Aller au contenu

satdream

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de satdream

  • Rang
    Progression

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Previous Fields

  • Localisation
    france
  • Voiture
    33,156,159,GT,Brera,Spider,Giulietta,Stelvio

Visiteurs récents du profil

2 480 visualisations du profil
  1. Certains Stelvio en 20" (255/45R20 105) sont livrés en GOODYEAR EAGLE F1 ASYMMETRIC 3 pas forcément facile à trouver suivant l'indice de vitesse. Une bonne alternative est le CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6
  2. Je suis en Pirelli Scorpio en monte d'origine, comme toujours chez Pirelli un excellent grip, et une tenue de route sous la pluie à toute épreuve, mais au prix de gommes tendres (il n'y a pas trop de secret ...), bref à changer à 25.000 km ... De tous les pneus que j'ai eu sur mes Alfa, je rejoins "joe le taxi", ce sont les Eagle F1 qui ont duré le plus longtemps (40.000km), et les "pires" de PZéro Rosso (sur un Brera Ti ... les 4 à changer à < 15.000km) Je ne leur mène pas la vie facile avec 100km A/R chaque jour pour aller bosser, dont 30% de routes de campagne défoncées, 10% de départementales en piteux état, et ~60% d'autoroute à vitesse soutenue ...
  3. satdream

    Stelvio et CO2

    L'information est normalement à jour sur aftersales.fiat.com (inscription gratuite) en prenant les maj des livrets véhicules sur le dernier mois disponible. A toutes fins utiles, sur un 210 Q4 je suis à 127g sur la rubrique V.7 de ma carte grise (AM 2018)
  4. satdream

    Android Auto

    Oui comme la plupart des appli dès lors qu'on veut contourner Android Auto
  5. satdream

    Android Auto

    Ca se fait avec Carstream (anciennement youtubeauto)et Webview auto, on trouve des tutos facilement
  6. satdream

