Bonjour à tous,
J'ai découvert ces boitiers (Kess v2 et Ktag) qui permettent de télécharger sa cartographie pour pouvoir la modifier et la réinjecter par la suite dans nos calculateurs.
J'ai pas envie de faire n'importe quoi, alors j'aimerais recueillir des avis/conseils, et aussi vous partager mon expérience quand j'aurais terminé ce travail.
J'ai commandé hier un boitier (copie chinoise) Kess v2 sur Aliexpress, mais après quelques recherches, il semblerait qu'il vaille mieux passer par BDM que par OBD sur l'Alfa 159, et le boitier Kess v2 utilise l'OBD. Alors j'ai annulé la commande et j'ai commandé le Ktag qui communique par BDM. Corrigez moi si je fais erreur ! 🙂
Ensuite j'ai trouvé quelques sites qui vendent des services d'optimisation de carto en ligne, il suffit de l'envoyer, ils la modifient et nous la retourne en général sous une à deux heures avec les optimisations demandées.
J'ai en trouvé un qui semble sérieux car ils auraient un banc et font des essais sur la plupart des cartos qu'ils ont à disposition ou utilisent des carto testées par leur réseau de partenaires. Ils semblent réputés. En résumé et si j'ai bien compris, ils appliquent sur nos carto des corrections qu'ils auraient testées sur un même véhicule sur banc pour reproduire un résultats équivalent.
Sur celle qui correspond à ma 159 (2.4 Jtdm 200), il y a un screenshot de courbe de banc d'essai avec la courbe stock et la courbe stage 1 pour comparer. C'est plutôt prometteur et ils annoncent +34ch et +70nm, ce qui est sympathique !
Alors si des personnes ont déjà testé ce type de reprogrammation, avez-vous des conseils, en êtes-vous content ? Sur quel modèle ? Etc.
Edit : Je pense aussi à demander la désactivation de la vanne EGR, qu'en pensez-vous ? Et est-ce que cela suffit de juste la désactiver niveau calculo ou faut-il toucher à quelque chose niveau mécanique ?