Aller au contenu

Et la BD dans tous ça ?


gottferdom

Recommended Posts

Je viens voir si parmis nous il ya des amateurs de BD. Car j'avoue etre un gros lecteur, depuis tout petit. J'ai une quantité assez impressionante de Picsous Mag et autres (dans des cartons desormais) et maintenant une assez grosse collection de BD qui grandit de jours en jours (j'en achète entre 3 et 6 par mois, tout dépends des sorties du moment).

Il ya d'autres accros aux petites bulles chez les Alfistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon enfance avec les albums de Tintin et Milou, Black et Mortimer, blueberry, Astérix, Gaston Lagaffe, maintenant c'est les profs et les fonctionnaires. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astérix je suis fan. Enfin je l'etais jusqu'à ce qu'ils nous sortent les deux dernières bouses infames..

Les Gaston, c'est toute mon enfance. Je les lisaient chez mon oncle (qui m'as refilé la passion des Alfas d'ailleur).

Pour les profs, fonctionnaires et autres, je trouve ça marrant mais un peu dommage car vraiment hyper commercial. Ils ont sortis 20 séries équivalentes (mêmes auteurs, mêmes maisons d'éditions, mêmes gags) juste parce que les premieres ont marchés

Soda j'adore, par contre BlackSad j'avoue n'en avoir jamais ouvert un.

Moi je suis plutot Héroic Fantasy (Chroniques de la Lune Noire dont je suis fan, Lanfeust, Foret d'Opales, Kaamelott, etc) et j'aime bien tout ce qui est un peu gore (Requiem etant ma préferée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je préfère les BD rigolos!

j'ai commencé avec les Astérix, ensuite les Tuniques Bleues, Sammy, Garage Isidore, Cactus Club, Boule et Bill, Mélusine,Joe Bar, Agent 212, les femmes en blanc, CRS-détresse, Petit Spirou, les motards de Holger Aue

mes préférés: litteul Kevin, Mamouth et piston, Souer marie Thérèse de Batignoles!!!

c'est vrai que quand tu fais le compte de tous ces bouquins, ça fait un tas de fric quand même.. (une petite Sprint en échange??? oulala, je vais y réfléchir :unedent::unedent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litteul Kevin et Mamouth et Piston c'est énorme ça ! Dommage qu'ils n'en sortent plus.

Sinon niveau thune j'utilise un ptit logiciel bien sympa qui me permet de gerer ma collection, et rien qu'en album "cartonné" j'en ais pour plus de 3500€ (sans compter les albums cotés ou ceux dont je n'ai plus le prix d'achat).

C'est clair que ça fait vite de la thune, surtout que (comme tout) les prix grimpent chaque année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors je vais tester le niveau de connaissance des news de Gott'.

1) J'ai les 4 premiers épisodes de "Le Neptune" (chez Glénat), et depuis plusieurs années, pas l'ombre d'une annonce d'un n° 5. Snif :cry1:

2) Plus dans le genre que tu aimes : j'ai commencé la série "Les brumes d'Asceltis" (chez Soleil), mais seulement 3 n°s sortis, puis apparemment une sorte de spin-off, mais j'ai jamais trouvé de news au sujet d'un n° 4. Tu en sais plus ?

3) Aussi non, dans un tout autre genre (SF bien foutue), j'ai la totale de "La Caste des Méta-Barrons" (Les Humanoïdes Associés), et j'adore. Malheureusement, fini avec le n° 8, même si une sorte de suite est promise en fin de n° 8, rien vu de ce genre.

4) Outre ça, je suis grand fan de 3 séries de mangas ("aïe" crieront les puristes !) :

* Ken le Survivant (ça vous ramène une vingtaine d'années en arrière, du temps du Club Dorothée ...). J'ai ± 60% de la collection, mais pas moyen de trouver les numéros manquants ni en neuf, ni en occasion (sauf sur le net, mais là je suis pas chaud).

* Ken Fist of the Blue Sky (en quelque sorte : l'arrière-grand-père de Ken dans la Chine des années '30; mêmes auteurs/dessinateurs). Pour l'instant, disponible jusqu'au n° 16, mais maintenant ça sort à un rythme d'escargo (c'est l'escargo qui les importe à pied depuis le japon ?).

* Gunnm Last Order : pour l'instant, bloqué au n° 9.

