Aller au contenu

Qui est sous Linux ?


yoda89

Recommended Posts

Salut,

J'essaye actuellement Ubuntu en double boot sur mon iMac ; ubuntu 7.10 comme le tien, histoire de voir comment cela se comporte. Une fois la mise en place des différents réglages faite, il faut avouer que c'est très efficace, assez bien pensé et très rapide sur un mac intel 2,4 core 2 Duo. Par contre certains problèmes sont vite apparus : l'installation de flash notamment et l'installation de logiciels tiers assez compliqué (j'ai du reste tjrs pas compris !). En tt cas, par rapport à windows on se trouve vite ses repères ; mais bref c'est que pour de l'essai, je reste quoiqu'il arrive sur mac OS.

Modifié par Tama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

C'est vraiment mieux linux? Que XP par exemple, je parle même pas de Vista :puk:

C'est pas trop dur à installer et paramétrer?

J'en ai toujours entendu du bien mais j'ai jamais tenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que chaque Linux est différent, personne ne possède la même install (sauf la base). Donc si tu n'es pas un brin fouineur, pour arranger les petits soucis d'install, passe ton chemin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...
Si tu aimes tester pour le fun et bidouiller, oui.

Si tu veux un truc qui tourne sans avoir à mettre les mains dedans et sans te casser la tête pour le moindre truc, non

Ou la la on est en 2011 maintenant alors avec les dernières versions d'Ubuntu l'installation et l'utilisation d'Ubuntu c'est un jeu d'enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gottferdom, c'est sur que l'install se passe sans soucis mais c est après que se pose les problèmes. Je pense qu'il faut un minimun de connaissance pour se lancer ou de courage pour les téméraires :bigrir:

Après pour les passionnés c'est un OS à connaitre

Je me permet quand même de citer notre ami Torvalds

"Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre."

:aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Ubuntu a des débutants et a des gens qui ne savent pas gérer windows (Antivirus, spywares, barres d'outils, ...) et mon téléphone ne sonne plus toute les semaines comme avant. C'est moi qui suit obliger de les contacter pour savoir si tout va bien. Avec des distributions aboutis comme Ubuntu dont l'ergonomie est beaucoup plus simple qu'un Windows il y a rarement des problèmes. Un débutant en informatique est autonome en 3h sous Ubuntu y compris pour installer des applications alors que sous Windows il faut plusieurs jours. L'install d'applis sous Windows fait appel a beaucoup de notions : connaitre un site ou telecharger des applis, savoir ce qu'est un fichier, savoir ce qu'est un executable, savoir le retrouver sur le disque, savoir l'installer et répondre aux questions, .... enfin vous connaissez tout et ca vous parait evident mais c'est compliqué pour un débutant. Sous Ubuntu il suffit d'ouvrir la logitheque, de choisir un logiciel et cliquer sur installer. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur mais quand tu as un problème de driver sous Linux pour un périphérique ce n'est plus la même histoire quand tu es obliger d'aller dans de l'apt-get install ce n'est plus aussi simple.

Pour histoire j ai eu un problème de WPA2 sur la derniere UBUNTU car le paquet de base n'etait pas bon ;) pour trouver le problème j'ai bien galéré.

Après je conçois que tu dois avoir moins de problème avec le Linux car tu es plus limité par le type d'installation de ce que tu veux, part des problèmes d'incompatibilités de périphérique (car tu ne met pas ce que tu veux sous Linux) ou alors d'éventuelles virus, c est sur.

Pour les problèmes windows c'est une légende urbaine car avec le XP et le Seven, les problèmes sont quasi nul, les bluescreen sont finis.

Mais le debat est infinis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur mais quand tu as un problème de driver sous Linux pour un périphérique ce n'est plus la même histoire quand tu es obliger d'aller dans de l'apt-get install ce n'est plus aussi simple.

Les problèmes de compatibilités sont de plus en plus rares mais effectivement ca peut arriver de ne pas trouver le driver d'un périphérique.

Dans ce cas il faut effectivement trouver quelqu'un qui saura résoudre le souci.

Certains fabricants commencent à faire les drivers pour Linux comme il le font systèmatiquement pour Windows.

Pour les problèmes windows c'est une légende urbaine car avec le XP et le Seven, les problèmes sont quasi nul, les bluescreen sont finis.

Quand je parle de problèmes sous Windows ce n'est pas des bluescreen qui effectivement se font très très rares. Je parle plutot des problèmes de 80% des gens qui ne font pas de maintenance de base de leur ordinateur. Ils ouvrent des mails à risque, ils cliquent sur des fenetres sans lire les messages, ils installent tous les logiciels fournis avec les pilotes de leur périheriques (viewer, barre d'outils, utilitaires, ...) , ils ne suppriment pas les spywares, ils ne font pas les mises à jour, ils ne verifient pas si l'antivirus est à jour, ...

