futuralfiste Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 (modifié) Salut a tous, Vous ne le savez surement pas, mais je suis, outre les Alfa, ultra passionné de voitures de sport, de rallye et de pilotage...Malgré le fait que je n' aime pas du tout la production Peugeot actuelle, je suis en revanche amoureux de leurs petites sportives des années 80/90. L' un des piliers de ce genre d' auto chez peugeot a été la 205. La 205 a eu une carrière longue et admirable (sauf sur la fin) et a marqué un certain renouveau en Fevrier 1983 a sa sortie pour peugeot qui était alors en perte de vitesse. La reine de la catégorie a l' époque était la Golf GTI lancée en 1976, elle rencontra alors un grand succès, ce qui conforta peugeot dans l' idée de lancer un modèle du meme genre. C' est alors qu' à l' occasion du salon de geneve 1984, la toute première 205 GTI en version 1600 fut présentée. Elle sucita alors l' engouement général, et eut un succès immediat. Mais le role de la GTI n' était pas uniquement de fournir un véhicule sportif mais aussi une auto chic remplissant le role de haut de gamme de la gamme 205 qui était auparavant inexistant. D' ailleurs, Bon nombre de femmes ont possédé des GTI 1600. Cette 205 GTI 1600 fut donc la première de la lignée, elle est alors motorisée par la nouveau bloc XU de 1580 cm³ apparu sur la BX 16, dopé par l'injection Bosch L-Jetronic portant ainsi sa puissance de 90 à 105 ch DIN à 6250 tr/mn et 137 Nm de couple à 4000 tr/mn. Baptisé "XU 5J", le vaillant 1600 est monté transversalement avec la boite mecanique a 5 vitesses BE1 en bout. Elle offrait des performances très correctes: Vitesse maxi (Km/H): 190 1000m D.A: 31" 0 à 100 Km/h : 9"5 Rapport poids/puissance (Kg/ch) : 8,1 De plus, ce moteur completait son brio par un appétit mesuré, grace notamment à une coupure d'injection en décélération pour tous les régimes supérieurs à 1600 tr/min. L' esthetique est elle quelque peu modifiée mais de manière sobre et subtile. Tout juste de discrets élargisseurs d'ailes en plastique et un léger liseret rouge qui parcourt la caisse au milieu d'un épais bandeau latéral, des jantes alliages de 14" avec des pneus larges à taille basse (185/60) et un spoiler avant couleur carrosserie (ainsi qu'à l'arrière) incrustré de longues-portées. Ainsi, la 205 offre un CX correct de 0.34. A l'intérieur, la différence est plus marquée. La GTI s'habille en tenue de sport avec des sièges semi-baquets en velours "Biarritz" et une moquette d'un rouge vif qui saute aux yeux. En revanche, le volant est trop bas et rien n' est reglable, il faut donc s' y habituer pour les grands gabarits. A partir de février 1985, Peugeot Talbot Sport proposa un kit moteur pour améliorer les performances de la 205 GTI, jugées encore un peu faibles par les journalistes comparé a celle de ses concurrentes, surtout celle de la golf qui déja se retrouve presque dans l' ombre de son homologue Francaise... Contre un peu plus de 15 000 francs de l'époque, ce kit peut être monté dans une concession peugeot, pris sous garantie si montage sur véhicule neuf et dûment homologable auprès du service des Mines. Ce kit PTS comprend notamment une nouvelle culasse, un arbre à cames plus pointu et des soupapes de section plus grosse. Les sièges de soupapes sont également modifiés. Ainsi, le moteur XU5J développe 125 ch DIN à 6900 tr/mn et 14,3 mKg à 4200 tr/mn. La 205 gagne donc en peformance de manière significative avec une seconde de mieux au 0 à 100 Km/h et plus d'une seconde au mille mètres DA. La vitesse maxi dépasse quant à elle les 200 Km/h. De plus, en 1985, le sacre de la Peugeot 205 Turbo 16 en rallyes internationaux assoie définitivement l'image de la 205. Seulement, Le kit était peu avantageux pour les clients et peugeot cause de son prix. La marque se devait de réagir au plus vite en proposant un modèle plus puissant de série afin de conserver son titre de sportive de l' année en 1984. En effet, entre temps, Renault avait sorti sa petite bombe aussi avec la Super 5 GT turbo et son explosif 1.4l turbocompressé selon la plus pur tradition Renault. Les performances de la 205 GTI était alors devenues réelement dépassées... C' est ainsi que Peugeot proposa a son catalogue dès mars 1986 la 205 