    Android Auto

    Android Auto est limité aux applications validées Google pour cette version d'Android, il n'y a pas de "mirror screen" sur Android Auto. Une fois Android auto installé sur son smartphone, il suffit de le connecter au Stelvio, et ce dernier démarre automatiquement l'affichage Android Auto, le téléphone peut rester soit en "veille", soit être utilisé pour une autre application en parallèle. Il faut bien sûr que le téléphone soit déjà configuré bluetooth et par ailleurs connecté en USB sur l'une des prises compatibles (la prise facade, et les 2 prises dans l'accoudoir, les prises USB aux places arrières ne donnent pas accès à Android Auto sur le Stelvio). Il existe un hack permettant d'activer Youtube mais pour le reste les applications ne sont pas nombreuses, essentiellement Maps, Waze etc. et toutes les applis "audio" type Radio ou Spotify, TuneIn etc. La liste complète est disponible: https://play.google.com/store/apps/collection/promotion_3001303_android_auto_all Cdlt.
  7. J'ai voulu faire reprogrammer un 210 ch Diesel à 245 ch comme proposé par certains reprogrammateurs ... et même problème ... L'info est venue de mon CC: depuis Juillet 2018 Mopar (la partie maintenance de FCA) a introduit un firewall sur le body computer de contrôle de l'ensemble des systèmes de chaque véhicule, de sorte que même pour faire une maj et effacer des codes erreurs etc. un concessionnaire doit suivre la procédure suivante: - connexion émetteur/récepteur Wifi sur la prise ODB, le dispositif se connecte via le réseau Wifi de la concession sur un serveur Mopar en Italie - le PC de contrôle du concessionnaire se connecte sur le même serveur Mopar en Italie qui va lister uniquement les dispositifs enregistrés/déclarés pour ce concessionnaire, et donc les véhicules "accessibles" - via le PC de contrôle la maintenance est faite par le concessionnaire (check calculateurs, reset, correction/maj critique etc. etc. cad tout ce qui est autorisé au concessionnaire), - tous les échanges passent par le serveur Mopar qui envoi alors les ordres vers le véhicule en les identifiants via une master key propre au véhicule de sorte que le body computer accepte alors les infos et permet les check etc. En cas d'échange du body computer ou autre boitier injection/contrôle, ceux-ci arrivent directement pré-programmés pour le véhicule concerné sans que le concessionnaire puisse faire quoi que ce soit dessus ... il intègre une master key connu seulement de Mopar ... Ainsi FCA a voulu lutter non pas contre les reprog. en tant que telle, mais suite à un type d'incident connu, où des hackers ont pu stopper des véhicules aux USA en prenant le contrôle du véhicule à distance ... De nombreux constructeurs ont eu ce type de souçis, et l'approche de centralisation des opérations par des serveurs constructeurs s'étant par ailleurs ... De fait hormis à casser la protection et les masters key il va être de plus en plus difficile de pouvoir passer par l'ODB pour des opérations en écriture ... 😞 Les véhicules produits avant la maj ~Juillet 2018 ne sont pas concerné ... d'ailleurs les nouveaux intègrent une note d'information spécifique en complément du manuel utilisateur sur la présence du firewall au niveau bodycomputer.
  8. Ils proposent de 10000 à 60000(!) Km/an sur 12 à 60 mois. Mais donc effectivement attention, personne ne prend un fort kilométrage sur une longue période. La LOA s'adresse à 2 populations opposée, les petits rouleurs (eg 60000km/60mois) et les gros rouleurs (eg mon ex-épouse 50000km/an en tant qu'infirmiere libérale = LOA sur 12 mois). Les taxis aussi sont souvent en LOA (120000km/24mois). Entre 20000 et 40000km/an la LOA s'adresse plus à ceux voulant un véhicule neuf tous les 24 à 36 mois sans jamais faire de gros entretien.
  9. Je suis en leasing sur mon Stelvio Sport Edition 210cv, avec qql. options = ~58000€ prix catalogue 25.000 km/an sur 3 ans chez FCA Financing (Fiat Crédit, cad ce que propose par défaut le CC Alfa) en LOA Ballon LOA Ballon = LOA avec une valeur de rachat élevée, cad pas fait pour racheter le véhicule au terme (différent d'une LOA classique avec un prix de rachat souvent intéressant). Reprise du véhicule par le concessionnaire (et non par l'organisme de finance) = plus facile qu'à dire d'Expert, le CC est un ami et plus tolérant sur d'éventuels petites remises en état. Remise supplémentaire spécifique liée au financement chez FCA en plus de la remise CC. Apport de 3000€ (yc malus/immat), mensualité de ~600 €/mois
  10. Giulia : 2 montes possibles en 19" - Avant & Arrière 19x8J 225/40 R19 89W / ET 44 - Avant 19x8J 225/40 R19 89W Et arrière 19x9J 255/35 R19 92W / ET 44 Stelvio : 1 seule monte possible en 19" - Avant & Arrière 19x8J 235/55 R19 101Y / ET 34 Giulia et Stelvio n'ont pas les mêmes trains roulants et déports pour des raisons de configuration/suspensions
