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satdream

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  1. satdream

    Stevio leasing ou pas ?

    Ils proposent de 10000 à 60000(!) Km/an sur 12 à 60 mois. Mais donc effectivement attention, personne ne prend un fort kilométrage sur une longue période. La LOA s'adresse à 2 populations opposée, les petits rouleurs (eg 60000km/60mois) et les gros rouleurs (eg mon ex-épouse 50000km/an en tant qu'infirmiere libérale = LOA sur 12 mois). Les taxis aussi sont souvent en LOA (120000km/24mois). Entre 20000 et 40000km/an la LOA s'adresse plus à ceux voulant un véhicule neuf tous les 24 à 36 mois sans jamais faire de gros entretien.
  2. satdream

    Stevio leasing ou pas ?

    Je suis en leasing sur mon Stelvio Sport Edition 210cv, avec qql. options = ~58000€ prix catalogue 25.000 km/an sur 3 ans chez FCA Financing (Fiat Crédit, cad ce que propose par défaut le CC Alfa) en LOA Ballon LOA Ballon = LOA avec une valeur de rachat élevée, cad pas fait pour racheter le véhicule au terme (différent d'une LOA classique avec un prix de rachat souvent intéressant). Reprise du véhicule par le concessionnaire (et non par l'organisme de finance) = plus facile qu'à dire d'Expert, le CC est un ami et plus tolérant sur d'éventuels petites remises en état. Remise supplémentaire spécifique liée au financement chez FCA en plus de la remise CC. Apport de 3000€ (yc malus/immat), mensualité de ~600 €/mois
  3. satdream

    Jantes Stelvio et jantes giula... compatibles?

    Giulia : 2 montes possibles en 19" - Avant & Arrière 19x8J 225/40 R19 89W / ET 44 - Avant 19x8J 225/40 R19 89W Et arrière 19x9J 255/35 R19 92W / ET 44 Stelvio : 1 seule monte possible en 19" - Avant & Arrière 19x8J 235/55 R19 101Y / ET 34 Giulia et Stelvio n'ont pas les mêmes trains roulants et déports pour des raisons de configuration/suspensions
  4. satdream

    Pneus qui "décrochent"

