Aller au contenu

Icsunonove

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    241
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Icsunonove

  1. Difficile à dire, en effet.  Et la différence entre 5,2l/100 km et 5,8l/100 km n'est quand même pas significative.  Et puis nous sommes en hiver. Oui, comme dit plus haut, décaler une courroie d'une dent pourrait expliquer certaines choses, oui, pourquoi pas une tension trop forte (n'est-ce pas automatique la tension d'une courroie ?).

    Combien de km a la voiture ?

    Avec des consommations aussi basses, cela veut dire aussi que vous roulez calmement : l'admission du moteur est peut-être occupée de s'encrasser ? (EGR, etc.).  Un petit additif diesel de temps en temps et rouler à haut régime plusieurs (dizaines de) km ne peut pas faire de tort !  Quand je dis "rouler à haut régime", ce n'est pas faire des excès de vitesse : sur autoroute à 110/130 en 3e ou 4e.  La consommation sera importante pendant ce temps mais c'est salutaire.

     

  2. Euh, on parle de roulement de roue ou de roulement de boîte ?

    Ma 159 (pas de boîte M32 -> pas de problème de roulements de boite) a eu droit aux roulements des roues avant, je pense comme beaucoup.  L'avant est lourd.  C'est venu subtilement mais pas les 2 en même temps, un vers 90.000 km, l'autre 140.000 km.  Celui remplacé à 90.000 km a tenu plus de 90.000 autres sans broncher (je viens de vendre la voiture).

     

    Pour le 1er, c'est venu en une fois, directement assez fort, par toutes conditions.  Le 2e, c'était plus progressif, d'abord lors de virages en appui (du côté du roulement défectueux), assez peu en ligne droite, encore moins en virage déchargeant.  Roue ne touchant pas le sol et la faire tourner, c'était inaudible.

    Je dirais d'attendre un peu, tu entendras si cela s'amplifie.  Essaie de louvoyer en larges mouvements et d'écouter si cela vient plutôt de la gauche ou de la droite, de l'avant ou de l'arrière (généralement plutôt de l'avant)

  3. Merci pour vos avis. J'en ai pour 2.000 € niveau carrosserie (c'est le bas de caisse qui fait le plus mal, le reste est cosmétique et a très bien vieilli), j'attends encore le devis pour la mécanique.  En reprise, je n'ai pas trouvé mieux que 2450 €.  Le coût des réparations dépasserait donc la valeur résiduelle.  Et pourtant, qu'est-ce qu'elle roule encore bien.  Je suis certain que si elle est bien réparée elle durerait encore très longtemps.  Esthétiquement, c'est indémodable, elle est déjà assez technologique sans arriver à ce qu'on fait aujourd'hui mais ça me suffit, confortable, machine à rouler sans consommer.  Mais oui, je vais devoir me résoudre...

     

    Je n'ai pas pu tester le Tonale car il n'y en a actuellement aucun en test chez les 2 concessionnaires que j'ai consultés.  Apparemment, ils se vendent comme des petits pains.

     

    J'ai trois offres que j'étudie, différentes motorisations et finitions.  Entre Compass (que j'aime bien aussi) et Tonale, à prix et équipement finalement assez proches, un des vendeurs pense que je préférerai le Tonale, plus proche en sensations de la 159 que le Compass (direction plus directe, suspensions plus fermes).  Il semblerait que les MY 2024 ont été améliorés côté direction et réactivité de la boîte.  Je ne cherche pas la performance (la 159 est en 136 cv mais le 2.0 a beaucoup de couple, ce que n'a pas le 1.5 essence du Tonale).

     

    J'ai configuré un 3008 et un Austral, finalement le Tonale n'est pas plus cher (c'était le 3008 le plus cher).  Le X1 et le GLA sont hors de prix.  Je n'aime pas VAG ni les asiatiques...  Giulia et Stelvio trop grands et puissants (merci les taxes).

     

    En occasion récente, la décote n'est pas suffisante, je préfère partir sur du neuf.

     

    Je me donne encore quelques jours de réflexion.

  4. Hello tout le monde,

     

    Je sollicite votre avis quant à l'avenir de ma 159.

