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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Dans mon cas, je parle de la garantie constructeur, et je te dis ce qui m'a été répondu quand j'ai appellé l'assistance Alfa depuis le bord de la route : garantie calculée à partir de la date de sortie d'usine et non de première mise en circulation (il y avait presque 2 mois d'écart, et j'étais pile dedans), et voiture de remplacement fournie par Alfa si la garantie avait été encore valide. Maintenant, si tu as une source écrite qui me prouve que je me suis fait arnaquer, je prends, histoire de leur envoyer dans la gueule une facture de 3 semaines de loc de voiture de remplacement.
  2. Je confirme ce qu'a dit Bart, J'ai eu le même problème il y a 1 an, résolu par un changement complet des papillons d'admission (qui grippaient). Manifestement, c'est un grand classique sur ce modèle, comme les contre-culasses poreuses qui fuient l'huile. Normalement, sous garantie, Alfa DOIT te fournir un véhicule de remplacement de catégorie équivalente ... Si ça fait plusieurs jous que ta voiture est immobilisée et qu'ils ne t'ont rien donné, tu te fais arnaquer. Maintenant aussi, fais gaffe à la durée de la garantie, je me suis fait avoir récemment, c'est la date de sortie d'usine qu'ils prennent en compte, pas la date à laquelle tu as été livré (s'il y a 3 mois d'écart, c'est pour ta pomme).
  3. Si ça peut t'oter tes illusions, il m'est arrivé il y a une dizaine d'années de faire changer mes pneus dans un Norauto et de repartir avec la voiture avant de constater un bruit de roulement bizarre. Je me suis arrêté après 1km environ, et j'ai consaté que les boulons de la roue avant droite se tournaient à la main. J'ai resserré et je suis retourné les engueuler. Le crétin qui avait oublié de serrer la roue m'a sorti un truc du genre : " La prochaine fois, je mettrai un manche à la clé pour serrer !". Inutile de dire qu'ils ne m'ont jamais revu. Une autre fois, à la même époque, j'avais fait faire ma vidange dans un Feu Vert, et en repartant, comme j'étais devenu méfiant, je me suis garé à la sortie du garage et j'ai soulevé le capot. Et j'ai trouvé sur le cache culasse, dans l'orifice de remplissage d'huile, un entonnoir réalisé avec une bouteille d'eau minérale coupée en 2 qui avait été oublié et écrasé quand ils ont claqué le capot pour refermer. Autant dire que le manque de professionalisme n'est pas rare dans ce milieu.
  4. J'en pense qu'ils ont fait une grosse connerie qu'ils te l'ont cachée. Je pense aussi que le droit est pour toi mais que le temps joue contre toi. Tu vas forcément en avoir marre et vouloir récupérer la voiture. Maintenant, si tu n'as pas signé le moindre devis, tu peux leur demander de te restituer immédiatement la voiture dans l'état où tu l'as apportée, ils devraient être censés le faire gratuitement. Je doute qu'ils aient envie de démonter la boite qui est bonne pour remonter la mauvaise, dans un contexte ou ils risquent ensuite d'avoir à faire le remplacement à leurs frais. Ca peut être un moyen de pression ... M'enfin, je ne suis pas spécialiste hein ...