    Bonsoir, Sur la notion de "chassis" j'ai effectivement "ripé" en employant ce terme en lieu et place de plateforme ... et lorsque je parle d'épure il s'agit d'approcher l'épure stricte à 0° et non pas de la géométrie générale ... Pour le reste désolé mais je pense qu'il y a confusion entre géométrie du parallélisme et trains roulants ... ici ce n'est pas comme sur une géométrie avec un réglage d'angle de dérive (qui est par exemple important chez BMW ou Mercedes et induit du rippage, sans que cela constitue une anomalie non plus), mais une caractéristique de la plateforme dans le cas présent. En ce sens sur la majorité des véhicules de tourisme classique l'épure n'est, au contraire, absolument pas vérifiée/respectée, simplement approximée dans une recherche de confort/comportement... et ce ne sont pas les cours de Lycée pro que vous citez qui disent le contraire d'ailleurs. L'erreur d'interprétation provient de ce que l'épure est à la fois un principe mécanique associé à la géométrie en général des trains roulants (qui fait que la plupart du temps la roue braquée extérieure à moins d'angle que la roue intérieure), et par ailleurs une modèle théorique avec différentes valeurs (une épure, via une abaque) dont une valeur "idéale" que peu de constructeurs se lancent à approcher strictement dans leur plateforme (l'épure 0° qui est de loin la meilleure mais qui n'existe pas dans la réalité). L'épure de Jeantaud est donc "intéressante" pour un angle de ripage théorique du pneu de 0°. Or les conditions d’adhérences maximum se trouvent avec un ripage d'environ 10 degrés. Afin de faire travailler les deux pneus avants dans de bonnes conditions (que les deux approchent leur limite en même temps) on ne sera jamais exactement a l'épure de Jeantaud à 0° ... Il n'y a aucun réglage de possible (sauf à modifier l’empattement des trains ou revoir toutes les biellettes ), car l'épure est implantée au niveau de la plateforme, elle représente " ... l'angle des biellettes de direction sur les portes moyeux, cet angle doit croisé au milieu du train arrière, induisant un différentiel angulaire (roues G/D) lors des mouvements de volant caractérisé par des cercle inscrit entre la roues intérieure et extérieur de diamètre différent ..." En ce sens j'avais travaillé à modifier une R8 il y a qql. années avec un pote pour faire de la course de côte, avec du coup toute la reprise des biellettes pour mettre des multi-positions, revoir les chapeau de réglage de roulement de pivot pour les renforcer etc. Souvent les voitures de sport et de courses sont réglées avec des valeurs comprises entre un parallélisme parfait et l'épure de Jeantaud à 0°. Tout est affaire de compromis, car au delà des aspects biellettes etc. entre en compte le pincement, la barre anti-roulis de même que les amortisseurs/ressorts pour le calcul de la charge/balancement qui sera différente des deux côtés... Bref tant plateforme que châssis il n'y a pas de vérité absolue, et je n'ai pas les connaissances des aspects de conception et de modélisation du comportement dynamique des véhicules (des avions oui par contre) ... vous trouverez plus de détails au Chapitre 3.1.3 de ce document: COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES VEHICULES ROUTIERS Donc pas de réglage possible sur un véhicule fini, cette épure est spécifiée à la conception de la plateforme. Sur la Giorgio, Alfa a cherché à mettre en oeuvre une épure la plus proche du modèle théorique (comme on peut le pratiquer sur un supercar), de même une répartition des masses 50/50, un point de rotation au centre de gravité etc. etc. amenant le comportement routier et tenue de route etc. évoqués. Pour le reste, ici il me semble qu'il y a essentiellement des amoureux d'Alfa ? Alors oui je pense qu'effectivement se sont là des voitures qu'on aime (ou qu'on déteste !), des voitures très imparfaites mais attachantes ... surtout si on a la chance de côtoyer des anciennes ... Et pour vous répondre: bien qu'ayant possédé un très grand nombre d'Alfa "modernes" (moi-même, mon épouse et mes proches, et amis, dont un ayant eu l'une des rares 8C) non je ne travaille pas chez Alfa (je suis ingé aéronautique), mais j'ai la chance d'être l'ami proche d'un "vrai" passionné, concessionnaire Alfa depuis >25 ans (famille italienne, père "maître carrossier", experts en restauration d'anciennes, yc pour refaire et régler les vieux 6 et 8 cylindres à carbu double-corps etc. et autres Busso récents, tant d'Alfa, que Lancia, Ferrari, Maserati etc. et à refaire/faire refaire les pièces de carrosserie et mécanique introuvables), et donc bien sûr collectionneur d'anciennes italiennes ... Cet ami me permet d'accéder à qql. informations dont il a connaissance, yc les notes techniques d'atelier (surtout lorsque nous évoquons problèmes ou comportement véhicule ) ... ou les rares info d'avant-projets que FCA veut bien communiquer en interne ... FCA étant, comme tous les constructeurs, très avare en information ... Aussi pour clore ce point relatif à l'épure et au "ripage" je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire pour prendre connaissance de la note technique concernant le phénomène qualifié de ripage sur les Giulia et Stelvio (plateforme Giorgio) et la réponse technique détaillée apportée par les équipes Alfa confirmant le comportement comme étant "normal" et voulu, de part la conception de la plateforme (rq: il n'y a pas de réglage de dérive pour réduire l'effet, on peut juste reprendre un peu de pincement). Cdlt.
  5. satdream

    Rabaissement suspension Stelvio

    Possédant les suspensions pilotées (sur un Sport Edition, pas un QV, mais ce sont bien les mêmes suspensions), il n'y a pas de modification de hauteur en lien avec le pilotage (comme sur une BMW X3/X5 où seul l'affermissement est piloté, à l'inverse d'un Touareg à suspensions pneumatiques pilotées où la hauteur de caisse est modifiable) Seul l'amortissement est donc modifié, suivant 2 modes : Sport/Confort; la différence/ressenti est très grande, en fait difficile de revenir en mode confort une fois qu'on a gouté au mode Sport, en terme de tenue de route/balancement de caisse etc. Par contre le mode suspensions sport n'est disponible qu'en Dynamic (avec la possibilité de ramener les suspensions en mode Confort en restant en Dynamic), mais on ne peut avoir le mode suspensions Sport en mode Normal ... D'où rester en dynamique tout le temps me concernant ... Avec cette option suspensions pilotées il est tout à fait possible de passer à des combinés ressorts plus court 30/35mm indépendamment d'être sur un QV.
  6. satdream

    Pneus qui "décrochent"