     

    12 ans, 183.000 km, moteur (jtdm) qui ronronne comme au premier jour, toujours une grande satisfaction à son volant, consommation gasoil riquiqui, consommation d'huile zéro, FAP/EGR qui n'ont jamais causé de problème.  J'ai une petite envie de changement (pour le Tonale car le Stelvio est trop grand et puissant pour moi, Mme ne veut pas de Giulia qui est de toute façon trop puissante pour mon usage), mais jusqu'hier cela restait une envie.

     

    Hier... Entretien annuel qui s'est globalement bien passé (chez un indépendant), sauf qu'il me fait remarquer :

     

    - corrosion perforante bas de caisse ARG (déjà refait il y a 3 ans)

    - un ressort de suspension cassé ARD

    - triangles avant dont les soufflets de rotules sont fissurés (jamais remplacés ceux-là, jamais eu de bruits ! - tous les ans je pulvérise du silicone dessus au moment du changement de train de pneus hiver/été)

    - joint de cache-culbuteur à remplacer

    - fuite de courant quelque part qui pompe sur la batterie (sans doute pas grand chose, genre l'appareil à ultrasons anti-fouines, mais à contrôler)

    - butée d'embrayage HS (l'embrayage a pourtant été remplacé il y a seulement 40.000 km)

     

    J'attends un devis mais ça risque de piquer au portefeuille.

     

    Jusqu'à présent, je pensais juste lui refaire une petite beauté (petites griffes, etc.) pour la conserver une bonne année (interdiction de rouler dans les ZFE belges l'an prochain pour les Euro 5).

     

    Alors quid ?  Remplacement de la 159 ou pas ?  Réparations ou pas ?  Vos avis !

     

    image.jpeg.54615e77f14c82441e8696a9c4e8699f.jpeg

     

    image.jpeg.c4a0fdc2dc517aaeda611e7f8fb3efc2.jpeg

    (si qqn sait m'expliquer comment mettre la photo à l'endroit... 🙃)

     

     

  5. J'ignore si l'antenne FM sert également d'antenne pour le GPS mais en ce qui me concerne avec la 159 (phase 2), j'en suis à ma 2e antenne HS (en 12 ans il est vrai).  Enfin plus précisément l'embase de l'antenne.  Chez moi, la radio ne fonctionne plus mais le GPS (et ce qui y est lié comme la mise à jour automatique de l'heure) fonctionne bien.

     

    C'est la même antenne sur la Giuletta.  Peut-être voir de ce côté ?

     

     

  6. Je parle plutôt du mécanisme du levier, sur les étriers, sur lequel les câbles viennent tirer.  Si les câbles sont neufs, il y a peu de chance que ce soient eux qui soient rouillés dans la gaine ??? 🤔

     

    Edit - La vidéo de notre ami Mecamaniaque est plutôt axée sur le remplacement disque/plaquettes mais on voit bien le mécanisme de frein à main

     

     

  7. Avez-vous le Blue & Me ?  Si c'est le cas, est-il fonctionnel (en pratique et signalement par le kilométrage total de la voiture qui clignote) ?

    J'ai eu le cas sur ma 159, le B&M HS et c'est lui qui pompait sur la batterie.

     

    Sinon, moteur éteint, il faut vérifier avec un ampèremètre dans la boite à fusible, circuit par circuit, pour trouver celui qui tire du jus.

     

    Concernant l'éclairage du Tdb, j'ai eu le cas (partiel), qui a été résolu en nettoyant les cosses de la batterie (y compris les anneaux des câbles).  Il n'y avait pas assez de jus (c'est éclairé par des diodes et non des ampoules).  Le démarrage était aussi un peu difficile alors que batterie neuve et alternateur ok.  Réglé depuis par ce nettoyage des cosses.

  8. La notice d'utilisation de la 159, pp 259-260, indique que les jantes 16'' sont incompatibles avec l'équipement Ti.

     

    Donc a priori le reste fonctionne.  Par contre, il est indiqué que les jantes de 18" et plus ne sont pas chaînables car il n'y a plus assez d'espace entre le pneu et la carrosserie.

     

    Donc, si tu vas en montagne et qu'il faut chaîner, il vaut mieux prendre des 17".  Si tu prends des 18" ou 19", ce seront des chaussettes à neige.

