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pelico

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    Alfa 156 JTS Distinctive gris vesuvio - pack sport - pack hiver - cuir momo - jtes 17'

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Une 156 SW 2.0 de 2003 ne peut pas, selon moi, faire 150 CV ! Il ne s'agit en effet plus du bloc T.Spark, mais du JTS (Jet Trust Stochiometric - injection directe d'essence), qui a remplacé le T.S. en mars 2002 et qui sort 165 CV pour une consommation de 9.1 L selon constructeur et 8,4 L selon moi (je roule avec depuis bientôt 4 ans en parcours mixte, 70 % urbain) ! Seb
  2. Comme un imbécile heureux, j'ai acheté ma 156 (JTS - a/m 06.2002) sans pack-sport (CHF 800.- l'option en Suisse)... Après 45'000 km avec les amortisseurs de série et 4 ressorts APEX (-4cm), est venu le moment de changer tout ça... (1 biellette de barre stabilisatrice pliée, des amortos un peu fatigués...). J'ai donc fait l'acquisition, en concession, du pack-sport d'origine alfa (composé, rappelons-le, de ressorts Eibach -2,5 et d'amortisseurs Bilstein au tarage spécifique). Ca m'a coûté la bagatelle de CHF 2'750.- pièces et MO ! Mais franchement, ça vallait le coup ! Tu ne touches pas sur tous les dos d'ânes et autres cochonneries, le confort est largement préservé et le comportement est assez rigoureux. J'ai surtout découvert que j'avais un train AR sur ma voiture ! Avec les amortisseurs standards, on le sentait pas, ou très flou... Seb
  3. Le phénomène est identique sur la mienne (06/2002), et ce depuis le début. Il s'agit en fait d'une procédure "test" qui détecte le bon fonctionnement des capteurs liés au prétentionneurs de ceintures, lesquels sont liés aux déclencheurs d'Airbags. Rien d'anormal si ça fonctionne ! Le contraire, en revanche... Seb
  4. Sur la mienne ça claque même à l'arrêt, à chaque changement de sens des balais, et ceci depuis qu'elle est sortie de concession en juin 2002 avec 12 km au compteur !!! Et les divers balais que j'ai déjà remplacés depuis ont toujours fait ce sale bruit merdique qui fait vraiment "Trabant" bas de gamme ! Pas moyen de résoudre le problème... En revanche, pas trop de soucis sur l'AR jusqu'à 120/130 km/h (je veux dire pas plus de problème qu'à l'arrêt....) Seb
  5. La mienne est montée en Novitec (lame avant et aileron de toit), et personnellement je ne trouve pas que ça fait "tuning", comme tu dis... Je pense qu'il s'agit d'une des lignes d'accessoires les plus "soft" du marché ! Ca reste assez dans l'esprit de la lign d'origine de la voiture, et c'est ce que je voulais, tout en restant sobre. Pour la sobriété, par exemple, on peut pas dire que la 156 GTA (ni la 147 GTA) se posent là... Je les trouve limite "tape-à-l'oeil"... Seb
  6. Comme toute traction, le SW est de nature sous-vireuse (question de sécurité, dirons certains...). Quant aux travers, inutile d'y songer ne serait-ce qu'un instant, étant donné la présence (castratrice...) d'un ESP sur tous les modèles... Quoiqu'il en soit, je trouve la 156 (berline, en l'occurrence) relativement incisive au niveau du train avant (en regard de la taille de la voiture). Ceci est sans doute dû à la présence, sur la mienne, du pack-sport (que je te conseille, sois-dit en passant, ne serait-ce que pour éviter les "pompages" excessif sur route bosselée et afin de garantir une certaine "sportivité" à l'ensemble). La direction est également très directe (2,75 tours de butée à butée, si je ne m'abuse), ce qui garanti une reponse assez vive à l'inscription en courbe. Pour les motorisations, je ne peux malheureusement pas t'aider, étant donné la motorisation de ma 156 (prix du diesel en Suisse oblige...) Le mieux est d'aller essayer un modèle pack-sport (de préférence avec quelques kilomètre dans les roues, ce qui rend la suspension plus souple que lorsqu'elle est neuve) en compagnie de madame. Elle pourra ainsi se faire une idée. Bonne chance dans ton choix ! Seb