Je ne leur jettent pas la pierre car ces opérations ne devraient pas exister si le système était bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Nous sommes d accord que le maillon faible se situe toujours derriere le clavier :bigrir:

Et c est vrai que le Linux donne moins d'option aux utilisateurs après ce qui est vrai aussi c est que sur Linux tu n es jamais en admin(root) alors que sur le windows tu es tout le temps en admin ... avec les risques que ca comporte

Le tout est que tout le monde s'y retrouve mais c est vrai que si les distrib Linux avaient des moyens comme Android par exemple, Linux serait peut etre l'OS de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • il y a 3 month...

Salut,

perso j'utilise gnu/linux depuis des années au taff comme chez nous, femme et enfants aussi, de toute façon ils n'avaient pas le choix, si accès à internet nécessaire, PC sous Linux obligatoire.

Distribution utilisées RedHat à partier de la 7.4, et aujourd'hui RHEL 6.0, Mandrake Mandirva 8 à 2010.2, CentOS, Slackware, Debian (pas trop fan)

Ubuntu et dernierement LinuxMint, puisqe Mandriva semble s'arreter et que son Fork Mageia semble interressant mais à suivre. A la maison Mandriva 2010.1 ou 2010.2, au taff RedHat 5 et 6 et CentOS 5 et 6 (clone de RedHat)

Le Libre est une partie de ce choix, ne pas avoir confiance en un systeme fermé et propriétaire à toujours été un frein à l'utilisation des systemes comme Microsoft ou Apple, mais le système Unix est un réel soulagement dans son administration ou sa non administration. Unix, une fois que ça fonctionne, pas besoin de recommencer. Et cela aussi bien dans le paramétrage que dans la formation.

Depuis 1970 les bases d'Unix sont les mêmes et un gars formé Unix n'a pas besoin de tout réaprendre quand une version majeur est imposé par le fournisseur, même depuis 1975.

Les interfaces graphiques ont toujours été présentes depuis 1980, CDE depuis le début ou d'autre KDE, Gnome, LXCE, ICEwm, XFCE (made in France) depuis peu, mais la base de toutes ces interfaces est le client serveur X (http://fr.wikipedia....X_Window_System) qui dès ses débuts était bien pensé, la preuve il sert toujours, même si des projets de remplacement existent. Et malgré son age, il est performant, modulable et toutes les joyeusetés du type branchement à chaud d'un periphérique comme souris, tablette graphique, écran étaient ou ont été intégré. Je me rappel sous certains systeme comme Windows 98 devoir relancer le système si la souris était débranchée puis rebranchée.

Evidemment utiliser gnu/linux n'est pas plus compliquer qu'utiliser un OSX ou un Windows 7, on clic, on clic et on clic.

Evidemment comme c'est libre de droit, on ne paye rien et donc pas de support officiel de qui que ce soit.

Evidemment votre pack MSoffice récupéré on ne sais ou ne fonctionnera pas sous quelque distribution que ce soit, ni votre jeu, ni votre logiciel de retouche photo récupéré bla bla bla .... non.

Par contre il existe tellement de bon logiciel libre et des moins bon aussi,que dire que c'est inutilisable chez soit est soit de l'ignorance soit de la mauvaise foie/x/s (faite votre choix).

Par contre votre materiel fait ce qu'il doit faire et rien d'autre, pas d'antivirus, meme pas besoin de firewall, néanmoins cela nécessite de se documenter un peu, et de cliquer à bon escient. Non on n'installe pas n'imorte quoi, non on ne met pas tout le monde adminisstrateur ...

Avec Linux

Oui on peut aller sur internet

Oui on peut connecter son appareil photo

Oui on peut retoucher des photos

Oui on peut faire du montage vidéo

Oui on peu écouter des CDs, regarder des DVDs

Oui on peut faire de la musique

Oui il existe des suites bureautiques

Oui il existe des antivirus, plutot pour les fichiers de type Microsoft

Oui il existe de très bon lecteur de courier, de news,

Oui on peut brancher un adaptateur TNT usb et regarder la TNT

Oui on peut riper un CD, un DVD, shrinker un DVD, copier un DVD ...

Oui on peut brancher une imprimante scaner HP ou Canon ou Lexmark, oui

bref, on peut faire énormément de chose la liste serait trop longue

mais évidemment on ne peut pas utiliser MS Money, non mais d'autre logiciel existent ... pour cela.

Personnellement je préconise d'avoir toujours une partition en plus du systeme installé d'origine sur un poste avec un petit Linux, qui, comme de toute façon l'autre va finir par biodégradation naturelle, cesser de fonctionner, sera lui pret à rendre le service.

Voila.

Alfanatiquement et Librement à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...