     

    Il y a des jantes en reproduction qui sont assez fidèles aux originales.  Il faut juste vérifier si l'entraxe est bon (5x110)

     

    Pour ma part, n'ayant pas une Ti, mes jantes "été" sont en 17" et les jantes hiver en 16".  Et de fait, il y a une différence au compteur de quelques %, qui croît donc avec la vitesse (p.ex. environ 120 compteur pour 110 réels)

  9. Le moteur est costaud, il a fait l'objet de diverses déclinaisons jusqu'à 190 cv en série (chez Opel, en bi-turbo).  Je crains plus pour la boîte : l'idéal est de tester.  Par contre, c'est sûr qu'avec ce surcroît de Nm, et en fonction de l'utilisation du propriétaire précédent, si l'embrayage n'est pas neuf, tu devras le faire dans peu de temps !

     

    Pour des voitures non modifiées, entre 136 et 170 cv, la différence de Nm est faible (350 contre 360 Nm).  En reprises et en 0-100, la différence est donc minime.  La vraie différence sera en Vmax.  A toi de voir...

  10. J'ai la 159SW 2.0 en 136 cv depuis sa sortie en 2011.

    Moteur identique au 170, oui mais périphériques différents, notamment turbo.  Ce n'est pas qu'une "simple" programmation différente entre 136 et 170.

     

    La boîte de vitesse de la 136 cv est différente aussi.  La 136cv a une boîte C635 (ce n'est pas la M32 tant décriée).  635 = boîte 6 vitesses pour un couple max de 350 Nm.  Attention donc à la reprogrammation car on est d'origine à la valeur max de la boîte.  Sur 170 cv, c'est une boîte GM F40 (400 Nm, moteur origine =360 Nm donc il y a une petite marge de progression)

     

    D'expérience, (180.000 km actuellement), moteur au top, très fiable et économique.  La boîte justement, a eu quelques problèmes de jeunesse (la mienne a été changée en garantie à 1 an), notamment 1e et 2e vitesse très dures à passer.  OK après remplacement mais 2e toujours un peu dure à froid.  L'embrayage : je roule cool (jamais retenir la voiture en côte par ex., pas de pied sur la pédale d'embrayage...) pourtant je vais devoir le remplacer pour la 2e fois (bruit de butée).  Avec 185 cv et 435 Nm, l'embrayage doit avoir souffert.

     

    Vérifier la corrosion des bas de caisse (déjà refaits 1x, je pense les refaire une 2e x).  Je réfléchis actuellement à garder ma 159 car je l'apprécie toujours autant et rien vraiment sur le marché pour la remplacer.

     

     

  11. Je ne connais pas l'architecture du spider mais ton tuyau d'essence ne passerait-il pas à proximité ? Si le nouveau tuyau dégage plus de chaleur, ce n'est pas impossible.

    De manière générale, les durits caoutchouc sont à remplacer après "un certain" temps car elles deviennent poreuses (et l'essence actuelle avec minimum 5% d'éthanol dans le SP 98 voire 10% dans le SP95-E10 ne fait rien pour améliorer les choses).

    J'ai dû le faire dans mon X1/9 (qui a 11 ans de + certes), les durits dans le compartiment moteur (qui est à l'arrière) s'étant desséchées.

  12. Rien à signaler pour l'Alfa, sinon qu'à 12 ans, elle mériterait une petite peinture, il y a quelques impacts de graviers sur le capot, ou quelques griffes d'indélicats dans les parkings de grande surface (pourtant je me gare toujours le plus loin possible des entrées...).  Je la conserve le plus longtemps possible, elle me donne toujours satisfaction et reste un régal à conduire.  On verra en fonction des normes anti-pollution dans les villes (normalement, interdiction en 2025 à Bruxelles mais 2030 en Wallonie - sachant qu'elle n'ira quand même pas jusque 2030)

     

    Côté X1/9, le CT vient d'être passé sans le moindre pépin, elle est au top après son petit entretien normal (elle a 43 ans).

    Ici, dans le vignoble wallon (oui oui, il y en a de plus en plus et de très bons - pas compatible avec la conduite 🤪)

     

     

     

    x1-9 vignoble.jpg

×
×
  • Créer...