  7. Salut, Je possède une 156 JTS limousine, boîte méca, achetée neuve en juin 2002. Je n'ai connu aucun problème mécanique jusqu'à présent (mis à part un rappel pour le potentiomètre papillon - commande électronique de la charge moteur - qui a été changé sous garantie). La mienne est une Distinctive avec cuir Momo, pack-sport, pack-hiver, audio Bose, jantes 17' et peinture métal. Elle totalise aujourd'hui 74'000 kms et la consommation s'est établie à 8,4 l/100 depuis l'achat (mis à part la période de "rodage" où elle consommait 8,7 l/100), sur un parcours essentiellement urbain. Seul bémol : une consommation d'huile assez importante, mais qualifiée de normale et raisonnable par l'agence où je fais mes services (env. 1 lt d'huile pour 3'500 kms). J'en suis très satisfait, raison pour laquelle je la garde encore (je change généralement de voiture tout les 2 ans maximum - soit 50'000 kms environ). Je n'ai jamais essayé la Selespeed dans cette motorisation et je ne peux donc te donner mon avis sur la chose... Sache cependant que le moteur est relativement souple (21 m/kg à 3'250 t/min contre 18,5 m/kg à 3'750 pour la TwinSpark), ce qui devrait suffire à l'agrément d'un moteur accouplé à une boîte robotisée. Je te conseille bien sûr d'en essayer une de préférence avec déjà quelques kms dans les roues pour te faire vraiment une idée. Seb
  8. Salut, Bien que je ne sois point un membre éminent (j'en ai un, en revanche, mais là n'est pas le sujet...), je te donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut... Je suis en effet le possesseur d'une 156 JTS achetée neuve en 2002 et totalisant aujourd'hui 74'000 kms. Pour commencer, aucune panne à signaler à ce jour. Je n'ai malheureusement jamais essayé son "ancêtre", à savoir la 2.0 TwinSpark (150 ou 155 CV), ce qui fait que je ne peux comparer avec la seule qui lui est, à mon avis, comparable ! Toujours est-il que c'est la 1ère voiture que je garde plus de 2 ans (les 7 autres, je les ai vendues au bout de 2 ans et environ 50'000 kms), ce qui est plutôt bon signe ! Au chapitre performances : - 1'970 cm3 - 165 CV - Couple relativement élevé (21 mkg à 3'250 t/min contre 18,5 à 3'500 je crois pour la TwinSpark). - allonge moteur assez sympa (sursaut entre 6'300 et 7'000 t/min). - moteur assez sage malgré tout (apathique selon certains par rapport au TwinSpark...). - châssis (pack-sport) identique au versions antérieures. - Ordinateur de bord, climatiseur bi-zone et sono "Bose" de série suivant modèle. - A choisir sans hésiter en version "Ti" ou actuellement en série spéciale "sport" (si elle est disponible en France...). Bref, une voiture relativement sportive (faut pas trop en demander vu l'embonpoint et le poids) et très agréable à conduire au quotidien. Si tu l'essayes, tu trouveras sans doute bizarre l'effet de la pédale de gaz (potentiomètre électronique), qu'il est inutile d'enfoncer à fond dans les premiers tours/min, à mi-gaz la voiture accèlère la même chose, voire mieux qu'à pleins gaz ! Voilà, je réponds volontiers à toutes autres questions précises quant à ce modèle. Seb
  9. Pareil pour moi, Flo02 ! Que ce soit le maxi-cosi coque à l'avant ou à l'arrière (dos à la route) ou le siège enfant face à la route, aucun souci ! Il faut t'assurer que la voiture soit en terrain plat (galets tendeurs très sensibles aux déclivités) et tirer doucement et progressivement sur la ceinture (mais je suppose que ces précisions sont bien inutiles, tu as dû tout essayé...). Seb
  10. pelico

