Aller au contenu

tianors

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tianors

  • Date de naissance 26/11/1993

Previous Fields

  • Localisation
    Bordeaux
  • Voiture
    Alfa Romeo 147 2l TS selespeed

Visiteurs récents du profil

622 visualisations du profil

tianors's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

  1. Concernant cette courroie d'ailleurs, ça n'a effectivement pas l'air compliqué techniquement, mais assez embêtant avec la place dispo comme tu l'as expliqué. Surtout pour sortir la courroie du compresseur de clim. Pour cette opération de vérification, est-ce qu'il est nécessaire d'enlever toute la courroie ? Ou est-ce qu'il est possible de "simplement" déconnecter la courroie de la poulie damper pour éviter qu'elle ne soit entrainée et laisser le reste en place ?
  2. Oui oui promis j'arrête avec ça 😅 La courroie je pense que je n'aurai pas le temps avant quelques temps, mais je vais essayer de caler ça dès que j'ai un moment. Puis tu m'as dit plus haut que pour toi ce n'était rien, et tu es très souvent de bon conseil. De plus elle fait le même bruit depuis que je l'ai, quand je roule c'est rond sans le glong glong des vidéos du dessus, même en profitant un peu de ce moteur pétillant. En plus elle à vu le mécano il y a trois semaines pour le carlorstat, il me l'aurait dit si il avait entendu un truc bizarre quand même ! Bref... Faut vraiment que j'arrête de stresser... 😅 Dès fois j'ai le sentiment de considérer cette voiture comme une personne, c'est fou !
  3. Mauvais signe... pas forcément je pense. Il faudrait voir les pressions de fonctionnement sur MES. Normalement ça doit ce situer entre 55 et 45 bars. La mienne fonctionne entre 50 et 40 (49 et 38 pour être précis). La pompe amorce jusqu'à 49, après deux passage de rapport je tombe à 45/43 bars, au troisième passage ça fait tomber à 38, la elle amorce à nouveaux. J'ai des pressions légèrement en dessous des préconisations, mais ça marche bien. Si j'essaie de remettre de l'huile, ça pisse par le trop plein, donc je pense qu'elle à besoin d'un petit calibrage quand elle ira chez alfa. Rien de méchant cependant Ce serait inquiétant si en branchant la tienne sur MES, tu es complètement hors fourchette préconisée. Genre la pompe amorce jusqu'à 30 bars et descend jusqu'à 15. Ou inversement au dessus. Normalement c'est peut probable, sur un post très bien expliqué sur alfa 147-France, qu'il y a une soupape de décharge en cas de sur-pression. Si t'as pas assez de pression, soit le pressostat est parti en vacance, soit la sphère à un trou dans le buffet et n'accumule plus d'huile, soit la pompe à fait un arrêt cardiaque et ne débite plus, soit le système à quelques soucis de pertes. je ne vois pas d'autres causes de sous pression. Si t'as trop de pression, soit le pressostat est encore parti en vacance, soit la pompe à abusé du café. De toute façon, si la boite ne saute pas, qu'elle ne ratatouille pas trop (en première c'est assez courant il parait donc pas de quoi s'inquiéter), qu'elle ne patine pas de façon anormale à chaud (la mienne patine un peu à froid, une fois mon moteur arrive à 70 degré, elle passe impec), que les vitesses ne sautent pas sans raison, que t'as pas de fuites visibles, et que t'as pas le fameux "avarie système selespeed", pas de quoi s'inquiéter. Un jour TonTon m'a dit sûr un autre de mes sujets "psychotage", "si la réponse à ces questions est non, laisse ta voiture tranquille et roule". Du coup j'ai arrêté de me prendre la tête avec ma boite qui marche bien (et je devrais en faire de même avec le moulin en ce moment 😅). par curiosité, ils te l'ont fait à combien la pompe chez stock it ? J'ai visité vite fait leurs site, la sphère est à 180€, alors que je l'ai déjà vu à 110€ chez SequPart.