  5. Salut à tous. Juste pour vous faire rire, il m'est arrivé presque la même chose il y a 1 mois (le 27 janvier) avec ma 159. Elle totalisait 75000 kms et un peu moins de 2 ans (dont 5 semaines d'immobilisation au garage sur cette durée). Je rentrais chez moi de nuit (19h30) sur autoroute en suivant une BM 535 à une vitesse peu avouable, et d'un seul coup, perte presque totale de puissance (je comprendrais plus tard que ma courroie de distribution avait sauté 1 cran). Etant donné l'élan que j'avais, j'ai largement eu le temps de me rabattre et d'aviser avant de me retrouver arrêté. Bizarrement, la perte de puissance n'était pas totale, et en appuyant à fond, j'arrivais à obtenir une légère poussée du moteur. Je n'avais aucun voyant allumé at tableau de bord (intéressant), et j'étais à 5 kms de la sortie d'autoroute, j'ai donc décidé de poursuivre jusque là. J'ai fini à 60 km/h pied au plancher, il n'aurait pas fallu qu'elle soit plus loin. Là, je soulève le capot, je constate que le moteur doit tourner sur 2 cylindres (au lieu de 5). Je décide donc d'en rester là, je me gare, et j'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher (je suis à 5 kms de chez moi). Connaissant l'efficacité de l'assistance Alfa pour l'avoir déjà testée quelques fois, je sais que si je les appelle maintenant, j'aurai un dépanneur 3 heures plus tard, et éventuellement un taxi sur le coup des 2 heures du mat ... Le lendemain matin (un samedi), documents qui vont bien en main, je décide d'appeller l'assistance, histoire d'avoir une prise en charge, une réparation, et un véhicule de remplacement puisque je suis censé être sous garantie : Ma voiture a été immatriculée le 3 mars 2006 (dixit la carte grise), et m'a été livrée le 20. La garantie est de 2 ans, donc pas de problème me dis-je. D'autant que c'est un véhicule de société (location longue durée), et qu'après 2 ans, ma boite souscrit l'option véhicule de remplacement (pas besoin avant puisque c'est sous garantie). Quel naïf ! Je commence donc par appeller l'assistance de mon loueur, qui me transfère sur l'assistance Alfa, et là, la réponse est sans appel : la garantie est finie depuis le 25 janvier, allez vous faire foutre ! C'était formulé plus poliment, mais c'était quand même le sens du truc. Explication, le concessionnaire qui a vendu la bagnole a été particulièrement inefficace pour l'immatriculation et la livraison, et la garantie court dès la sortie d'usine, même si on ne se fait livrer que 6 mois plus tard ! C'est bon à savoir, non ? Je me démerde donc avec l'assistance du loueur. En les appelant à 8h30, je réussis à avoir un dépanneur à 11h30, beau score ! Le dépanneur me dit qu'il a fait au plus vite car il n'a été contacté qu'à 11h10 ... Il constate la même chose que moi, ça démarre à peine, ça tourne sur 2 pattes, donc plateau, et livraison à l'agent FIAT / ALFA qui me fait les vidanges habituellement planifiée pour le lundi matin. Et je me rends à pied louer une bagnole (à mes frais) chez Hertz qui se trouve à 100m. A partir de là, les tergiversations et autres conneries d'Alfa me coûtent 50 euros par jour, et m'interdisent en pratique les très grands trajets car j'ai loué une merde pour que ça ne soit pas trop ruineux. Dans la mesure où ma voiture est utilisée pour le boulot, ça énerve. - Le lundi, ma voiture est livrée au garagiste ... à 17 heures. Première journée de perdue. - Le mardi, il commence à la regarder à 13 heures et constate que le moteur est bloqué (bizarre, jusque là, elle démarrait). En fin de journée : verdict : la courroie de distribution a sauté 1 cran, une colerette en métal est tombée dedans, on ne saist pas vraiment d'où elle vient, et vu le symptome, il faut déculasser ... - Le mercredi, négociation avec le loueur qui quand il entend ça se dit oulà, j'veux pas payer, on va faire prendre ça en charge par Alfa, parce-que pour la