Bonjour,
Je viens vers vous car je me trouve embêté depuis deux semaines par un nouveau problème sur ma 159 JTDM 150cv de 2007 et 104 000km
Après plus d'une heure de roulage sur l'autoroute, en arrivant à l'arrêt au péage le moteur se coupe et il s'affiche sur mon ODB "Problème pression d'huile".
J'éteins le contact et rallume la voiture, tous les voyants sont éteints et mon alfa redémarre normalement.
Quelques kilomètres plus loin la voiture se met en défaut, le voyant moteur s'allume en orange et il est inscrit "faire contrôler moteur" sur l'ODB. Je n'ai ensuite plus de puissance et tombe rapidement à 50KM/H sur la bande d'arrêt d'urgence.
Je m'arrête sur l'aire la plus, coupe le moteur, attend 5mins, redémarre la voiture et là le voyant moteur est éteint et tout fonctionne normalement.
Après cela je décide donc de passer la voiture à la valise dans mon garage. Mais en la branchant il n'y avait aucune erreur de détectée, même après 3 essais et en faisant tourner la voiture 45mins.
Je repars donc me disant que c'est un énième problème d'électronique sur cette voiture...
Pour les trajets quotidiens tout va pour le mieux, elle supporte la ville, les embouteillages et une portion d’autoroute de 10km à 90km/h chaque jour sans que le problème ne réapparaisse.
Puis samedi après quelques bouchons sur Marseille puis une quarantaine de km sur l’autoroute le voyant moteur s'allume avec le message "faire contrôler moteur" et une perte de puissance.
Pareil je prend la premières sortie après avoir roulé sur la BAU à 50km/h... J'éteins le moteur attend 5mins puis redémarre. Là le témoin moteur reste fixe en orange mais la voiture fonctionne correctement.
Je rentre chez moi pour la nuit et le lendemain matin je démarre l'Alfa et là plus de témoin allumé...
J'en déduis donc que le garagiste ne va encore rien voir sur sa valise en la branchant.
Et vue la dangerosité de la perte de puissance je n'ai pas envie de me faire 150km sur l'autouroute pour que le voyant se rallume...
Je fais donc appel à votre connaissance des problème de 159 afin de pouvoir essayer de déterminer cette nouvelle panne sur ma voiture...
Merci d'avance.
Je précise avoir fait une régénération FAP il y a deux ans après un encrassement de celui ci et avoir changé la pompe à eau et les culbuteur il y a un an et demi.