  4. Pas que mon cul même 😅 Bon j'ai refait une écoute tout à l'heure sur la route en rentrant du taff, moteur chaud, dans l'habitacle on entend rien du tout, même à haut régime (+5000). En arrivant, porte ouverte, ça s'entend effectivement en appuyant vraiment tout doucement sur l'accélérateur, genre 10% de la pédale. En appuyant un peu franchement (sans dépasser les 3000 tours à l'arrêt), le moteur fait un bruit bien rond et rauque (c'est comme ça qu'on l'aime le Twin Spark). A la décélération, rien du tout non plus. Si c'était un coussinets qui commence à lâcher, on l'entendait forcément plus lors de la monté en régime, et forcément plus appuyant fort sur l'accélérateur non ? Au final en écoutant, j'ai plus l'impression que le moteur fait ce bruit lorsque j'appuie vraiment pas fort à l'arrêt parce qu'il n'a pas assez à boire. Possible ou fantaisistes ?
  5. Merci pour tes explications 🙂 La première partie de ton message s'adresse à Glouboxt où à moi ? Je te rejoins quand même sur le fait que mon son n'est pas du tout pareil. Je vais essayer la technique du tourne vis des que j'ai un moment. La courroie d'accessoire de toute façon elle va surement y passer avec la distribution l'an prochain.
  6. Merci pour l'astuce 😉 Sinon pour le bruit, c'est clair que c'est carrément moins prononcé que les vidéos que vous montrez. Et la grande différence surtout, c'est que ça ne s'amplifie pas avec la montée en régime. C'est juste audible lorsque j'accélère vraiment très doucement entre 2500 et 3000 tours. Alors que les deux autres vidéos, on entend clairement un claquement métallique assez fort qui s'accélère et s'amplifie avec la montée en régime et à la coupure des gazs. Petite précision, elle fait ça depuis que je l'ai, donc quasiment un an, ça n'a pas l'air d'évoluer (et je tape dedans de temps en temps quand même). Je vais essayer l'histoire de la courroie d'accessoire, je ne sais pas trop comment ça s'enlève, mais je vais bien trouver un tuto pour faire ça 😅.
  7. Glouboxt, tu es sérieux ou tu te moques de moi ? 😅 Le "bruit n'a pas air de d'intensifier en montant les régimes au fait." Tonton, pourquoi enlever la courroie d'accessoire ? Je risque peut être d'avoir un soucis si l'alternateur n'envoie pas de jus aux bougies (il est bien branché dessus non ?)😅
  8. C'est vraiment énorme ta conso d'huile... Sur mon 2l twin spark qui est réputé pour picoler tout ce qui passe de liquide dans le moteur, je suis entre 0.3 et 0.5l/1000km, avec de la 10w60. Comme dit The lion King, soit ta segmentation doit être vraiment flinguée, soit les joints de queue de soupapes sont partis en vacances, soit tu pisses de l'huile quelque part. Si tu ne fume pas bleu, je ne vois que ça comme solution... Tu as essayé de bien faire chauffer la voiture, genre 25/30min et de mettre un carton sous moulin ? A froid, surtout si tu utilises de l'huile un peu épaisse, c'est possible que ça ne fuit pas beaucoup. Mais normalement, à chaud, ça devrait pisser vu la conso que tu as. Parce qu'a 1l au 600km, même avec tous les additifs du monde, ce n'est vraiment pas normal.
  9. La mienne a 103 000km et RAS pour l'instant. C'est bizarre qu'elle lâche comme ça, d'habitude c'est la sphère qui vient à lâcher...
  10. Bonsoir à tous ! 😀 Je viens vers vous pour une raison qui va sans doute en faire sourire certain tant elle est peut être débile, mais j'ai besoin d'un avis extérieur. Voila, j'ai ma belle 147 de 2007 depuis quasiment 1 an, équipée son mélodieux 2l TS couplé à sa sympathique copine selespeed. J'en suis super content même si pour l'instant j'y ai mis quelques € en réparation (1200€ dans la clim, c'est de ma faute j'aurais du revenir vers l'ancienne proprio dès que j'ai vu les premiers symptômes 3j après l'achat...) et il y a trois semaines j'ai fait le thermostat d'eau (encore d'origine, fallait bien que ça tombe un jour). j'ai également