Aller au contenu

Bioethanol sans modif sur l'injection ?


obiwane

Recommended Posts

En reponses aux questions, j'ai fait environ 1500 kms pour l'instant, pas de consomation en plus, l'huile moteur est normale. La température moteur monte de la même facon, se stabilise à 75/80° a peu près en roulant, monte jusque 90 dans les embouteillages, le ventilo se met en route et régule.

Je n'ai pas l'impression que le moteur tourne 'pauvre', au contraire, il est plus onctueux. Il n'y a rien d'affolant niveau température moteur, c'est juste un peu plus haut, mais je rappelle que je roule avec seulement 1/3 de bioethanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ obiwane > 18L / 50 = 36% donc ça confirme qu'il faut pas dépasser 30% quoi qu'il en soit -_-

@ alfa8402 > Ta temp° reste à 80 et 90 dans les enbouteillage ? Si c'est ça c'est normal et pas au dessus de la normale (tu aurais meme limite un problème de calorstat : normalment c'est stable a 90°C TOUT LE TEMPS ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cool alors !!!! :blink:

il s'est éteint ou pas ?? :unsure:

non il ne s'éteind pas ( mais bon 100km avant qu'il ne s'allume ) , je pense que quand le plein diminuera le voyant s'eteindra :smile:

toute façon avant d'exploser il clignote :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le E85, mon moteur etait à 70°, montait a 80° dans les embouteillages, le ventilo se declenchait pratiquement jamais, je trouvais ca 'normal'. Pour moi, 90°, c'est élevé.

Seule la montée de l'Alpe d'Huez plein pot m'a fait grimper la T° à 100 une fois. (J'avais un BMW X5 aux fesses qui me lachait pas, la honte!).

Modifié par alfa8402
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour,

ça fait 6 pleins que je fais avec 25L de sp95 et 35 d'E85. Je n'ai aucun voyant d'allumé, jusqu'a présent pas de changement de température, je dis jusqu'à parésent car je viens de changer le calorstat (elle ne dépassait jamais les 70°C), maintenent la temp varie entre 85 et 90°C quelque soit le type de parcours.

Je n'ai pas remarqué non plus de différence au niveau du couple ou de la puissance.

Par contre ce qui à chngé c'est la consommation : 12L de moyenne, avec 14L en ville !! ça fait peur, mais le prix au litre revenant à 1€ environ, on reste gagnant.

J'ai également remarqué que le démarrage à froid était un peu plus difficile.

En bref, rien d'inqiétant pour moi. Je pense surtout que les lobbie pétroliers font bien leur travail...

Le seul risque est le pouvoir oxydant de l'ethanol qui est supérieur à celui de l'essence, c'est pourquoi je ne passe pas à 100% (avec le kit). En effet, un catalyseur à changer et l'économie s'envolle... POur les reste (canalisations et conduits) tout est conçu pour resister à l'éthanol car certains pays (USA) en mélangent 5/10% à l'essence.

Ma voiture est une 156 selespeed de 2000.

Voilà.

PS : souvenez vous quand le sans plomb est arrivé à la pompe...les débats étaient proches de ceux sur l'ethanol...

Modifié par thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

sujet intéressant qui m'interesse !

ce que j'ai retenu de mes différentes sources sur le net... les TS seraient compatibles, le voyant injection s'allume si on n'a pas mis de boitier électronique pour réguler l'afflux, pas de grosse surconsommation (de 0 à 15% selon les véhicules et styles de conduites), conduite plus souple, et économies...

vu comme ca, ca donne envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi du E85, j'en ai mis 5L pour 30L de SP98 pour faire passer mon Austin Mini au contrôle technique (ça fait baisser les émissions de CO donc la pollution ;-)

Le problème est que comme c'est un carburant plus pauvre (à pouvoir énergétique inférieur à celui du SP 95 ou 98), il crée une surchauffe lors de la combustion, avec les conséquences qu'on imagine facilement sur le moyen-long terme.

Néanmoins, les résultats que vous décrivez sont intéressants à ce point de vue.

J'ai aussi lu dans Auto-Plus que l'acidité de ce carburant pouvait être très néfaste pour les durits et l'injection, d'où l'utilité des kits de conversions vendus. A noter que ces kits sont illégaux, bien que vendus publiquement...

Quant à mettre de l'huile de friteuse dans des diesels, ca fonctionne très bien pour des vieilles mazouteuses mais est extrêmement nocifs pour les diesels modernes (qui ont moins de 10 ans) car encrassant les injecteurs.

Bref, l'économie réalisée au plein se paye très cher en réparations plus tard...

Par contre, un petit litre d'essence dans un plein de gasoil l'hiver fait beaucoup de bien car il empêche le gasoil de se figer.

En espérant avoir apporté ma petite pierre !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Alors je pensais prendre un boitier pour ma ts, mais je vais deja essayer sans boitier. mais je me suis deja beaucoup renseigné.

Le problème est que comme c'est un carburant plus pauvre (à pouvoir énergétique inférieur à celui du SP 95 ou 98), il crée une surchauffe lors de la combustion, avec les conséquences qu'on imagine facilement sur le moyen-long terme.

