Aller au contenu

Bioethanol sans modif sur l'injection ?


obiwane

Recommended Posts

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

très franchement, rouler a l'éthanol sans modif implique trop de risques. Si vraiment tu veux le faire, il y a deux solutions. Le boitier additionnel, qui te coutera entre 3 et 500 euros avec la pose. A savoir que normalement, tu ne passes plus le contrôle technique si le boitier se voit..... Sinon tu peux changer tes injecteurs et faire faire une reprog. Un poil plus cher, mais de loin la meilleure solution. Je ne suis pas pour rouler a l'éthanol sans modif, car même si c'est possible, j'ai un doute sur la viabilité de la chose sur le long terme..... Mais je ne l'ai jamais fait.... Autre point important, d'après mon agent alfa, le twin spark encaisserait bien le passage a l'éthanol grace a son double allumage.... A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déja abordé

le super éthanol est compatible avec toutes les injections multipoints

pour l'utiliser sans boitier selon les véhicules c'est jusqu'a 50/50 quoique la ds3 tourne à 70/30

attention le bio est plus lourd et tire un peu plus sur la pompe; donc attention a celle fatiguée

prévoir une vidange ressente car il a tendance à pourrir un peu plus l'huile

mettre des bougies iridium ou gpl c'est mieux

sinon légère conso en plus

Ca fonctionne pareil voir mieux car c'est du 110 d'octane(et sur la GTA ça se sent à partir de 5.5!)

avantages

ça décape le circuit d'alimentation ,bouffe la calamine et élimine l'eau du circuit

économie à la pompe

roule plus propre

Aucun problème au CT

C'est sans danger pour les joints de culasse et les injos

Cela fait 2 ans et 20000 kms que je roule à 30%(c'est le meilleur ratio que j'ai trouvé et je ne veux pas aussi tirer trop sur la pompe; ( au pire j'en mettrai une plus puissante!); j'ai même  fait du 50/50 ça passe aussi!

Avec ma fiesta de 99 j'ai fait 40000 et pas de problème

Maintenant il y aura tjrs des individus qui vous diront tout et n'importe quoi sur le sujet; et oui les réfractaires à la nouveauté y en a plus qu'on ne croie!, et chacun fait ce qu'il veux;

pour ma part je continuerai comme ça car 12 euros sur un plein c'est pas négligeable et ça ne modifie pas mon plaisir de conduire alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. 

Je sais que ça avait déjà été abordé mais je voulais avoir un retour après quelques années de recul. Ton expérience me convainc alors je vais continuer progressivement on verra.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je prends le train en marche, sur ma laguna V6 je roulais assez souvent avec un mélange SP + E85. Pour moi le mélange qui fonctionnais le mieux était un mix de SP98 avec de l'E85. Je pouvais tourner jusque 70% d'E85 sans allumer le voyant anti-pollution. Mais il faut monter progressivement le dosage, le calculateur est adaptatif et un passage brutal ça ne lui plait pas. Si le voyant s’allumait (il n'y avais que ca, pas de mode dégradé) il suffisait de refaire le plein de SP et après quelques redémarrage le voyant se barrait.

Les + :

-Economie à la pompe

- odeur de lave glace à la sortie ! Ca fait bizarre !

- Surconsommation pas beaucoup plus déconnante qu'avec du E10 mais du coup, pour nettement moins cher

Les - :

- surconsommation et pas forcément des moindres sur mon moteur, compter selon le parcours entre 1l et 4l !! (je pouvais passer de 9l à 12l...)

- perte de puissance, du moins d'aisance à monter dans les tours

- bruit de moteur légèrement différent (meme constat cela dis entre du SP95 et SP98)

 

Bref, j'en ai mis pas mal essentiellement sur des grands trajets mais que quand le litre de SP était au dela de 1,50... Quand il est retombé j'ai arreté de me faire ch***...

Le boitier selon votre calculateur n'es pas hyper utile. Dans mon cas il n'aurais servis que de leurre pour le calculateur mais le seul moyen d'exploiter réellement l'E85 et de pouvoir en mettre 100% aurait été de faire une réprog adaptée à l'éthanol et il me semble qu'il aurait également fallu remplacer les injecteurs. L'avantage de rouler sans boitier c'est que c'est 'invisible' alors que le boitier pour l'éthanol sans passage au mine c'est comme mettre un boitier sur un jtd pour gagner de la puissance => c'est illégal... C'est con mais c'est comme ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Je peux donner un témoignage mais pas sur Alfa.