    Ma voiture du jour...

    Je constate que vous n'avez pas de bol en France avec les voitures dite "de courtoisie". Je sais pas si c'est le même terme employé chez vous d'ailleurs... (ce serait plutôt : voiture "d'impolitesse" !). Pour ma part, j'ai chaque fois eu une 156 de l'année en cours (souvent une SW, c'est pour m'encourager à changer...) ou une Stilo 2.4. Pas une n'avait plus de 10'000 kms ! Et c'est comme ça dans la plupart des concessions de la plupart des marques. Seb
  11. Salut, Je constate que tu as les mêmes soucis que moi avec ta 156 ! En effet, cette "réaction" du train roulant que tu ressens n'est autre que le VDC (ou ESP pour les intimes...) qui réagit assez désagréablement aux changement d'appui, principalement dans les courbes à gauche sur ma voiture... Il en résulte une inactivité momentanée des freins (ABS enclenché à fond durant les quelques secondes qui suivent l'action de l'ESP). Je croyait que ça venait des réglages châssis de la mienne qui avait été mal paramétrés (elle n'avait pas de pack-sport lorsque je l'ai achetée neuve en 2002, je l'ai fait installer après coup), notamment en raison de la différence de tarage des amortisseurs Bilstein par rapport à ceux d'origine (sans pack-sport)... visiblement, ça n'est pas ça, mais juste un ESP un peu trop sensible. Quant à la commande à distance, même problème (elle est un peu capricieuse depuis l'année dernière). J'ai récemment chngé la pile des deux clés, et le problème ne s'est que très rarement produit depuis (ça vient parfois des endroits où l'on se trouve). Il n'y a aucun soucis de déprogrammation de la clé lors du changement de la pile. Seb
  12. Salut, Pour ma part, j'avais acheté la mienne sans pack-sport, et je l'ai rapidemment regretté... J'ai fait monter le pack-sport en automne dernier, et c'est que du bonheur ! Le châssis ne change absolument pas avec ou sans pack-sport. Seules les suspensions changent. Le pack-sport sport de la 156 est composé de 4 amortisseurs "Bilstein" (tarage spécifique en collaboration avec Alfa) et de 4 ressorts courts "Eibach" de couleur anthracite (-25mm - longueur spécifique). Les ressorts achetés chez Eibach au détail pour la 156 sont rouges et plus bas que ceux du pack-sport, (environ -40mm). Ils sont également compatibles avec les amortisseurs du pack-sport. Ca m'a coûté CHF 3'270.-- avec la pose chez mon concessionnaire. Je pense qu'en France, tu t'en sors à € 1'500.-- tout compris, vu les différences de prix entre nos deux pays... Seb
  13. Salut et bienvenue à toi MoufetteSubtile ! Je ne me prononcerai pas quant au prix de l'engin, ne connaissant pas la cotte de l'occasion chez vous en France, pas plus que les prix généralement pratiqués dans votre pays... Je peux néanmoins avancer qu'il te faudra compter entre 1'000 et 1'500 € pour la carrosserie (pare-chocs lamentablement délabrés et gros impact sur la portière ARD). Je viens de faire gicler mon pare-chocs AR (légère griffure dans un parc par un tiers inconnu...). L'assurance parc a déboursé CHF 650.- (seulement peinture, il n'y pas eu de travaux de carrosserie). Sinon pour l'air conditionné, il est normal d'enregistrer un légère baisse du rendement moteur, ceci en raison de l'entraînement (par courroie-accessoire) du compresseur de clim' La mienne ne souffre pas outre mesure de ce problème, puisqu'il me semble qu'elle va aussi bien, voire mieux, avec la clim' enclenchée... Pour le petit plus, je te conseille de placer un filtre K&N dans la boîte à air d'origine. Tu ne gagne pas de puissance mais le moteur semble répondre un peu plus franchement aux sollicitations (le mien en tout cas...) Seb
  14. Salut, La mienne est de juin 2002 - 67'000 kms et elle présente également de petites rayures sur la poignée de porte conducteur. Il s'agit d'usure provoquée par le frottement de l'alliance. En revanche, elle n'a aucun autre des dégâts que tu as constatés sur cette GTA ! Pour le reste, je pense que tu as eu affaire à un type peu soigneux et peu scrupuleux quant au traitement qu'il a reservé à l'habitacle, contrairement à l'extérieur... Tout à fait le genre de type à s'afficher en costard et tout bien coiffé, alors qu'en réalité, l'habit ne fait pas le moine... Mon volant et les boutons de commande à distance ne sont pas usés ! Et pour le siège troué, c'est vraiment le sommet ! Seb
  15. pelico

    Achat 156 2.0 TS

    Pour la date de construction du modèle, tu devrais pouvoir dénicher l'info sur l'étiquette orange en matière synthétique fixée sur la ceinture de sécurité conducteur, au niveau de l'enrouleur ! Je crois qu'il y a tout un code chiffré sur lequel figure notamment le mois et l'année de sortie des chaînes de montage... Seb
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