Bien sur, tout ceci = en Belgique, peut-être que la politique commerciale des éditeurs en France est un peu différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première BD pour mes 6 enfants avec Boule et Bill, puis Astérix, un peu de Tintin, et surtout, Gaston Lagaffe, puis XIII

Aujourd'hui de je suis fan de Manu Larcenet (le retour à la terre, le combat ordinaire....). Je deviens boulimique de BD en hiver où j'en achète entre 6 et 10 par mois. J'apprécie Loisel (Magasin générél est vraiment génial), TARDI, un peu Lanfeust et consorts, Black et Mortimer, Balade au bout du monde.

Ca pourrait être sympa si chacun faisait partager sa passion pour UNE série ou UN album en particulier et nous le faire découvrir aux autres. J'aime bien avoir des avis pour me lancer dans des nouvelles séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi avant de vous parler d'une BD en particulier, je vais faire un peu de pub pour un logiciel que j'utilise et qui est tout bonnement génial pour les amateurs de bande dessiné (certains doivent le connaitre).

Il permet (entre autre) de gerer toute sa collection. Pour ça il suffit d'aller chercher dans la base en ligne l'album que vous venez d'acheter, et de l'importer. Ca prends 5 secondes, et d'un clic vous avez toutes les infos sur l'album, vous n'avez plus qu'a rajouter le prix d'achat.

Ca permet donc de gerer toutes vos collecs, albums par albums ou collec par collec, de voir les dates d'achats, les prix, de faire quelques statistiques sur les auteurs, les editeurs, les dessinateurs, le nombre d'albums acheté par année, par mois, etc.

Ca permet aussi de gerer tout ce qui vas avec la bd (exlibris, statuettes, collectors, etc), d'avoir un suivit des prets de bouquin que vous faites (à qui, quand, etc), de gerer les revues BD, les albums à acheter et tout un tas de choses encore.

Et dernierement ils ont rajouté un module qui permet de vendre vos bd et d'acheter des bds d'occas à tous les utilisateurs du logiciel (bien sympa et vraiment pratique).

Voilà donc si ça vous interresse je vous invite à vous rendre sur la page de présentation > du logiciel BDGEST <

En plus ça permet même d'editer votre collection afin de la mettre en ligne, pour que vos amis puissent regarder un peu ce que vous avez. (exemple avec ma collec)

Maintenant au niveau BD, si vous aimez l'héroic fantasy je vous conseille grandement LA série des Chroniques de la Lune Noire

C'est la série qui m'a fait me lancer dans la BD (après les Picsous mag etant gosses).

C'est l'histoire d'un jeune elfe sans nom et sans famille, qui va rencontrer quelques personnes qui deviendronts (ou pas) ses amis, ainsi qu'une personne très puissante (un demie dieu) appelé la Lune Noire.

D'après une prophétie ancienne, Wismerhill (le héro) serait l'homme qui fera chuter l'Empire et ammenera l'avenement des tenebres.

J'adore cette série parce que pour une fois ça ne se passe pas du coté des gentils. Le héro n'hésites pas à savater ce qu'il trouve et a assez peu d'état d'ames, choses assez rare dans la BD.

La série compte actuellement 13 tomes, et sera finalisée dans le prochain (14 donc). La série a un peu évolué (en mal d'après certains) au tome 5 où le dessinateur à changé (Pontet remplace Ledroit qui est un peu the papa of ze dessin).

Perso je ne trouve pas. L'histoire continue d'évoluer, même si parfois on sent bien que la confiture est étalée au maximum pour faire en sorte qu'il y ai plus d'album, mais j'ai toujours accroché.

J'ai d'ailleur hate que le dernier opus sorte !! (faut savoir que la série à été commencée en 1989 quand même :unedent: )

En dehors du dessin de la série, chaque couverture est un régal. Ledroit à toujours fait les couvs (même quand c'etait Pontet le dessinateur), et vous pourrez voir via le lien que j'ai donné au dessus qu'elles sont toutes magnifiques !

Quelques images

ChroniquesDeLaLuneNoire12_08062005.jpg

chroniqueslunenoire_t11.jpg

A savoir qu'il existe une série dérivée (un spin off si l'on peut dire) Les Arcanes de la Lune Noire qui raconte l'histoire des personnages principaux avant leur recontre avec Wismerhill (2 tomes pour le moment).

C'est bien sympa, ça permet de pouvoir mieux cerner les personnalités et comprendre pourquoi ils sont comme ça.

Il existe également un jeu vidéo sur PC qui a maintenant quelques années. Pas génial graphiquement mais bien sympa à jouer (jeux tactique).