Ma conjointe qui a une ford fiesta 1.25 16v de 1996 sans modification tourne avec un mélange d'environ 75% de bioéthanol et 25% de sp95 l'été et n'a jamais eu de soucis, mise à part une consommation légèrement en hausse.

Elle m'a dit qu'elle l'a trouvait plus nerveuse ^^

Par contre l'hiver elle inverse le mélange sinon elle a du mal à démarrer et ratatouille à fond. Actuellement elle à 210000 kms et elle fait ça depuis environ 30000kms.

Personnellement qu'elle le fasse sur sa poubelle payée 250€ ne me dérange pas mais perso je n'ai pas envie d'essayer sur ma 156 :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 2 weeks...

Pour l'instant aucun souci. La voiture semble mieux tourner, fume un peu plus blanc je trouve.

La conso sur petits trajets est plus importante également, c'est moins visible sur les trajets plus longs.

Pas de soucis constatés et une économie d'environ 15€ par plein donc non négligeable! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai lu le sujet avec attention et franchement ça me fait flipper, sachant que le TS est quand même un bloc fragile, ça me fait un peu flipper de mettre de l'e85.

 

Déjà quand je met mais très rarement du 95e10 j'entend un petit cliquetis au moteur je flippe, alors augmenter les proportions d'e85...

 

Même si il a l'air d'avoir de bon retour, le risque reste trop grand pour le peu d'économie réalisé. Tant que j'ai pas une annonce officielle, ou quelque chose qui démontre par a+b qu'il n'y a pas de risque j'y toucherais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2015 at 13:39, Jow a dit :

J'ai lu le sujet avec attention et franchement ça me fait flipper, sachant que le TS est quand même un bloc fragile, ça me fait un peu flipper de mettre de l'e85.

 

Déjà quand je met mais très rarement du 95e10 j'entend un petit cliquetis au moteur je flippe, alors augmenter les proportions d'e85...

 

Même si il a l'air d'avoir de bon retour, le risque reste trop grand pour le peu d'économie réalisé. Tant que j'ai pas une annonce officielle, ou quelque chose qui démontre par a+b qu'il n'y a pas de risque j'y toucherais pas.

Ça doit aussi dépendre des modèles je suppose.

J'ai par contre remarqué la semaine dernière que la jauge a tendance à s'emballer en cas de mélange trop riche. Curieux mais bon.

Sincèrement je ne saurais te dire pour la 156 mais pour ma 145, pas de problèmes à condition de ne pas dépasser la proportion de 40% d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Presque 2 ans après avoir posé ma question je reviens vous faire un retour sur le 100% E85 au quotidien.

 

Déjà la voiture roule toujours!!!

J'ai commencé sur quelques semaines à mixer avec du 95.

Progressivement j'ai fait le plein qu'avec de l'E85.

 

Globalement la voiture le supporte mais...

-démarrages difficiles par moins de 15° et difficultés à conserver le ralenti (ne pensez pas partir avant que la voiture soit chaude sinon ça va cahoter)

-quelques trous à l'accélération

-moins de puissance à bas régime

-fume blanc mais on s'en fiche un peu

-consommation + élevée d'1.5 litre aux 100 km

 

Maintenant je pense installer un kit de conversion car l'expérience sur la durée ne me satisfait pas.

L'économie est substantielle (plein à 30€ au lieu de 55€) mais la perte d'agrément de conduite sans modification est déplaisante même si la mécanique n'a pas souffert.

Je cherche une solution réversible pour les moments où je n'aurai pas de station E85 sous la main.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai roulé avec un kit sur une 156 v6 sans soucis, ça marchais trés bien.

 

J'ai fait de même avec ma saab 9.3, kit chinois à pas chère, ça roulais pas trop mal, de la puissance après 4000 tr/m, du couple en bas mais des trou a pleine charge en dessous de 3000 tr/m.

 

Suis donc passé à un kit de conversion Biopower de chez maptun, et la ça roule !!! plus de trous, +65cv et 55Nm de plus.... conso identique environs 12l en conduite rapide raisonnable.

Le seul hic, la tarif, 1500€ le kit avec le boitier de reprog maptunerX, les 4 injecteur 630cc, les bougies, le faisceau d'injection etc....

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 ans...

Bonjour petite relance du sujet 😀

Je suis prêt à nourrir le V6 a l’E85 cependant j’aurais quelques questions pas évoquées en amont. Les pros (pour reprogrammation) préconisent bougie iridium, pompe à essence (surtout ancienne) et le filtre à essence. De mémoire les 156 V6 non pas de filtre à essence, donc avez-vous rencontre des problèmes d’injecteur bouché ? surtout avec un kilométrage avancé. Ou avez-vous rajouté un filtre temporairement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...