garantie, faut pas déconner quand même ! Oui, mais voila, depuis 1 semaine, les réparations sous garantie ne se font plus chez les agents, il faut les faire exclusivement chez les concessionnaires ... - Jeudi donc, il est convenu un remorquage chez le concessionaire le plus proche (qui est aussi le moins pratique pour moi). - Vendredi, arrivée de la voiture chez le concess qui bien entendu a un planning atelier plein. Il ne la regardera que le mardi suivant. - Lundi, donc : rien! Comme je sens que ça va durer, je vais renégocier ma location de voiture et j'obtiens une solution à 35 euros par jour ... - Mardi, en fin d'après-midi : les poussoirs sonc cassés, mais ils servent de fusibles, donc, on n'a pas besoin de déculasser, on va les changer, refaire la distri, et normalement, c'est bon pour jeudi ou vendredi. C'est pris en charge par Alfa ! Bon, admettons, je demande à tout hasard si comme il y a une prise en charde d'Alfa sous garantie, il y a le véhicule de remplacement qui va avec ... On me dit que non, parce-que c'est un geste commercial, bla-bla-bla ... Il manque juste un peu de vaseline ... - Mercredi : rien - jeudi soir : coup de fil : on n'a pas fini de remonter, on finira demain. Bon, Ok, je m'y attendais. - Vendredi, je planifie toute la logistique pour render la bagnole de loc, récupérer la 159 et rentrer chez moi (les 2 points étant éloignés les uns des autres de 40 kms, faut planifier). Mais mon petit doigt me dit qua ça va merder ... Et il a raison : en début d'après-midi : coup de fil au garage : On a remonté, mais le moteur est bloqué, il faut redémonter et déculasser ! Ben oui Ducon, t'as même pas essayé de faire tourner avant de remonter ? Autres explications bla-bla-bla. Je comprends entre les lignes que si je raisonne pire cas, je suis reparti pour 15 jours à 3 semaines de plus. Et là, ça commence à ne plus me faire rire du tout. Entre-temps, j'ai eu une explication de la cause de la panne : ma distribution avait été démontée dans les premiers mois de vie de la voiture pour changer une contre-culasse poreuse, et manifestement remontée de façon, disons ... peu professionnelle, par le garage qui faisait office de concessionnaire sur Grenoble, et qui semble maintenant avoir été déclassé, la concession ayant été transférée à un autre garage. - Le WE se passe, lundi et mardi, démontage et discussion avec Alfa, puis explication plu sou moins convaincante selon laquelle y'a pas de mal aux soupapes, que le blocage était dû à de la calamine ... On y croit ou non ... Après-tout si au bout du compte on aboutit à une réparation ... - Mercredi, attente pour livraison du joint de culasse. - jeudi remontage, planifié pour être terminé le soir. Je demande si on est sûr ... Oui-oui, pas de problème. Bon, ce coup-ci, je ne me fais pas avoir, je retéléphone le soir où on m'annonce que ce sera bon pour le lendemain midi promis craché, Qu'on a fait tourner la voiture, qu'il ne reste plus qu'une petite fuite d'eau avec un colier à resserer et les niveaux à refaire. - Vendredi midi, je récupère enfin la voiture. En théorie, je n'ai rien eu à débourser, tout a été pris en garantie ... sauf les 700 euros de location de bagnole ... En théorie toujours, je serais censé dire merci ! Si on regarde attentivement, le concessionaire qui a géré la réparation a été tout compte fait assez efficace en anticipant les appros de pièces et les accords de garantie Alfa ou de prise en charge du loueur, à part le merdage sur le moteur bloqué. La même situation ailleurs aurait pu trainer plus d'1 mois. Ce qui est tout aussi drôle, c'est que la veille de tomber en panne, un participant à ce forum m'avait contacté par MP pour me demander si j'étais content de ma 159, et si je la rachèterais si c'était à refaire. Je lui avais répondu oui. Je pense que s'il m'avait contacté 3 semaines + tard, la réponse aurait pu être différente.