Au niveau de la BD je la conseillerai à partir de 13/14 ans parce que c'est parfois un peu glauque, toujours un peu violent et de temps en temps ya un peu de cul donc c'est pas pour les petits :unedent:

@Postman je t'avoue que je ne connais pas du tout Le Neptune donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup.

Pour les Brumes d'Asceltis j'avais eu vent d'un volume qui sortirait sous peu, après savoir si c'est vrai. Je vais essayer de te retrouver l'article.

Pour la caste des MetaBarons ma libraire m'a dit que pour le moment aucune suite n'est annoncée sérieusement.

Et pour les mangas je n'aime pas ça donc je ne peux pas t'aider beaucoup :unsure:

Pour les occasions sur le net, tu peux jeter un oeil justement avec le logiciel BDGest avec le module de vente d'occaz. Franchement tu n'as aucun soucis à te faire, les gens sont réglos.

Sinon pour les news, je te conseille de faire un tour régulier sur le forum de BDGest, il ya toutes les sorties annoncées, les séries sans suites, et les sorties au jour le jour avec critiques et discussions. C'est là bas que je trouve pas mal d'avis sur les nouvelles séries, qui me donnent envie (ou pas) de les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh des fans de BD !!

Perso, j'ai toujours adoré mais je trouvais ca trop cher. Puis le jour ou j'ai arreté de fumer, je me suis décidé à acheter en BD ce que je dépensais en fardes de cigarettes. En fait, ca m'aidais un peu à passer le cap...

Donc depuis 3 and et demi, j'ai un budget d'environ 50 euros par mois. La collec' grandit tout doucement...

Je suis un grand fan de Skydoll, de Blacksad et de Sambre. J'aime également beaucoup la série HK qui est ré-éditée petit à petit.

Sinon pas mal de classiques comme Calvin & Hobbes, Sillage, Pin-up, Trolls de Troy, Largo Winch, XIII, Soda, Asterix et Gaston.

Pour ceux qui connaissent, je viens de découvrir une série nommée 'Les 4 princes de Ganahan' que je vous conseille vraiment ! Les dessin est sympa et le scenar' est vraiment top !

Gottferdom, je connais pas du tout ton Software, je vais tester ca !

Modifié par Matthew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que le soft est payant (mais essayable gratuitement bien entendu). Perso c'est l'un des rares trucs que j'ai acheté sur mon pc.. franchement pour le prix ça vaut le coup, ça permet vraiment d'avoir une gestion complète et plein d'infos sur les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être sympa si chacun faisait partager sa passion pour UNE série ou UN album en particulier et nous le faire découvrir aux autres. J'aime bien avoir des avis pour me lancer dans des nouvelles séries.

Super-idée ça Fab16.

[@Postman je t'avoue que je ne connais pas du tout Le Neptune donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup.

Pour les Brumes d'Asceltis j'avais eu vent d'un volume qui sortirait sous peu, après savoir si c'est vrai. Je vais essayer de te retrouver l'article.

Pour la caste des MetaBarons ma libraire m'a dit que pour le moment aucune suite n'est annoncée sérieusement.

Et pour les mangas je n'aime pas ça donc je ne peux pas t'aider beaucoup :unsure:

...

Merci quand même Gott'. Pour Le Neptune, je trouve le dessin bien foutu, et l'histoire pas mal trouvée; pas très éloignée de Jules Vernes finalement. Pour Les Brumes ..., ah oui ! si tu as trouvé un article dessus, je suis preneur.

Alors, suite à (l'excellente) suggestion de Fab, je vous présente LA CASTE DES META-BARONS.

Dessin : Juan Gimenez

Scénario : Alexandro Jodorowsky

Editeur : Les Humanoïdes Associés

# volumes : 8

Histoire : en l'an xxxxx (très loin dans le futur), les robots Tonto et Lothar veillent au fonctionnement de la méta-cité, tout en du couple Impérial pour sa bravoure au combat. Depuis lors, chaque génération de méta-baron doit entraîner sa progéniture à lui succéder, à devenir insensible à la douleur, à vaincre tout adversaire sous quelque forme que ce soit, et subire des épreuves de mutilation volontaire. Le jeune apprenti accède au titre de méta-baron en affrontant et terrassant son père à l'âge de 16 ans, sans éprouver de sentiments.

Chaque album se focalise sur l'un des ascendants du dernier méta-baron, en alternant le père et la mère. L'aventure commence donc avec Othon le trisaïeul, puis Honorata la trisaïeule, puis Aghnar le bisaïeul, puis Oda la bisaïeule, etc, jusqu'à "Sans-nom" le dernier Méta-baron.

