Aller au contenu

[159] Changement de plaquette Avant


limp95

Recommended Posts

Lors de ma révision des 60 000 km le garage m'annonce que mes plaquettes sont morte et à changer (vu qu'il m'avait déjà fait le coup pour les 30 000 kms) et qu'ils m'avaient facturé le jeu de plaquette avant (116€ :blink: )

Je me suis dit, que j'allais le faire moi même. Donc je regarde l'usure et là tout juste l'amoitier d'usure donc ça attendra. Depuis peu j'ai eu mes freins qui couinait très légèrement que je freine tout doucement. Je me dit tiens je vais quand même les changent avant de partir au salon de Géneve ce week end. (72 500km maintenant)

Alors voilà, je vous poste ça en photo bien sur:

Niveau de difficulté = Trés Facile

Outils = Un cric, une croix, un petit tournevis, un grand tournevis Plat, un Marteau, extracteur de plaquette.

Temps = 15 min (30 min pour les deux mains gauches)

PS: j'ai trouve ça encore plus simple que de changer les plaquettes de mon ex 406 HDi 110ch :bigrir:

1* Démontage de la roue (bon je vous fait pas non plus un dessin juste bien se mettre sur le support caché sous le bas de caisse)

img0796s.jpg

img0799c.jpg

2* Viré les goupils (deux) avec le petit tournevis (si vous en avait un crusiforme avec la tête carrément plat c'est encore mieux) un petit coups de marteaux et ça s'enleve dans trop de difficulté.

img0805g.jpg

Maintenir la languette métalic sinon avec la force sans la goupil du dessus ça vole.

img0806ub.jpg

img0807g.jpg

img0809j.jpg

3* Ecarter les plaquettes du disque, avec l'extracteur en premier juste pour pouvoir y passé le gros tournevis plat et après faire levier.

img0811i.jpg

img0812z.jpg

img0814av.jpg

Ya plus qu'a faire coulissé les plaquettes BIEN REPOUSSER UN MAXIMUM LES PISTONS POUR REMETTRE LES NOUVELLES PLAQUETTES NETTEMENT PLUS EPAISSE

L'ancienne plaquette et la nouvelle (j'aurais pu encore les laissent en fête mais bon)

img0815z.jpg

4* Remontage, étape inverse etc....

img0816g.jpg

img0817z.jpg

img0818ah.jpg

img0819fc.jpg

Et là vous allez me dire, pourquoi sur les anciennes ya pas le capteur de témoin d'usure et sur les neuves si.... bah aucune idée j'ai le capteur sur le coté conducteur mais pas passager (défaut? normal? ou non?) si certains l'on déjà fait si vous pouviez me dire ça m'aiderais merci.

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Superbe tuto !!! :wub:

Juste un petit bémol ...

Le cric n'offre pas une surface assez grande sur le point de levage à mon gout !!!

Et poser la voiture sur un chandelle, à défaut sur des calles pour éviter que ça se casse la figure pendant les travaux.

Sécurité avant tout !!!

Je dis ça, parceque c'est du vécu ...

Un apprenti avait procédé de la même façon pour travailler, en forçant sur l'étrier, a voiture a bougée et s'est cassée la figue ...

Il a eu une chance inouie, d'habitude, il s'assayait par terre avec les jambes sous la voiture, et cette fois là, il était acroupis ...

Au moins, place des cales en dessous, même si la voiture ne repose pas dessus, si elle tombe, tu auras toujours une marge de maneuvre !!!

Si non, belles photos et explications claires et facile à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Les posts du dessus me donnent à réflechir vu que la concession m'a aussi dit de penser à changer mes plaquettes alors que je n'ai que 42 000.

Je l'ai achetée à 28 000 alors je sais pas non plus ce que le gars avant moi a fait avec la voiture mais je trouvais ça un peu tot.

ça couine aussi un petit peu seulement quand je freine doucement. Est-ce que tu ne l'as plus maintenant limp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Les posts du dessus me donnent à réflechir vu que la concession m'a aussi dit de penser à changer mes plaquettes alors que je n'ai que 42 000.

Je l'ai achetée à 28 000 alors je sais pas non plus ce que le gars avant moi a fait avec la voiture mais je trouvais ça un peu tot.