  6. Simpliste voire neuneu dis-tu ? Ca veut dire quoi ne rien avoir à se reprocher ? Tiens, j'ai un ami que s'est fait choper à 52 km/h retenus sur une entrée d'agglomération 2x2 voies à 23h30. Juste pour rire, s'il fait 50000 kilomètres chaque année et se fait choper ainsi bêtement une fois tous les 25000 kms, ben au bout de quelques temps, il n'a plus de permis, plus de boulot, se retrouve avec ses 3 gosses à la rue. Il y a 18 mois, je me suis fait avoir bêtement sur un péage d'autoroute à 72 km/h juste après un panneau 50 situé à 400m du péage, à 22 heures alors qu'il n'y avait presque personne ... Alors si pour ne rien avoir à se reprocher il ne faut jamais se retrouver dans une situation où on roule un chouilla plus vite qu'une limitation complètement débile dans le contexte où elle est appliquée ... Terrain glissant ! Quand on parle de sale gueule (des possesseurs de molosses), ou qu'on met toute une catégorie de population dans le même sac sous prétexte que statistiquement, sur un critère particulier, ils présentent un risque plus fort que la moyenne, ça commence à sentir mauvais ... Non, ce n'est pas grave de dépasser une limite qui se veut universelle, indépendante du conducteur, du véhicule et des conditions de route, dans les conditions où ça ne crée pas de danger. Saisis-tu la différence ? Personnellement, je n'en ai rien à battre, de voir quelqu'un passer à 100 km/h sur un tronçon de route rectiligne avec visibilité, où il y a eu des travaux la semaine et où les ouvriers se sont barrés pour le week-end en laissant le panneau de limitation à 30. C'est pourtant le cas typique où si des flics passent dans le coin, ils vont avoir envie de s'arrêter pour poser leurs jumelles. Par contre, ça me terrifie de voir un tronçon de route de montagne sans visibilité et sans limitation autre que le 90 par défaut et un abruti qui va se vautrer à 80 en disant qu'il ne roulait pas vite. Le principe même du régulateur de vitesse est hallucinant ! On encourage les gens à utiliser un truc qui leur permet de rouler pile poil à 130 en roupillant, avec les pieds même pas sur les pédales, pultôt qu'à 150 en étant attentifs ... Ben si les belges veulent moins de libertés ... Amitiés aussi.
  7. Juste une autre précision, quand on voit une paire de flics planqués derrière une pile de pont avec des jumelles (cas typique qui provoque un appel de phares de ma part), des malfrats qui viennent de braquer une banque ou d'égorger une petite vieille ou de violer un môme peuvent passer devant, ils ne seront pas inquiétés le moins du monde tant qu'ils respectent le 50/90/130 ... Ils n'ont même pas la moindre raison de faire demi-tour en voyant l'appel de phares ... Et lorsque je vois un barrage de flics avec des fusils à pompe, ben devine quoi ? Pas d'appel de phares. Alors l'argument des malfrats ...
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    Question vitesse

    Je confirme pour le 235 compteur sur le plat avec la version 200 ch et des pneus en 17". Je confirme aussi que c'est très stable et qu'on peut taper dans les freins sans crainte à cette vitesse. On peut même pousser un peu plus loin (245 compteur) en descente, mais il faut trouver un endroit favorable ... Dans les 2 cas, faire une reconnaissance ou envoyer un ouvreur est préférable ...
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    Besoins de vos avis

    Je ne vois pas d'autre explication ... Perso, je déteste les odeurs de solvants aromatiques imbrûlés (benzènes et autres produits cancerigènes) qu'on trouve à la sortie des pots de véhicules à essence, mais j'évite d'y laisser le nez planté trop longtemps. Plus sérieusement, les Diesel avec FAP ne fument plus du tout (à part les vapeurs de condensation à froid) et sentent une odeur comparable à celle des moteurs à essence chauds (une fois que l'odeur de benzène a disparu). J'avais constalé la même chose sur une A3 TDI 130 il y a quelques années. D'un autre côté, comme c'est un phénomène assez fugitif, qui ne se produit qu'en hiver, il faut être bien attentif pour le remarquer. Mais bon, si ça se trouve, ça vient de moi ... Et tu en as eu souvent des voitures avec 400 Nm de couple ? Les efforts sur l'embrayage sont seulement un problème de couple, pas de puissance. L'embrayage, c'est comme les disque de freins. Personnellement, j'évite de mettre du lubrifiant dessus ...