Alors les plus : (1) un scénario d'une imagination débordante; (2) des dessins vraiment chouettes, bien colorés, et parfois avec un niveau de détail étonnant (mais pas toujours); (3) les amateurs de Star Wars et de Alien devraient être séduits (a-priori) par le graphisme; (4) un petit érotisme récurent, sans excès, juste de quoi faire plaisir.

Les moins : (1) seulement 8 albums, snif; (2) scénario imaginatif, mais parfois un peu fou; (3) chassé-croisé temporel pas toujours simple à saisir.

Une suite est promise à la fin du 8 (--> "Les Aventures de Sans-Nom"), mais ça fait maintenant 4 ans, et je commence à ne plus y croire, d'autant que Gimenez a maintenant 65 ans ...

Le dessin, le style de Gimenez est assez particulier, facilement reconnaissable. Cfr. L'Incal ...

Un art-book très chouette a également été publié, mais je ne l'ai pas acheté (pas donné).

En résumé, une série qui a régulièrement fait le premier rayon de la Fnac à chaque sortie, bien présentée, très imaginative, et soignée.

Voilà ... au suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... y'a eu un bug ? Une phrase de"L'histoire" a sauté, du coup la phrase manque de sens.

Histoire : en l'an xxxxx (très loin dans le futur), les robots Tonto et Lothar veillent au fonctionnement de la méta-cité, tout en se racontant les aventures du Méta-Baron et de ses aïeuls. La premier Méta-Baron a reçu ce titre du couple Impérial pour sa bravoure au combat. Depuis lors, chaque génération de méta-baron doit entraîner sa progéniture à lui succéder, à devenir insensible à la douleur, à vaincre tout adversaire sous quelque forme que ce soit, et subire des épreuves de mutilation volontaire. Le jeune apprenti accède au titre de méta-baron en affrontant et terrassant son père à l'âge de 16 ans, sans éprouver de sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment la BD avec un paefum d'années 50 et 60 je conseille Mauro Caldi aux humanoides. Alfa Ferrari Maserati fiat ... autres jaguars ... intrigues courses et autour de la course. un style ligne clair très adapté àl'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour rapide sur BDGEST, ça a l'air super intéressant. Je vais attendre d'être bien tranquille chez moi pour regarder attentivement les posts.

Ma culture BD est encore réduite, j'espère m'ouvrir un peu sur ce site, et aussi par la présentation des bd par les membres d'ARO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caste des MetaBarron je connais (de nom) depuis longtemps mais je n'ai jamais franchis le pas (à cause des graphismes je crois). Mais l'histoire m'as l'air bien alléchante, vais ptet m'acheter le premier tome histoire de voir ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Vu à la Fnac de Liège ce samedi un énorme tome compil des 9 volumes de la Caste des métabarrons. Donc celui qui veut prendre la série, il y a maintenant la totale dans un seul bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Content de voir qu' il y a d'autres fan de BD.

Bon je commence dans mes series préféré il y a pratiqument toutes l'oeuvre de Crisse (épée de crystal, kookabura, Atalante......), les sambres, complainte des landes perdues, les Varanda ( blood line, geste des chevalier dragon)(les dessins déchire tous), Swolf (prince de la nuit, legende), troisiéme testament.......................... y en a beaucoup

Mais ma préféré etant les Gorn de Tiburce, une serie de huit tomes, les dessins sont moyens dans les prémiers mais s'améliorent grandement après et l'histoire terrible. Mais je la détaillerais plus tard.

J'en posséde actuellement presque cinq cent, plus les tirages de tête, les premieres édition et les statuettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Vu à la Fnac de Liège ce samedi un énorme tome compil des 9 volumes de la Caste des métabarrons. Donc celui qui veut prendre la série, il y a maintenant la totale dans un seul bouquin.

Ma douce m'a offert le coffret ce weekend (ça m'occupe :unedent: ).

C'est un peu spécial / déroutant au début mais on s'y fait vite.

L'histoire est vraiment sympa et se déroule sur un grand laps de temps ce qui permet de bien develloper la trame.

Le dessin passe du magnifique au brouillon, sans prévenir, c'est un peu dommage, sinon ça reste une très bonne série (j'en suis au 5ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'intégral. Au final je suis plutôt mitigé. Autant les 4 premiers tomes sont excellents, autant après ça devient un peu n'imp, jusqu'au 8 ou ça repart un peu mieux. C'est dommage car l'histoire et le style aurait pu en faire une (rare) série d'enfer sur les 8 tomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...