Alors oui et non:

oui, pour les voitures trop anciennes qui n'ont pas de durites fluorées (mais apparemment toutes les voitures depuis 97 en sont equipees car le sp95 contient deja depuis quelque années 5 à 7% de ethanol pur) et d'autres aussi anciennes qui utilisent des metaux qui sont agressés facilement par l'ethanol. (genre les carbus sur mon range de 87, le metal des carbus SU aime pas mais alors pas du tout l'ethanol!).

sur les voitures récentes (1997+) c'est moins un probleme, les durites, soupapes, et autres joints sont prévus pour supporter l'ethanol.

de plus les americains qui l'utilisent depuis plus longtemps ont pu ouvrir des moteurs en comparant un meme moteur avec meme kilometrage ayant roulé a l'essence et un autre au e85, et les resultats sont plutot en faveur du e85... (des videos trainent sur youtube)

J'ai aussi lu dans Auto-Plus que l'acidité de ce carburant pouvait être très néfaste pour les durits et l'injection, d'où l'utilité des kits de conversions vendus. A noter que ces kits sont illégaux, bien que vendus publiquement...

pour les durites voir plus haut

pour les kits en fait ce n'est pas une illegalité, mais une impossibiite d'homologation, ce qui est une sorte de jeu d'équilibriste de la legislation francaise. Ce n'est pas tant parce qu'ils representent un danger pour nos vies ou nos voitures mais plus pour la possibilité pour les constructeur de nous vendre de nouvelles voitures homologuees ethanol.

mettre un kit c'est comme tuner sa voiture avec une taille de jante, pneu, ou suspension non validee par le constructeur...

le seul vrai probleme c'est en cas d'accident un assureur chiant peut vous dire que vous avez modifie votre vehicule et que du coup vous n'etes pas couvert.

... donc je vais tester sous peu ^^ je vous tiendrais informé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

teste ce matin 17l d'e85 sur le plein complet

effectivement le moteur tourne plus rond ou semble plus doux au niveau sonore, c'est agreable, surtout qu'il ne perd pas en peche...

a voir pour la suite

alors confirmation d'un mecano, les injecteur ont un reglage de "cliquetis" (je crois que c'est ce qu'il a dit) qui se met en route // au carburant donc un voyant d'injecteur allumé fixe devrait etre un visu du fait qu'il s'active, et s'il clignotte, la c'est un probleme d'injecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'avais oublie pour le probleme de demarrage a froid, ca ne devrait pas etre redhibitoire car le pourcentage d'ethanol melangé au sp varie en hivers ou en ete, en fait ce n'est jamais du e85 mais plutot du e80 en ete et e65 en hiver apparemment ;)

enfin moi la ca tourne nickel a 25% d'ethanol

Modifié par lilins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut,

Histoire de relancer le sujet, voilà maintenant un bon moment que je roule avec 1/3 d'E85, j'ai du faire environ 6000kms (je roule peu), le moteur tourne toujours très bien. J'ai passé le CT aujourd'hui, R.A.S.

Mon 1.8 TS a 198000 kms, mis à part le bruit de Diesel au démarrage, pas de soucis.

Il est vrai que le gain en € n'est pas énorme, mais par les temps qui courrent, c'est toujours ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Salut,

Histoire de relancer le sujet, voilà maintenant un bon moment que je roule avec 1/3 d'E85, j'ai du faire environ 6000kms (je roule peu), le moteur tourne toujours très bien. J'ai passé le CT aujourd'hui, R.A.S.

Mon 1.8 TS a 198000 kms, mis à part le bruit de Diesel au démarrage, pas de soucis.

Il est vrai que le gain en € n'est pas énorme, mais par les temps qui courrent, c'est toujours ca...

Bonjour à tous

Je fais remonter ce sujet car un après, ça serait sympa si tous les gens qui roulent au bioethanol pouvait à nouveau témoigner pour savoir si depuis ils ont eu des problèmes liés à ce carburant, ça donnerait un peu plus de recul.

Dans l'attente de vos réponses, à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai continué a rouler un petit moment avec l'éthanol 40% et essence 60% sans souci apparent, et puis un jour plus d'éthanol à ma station...et puis mon catalyseur qui commence a faire un peu de bruit, alors du coup je suis repassé au E10.

Compte tenu de le différence de prix compensée par l'augmentation des consos, ça ne vaut plus vraiment le coup.

Voilà pour moi, mais je pense que tu peux rouler sans problème en faisant moité 98 moitié éthanol, au pire si le voyant s'allume, c'est parce que le calculateur ne peut pas compenser la "pauvreté" énergétique du mélange en augmentant le temps d'injection. Il suffit juste de refaire de l'appoint avec du 98 et voilà.

Le kit est juste là pour "tromper" le calculateur en augmentant le temps d'injection...jusqu'à la limite des capacités des injecteurs. Et du même coup, le voyant d'alerte risque lui aussi d'être faussé, et donc d'avoir un moteur qui tourne trop pauvre, ce qui est en général fatal pour les pistons et les soupapes a plus au moins long terme.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai continué a rouler un petit moment avec l'éthanol 40% et essence 60% sans souci apparent, et puis un jour plus d'éthanol à ma station...et puis mon catalyseur qui commence a faire un peu de bruit, alors du coup je suis repassé au E10.