GTI 115 chevaux. Le couple maxi atteint 13,6 mKg à 4000 tr/mn avec une plage de disponibilité accrue qui se ressent immédiatement à l'usage. L' esthetique, quant à elle ne change pas. Mais le 22 septembre 1986, dans la belle periode des groupes B, Peugeot, fort de son succès lance une autre version de sa GTI En 1900 cc. Ce 1900 est le bloc XU développant 130 chevaux sur la 205, commun a Peugeot et Citroen et qui animait deja la 305 GTX, BX, 405...Grosse évolution tant attendue comparée aux Peugeot 205 GTI 1.6, les 205 GTI 1.9 seront dotées de quatre freins à disques. Le train arrière est notamment spécifique aux 205 GTI 1.9. Les jantes alliage passent à 15 pouces de diamètre et changent de dessin. La 205 offre dans cette livrée des performances de premier ordre très appréciées par la presse et les acheteurs en mal de puissance avec la 1600: Vitesse maxi (Km/H): 205 1000m D.A: 29"3 400m D.A.: 15"7 0 à 100 Km/h : 8"2 Rapport poids/puissance (Kg/ch) : 6,73 Juste apres, une variante cabriolet de la 205 GTI prénomée pour l' occasion CTI fit son apparition sur le marcher. Bouille sympa certes mais châssis trop peu rigide et doté d'un train avant faiblard. Elles ont eu 2 moteurs. Dans un premier temps, le 1.6 litres de 115 ch, puis, c'est le 1.9 litres dégonflé à 105 ch qui succeda au 1600 car son predecesseur était moins adapté a l' esprit d' un cabriolet car trop pointu. L' esthetique est plutot réussie grace a la collaboration avec Pininfarina. Seulement le cabriolet manque de rigidité. Autre grande nouveauté, en 1988, Peugeot sort la 205 Rallye. Elle a été pour Peugeot l'occasion de proposer une sportive pure et dure à un prix abordable. Elle est animée par une version optimisée du moteur TU24 de 1300 cc de cylindrée, emprunté a l' AX. De seulement 1294 cm³, il est gavé par une magnifique rampe de 2 carburateurs comme on n'en fait plus: des doubles corps Weber DC40 qui lui apportent autant de chevaux que de caractère. Avec 103 ch DIN à 6800 tr/mn et un couple de 12,2 Mkg à 5000 tr/mn la 205 la Rallye offre des performances honorables et comme toutes les 205, une tenue de route et un comportement excellents grace egalement aux 80 kilos gagnés par rapport a la GTI 1600. Vitesse maxi (km/h): 190 1 000 m DA: 30,9 0 à 100 km/h: 9,2 La présentation est en revanche plutot dépouillée. En effet, la série d' équipement est tres courte: les seuls equipement de série sont le compte-tours électronique, les sièges semi-bacquet (ceux de la GTI) recouverts d'un tissu noir et frappés du logo Peugeot Talbot Sport, des vitres arrières entrebaillantes (pour un meilleur Cx car plus affleurantes). Exit le réglage de l'intérieur de l'unique rétroviseur, pas d'antibrouillards avant ni arrière, ni essuie-glace ar, ni dégivrage, ni pré-équipement radio, bouchon d'essence sans serrure et ne parlons pas des jantes en tôle chaussées de pneus au rabais et étroits pour un meilleur cx mais sources de problème de motricité... En 1988, Peugeot opère un premier restylage intérieur et extérieur sur toute la gamme 205. Sur les 1600, le tableau de bord change, le coloris est gris et elles reçoivent enfin un volant plus sportif à 3 branches gainé de cuir. Extérieurement, les rétroviseurs changent de dessin, et sur le hayon, le becquet arrière change de forme également. Consolidant encore son succès, Peugeot sort en 1991 deux version haut de gamme au tirage limité de la 205 GTI. La GTI Griffe, identique a la GTI 1.9 aux details pres qu' elle est bien mieux équipée et arbore une présentation speciale: Couleur unique verte foncée metalizée , jantes anthracites et c' est la seule GTI ne possedant pas la mosquette rouge a l' interieur ici troquée contre une grise, plus sobre. Et la 205 Gentry, qui elle malgré qu' elle soit dans la famille GTI joue la carte du luxe, suivant l' exemple de la clio baccara. Tres chic, elle dispose du moteur de la CTI, a savoir le 1900 dégonflé a 105 chevaux. Cette mécanique feutrée mais performante renforce le caractère de l' auto qui est très agréable au quotidien. Voila, l' épopée des 205 sportives s' est arretée la. Ce fut une brillante carrière. La 205 grace a sa GTI ou a sa rallye est devenue un mythe. MISSION ACCOMPLIE pour Peugeot. Chapeau. 1992: Fin de production de la GTI 1600 et de la Ralllye. 1993: Arret de la Gentry 1994: Fin des vraies 205 a cause de l' arret de la GTI 1900 et du CTI. 1998: Arret total de la production des 205. Voila mon petit topo sur ces voitures que j' aime beaucoup, surtout la rallye et la GTI 1600...J' espere que mon article vous a plu, j' ai mis 6 heures a l' ecrire :P (parceque c' est moi qui l' ait écrit!) et que certains aiment aussi ces voitures pas tres Italiennes Alfistement quand meme, Eloi Modifié le 12 Janvier 2007 par futuralfiste