    En fait ce n'est pas lié aux propulsions, mais au design du chassis de la plateforme dont la géométrie des trains roulants suit ici l'épure de Jeantaud (ou d'Ackermann pour les anglo-saxons, mais ce n'est qu'un "hommage" car Ackermann a breveté(!) en Angleterre une épure, d'un allemand, Georg Lankensperger, épure qui a été améliorée par Charles Jeantaud pour arriver à la version actuelle). Elle est peu mise en oeuvre sur les véhicules de tourismes car suppose sur un véhicule moderne un chassis une plateforme très étudiée au niveau des trains, suspensions, répartition des masses etc. et enduit ce phénomène assimilé à du ripage. De fait, Alfa a conçu avec la plateforme Giorgio une base qui peut être utilisée y compris sur des ultra-sportives (au delà même des QV), et il est probable qu'au sein de FCA ce chassis soit réutilisé (Maseratti, Dodge ?) Par contre ce n'est pas "nouveau" (Charles Jeantaud est mort en 1906 !) comme géométrie de trains, on trouve l'épure autant sur le vieux Buggy que les dernières McLaren F1 ... et dans le temps, pour ce qui est des françaises, sur les Alpinettes et Gordinette modifiée course ... c'est donc bien un chassis ultra-précis qu'Alfa a mis entre nos mains 🙂
  7. satdream

    Pneus qui "décrochent"

    Bonsoir ce qui est pris par de nombreux conducteurs pour un défaut est un comportement "normal" pour un véhicule hypersport, et ce n'est pas un problème sur le Stelvio et le Giulia 🙂 Rien à voir avec le problème sur les 159 ... qui était lié à un problème sur les doubles triangles ... Le fait est qu'Alfa a choisi comme modèle de carrossage une "épure de Jeantaud" ... cette dernière suppose des trains roulants relativement complexes et amène un comportement très précis et sécurisant du véhicule en courbe et à haute vitesse. Elle définit que les prolongements des lignes passant par les pivots et les rotules des bras de direction doivent être concourants, en ligne droite, au centre de l'axe de l'essieu arrière, et inversement ... En gros en tracant 2 lignes l'une de AVG à ARD et l'autre de AVD à ARG, elles se croisent exactement au droit du centre de gravité du véhicule. L'épure amène donc le véhicule à tourner autour du point central situé exactement entre les 4 roues. Couplé à une chassis avec une répartition de masse 50/50 on obtient un véhicule extrêmement maniable, qui tourne entièrement autour du point central, qui ne chasse pas et très stable. Rq : je vous invite à revoir la vidéo d'Auto-Moto sur TF1 entre le Stelvio QV et le Mercedes AMG ... le Stelvio ne "bouge" pas là on le Mercedes dérape. L'épure est la même sur toute la gamme, car elle est directement liée au chassis Giorgio Le problème de l'épure de Jeantaud est la génération à très basse vitesse d'un effet qualifié de rippage sur le train directionnel (à l'avant donc ...) lors des mouvements de volant lorsqu'on dépasse une certaine valeur de braquage de direction. Dans une épure "parfaite" et sur un véhicule sans assistance de direction, il n'y a aucun rappel de volant ... cad qu'en braquant d'un côté et en avançant, le volant ne revient pas en position centrale et reste dans la même direction. De fait, Alfa (comme les autres constructeurs, d'hypercar ...) corrige cela avec un rappel via l'assistance de direction, ce qui entraine le rippage en cas d'élévation de vitesse avant un retour suffisant de la direction. Alfa a dû sortir une note spécifique "d'information" pour expliquer aux clients que ce "rippage" n'en était pas strictement, et n'avait pas d'impact sécuritaire. Eventuellement, sur demande, les concessionnaires peuvent légèrement toucher le carrossage pour avancer le point de rotation du véhicule et réduire cet effet ... sauf que du coup on dégrade le comportement hyper précis et la stabilité ... pour se rapprocher d'un véhicule commun ... Cdlt.
  8. Bonjour, j'ai profité de l'offre faite à certains propriétaire de Stelvio d'installer gratuitement le boitier Mopar qui est lié à l'offre Alfa Connect (offerte aussi gratuitement pendant 1 an). Autant vous le faire simple: ca ne sert à rien ou à peu de chose ! L'installation est faite sous la boite à gant, là on se trouve les relais, le body computer etc. l'intervention suppose de faire qql. modifications électrique et soudures (!) car n'étant pas prévu à l'origine (les nouvelles productions le sont) il faut se mettre en série sur le contacteur de démarrage pour installer l'anti-vol etc. Bref, après 1h30 d'installation, tests etc. le boitier est actif, il comprend une puce GSM et un récepteur GPS, relais etc. Ensuite il suffit d'installer l'application Alfa Connect sur son smartphone et on a accès à: myAssistant - En cas d'accident : appeler un opérateur qui activera les secours en utilisant des infos remontées par le véhicule (airbag déclenchés etc.) + position du véhicule - Dépannage sur route : appeler un opérateur qui activera l'assistance Alfa Romeo en utilisant des infos remontées par le véhicule (niveau batterie, pneus etc.) + position du véhicule - En cas de vol : appeler un opérateur qui désactivera le démarrage du véhicule et activera le traçage du véhicule = en cas d'accident, remontée immédiate vers le centre Alfa qui chercher à contacter 3 numéros de téléphones que l'on aura indiqué, dans l'ordre d'appel précisé = J'aurai préféré le bouton d'appel d'urgence "physique" sur le tableau de bord (avec une sécurité pour ne pas appeler par erreur) comme chez BMW plutot que via appli sur smartphone ... myRemoteControl - Localisation du véhicule (si on a oublié où on l'a garé ...) - Verrouillage/déverrouillage à distance des portes - Alertes (quand on prête son véhicule plutot) : sortie d'une zone géographique pré-définie, alerte de sur-vitesse par rapport un seuil fixé, reminder (un rappel d'un évenement pré-établit) myCar - Le modèle (au cas où on aurait oublié qu'on a un Stelvio ...) - Kilométrage total - T° extérieur - Niveau de batterie - Niveau de carburant - Etat des portières (ouvert/fermé) et ... c'est tout !!! Bref, pour 435 € d'install/boitier + 1 an d'abonnement je vous laisse juge ... à moins d'être patron d'une boite avec le besoin de suivre un parc de véhicule, c'est très très limité ... Hormis au final en cas d'accident sans pouvoir être autonome pour appeler, avec géolocalisation et en cas de vol il n'y a pas d'usage vraiment utile au quotidien ...
  9. satdream