  11. Bonsoir, Sur la notion de "chassis" j'ai effectivement "ripé" en employant ce terme en lieu et place de plateforme ... et lorsque je parle d'épure il s'agit d'approcher l'épure stricte à 0° et non pas de la géométrie générale ... Pour le reste désolé mais je pense qu'il y a confusion entre géométrie du parallélisme et trains roulants ... ici ce n'est pas comme sur une géométrie avec un réglage d'angle de dérive (qui est par exemple important chez BMW ou Mercedes et induit du rippage, sans que cela constitue une anomalie non plus), mais une caractéristique de la plateforme dans le cas présent. En ce sens sur la majorité des véhicules de tourisme classique l'épure n'est, au contraire, absolument pas vérifiée/respectée, simplement approximée dans une recherche de confort/comportement... et ce ne sont pas les cours de Lycée pro que vous citez qui disent le contraire d'ailleurs. L'erreur d'interprétation provient de ce que l'épure est à la fois un principe mécanique associé à la géométrie en général des trains roulants (qui fait que la plupart du temps la roue braquée extérieure à moins d'angle que la roue intérieure), et par ailleurs une modèle théorique avec différentes valeurs (une épure, via une abaque) dont une valeur "idéale" que peu de constructeurs se lancent à approcher strictement dans leur plateforme (l'épure 0° qui est de loin la meilleure mais qui n'existe pas dans la réalité). L'épure de Jeantaud est donc "intéressante" pour un angle de ripage théorique du pneu de 0°. Or les conditions d’adhérences maximum se trouvent avec un ripage d'environ 10 degrés. Afin de faire travailler les deux pneus avants dans de bonnes conditions (que les deux approchent leur limite en même temps) on ne sera jamais exactement a l'épure de Jeantaud à 0° ... Il n'y a aucun réglage de possible (sauf à modifier l’empattement des trains ou revoir toutes les biellettes ), car l'épure est implantée au niveau de la plateforme, elle représente " ... l'angle des biellettes de direction sur les portes moyeux, cet angle doit croisé au milieu du train arrière, induisant un différentiel angulaire (roues G/D) lors des mouvements de volant caractérisé par des cercle inscrit entre la roues intérieure et extérieur de diamètre différent ..." En ce sens j'avais travaillé à modifier une R8 il y a qql. années avec un pote pour faire de la course de côte, avec du coup toute la reprise des biellettes pour mettre des multi-positions, revoir les chapeau de réglage de roulement de pivot pour les renforcer etc. Souvent les voitures de sport et de courses sont réglées avec des valeurs comprises entre un parallélisme parfait et l'épure de Jeantaud à 0°. Tout est affaire de compromis, car au delà des aspects biellettes etc. entre en compte le pincement, la barre anti-roulis de même que les amortisseurs/ressorts pour le calcul de la charge/balancement qui sera différente des deux côtés... Bref tant plateforme que châssis il n'y a pas de vérité absolue, et je n'ai pas les connaissances des aspects de conception et de modélisation du comportement dynamique des véhicules (des avions oui par contre) ... vous trouverez plus de détails au Chapitre 3.1.3 de ce document: COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES VEHICULES ROUTIERS Donc pas de réglage possible sur un véhicule fini, cette épure est spécifiée à la conception de la plateforme. Sur la Giorgio, Alfa a cherché à mettre en oeuvre une épure la plus proche du modèle théorique (comme on peut le pratiquer sur un supercar), de même une répartition des masses 50/50, un point de rotation au centre de gravité etc. etc. amenant le comportement routier et tenue de route etc. évoqués. Pour le reste, ici il me semble qu'il y a essentiellement des amoureux d'Alfa ? Alors oui je pense qu'effectivement se sont là des voitures qu'on aime (ou qu'on déteste !), des voitures très imparfaites mais attachantes ... surtout si on a la chance de côtoyer des anciennes ... Et pour vous répondre: bien qu'ayant possédé un très grand nombre d'Alfa "modernes" (moi-même, mon épouse et mes proches, et amis, dont un ayant eu l'une des rares 8C) non je ne travaille pas chez Alfa (je suis ingé aéronautique), mais j'ai la chance d'être l'ami proche d'un "vrai" passionné, concessionnaire Alfa depuis >25 ans (famille italienne, père "maître carrossier", experts en restauration d'anciennes, yc pour refaire et régler les vieux 6 et 8 cylindres à carbu double-corps etc. et autres Busso récents, tant d'Alfa, que Lancia, Ferrari, Maserati etc. et à refaire/faire refaire les pièces de carrosserie et mécanique introuvables), et donc bien sûr collectionneur d'anciennes italiennes ... Cet ami me permet d'accéder à qql. informations dont il a connaissance, yc les notes techniques d'atelier (surtout lorsque nous évoquons problèmes ou comportement véhicule ) ... ou les rares info d'avant-projets que FCA veut bien communiquer en interne ... FCA étant, comme tous les constructeurs, très avare en information ... Aussi pour clore ce point relatif à l'épure et au "ripage" je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire pour prendre connaissance de la note technique concernant le phénomène qualifié de ripage sur les Giulia et Stelvio (plateforme Giorgio) et la réponse technique détaillée apportée par les équipes Alfa confirmant le comportement comme étant "normal" et voulu, de part la conception de la plateforme (rq: il n'y a pas de réglage de dérive pour réduire l'effet, on peut juste reprendre un peu de pincement). Cdlt.
