allez, c'est parti, on verra çà un autre jour!

J'y vais mollo mollo, à 30-40, la voiture n'a pas roulé depuis 3 ans, et j'ai un peu peur pour la boîte...

Dans l'agglomération rennaise, le boss veut prendre un raccourci mais on tombe sur les sorties d'écoles des petits villages, donc bouchons, et la température qui commence à monter, là je commence à devenir bleu... :blink: finalement, çà va, elle ne dépasse pas les 90°, le ventilo doit marcher correctement...

premiers accrochages avec la 2e vitesse en rétrogradant, je me mets à faire le double débrayage, çà passe très bien, toutes les vitesses passent nickel en montant, je fais juste attention au régime moteur et décompose bien en rétrogradant!

L'amortissement est très confortable, je suis assez surpris!

On attaque les petites départementales, et on commence à rouler à 80, puis 90....Je prends confiance, mais je ne fais pas le fier non plus....Les virages sont à prendre en tenant bien le volant, il n'y a pas de direction assistée! On sent qu'elle peut vite partir s'il y a une bosse... :unedent:

Premier "souci", l'aiguille de la jauge à essence tombe à 0, faux contact sûrement, mais du coup je ne sais pas s'il en reste assez dans le réservoir (elle était quand même au 1/4 quand je l'ai prise...).

On arrive enfin au garage, on attache un côté de la plaque avant, encore une fixation bizarre de la part de Milan....

Je finis mon boulot, je vais faire quelques courses, et au moment de fermer la porte passager, là, la clé tourne dans le vide, petite frayeur, puis finalement je trouve le "truc".

Deuxième moment de solitude, au moment de refermer le bouchon de la trappe de carburant, je n'y arrive pas! ah, ces anciens systèmes ont bien évolué depuis! :unedent:

Je file vers la côte, mais il fait déjà nuit! Là, je me rends compte que le tableau de bord n'est pas éclairé! :mdr2: Je ne sais pas à quelle vitesse je roule, mais c'est surtout les niveaux que je veux voir! Il n'y a pas de plafonnier?!! Je finis par trouver un bouton au centre qu'il suffit de tourner pour régler l'éclairage! Ouf!!! par contre, les commandes de chauffage ne sont pas éclairées (d'origine?), et je commence à me cailler....Je prends alors mon téléphone pour éclairer tout çà, et après quelques essais, j'y arrive! Il faut dire qu'il y a un chauffage bi-zone, je ne m'y attendais pas du tout, je n'ai même pas çà sur ma 166!

Je suis enfin un peu plus tranquille, et je me concentre alors plus sur le moulin! Quel couple, c'est impressionnant, elle reprend très bas, pas besoin de changer les vitesses, ce bi-albero est vraiment sympa! Et quel bruit! Chaque accélération (je ne dépasse pas 3.000-3.200 trs/min) est un pur régal....

Il n'y a d'ailleurs pas que moi qui me régale, certaines autos ralentissent à mon niveau (je roule à entre 100 et 120 gros maxi), rolent avec moi quelques secondes puis reprennent! Cà change des Megane! :aro_mdr:

Ah oui, les freins ne freinent pas fort, mais je ne suis pas un destructeur de la pédale du milieu, sur aucune de mes voitures, alors comme ce n'est pas assisté....

J'arrive au gite, tout fier de ma nouvelle acquisition....

C'est seulement le lendemain qu'on en profitera plus, en faisant quelques ballades, et en la scrutant plus minutieusement...

Je me rends compte qu'il y a en fait des loupiottes au-dessus des ceintures! Qu'un bouton de warning a été rajouté (pas obligatoire, en 76? :blink: ), qu'il y a une tirette pour l'avance à l'allumage (comment on s'en sert, exactement??), que le coffre est grand mais que le vérin est mort et que l'habillage est super cheap, avec un plastique blanc thermo-formé....

Enfin, en toute fin de week-end, je rajoute un peu d'essence (pas le plein, car je n'ai pas encore l'additif), et en redémarrant, CATASTROPHE, je pète le neiman, problème connu sur les vieilles Alfa a priori, et je reste comme une M... à la station-service en attendant le dépanneur (merci l'assistance, quand même!). Moi qui me régalait de faire mes 60 bornes pour renter à la maison!

l'histoire avec ma nouvelle maîtresse commence dans toute sa splendeur, avec ses hauts et ses bas....Elle est actuellement à auray, au garage, le gars va me démonter le neiman pour débloquer le volant, je pourrai alors la rentrer, mais je ne sais pas quand je pourrai aller la chercher???? Elle me manque déjà...

