Aller au contenu

Problème pompe à eau suite au changement distrib


G.remix

Recommended Posts

Salut à tous, je suis de retour après une petite période non-accès au forum...

Je voulais vous faire part de mes déboires avec mon Alfa 156 2.4 JTD 140.

En effet, l'été dernier, après chaque démarrage, dès que j'utilisais la clim ou que je braquais le volant pour faire des créneaux, le moteur faisait un super bruit de culbuteur.

Je me suis donc dit que ça pouvais venir de la distribution qui était à faire.

Je regarde donc ce dont j'ai besoin, je démonte la roue et regarde ce qui compose le système d'accessoire (à changer tant qu'à faire) et la je vois la poulie Dumper toute craquelée !!! La courroie d'accessoires était aussi toute disloquée !!

Donc je vais pour acheter un kit de distribution complet avec pompe à eau et un kit accessoire complet avec tendeurs et poulie Dumper.

Je décide donc de chouchouter ma belle et d'aller chez ALFA pour acheter mes pièces.

Verdict : environ 900 euros de pièces !!! :angry:

Bon, j'achète les pièces (même si sur Oscaro il y en avait pour 250euros de moins, tout n'était pas dispo et je préfère acheter Alfa B) )

Le soir même, j'attaque le démontage et la les problèmes commencent :

La poulie dumper est montée avec des espèces de vis torx de 8mm, n'étant pas outillé de la sorte, j'arrive à la démonter avec une pince étau...

Ensuite démontage des galets, des tendeurs (il a fallu un bras de levier d'un mètre pour désserer le gros tendeur automatique à ressort).

J'accède à la distribution (j'en profite pour remplacer toutes les vis du cache par des hexagonales)

Arrivé à la pompe à eau : deuxième galère !

Elle est placée derrière la couronne d'arbre à cames et il y a très peu d'espace pour la sortir.

J'ai bien passé une heure la dessus !! (j'ai même essayé de démonter l'arbre à cames !!!)

Au final, pour la pompe à eau, il faut faire tourner la couronne de gauche à droite et tout doucement la pompe sort en tirant dessus

Je change donc le tout sans problème (utilisant la même technique que pour le démontage)

Je remonte tout, tend la distrib, referme le couvercle, remonte la courroie d'accessoire, la poulie dumper (que je serre avec une clé allen)

Je remplie le liquide de refroidissement et démarre, aucun problème, ça tourne nickel ! cool !

Je prends alors l'alfa pour aller au boulo le lendemain, elle remarche même mieux qu'avant, il était temps de tout changer...

Sur le chemin du retour, d'un coup, j'entends un clac !! et de nouveau un bruit de culbuteur !!

Je m'arrête tout de suite, je soulève le capot et là, je vois que du liquide de refroidissement coule au niveau de la pompe à eau !!

Et merde !!!

En rentrant chez moi, j'appelle un pote mécano pour lui demander ce que ça pourrait être, il me répond que c'est un grand classique, les nouvelles pompes à eau sont enfichées dans la masse et environ 10% sont défaillantes... J'appelle Alfa pour leur expliquer et là ils me répondent qu'ils veulent voir la pièce mais vu qu'ils n'ont pas fait le montage, ils ne me garantissent pas la pièce suite à un éventuel mauvais montage...

Et rebelote, Je repars pour un nouveau démontage, je dois tout refaire de A à Z...

Je leur amène la pompe à eau deux jours après et ils me l'ont pris en garantie.

Je remonte tout avec la nouvelle pompe à eau et depuis tout marche nickel.

Maintenant, j'achèterai plus que des pièces d'équipementiers d'origine c'est moins cher et c'est aussi voire plus fiable que les pièces ALFA...

Mon roman est fini

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bon entendeur .. :smile:

à noter qu'ils ont été sympa de te prendre la pièce en garantie car ils avaient le droit de refuser (pièce non montée en atelier) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la prise en charge :smile:

Si j'avais su qu'on pouvait la sortir sans démonter la poulie d'abre à came, ça m'aurait éviter la question existentielle sur son clavetage. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...