  12. Possédant les suspensions pilotées (sur un Sport Edition, pas un QV, mais ce sont bien les mêmes suspensions), il n'y a pas de modification de hauteur en lien avec le pilotage (comme sur une BMW X3/X5 où seul l'affermissement est piloté, à l'inverse d'un Touareg à suspensions pneumatiques pilotées où la hauteur de caisse est modifiable) Seul l'amortissement est donc modifié, suivant 2 modes : Sport/Confort; la différence/ressenti est très grande, en fait difficile de revenir en mode confort une fois qu'on a gouté au mode Sport, en terme de tenue de route/balancement de caisse etc. Par contre le mode suspensions sport n'est disponible qu'en Dynamic (avec la possibilité de ramener les suspensions en mode Confort en restant en Dynamic), mais on ne peut avoir le mode suspensions Sport en mode Normal ... D'où rester en dynamique tout le temps me concernant ... Avec cette option suspensions pilotées il est tout à fait possible de passer à des combinés ressorts plus court 30/35mm indépendamment d'être sur un QV.
  13. En fait ce n'est pas lié aux propulsions, mais au design du chassis de la plateforme dont la géométrie des trains roulants suit ici l'épure de Jeantaud (ou d'Ackermann pour les anglo-saxons, mais ce n'est qu'un "hommage" car Ackermann a breveté(!) en Angleterre une épure, d'un allemand, Georg Lankensperger, épure qui a été améliorée par Charles Jeantaud pour arriver à la version actuelle). Elle est peu mise en oeuvre sur les véhicules de tourismes car suppose sur un véhicule moderne un chassis une plateforme très étudiée au niveau des trains, suspensions, répartition des masses etc. et enduit ce phénomène assimilé à du ripage. De fait, Alfa a conçu avec la plateforme Giorgio une base qui peut être utilisée y compris sur des ultra-sportives (au delà même des QV), et il est probable qu'au sein de FCA ce chassis soit réutilisé (Maseratti, Dodge ?) Par contre ce n'est pas "nouveau" (Charles Jeantaud est mort en 1906 !) comme géométrie de trains, on trouve l'épure autant sur le vieux Buggy que les dernières McLaren F1 ... et dans le temps, pour ce qui est des françaises, sur les Alpinettes et Gordinette modifiée course ... c'est donc bien un chassis ultra-précis qu'Alfa a mis entre nos mains 🙂
  14. Bonsoir ce qui est pris par de nombreux conducteurs pour un défaut est un comportement "normal" pour un véhicule hypersport, et ce n'est pas un problème sur le Stelvio et le Giulia 🙂 Rien à voir avec le problème sur les 159 ... qui était lié à un problème sur les doubles triangles ... Le fait est qu'Alfa a choisi comme modèle de carrossage une "épure de Jeantaud" ... cette dernière suppose des trains roulants relativement complexes et amène un comportement très précis et sécurisant du véhicule en courbe et à haute vitesse. Elle définit que les prolongements des lignes passant par les pivots et les rotules des bras de direction doivent être concourants, en ligne droite, au centre de l'axe de l'essieu arrière, et inversement ... En gros en tracant 2 lignes l'une de AVG à ARD et l'autre de AVD à ARG, elles se croisent exactement au droit du centre de gravité du véhicule. L'épure amène donc le véhicule à tourner autour du point central situé exactement entre les 4 roues. Couplé à une chassis avec une répartition de masse 50/50 on obtient un véhicule extrêmement maniable, qui tourne entièrement autour du point central, qui ne chasse pas et très stable. Rq : je vous invite à revoir la vidéo d'Auto-Moto sur TF1 entre le Stelvio QV et le Mercedes AMG ... le Stelvio ne "bouge" pas là on le Mercedes dérape. L'épure est la même sur toute la gamme, car elle est directement liée au chassis Giorgio Le problème de l'épure de Jeantaud est la génération à très basse vitesse d'un effet qualifié de rippage sur le train directionnel (à l'avant donc ...) lors des mouvements de volant lorsqu'on dépasse une certaine valeur de braquage de direction. Dans une épure "parfaite" et sur un véhicule sans assistance de direction, il n'y a aucun rappel de volant ... cad qu'en braquant d'un côté et en avançant, le volant ne revient pas en position centrale et reste dans la même direction. De fait, Alfa (comme les autres constructeurs, d'hypercar ...) corrige cela avec un rappel via l'assistance de direction, ce qui entraine le rippage en cas d'élévation de vitesse avant un retour suffisant de la direction. Alfa a dû sortir une note spécifique "d'information" pour expliquer aux clients que ce "rippage" n'en était pas strictement, et n'avait pas d'impact sécuritaire. Eventuellement, sur demande, les concessionnaires peuvent légèrement toucher le carrossage pour avancer le point de rotation du véhicule et réduire cet effet ... sauf que du coup on dégrade le comportement hyper précis et la stabilité ... pour se rapprocher d'un véhicule commun ... Cdlt.
×
×
  • Créer...