ça couine aussi un petit peu seulement quand je freine doucement. Est-ce que tu ne l'as plus maintenant limp ?

Bah j'ai pas fais attention pour l'instant donc, je peux pas te dire. Mais normalement tu as un voyant d'usure plaquettes sur le tableau de bords quand elles sont vraiment morte de chez mort. Je pense que j'aurais pu faire encore 8000/10000km avec mais bon.

Je savais pas ou je m'aventurais à changer les plaquettes je voulais prendre de la marge au cas ou fallait là mettre au garage pour qu'il le fasse. La prochaine fois je rentabiliserais encore plus les plaquettes :aro_mdr:

Sinon merci à tous en espérant que ça en aide certains :bigrir: et le prochain qui se lance qu'il me dise par la même occasion si il est dépourvu ou non du capteur d'usure coté passager je serais curieux de savoir.

Je trouve ça to mutch d'avoir mis le capteur que sur un coté pour une voiture comme ça sur ma 406 j'en avais sur les deux :unsure:

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les témoins d'usure sur la 156 SW <_<

Franchement, sur ce point là je mettrais -1 pour Alfa

Il auraient dù en mettre sur les 4 roues dans la lancée, franchement, ça la fout mal pour du véhicule haut de game ... :angry:

D'autant plus que c'est pas ce qui coute le plus cher .

De plus,si tu as un déséquilibre léger dans le freinage et que tu as un côté qui s'use plus vite que l'autre .......

Modifié par dingo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut limp95 sur reportage sur les plaquettes je voulais te demader un renseignement sur les pneus de ta 159 moi aussi jai une 159 sw ti je trouve les pneus tres bruyant c des continental pour mon prochain achat de pneumatiques je voulais avoir ton avis je dois pas les changer de suite(6500km) mais je me renseigne et il a pas beaucoup de fabricant dans cette taille... merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

C'est vraiment des glands au sav alfa!!!!

Lors de la revision 60000 en fevrier on m'avait dit que les plaquettes ne feraient plus que 10000km...

Ayant 68000km je suis dit que je les changerait avant les vacances.....ce que je viens de faire!

Juste un petit detail..........mes plaquettes n'etaient meme pas à la moitié!!!

Alfa france devrait domicilié son sav à la cité des chênes (là ou habitent les glands!!) à Beteville!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 73000kms , j'en ai profité, en permutant mes pneus pour verifier mes plaquettes, et bien elles commencent a etre bien usées (surtout coté droit bien sur), je suis pas tres tendre avec j'arrive souvent a 200 puis tape dans les frein pour redescendre a 70 en sortant de l'autoroute, plus le reste! en usage normal pas de soucis a part quelques sifflements a basse vitesse de temps en temps, sinon ca commence a gronder sur les gros freinages cités plus haut. Je pense les changer apres les vacances car de toutes facons je roule plus cool et qu'il en reste un peu, 80000kms semble une bonne moyenne, les disques semblent pas trop usé mais je les ai pas mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto, je pensais aussi avoir a changer mes plaquettes mais finalement c'est bon (même usure que toi limp), par contre j'ai les goupilles d'un coté qui sont bloqué :blink: j'ai racheté un kit goupille chez alfa en prévision mais encore une fois merci les mécanos a deux balles, je fais devoir les couper :angry: heureusement ma petite 159 ne voit plus de concession et depuis plus de soucis :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Les goupilles en métal? ça part sans trop de soucis normalement au pire pour aidé à les découinser tu appuye sur la languette métalique qui sert à maintenir les plaquettes comme ça moins de frottement sinon au pire dégrippant mais logiquement ça part sans trop de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto, je pensais aussi avoir a changer mes plaquettes mais finalement c'est bon (même usure que toi limp), par contre j'ai les goupilles d'un coté qui sont bloqué :blink: j'ai racheté un kit goupille chez alfa en prévision mais encore une fois merci les mécanos a deux balles, je fais devoir les couper :angry: heureusement ma petite 159 ne voit plus de concession et depuis plus de soucis :aro_mdr:

Même conseil que au dessus, c'est étonnant logiquement elles tiennent bien mais pas plus que ça. J'ai regardé l'usure de mes plaquettes elles sont à 40/30 % à l'avant maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais donner la marque de tes plaquettes, et penses-tu garder la même ou changer?

si tu as au moins 2mm de matière tu peux encore faire des bornes...un peu comme la photo du tuto, tu pouvais encore faire 2/3000km

ton tuto est très bien expliqué mais j'ai pas les mêmes freins...mais je dois m'y pencher bientôt et songe à garder les disque d'origine mais changer les plaquettes pour une marque plus performante...

merci d'avoir réouvert ce post, ca me fais penser de vérifier tout çà sur ma belle!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais donner la marque de tes plaquettes, et penses-tu garder la même ou changer?

si tu as au moins 2mm de matière tu peux encore faire des bornes...un peu comme la photo du tuto, tu pouvais encore faire 2/3000km

ton tuto est très bien expliqué mais j'ai pas les mêmes freins...mais je dois m'y pencher bientôt et songe à garder les disque d'origine mais changer les plaquettes pour une marque plus performante...

merci d'avoir réouvert ce post, ca me fais penser de vérifier tout çà sur ma belle!

J'ai mis des ferodo en plaquettes j'ai pas vu de différence par rapport à celle d'origine (dont je connais pas la marques), je freine quaziment pas :unedent:

dis limp, tes petites bavettes derriere les roues avant c'est d origine? parce que quand je monterais mes grosses roues, j'ai peur que les cailloux volent sur la carrosserie

merci

Les bavettes c'est celle d'origine alfa que j'ai adapter (pour que ce soit moins flagrant) mais ça change pas grand chose ça envoie quand même pas mal de cailloux sur les ailes arrières. Sa réduit un peu mais pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben d'origine cela doit être des Ferodo, ou Bosch... dans tous les cas y a pas 50 constructeurs alors les plaquettes viennent souvent du même fabricant comme pour Valeo...

alors après reste à trouver le meilleur rapport qualité/prix!

je vais tchecker tout çà demain en faisant le tour des fournisseurs du coin

moi ce qui m'emm...de le plus c'est d'avoir de la poussière de frein sur les jantes à chaque freinage...mais rien n'y fait, plus ça se décompose, mieux ca freine, alors changement de jantes pour de l'anthracite la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vert impossible de virer une des tiges métalliques . Même après dégrippant. Une est sortie mais pas l autre... J ai taper comme un dingue rien n'y fait. :angry:

Elle va en révision jeudi, je laisserais faire mon garagiste mais ça m'étonnerai qu'il accepte de monter les plaquettes que j ai déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben d'origine cela doit être des Ferodo, ou Bosch... dans tous les cas y a pas 50 constructeurs alors les plaquettes viennent souvent du même fabricant comme pour Valeo...

alors après reste à trouver le meilleur rapport qualité/prix!

je vais tchecker tout çà demain en faisant le tour des fournisseurs du coin

moi ce qui m'emm...de le plus c'est d'avoir de la poussière de frein sur les jantes à chaque freinage...mais rien n'y fait, plus ça se décompose, mieux ca freine, alors changement de jantes pour de l'anthracite la prochaine fois!

Je suis passez sur les jantes anthracite et on voit quand même qu'elles sont sales :unedent:

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'origine, j'ai les mêmes sur la mienne. Enfin ce qu'il en reste, c'est le premier truc qui ramasse quand tu prends des dos d'âne de façon optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passez sur les jantes anthracite et on voit quand même qu'elles sont sales :unedent:

mince alors, ca m'arrange pas tout çà

ou alors tu ne laves pas tes jantes régulièrement!

sans dec même avec du sombre ca se voit que c'est crade? envoies-une photo, histoire de voir ce que tu appelles crade! :aro_mdr:

et un conseil, investi dans de la wax sealant de poorboys pour tes jantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut me décode là, j'ai pas tout compris :unedent: c'est pas forcement que c'est crade, c'est forcement moins voyant que le coup mais on voit bien qu'elles sont sales elles sont plus foncer.

Après je suis un peu maniaque sur la propreté de la voiture (c'est polish obligatoire pour pas avoir de trace) :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...