    Start & stop ne fonctionne plus

    J'aimerai bien aussi arriver à le désactiver "définitivement" ... au lieu de devoir le refaire à chaque fois ... Mais donc la réponse a été donnée, c'est un comportement normal dans certaines conditions ... cf. le manuel utilisateur du véhicule !
  10. satdream

    Stelvio Vésuvio

    La motricité sur sol mouillé, verglacé ou enneigé est très bonne en comparaison d'une BMW X3 xDrive que j'ai eu entre les mains une bonne semaine (à Munich 25cm de neige et -7°), légèrement meilleure lorsqu'on "joue" car il ne faut pas oublié que le Stelvio implante aussi un chassis avec un carrossage suivant une épure de jeantaud, amenant un point de rotation/chasse exactement au centre des 4 roues ... ce qui facilite grandement les choses (mais aussi l'effet de ripage que certains ont du mal à maitriser alors que c'est volontaire sur un chassis sportif). La gestion de motricité (rappel= le Stelvio est une propulsion par défaut, qui bascule en 4 roues motrices suivant l'adhérence etc.) est parfaitement gérée, et qql. essais justement ce vendredi sur les routes enneigées des Htes-Pyrénées (sans pneu neige !!! mais en Pirelli à gommes tendres) n'ont fait que conforter ce sentiment qui était déjà là sur route mouillée. A noter que sur le mien il y a le tor-vectoring (Pack performance = Q2/torque-vectoring+suspensions pilotées à tarage variable+palettes) qui amène une gestion encore plus optimisée lors de dérapages et chasse du train arrière, mais aussi classiquement sur les virages/courbes serrés.
  11. satdream

    Restyling 2019 ? Nouveaux équipements ?

    Oui les modèles en stock relève d'une homologation précédente, et reste avec leurs valeurs initiales ...
  12. satdream

    Restyling 2019 ? Nouveaux équipements ?

    Simplement l'occasion de rencontrer un des trois experts technique Alfa France qui vient parfois chez mon concessionnaire préféré pour des raisons non pro (collectionneur d'anciennes Alfa )
  13. satdream

    Restyling 2019 ? Nouveaux équipements ?

    Les motorisations hybrides arriveront aussi en 2020, le Stelvio a été conçu avec les espaces dans le sous-bassement pour stocker les batteries 🙂 Pour la cartographie, la logique a été une intégration très poussée d'AppleCar (c'est moins évident avec Android Auto 😞) et Maps + guidage en full screen et FHD qui fonctionne mieux que chez la concurrence. Les feux à LEDs pour avoir eu une BMW 4 coupé et bien je préfère largement les bi-xénons ... pas encore au point de mon point de vue, idem chez Audi ... chez Merco la toute dernière génération de chez Osram commence à montrer plus de maturité ...
  14. satdream

    Restyling 2019 ? Nouveaux équipements ?

    Stelvio et Giulia ne seront restylés qu'en 2020 les 280 2019 sont à 180g/CO² soit 7340 € de malus ... 🤬
  15. satdream

    Radar anti collision sur Stelvio

    Certainement un faux contact ou alors le "body" computer qui a des vapeurs (ca arrive, plusieurs changement et ce n'est pas simple car il faut les commander pré-configuré en Italie) ... la valise indique radar indisponible (= HS mais aussi Non-connecté ...) 😁
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