mon triangle avant gauche qui couine, bref jusque la on est dans du connu pour une 147 donc ça ne m'inquiète pas plus que ça. bref ce qui me fait venir vers vous, c'est un autre soucis assez tristement connu des twin spark, à savoir le coulage de bielle... Depuis que je l'ai, vu que je tire un peux dedans de temps en temps une fois bien chaude, je met de la 10w60 comme indiqué sur le carnet d'entretient. Par contre avant moi, elle a aussi vu de la 5w30. je vous avoue qu'après avoir vu pas mal de post sur le net de problèmes de bielles coulées à cause de coussinets de bielles insuffisamment lubrifiés (Glouboxt si tu passes par la...), j'ai vite fait de psychoter pour pas grand chose dès que j'entend un ragassement quelconque ou un couinement imperceptible. Je vous rassure la mienne ne fait pas de claquement infect (genre clac clac ou glong glong régulier), limite je ne me poserais pas de questions si c'était le cas. Par contre j'ai un doute qui subsiste depuis pas mal de temps sur un "ragassement" parfois perceptible. J'aimerai avoir vos avis sur le bruit de mon moteur histoire de savoir si je m'inquiète vraiment pour rien, ou si il s'agit des prémisses d'un grave problème. Et je préférerais m'en occuper avant que ça le devienne. Pour précision, ce "ragassement" intervient principalement lorsque je n'appuie pas fort sur l'accélérateur, monte le régime entre 2500 et 3000 trs. Si j'accélère franchement ça ne s'entend pas, ou du moins ça ressemble à un fonctionnement classique du moulin. Je vous met la vidéo en dessous ce sera plus parlant. Le son de la vidéo est assez fidèle à la réalité, le moment le plus probant ce situe entre 35 et 45sec. J'ai essayé de filmer pas trop loin du carter d'huile pour entendre au mieux si une bielle s'amuse un peu à bouger. ce qui explique la vue imprenable sur le cul de la bouteille déshydratante de la clim ! La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WUUmEJYEXNg Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et d'éclairer mon doute qui commence sérieusement à me tourner la tête à l'envers 😅 PS : cette 147 est ma première voiture sympa, même ma deuxième titine. Sortant d'une bonne 306 essence que j'ai gardé plus de 5 ans, certes increvable même après avoir fait un bisous à un cochon sauvage à presque 110km/h, mais qui ne valait plus un clou à 210 000km passé, j'ai tendance à un peu stresser pour rien concernant la 147, ne m'en voulez pas 😅
  11. Si ce sont des vitesses qui sautent, il y a de grandes chances que ce soit la sphère accumulatrice. Pour en être certain, tu peux déjà ouvrir la portière conducteur, si le bruit d’amorçage de la pompe dure moins de 3 secondes c'est un signe. Pour vérifier il faudrait brancher la voiture à Multi ecu scan (MES), et vérifier l'évolution des pressions dans le circuit. Si ça chute rapidement sans passer les vitesses, si tu ne peux passer qu'une vitesse avant que ça s’amorce à nouveau. Pour info, sur la mienne qui fonctionne nickel, à l'ouverture de la porte le matin, le bruit dure bien 4/5 secondes. Sur MES, sans passer de vitesses, la pompe prend bien 3min entre 2 amorçage, et je passe 3 vitesses entre chaque amorçages (la pompe amorce juste après le troisième passage). En général, la sphère est le soucis le plus commun sur selespeed. Elle peut ce trouver entre 70 et 180€, elle est relativement accessible, et peut se changer tout seul après dépressurisation le système avec MES. je ne dis pas que c'est forcément ce soucis, mais c'est déjà une piste.