Donc voilà ce qu'il faut que je change:

neiman

vérin du hayon mort

rotule et flexibles de frein (pour la contre-visite)

pare-brise (il est chauffant!!!!!!)

les pare-chocs inox d'origine ont été repeints en boir comme sur les phase 2!!!!! :angry:

les sièges qui ne sont pas d'origine (ils étaient bleu, avec la carrosserie rouge)

il manque 2 barrettes horizontales sur la calandre

le logo Alfa est bon à l'avant, passé à l'arrière

et surtout les rétros qui sont affreux et mal peints, alors qu"ils sont en inox de série, et positionnés plus haut!

Enfin, et surtout, vu le bonheur de conduire une voiture d'époque comme celle-ci, je crois que je vais entamer une restauration complète, pour avoir une base saine, et une Alfa extra en état nickel!

Ma 166 que j'aimais tant ne me fait même plus envie, elle est nickel, super équipée, mais malgré son V6 elle procure quand même moins d'émotions qu'une ancienne...Et je pense que je dirais exactement la même chose si j'avais une GTA...

La technique a tellement evolué en 30 ans, que tout est devenu aseptisé, et qu'il n'y a plus finalement de grands plaisirs à conduire ces voitures modernes, avec des moteurs puissants, mais tellement silencieuses et assistées!

Du coup, je vais la mettre en vente (elle roulait déjà peu, alors là.... :blink: ), pour me payer une bonne restau et quelques pièces....

Au pire, je prendrai un Zaf pour les grands voyages. Donc si vous connaissez quelqu'un qui veut une 166 en état quasi-nickel (distri et bougies faites, aucune frais à prvoir, la vidange a 100 km et je mets 2 pneux neufs à l'arrière le mois prochain, les avant ont 20.000 km....); elle est hyper-équipée avec cuir chauffant à mémoires, GPS, chargeur CD, régulateur, pare-brise chauffant, xénons, jantes 17" nickel, etc....

photos à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà le camion pour le master drive:

img9779du2.jpg

w800.png

img9787fy7.jpg

w800.png

mes premières photos! :wub:

ah oui, j'oubliais, spoiler de phase 2, donc à virer!

img9792rr2.jpg

w800.png

img9795pe4.jpg

w800.png

Mon fils qui la découvre en plein jour:

img9806bv9.jpg

w800.png

Le moteur qui a l'air en bon état:

img9808vv2.jpg

w800.png

Une calandre à remplacer si possible...

img9812dd0.jpg

w800.png

ah, ces phares ronds! :wub:

img9813nh5.jpg

w800.png

Un intérieur pas nickel, mais quand même bien conservé!

img9814gj9.jpg

w800.png

Les histoires d'amour commencent souvent en Alfa! :aro_mdr: et quel confort, à l'arrière, sièges super enveloppants et agréables!

4 places bien sûr, pas 5!

img9815ps5.jpg

w800.png

Tiens, une autre Alfa, là-haut! :aro_mdr:

30 ans exactement les séparent....des siècles, en fait....

img9817ie1.jpg

w800.png

img9824dc5.jpg

w800.png

suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résumé Stéphane.

Ton auto est saine et tu as pris une sage décision quant à une restau dans les règles de l'art.

Merci pour les kilomètres passés à son volant :biz: ; même les petits bouts ont apprécié.

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton récit me rappel la même émotion que j'ai eu lorsque j'ai acheté mon ancienne.

les petits pépins sont le lot des anciennes!!

mais tu a raison de vouloir restaurer ta belle en configuration d'origine <_<

bon courage et bonne chance!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content pour toi mon vespi, tu me donnerais presque envie mais là, c'est la moto que je change ...

etienne a emballé sévère à ce que je vois !!! :aro_mdr:

le bô père est pas trop mal hein !!!! :mdr2:

ah, la passion !!!

sinon, bonne vente pour ta 166 ...

t'en veux combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel regard!

prête à bouffer de la BM! :unedent::unedent:

img9821ii7.jpg

w800.png

quel profil! :wub:

img9828tc9.jpg

w800.png

mais comme souvent avec les italiennes, c'est derrière qu'il faut regarder.... :bigrir:

img9866yt1.jpg

w800.png

mon premier cauchemard:

img9891fe8.jpg

w800.png

un superbe porte-clés en état nickel!