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    Besoins de vos avis

    Juste pour ajouter mon grain de sel, Rambo, si tu mets le nez dans le pot d'échappement, de toute façon, ça pue, et un V6 essence largement autant qu'un 5 en ligne diesel avec FAP ... Pour répondre à Alfisto, les problèmes de FAP ne se produisent que si tu ne pousses jamais le moteur (perso, j'ai dépassé les 70 000 kms et je n'ai jamais eu le moindre souci de FAP). Si tu fais une reprog, je suppose que c'est pour profiter de la puissance ... Par contre, les points soulevés au niveau de la résistance des pièces mécaniques me semblent largement plus fondés. Il y a toute la chaîne de transmission à vérifier. Il y a bien sûr la boite, mais aussi l'embrayage. Sur la mienne, par temps froid, j'observe un léger patinage de l'embrayage tant que l'embrayage n'est pas chaud (par exemple après avoir démarré par temps froid, avoir fait 10 kms de bouchon, prendre l'autoroute et se retrouver à 2000 RPM en 6ème et mettre un gros coup de gaz parce-que la route se dégage). Au bout de 2 ou 3 coups de gaz, ça passe. S'il fait un peu plus chaud, ça ne se produit pas. Ca l'a toujours fait, et ça n'empire pas. Alors il est possible que j'ai une voiture avec un peu plus de couple que les 400 Nm théoriques et un embrayage un peu plus faiblard que la moyenne, mais je présume que 100% des gens qui porteraient le couple à 500 Nm sur une 159 2.4 auraient l'embrayage qui patine au dessus de 450 Nm, quand les conditions ne sont pas favorables ... Pour la boite, je n'en sais rien, mais je ne prendrais pas le risque ...
  11. Au passage, sur mon Diesel, la conso mini s'établit aux alentours de 90/100 km/h : Il faut être sur le dernier rapport de boite (en 6ème), et à un régime où le moteur a un rendement potable. Ca me fait marrer quand on nous oblige à rouler à 70 en cas de pic de pollution. Même si ça marche peut-être pour la plupart des gens, dans mon cas, ça m'oblige à polluer plus ...
  12. La conso indiquée sur ton ODB est en l/100 kms, pas en l/heure ...
  13. Ce genre d'élucubration est l'effet d'un lobbying intensif des anti-vitesse de tout poil, et c'est à prendre pour ce que c'est : de l'agitation de bras. Si on regarde les stats officielles du ministère des transports, il y aurait actuellement en France moins de 1% des gens qui roulent à 30 km/h au delà de la vitesse limite sur autoroute. Si on pondère ça par le nombre de kms effectués sur des portions limitées à 130, ça doit tourner dans les 0.1% des kms effectués au delà de 162 en France. Alors même si on bride à 162, et si la consommation était divisée par 2 entre 160 et 130 (ce qui n'est évidemment pas le cas), ça donnerait au mieux une réduction de 0.05% des émissions de CO2 ... Ca laisse rêveur quand à la justification de la mesure. Si vous êtes inquiets, vous pouvez voir la réponse qu'a faite Angela Merkel à ses opposants qui voulaient imposer la limitation à 130 en Allemagne. Elle a répondu chiffres à l'appui que ça ne pourrait au mieux que réduire la pollution automobile de 1%, et que si c'était pour faire ça, elle préférait essayer de diminuer les bouchons parce-que ça faisait gagner plus ...
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    Taille de pneus

    En 235 45 18, le diamètre de la roue est de 18 x 2.54 + 2 * 0.45 x 23.5 = 66.87 cms. En 225 40 18, le diamètre de la roue est de 18 x 2.54 + 2 * 0.40 x 22.5 = 63.72 cms. Ca donne une différence de 4.71%, faut voir ce que dit la loi sur le sujet ... J'avais souvenir d'une tolérance max de 3%, mais je ne suis pas certain.
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    Panne 159

    C'est la première fois que ça arrive de manière aussi grave, par contre, les problèmes de culasses poreuses sur les 2.4JTDm 200, nous sommes plusieurs à y avoir été confrontés. Le symptome était le suivant : un trou qui se crée dans la culasse et l'huile qui fuit vers l'extérieur. Pas de perte significative de préssion d'huile (donc pas de risque pour le moteur tant qu'il reste un peu d'huile dans le carter), mais un niveau qui baisse très vite, et un bloc moteur qui dégouline d'huile. C'est pris en charge par la garantie, il faut changer le couvre culasse, et ça prend 1 journée au moins (plus 3 semaines d'appro de la pièce) ...
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