Aller au contenu

Vanne EGR encore et encore...


AlfisteLatino

Recommended Posts

bon je vais aller voir ca de + prés, par contre moi c une 156 sw 2.4 jtd 140 de 2001, le vanne EGR a obligatoirement un tuyau caoutchou qui vient se brancher dessus, c'est pas une broche electrique sur ce modèle?

je debranche, je bouche et je test çà, à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon, j'ai qu'une connectique electrique sur mon alfa, pas de flexible caoutchou comme sur le topic en image <_<

je suis comdamné a tout demonter pour mettre une plaque pour la court-circuiter complétement, je n'ai pas d'autre moyen?

si je débranche la broche electrique, y a til un risque que cela ne fonctionne + ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tu bouche l'entrée des gaz a recyclés sur un modèle avec une vanne egr electronique, tu risque d'avoir un message d'erreur sur l'ordi de bord. Normalement ce sont que les vannes egr pneumatiques qui peuvent se boucher sans soucis. Mais bon je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance la. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, sur les vannes électronique des nouvelles modèles (vannes EGR en un seul bloc) il faut avoir le shéma de câblage et avoir la résistance du capteur de pression. Il faut ensuite déconnecter la fiche sur la vanne EGR et mettre une résistances équivalente sur les bons fils. Sur certaine vanne, il faut également mettre l'alim 12V et la masse pour qu'elle reste fermée totalement.

Pour les vannes "mécaniques", il faut boucher la vanne au niveau du collecteur et au niveau de l'admission. puis virer la connectique de l'électrovanne et boucher le tuyau de la pompe à vide.

[EDIT]

Pour la vanne EGR, il faut fermer au niveau des traits rouges en veillant à avoir une étanchéité parfaite et que ça soit costo.

egrar8.png

Pour l'électrovanne : il faut fermé la durite avec une vis, il y a la pompe à vide après, donc étanche aussi. Puis pour la connectique dessus, c'est pas un capteur, mais juste une électrovanne donc on peut laisser la prise "nue" avec juste un peu de chatertone dessus pour pas trop la salir.

electrovanneegrck0.png

Modifié par Cyrilledu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ;)

Pour ma part, j'ai fermé avant la vanne sur le collecteur d'échappement, j'ai virré la vanne et l'électrovanne. Puis j'ai fermé la durite qui va de l'électrovanne à la pompe à vide. Il faut mettre un nettoyant d'injecteurs et mettre un coup de propre sur l'admission (filtre durites et cie). Le top c'est de virer le reniflard avec le bac ( mais en bouchan les orifices vides hein .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrilledu67 pour ton lien, mais je la trouve toujours pas, moi et la mécanique sa fait 2, tu peu m'envoyé un lien qui m'enméne direct dessus sa serai super sympa.

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rom@in (Joli nom).

Tu as le même moteur que moi sur mon SW.

Ta vanne n'est pas pneumatique, mais gérée électroniquement (donc pas de dépression). Ce qui a donc été dit plus haut ne concerne pas ton moteur. Mais je te rassure, tu peux sans souci shunter ton EGR, sans avoir besoin de rajouter une résistance pour tromper le calulateur. Comme tous les JTD115, tu dois être équipé du calculateur EDC15, et c'est tant mieux, car aucun voyant ni bip quand l'EGR est neutralisée.

Tu dois déjà trouver où se trouve ta vanne. Super simple : Tu retires le cache culasse en plastique, et au fond du compartiment, tu trouves la vannes, près du collecteur d'admission.

Tu la démonter, et tu intercales un "bouchon" (comme sur les images au dessus) en entrée de vannes, juste après le coude qui part du réchauffeur et qui va à la vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool pour toute ces infos, par contre comment on fait pour savoir si notre 156 JTD est equipée d'un calculateur EDC15?

si c'est pas ce calculateur, ca craint de shunter l vanne EGR? risque de voyant qui s'allume au tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as une autre solution, tu deconnectes l'électrovanne et tu testes avec un ohmmètre les pins de la fiche sur la vanne entre eux. Si Tu ne trouve pas de résistance, c'est juste une vanne sans capteur, par contre, si tu trouve une résistance, ça veut dire que tu as un capteur au niveau de l'électrovanne. Sinon tu peux consulter la RT de ta voiture si tu trouves pour avoir le shéma de câblage de l'électrovanne : si deux fils -> sans capteur, si trois fils -> avec capteur. Mais sinon tu essayes la prochaine fois que tu dois passer à la valise, genre juste avant. Le message d'erreur ( s'il doit apparaitre ) apparait immédiatement. Enfin il doit encore avoir d'autres méthode.

Si quelqu'un veut un tuto pour virer l'EGR, je vais le faire sur un 1.9JTDM et sur le 2.4. Déja fais plusieurs fois sur 1.9JTD sans soucis. Mais il faut mettre un bouchon en inox de 3/4mm min ( à cause de la déformation thermique ) avec un joint d'origine sur la sortie de l'EGR au niveau du collecteur d'admission. PAS DE JOINT PAPIER SUR L'ADMISSION ET LE MOTEUR D'UN JTD !! ( enfin c'est pour vous hein )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les JTDM sont presque tout équipés du calculateur EDC16. Dans ce cas, tu auras une alerte si tu condamne ton EGR.

Aucun souci sur JTD Unijet (dont le 1.9, celui que j'ai)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les JTDm, en faisant la résistance équivalente du capteur qui renvoie une valeur de base ( genre : pression vanne EGR normal = vanne fermée ) on obtient un signal de la sonde donc ton calculo verra pas le besoin d'ouvrir la vanne et pas de soucis, il mettra pas de voyant ni d'erreur dans l'ODB. Si tu fais pas ça, pas de signal de la vanne EGR, d'où une erreur sur l'ODB et un jolie pin's sur le tableau de bord. M'enfin je veux pas dire de connerie et je peux me planter aussi. Enfin pour les dernières "perles" c'est mort ... si ton calculo à pas une valeur cohérente pour la sonde EGR (résistance variable sur la fiche de la sonde proportionnel à la résistance de la sonde [faisable avec des composant 12V ;) ]), il remonte une erreur de sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ok, pour ma part, pas de jtdm, donc je pense demonter ma vanne ce week end et pour commencer la nettoyer car j'ai pas le matos pour fabriquer la cale en inox! ca lui fera pas de mal pour commencer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bouchon en inox, entreprise de portail sur mesure, 10 euro les 2 bouchons découpés dans de l'inox en 4mm. Essayes les pages jaunes dans ton coin. Menuiserie aluminium/inox, fenètres et portails sur mesures ou trucs du genre. Bonne manip pour ce week-end

Modifié par Cyrilledu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cyrille, tu crois que ce type de commerce fabrique la piéce sur mesur si tu leur amène l'empreinte? et il faut 2 bouchons pour comdamner la vanne?

pff c'est chaud quand tu maitrisse pas la mécanique! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu démontes ta pièce et tu fais l'empreinte sur une feuille blanche, pour ma voiture, j'ai mis un bouchon sur le collecteur d'échappement et un sur le collecteur d'admission ( mais j'ai viré l'EGR de a à z, vanne, électrovanne et connectiques + durites ... ). Et si tu tel à différentes entreprise tu trouvera, évites les découpes laser ( trop trop chère et pas justifiées ). Voilà, j'ai attendu 15 min environ et j'ai juste fignollé à la meule avec une Dremel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...