Compte tenu de le différence de prix compensée par l'augmentation des consos, ça ne vaut plus vraiment le coup.

Voilà pour moi, mais je pense que tu peux rouler sans problème en faisant moité 98 moitié éthanol, au pire si le voyant s'allume, c'est parce que le calculateur ne peut pas compenser la "pauvreté" énergétique du mélange en augmentant le temps d'injection. Il suffit juste de refaire de l'appoint avec du 98 et voilà.

Le kit est juste là pour "tromper" le calculateur en augmentant le temps d'injection...jusqu'à la limite des capacités des injecteurs. Et du même coup, le voyant d'alerte risque lui aussi d'être faussé, et donc d'avoir un moteur qui tourne trop pauvre, ce qui est en général fatal pour les pistons et les soupapes a plus au moins long terme.

Bonne route.

Thomas, merci pour ce témoignage. C'est la première fois que je lit qu'il vaut mieux rouler moitié/moitié plus tôt que mettre un kit, du moins tant que le voyant ne s'allume pas. A dire vrai ce raisonnement me parait cohérent car si pas de voyant d'injection, la calculateur arrive donc à s'adapter donc logiquement pas de soucis. Effectivement, faire un bypass du calculateur par un autre calculateur peut signifier qu'on peut sortir des normes de fonctionnement du moteur pour lequel le calculateur d'origine a été conçu, et ce sans s'en apercevoir. C'est un raisonnement logique (mais non basé sur la technique en ce qui me concerne car je n'y connais pas grand chose)

S'il y a d'autres témoignages "1 an après", ils sont le bienvenu -meri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Hello ! je voudrai savoir si quelqu'un a déjà mis du bioethanol dans son ts , sans avoir mis un kit de conversion , genre la moitié du plein en 95 et le reste en bio ?

Bonjour j ai une alfa 156 1.8 ts sw et je roule au biethanol

j ai acheté le kit est monté moi meme aucun soucis je suis a plus de 20000 km avec pas de gros soucis le hic serai la conso 1 a 2L de + au 100 en revanche elle a une peche d'enfer.

Le demarrage froid par moin de 5° la fait souffrir mais il suffit de mettre 5 a 6L de 98 et sé parti.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

je suis en train également de réfléchir à la question car avec les diesels réçents les sources de pannes sont vraiment trop nombreuses et très coûteuses (EGR, turbo etc) et vu le prix du gas oil....

comme je suis toujours tenté par une 159, je souhaitais savoir si des possesseurs de 1.9l ou 2.2l avaient tenté l'expérence du mélange E85 - SP95 ou de l'installation d'un boîtier. tout en sachant que les boîtiers sont illégaux ( à déposer impérativement pour le contrôle technique )

un retour d'éxperience là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter une petit touche de chimie au sujet, pour ceux qui voudraient comprendre pourquoi tourner avec un % d'alcool dans l'essence fait grimper la consommation.

Le famille chimique "alcool" est composé d'un groupe -OH (oxygène et hydrogène).

Lors de la combustion, l'oxygène de ce groupe -OH participe à la réaction, ce qui a un impact direct sur la richesse du mélange : à quantité d'alcool identique à l'essence classique, on consomme moins d'oxygène pour une combustion stoechiométrique identique. Pour conserver une bonne carburation celà implique d'augmenter la richesse d'un mélange contenant de l'alcool, d'où l'intérêt d'un boitier auxiliaire pour corriger la carto d'injection quand on fonctionne à l'alcool.

A titre d'exemple les moteurs de cox utilisé au Mexique : prévus pour fonctionner avec une richesse théorique de 1 avec l'essence, on modifie les carburateurs pour obtenir une richesse de 1.8 avec de l'alcool pur.

Une conséquence intéressante : l'alcool est non détonant, ce qui justifie son emploi dans des courses automobiles (USA principalement) car beaucoup moins dangereux en cas d'accident, et ça permet aussi de repousser les limites du cliquetis (ou de modifier le taux de compression du moteur) sans risque.

Quelques chiffres:

Consommation d'alcool pur dans un moteur à allumage commandé = 151% consommation SP95

Le potentiel énergétique contenu dans l'acool pur est 34% inférieur au SP95

Généralement le taux de compression plus élevé d'un moteur à alcool (1:19.5) autorise un meilleur rendement thrmodynamique qu'un moteur à essence, et au final une puissance et un couple légèrement supérieurs à cylindrée égale.

Beaucoup plus de chiffres ici pour les bilingues

http://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol_fuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sa fait depuis le mois d'aout 2010 que j'ai ma 156 2.0L JTS, j'ai commencé doucement au début sur le mélange et maintenant je roule en 50/50, je consomme un peu plus, je vérifie régulièrement les niveau, rien de particulier, juste une petite conso d'huile mais rien de méchant.

Environ 0.2L tous les 5000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

×
×
  • Créer...