avec les restes des noeuds de Savoie et les lauriers des victoires en F1! Et l'inscription Milano, la belle époque du 100% Milan.... :wub:

img9900gj0.jpg

w800.png

d'autres photos avec la belle 159 à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello vespi

merci pour le CR :bigrir: , ton GTV à l'air sain :wub: (sur les photos), je te souhaites ENORMEMENT de plaisir à son volant.

j'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière :unedent: avec le désir de m'acheter ma 1ère Alfa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "la tirette" , je serais du même avis que Camaro82, pour moi c'est le starter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Vespi, je suis sûr que tu vas nous en faire une superbe GT à l' origine. :wub:

Il y a du boulot, mais tu pourras dire: c' est moi qui l' ai fait ou l' aurait fait faire :unedent:

Et puis les sensations !!!!

Je vais surement passer un jour au bon vieux 2.0, trop envie de retrouver le parfum des années 80 où je roulais en Guilietta 1.8 :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme tu dis, JP, le parfum.....de l'essence, l'huile, je crois que c'est Anouk qui disait qu'elle sentait la vieille voiture, ben c'est çà! :unedent:

Camaro et Phil, il y a 2 tirettes, il y en a une pour le starter, çà çà va, mais c'est la 2e que je n'ai jamais vue dans aucune voiture!

Alfagta, si tu passes par là.... :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

elle me disait "emmène-moi" :unedent:

Je lui ai répondu que j'étais dèjà amoureux d'une autre belle italienne :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête, je vais craquer et sylvie va me tuer !!!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camaro et Phil, il y a 2 tirettes, il y en a une pour le starter, çà çà va, mais c'est la 2e que je n'ai jamais vue dans aucune voiture!

Alfagta, si tu passes par là.... :bigrir:

Si ça n'est pas le starter c'est peut-être un accélérateur à main, très courant sur les anciennes Alfa.

Tire dessus, tu verras bien ! :smile:

Et bravo pour ton achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 2156, Maurice vient de confirmer aussi, je ne connaissais pas ce système, et surtout je ne comprends encore pas trop bien l'utilité d'un accélérateur...à main, comme sur les tracteurs! :unedent::jesors:

Camaro et Gott, quand vous saurez les frais d'une restau, vous ne direz plus le chanceux de vespi, mais le pauvre vespi! :aro_mdr::aro_mdr:

Steph, çà me déchire le coeur de laisser partir la 166, mais ce n'est pas raisonnable de la garder, surtout qu'elle me prend une place sur 2 dans le garage, et qu'on a actuellemet 3 caisses (je ne compte pas celle de fonction...)!

Quand tu auras vendu ta JTD kilométrée et incapable de mettre la pâtée aux V6, je te l'envoie pas transporteur! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unedent: , tu viens alors avec quoi au meeting, pas avec le gtv quand meme !!! :unedent: non non je ne vendrais pas ma jtd bouffeuse de v6, je suis sur un coup pour l'instant, j'attend la reponse de la banque !!! :smile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends encore pas trop bien l'utilité d'un accélérateur...à main, comme sur les tracteurs! :unedent::jesors:

Sur ma 500, il me sert de régulateur de vitesse.

Sans blague. <_<

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois qu'il y a du nouveau :unedent: Le Vespi fier comme bar-tabac avec son gtv.........

Elle m'a l'air pas mal du tout dis donc :wub: Que de souvenirs, quand je pense que j'ai détruit la doc commercial de l'époque il y a quelques années.......... vraiment désolé, elle aurait fait un heureux.

La poule a trouvé un couteau avec les deux manettes :unedent: . Effectivement, comme le dit 2156, (ah ces vieux) starter et accel manu (je te déconseille de l'utiliser, c'est un vrai casse gueule). Il y a cependant un truc qui m'échappe chez un pro de l'auto. Tu n'as mentionné nulle part qu'avant de rouler tu avais fait toutes les vidanges. J'espère que tu ne roules pas avec des huiles, elles aussi d'époque :unedent: didiou.... La casse du neiman à peut-être sauvé la belle.............

Tu viens de me refiler le virus. Quel beau bruit ce moteur et le couple. Aprés mon gtv, j'ai roulé en 323i, et je me souviens que je n'avais pas trouvé de différence coté perfo........ (le mien était un 130 mais quand m^me).

Ta décision de le remettre au top me semble tout à fait justifiée car avec la version plastoc qui a suivi, il n'y a pas photo (c'est ce qui m'avait bloqué à l'époque dans l'achat d'un v6)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...