wonderGILLOU Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 (modifié) félicitation pour ton travail !! j'ai eu une 205 gti 1.6 blanche de 1988 et une 1.9 rouge (visibles sur le topic "voitures possédées") et j'en était super content mais l'arrivée des enfants a eu raison des deux ...... en attendant, on privilégiait les perfs au confort. encore bravo futuralfiste pour tes 6 heures de boulot Modifié le 12 Janvier 2007 par wonderGILLOU
nexant Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 Je trouve ton article remarquable J'ai vraiment pris plaisir à le lire. Tu nous fais partager ta passion, et de quelle manière !! Quand je disais que les alfistes ont une vraie culture auto @lfistement
Roverpatger Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 Bon travail la moyenne du deuxième trimestre remonte
AceMD Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 C'est vrai que cette voiture restera un sacré numéro.
Pat60 Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 Excellent article, J'ai possedé une 205 Rallye quand j'étais jeune et je regrette encore de l'avoir vendue à l'époque bien entendu pour changer de voiture ( moins gourmande et capricieuse ). Il faut dire qu'elle était capricieuse l'hiver à tenir le ralenti à froid ! Et trouver un garagiste capable de bien régler les carbu WEBER n'était pas si évident.... Sans parler de la sonorité superbe qu'apportait le double corps, j'ai fais une course au démarrage avec un copain à Toulon qui possedait une Supercing GT Turbo : il avait seulement pris 1 metre d'avance en fin de course....alors je doit dire que cette voiture me rappelle d'excellent souvenirs...sur tous les points...mêmes pour la drague.... A+ Pat60 nostalgique de sa 205 Rallye
Fafa GTA Posté(e) le 12 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2007 Félicitations pour cet article. A l'époque de la 205 GTI, j'avais vingt ans. Je roulais en Alfa 33 1.3. Je n'avais pas les moyens de rouler en GTI mais j'aurais bien aimé c'est vrai. A l'époque j'avais essayé celles des copains. J'avais trouvé la 205 beaucoup plus sûre en tenue de route et freinage que la Super 5 GT turbo qui m'avait un peu dérouté. On n'en voit presque plus sur les routes et c'est bien dommage.
Kiba Posté(e) le 13 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 Janvier 2007 Excellent ton topo sur la 205, futuralfiste. Très agréable à lire et qui plus est fait avec sérieux. Je n'ai pas possédé de 205 mais pour en avoir essayé à plusieurs reprises, c'est vrai que c'est sympa à conduire. Il n'en reste pas beaucoup d'origine..... <_<
futuralfiste Posté(e) le 13 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Janvier 2007 Merci a tous, je suis content que ca vous ait plu Alors bon, moi je ne peux pas parler parceque je suis trop jeune mais c' est dingue comme les "plus vieux que moi" comme vous ont tous des souvenirs de la 205! vuos en avez tous conduit ou possédé une... la classe Merci a tous, je suis content que ca vous ait plu Alors bon, moi je ne peux pas parler parceque je suis trop jeune mais c' est dingue comme les "plus vieux que moi" comme vous ont tous des souvenirs de la 205! vuos en avez tous conduit ou possédé une... la classe Mon père en a eu deux, une rallye et ensuite une GTI 1.9, je me souviens quand il me mettait dans le volant de la rallye quand j' avais 1 ou 2 ans
nexant Posté(e) le 15 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2007 Peut être alors que mon fiston fera comme toi dans 20 ans, un article sur la 147 GTA de papa :P Où bien peut-être les deux ? La relève !! @lfistement
Alex6cylV Posté(e) le 15 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2007 Des jumeaux ? ça va se battre au moment de la conduite accompagnée !