  12. Salut ! Alors d'après un sujet que j'ai trouvé vite fait sur un autre forum, c'est possible de le faire vie MES (Multi Ecu Scan) disponible sur internet. Par contre il va te falloir la version payante (50€) pour pouvoir réaliser les opérations. La version gratuite n'étant utile que pour lire des données et établir un diagnostique. Il est relativement simple à prendre en main une fois que tu sais ce que tu cherches et comment interpréter les chiffres. C'est l'outil indispensable pour ton alfa, et ça peut te faire économiser des €€ par la suite. Je ne l'ai jamais fait donc je ne saurais pas te détailler la procédure donc je te met le lien du forum en question. http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=51141
  13. Bon après vérification, sur les valeurs de pointeau je suis à 14mm (1re engagée) alors que la préconisation est à 28 / 28.5mm, ce qui expliquerait les à-coups à basse vitesse, je vais régler ça cet après midi je pense, ce n'est vraiment pas grand chose. Niveau pression hydraulique du circuit, j'ai une pression comprise entre 48 et 38 bars. c'est a dire qu'après envoie de pression de la pompe je suis a un maximum de 48/49 bars, puis ça descend progressivement (pendant environ 1m50sec / 2min) jusqu'à 38 bars, la pompe s'enclenche à nouveaux pour faire remonter la pression jusqu'à 48/49 bars. mais strictement aucune erreur de détecté sous MES. Donc déjà c'est rassurant ! En changeant les rapports, la pompe s'enclenche tout les deux changements de rapport (dès que la pression descend à environ de 38 bars.). J'ai vu sur un autre sujet du forum que les pressions de fonctionnement normales sont comprises entre 45 et 55 bars. Je pense que ce léger manque de pression peut venir du léger manque d'huile que je constate en faisant le niveau suivant la procédure. Je vais essayer d'en rajouter et mettre à niveau voir ce que ça donne 😄 Je vais tout de même essayer d'avoir une information officielle sur les pressions de fonctionnement. Je sais aussi que c'est un système un peu complexe, je préfère me prendre la tête et y faire attention plutôt que de laisser couler et avoir peut être un soucis un jour. J'ai moyennement envie de me prendre une facture à 2500€ chez alfa alors que la simple sphère est à changer si vous voyez ce que je veux dire 😅 Merci pour tes réponses en tout cas !
  14. La boîte ne fait pas de truc bizarre (du style passage au neutre, passage de rapport impossible). La voiture se comporte normalement. Les changements se font globalement bien mais elle broute parfois en 2nd et 3eme. Parfois la 2nd patine un peu en sortie de rond point (par exemple), c'est loin d'être systématique. L'embrayage patine jusqu'à 2000trs voir un peu plus avant de vraiment faire partir la voiture et il peut y avoir des à-coups au démarrage ou a très basse vitesse. Pas d'odeur de chaud donc pas de surchauffe d'embrayage, sauf une seule fois, j'avais un léger rebord de bordure à franchir en marche arrière. Pour les deux derniers points je pense au pointeau d'embrayage qui a besoin d'un ajustement. D'après le forum et d'autres c'est assez commun pour ce genre de "soucis" et mon embrayage a environ 20 000km. Ça, je le vérifie demain via MES. Je vais en profiter pour vérifier les pressions du groupe. Tant que j'y suis autant en profiter. Désolé si ça paraît stupide, c'est juste qu'en ce moment cette petite me coûte un peu. Elle a pris la grêle au début de l'été donc il a fallu prendre la franchise pour que ça robe ne ressemble plus à Verdun, et j'ai la clim en vrac en cours de réparation. Donc le moindre petit truc qui sort un peu de l'ordinaire me fait peur (peut être pour rien).
  15. Merci pour ta réponse ! Le truc c'est que le manuel indique bien que le niveau doit être fait contact mis. Donc le robots a obligatoirement été mis en route ne serais-ce qu'en ouvrant la porte 🤔 Je pense qu il m'en manque mais a froid lorsqu'elle n'a pas servir pendant un moment, le bocal est quasiment rempli comme le montre la photo. D'où mon incompréhension et mon questionnement. Je valise un peu d'avoir un souci a ce niveau là donc je deviens peut être psychomaniaque 😅
×
×
  • Créer...