nexant Posté(e) le 16 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2007 Oui, des faux jumeaux La photo à déjà plus de six mois, ça passe vite Pour la conduite accompagnée, cela va effectivement être chaud Je compte bien les mettre au kart d'ici là, il y a une piste à 10 mn de chez nous Chacun son baquet, pas de jaloux ! A moins que la grande soeur ne s'en mêle ? En tout cas, ils sont depuis longtemps sensibles au chant du V6 : la GTA c'est "BroumBroum" et "Papa !" dès qu'ils l'entendent arriver... Il faut les voir hilares dans leurs sièges autos Sûr qu'ils s'en souviendront longtemps. Force est de constater que les garçons s'intéressent de très près à tout ce qui roule. Hérédité ? Côté masculin ? @lfistement
ludo 156 Posté(e) le 12 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2007 Super topo sr la 205 GTI, voiture qui a marqué bon nombre d'entre nous. Je n'ai pas la chance d'en avoir eu une perso mais j' ai conduit celle de plusieurs copains 1L6 115, 1L9 et CTI (les premières flambes en cab... ); c'était la voiture que l'on voulait tous au moment ou l'on a passé le permis. Celà dit, j'en ai souvent vu dans le rétro de ma regrété Civic 1L6 16S (sans rancune Greg... ) Pour en revenir à la 205, j'ai un petit faible pour la série Griffe et les dernières sortie en bleu miami; au passage, il me semble qu' il y avait eu une serie limité en beige mais je ne me souvient plus du nom qu'elle portait...
ludo 156 Posté(e) le 12 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2007 Effectivement c'était le model Indiana mais après une petite recherche sur le net il s'agit d'une version dérivé de la XS 1L4 double corps, je me permets une petite illustration... Pour en revenir au model Griffe c'est celle ci
Alfajedi Posté(e) le 12 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2007 Au début des 90's, il y avait aussi la Lancia Delta GTie 110cv pour un 1600. C'était ma preière italienne avant de passer aux Alfa, c'était une vrai diva................ Elle surpassait les 205 en freinage et les Golf en tenue de route et puis on pouvait réver de la HF Integrale à son volant ou se prendre pour Auriol.
Vespi56 Posté(e) le 12 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2007 (modifié) Excellentissime, ton topo, futuralfiste!!!!!!!!!! Bravo!!!!! Pour compléter voici des tofs de ma XS rabaissée (150.000 km de bonheur, à taper les 1.9 dans les montées grâce à la boite courte et à un kit KN spécial 52i), et de ma Griffe qui restera un souvenir formidable au niveau perfs, couple à bas régime, tenue de route, et classe....(et sonorité!!!!). J'ai fait la c.... de la vendre en état quasi-neuf....mais je roulais trop vite avec.... J'ai eu aussi une Green (par d'APN à l'époque, désolé...), une XAD sans compter les GR et GT de mon père.... Modifié le 12 Avril 2007 par vespi69
Coeur de Lion Posté(e) le 13 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2007 Rien à ajouter sur ton exposé futuralfiste! Bravo et merci pour ton travail! Bien que n'ayant jamais eu de 205, j'ai possédé une 305 GT dans la deuxième moitier des années 80 avec le bloc XUD de 94 ch (1600 cm3). Auto sans problème, moteur souple et silencieux mais un peu légère en tenue de route! Faut dire que j'envoyais pas mal... Magnifique 205 vespi! Je ne veux pas retourner le couteaux dans la plaie mais c'est vrai que tu aurais dû la garder! Son état trahit un grand amour pour cette voiture! Il ne faut pas oublier non plus que ce bloc c'est retrouvé dans la 309 (ma mère la garder 20 ans et l'a changé tout dernièrement) et que Peugeot proposait, de manière confidentiel c'est vrai mais de façon tout à fait officiel, un kit turbo (très cher, 50 000 Frs de l'époque si ma mémoire est bonne mais je n'en suis plus sûr) qui métamophosait littéralement la voiture et les perfs de ce moteur!
futuralfiste Posté(e) le 14 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2007 Merci Eh ben Vespi, en tous cas, ta 205, on peut dire qu' elle était comme neuve Les jantes et le pot sont un poil trop tuning pour moi, mais elle est très belle quand meme J' envisage de m' en acheter une probablement (de XS) si je ne peux pas accéder a mon reve qui est d' avoir une Alfa ca fait plaisir de voir que vous aimez bien aussi les 205 :P
Recommended Posts