Aller au contenu

Régularité moteur 2.4jtdm


bugs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis un ptit nouveau sur le forum ( et un nouveau alfiste aussi) et je remercie tous les membres d'avoir permis la résolution de la plupart de mes problèmes.

Je suis proprio de mon alfa 159 2.4jtdm depuis novembre 07 (modèle 06/06) et voici la liste des soucis rencontrés:

- rotule de direction usée à la limite de la rupture découvert par mon petit garagiste lors de la pose de mes roues neige (j'étais propriètaire depuis 1000km :unsure: ).

- peinture se décollant sur les bas des portes arrières

- bruits provenant du tableau de bord

- haut parleur ne fonctionnant pas à l'arrière

- ....

- et le dernier en date, trou à l'accélération, irrégularité moteur à vitesse stabilisée. Ce problème n'est toujours pas résolu depuis 6 mois malgré diverses re-programmation moteur et le changement la semaine dernière de la vanne EGR.

J'ai l'impression que ce problème est lié à la température d'eau du moteur: en effet, à chaque fois que les symptômes apparaissent, la température d'eau s'écroule à 50-60° et oscille ensuite entre 90 et 50°.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, cela m'aiderait beaucoup (mon concessionnaire aussi à vrai dire :rrr: )

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.... le voyant "faites vérifier votre moteur" s'est allumé ce soir:

cela tombe bien, j'ai rendez-vous à la concession demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu le même soucis recement, il y avait un soucis avec les volets qui bloquent les 5cylindres , normalement c est un 20 V mais uniquement en pleine charge. quand tu ne tires pas dessus etc, le clapet se referme et permet donc de reduire la conso.

Depuis qu ils m ont change ce truc, je consomme nettement moins, autour des 0.5L en moins. Ca me rassure , moi qui la trouvais gourmande je comprend mieux pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les a-coups moteur du 2.4 à mi régime par temps chaud sont hyper courants et sans solution définitive et satisfaisante.

Alfa a tenté des reprogs, le montage de nouveaux injecteurs, collecteur d'admission, papillons SWIRL, tubulures d'injections.

Sans résultats ...

Quand il fait froid, pas de souci.

Par temps chaud, dès qu'on appuie faiblement sur l'accélérateur vers 2000-2200trs, ça hoquette ...

Par contre si le moteur se met en sécurité, il faut consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comment il est ce voyant "faites controler votre moteur"?

j'en ai un qui c'est allumé alors que j'ai exactement les mêmes symptomes de hocquetement mais je ne le trouve pas sur la notice technique de la voiture (notice fournie avec la voiture pas le elearn ;-))

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème est résolu, changement du moteur qui entraîne les volets par un moteur plus puissant " le problème vient qu'il est pas assez puissant d'origine défaut de conception au départ " :cry1:

Modifié par Roverpatger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comment il est ce voyant "faites controler votre moteur"?

j'en ai un qui c'est allumé alors que j'ai exactement les mêmes symptomes de hocquetement mais je ne le trouve pas sur la notice technique de la voiture (notice fournie avec la voiture pas le elearn ;-))

merci

tu as déjà le message qui apparait sur l'odb, ensuite le symbole moteur orange reste allumé vers le compteur vitesse.

Et pour la température d'eau qui oscille, quelqu'un a déjà eu ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, ça ne doit pas correspondre à ce que j'ai vu.

le voyant allumé sir ma voiture ressemble à une roue ou un volant qui projeterait des "cailloux" (je ne sais pas si je suis clair là :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, ça ne doit pas correspondre à ce que j'ai vu.

le voyant allumé sir ma voiture ressemble à une roue ou un volant qui projeterait des "cailloux" (je ne sais pas si je suis clair là :bigrir:

Heureusement pour toi que ce n'est pas ton volant qui jette des cailloux. Le voyant que tu indiques est celui de l'ABS/ESP (j'ai plus le terme alfa exacte en tête):

soit tu l'as désactivé en faisant une fausse manip (déconnectable vers levier de vitesse mais se réactive automatiquement à chaque démarrage), soit il faut aller rapidement consulter ton garagiste. En tous cas, procure toi une notice, cela peut toujours servir.

Sinon, verdict de mon garagiste pour mes problèmes de température et d'a-coup moteur: calorstat hs, provoquant l'affolement des sondes de température moteur et de la gestion électronique.

Cela à l'air cohérent pour une fois iconein .

PS:

la prochaine fois que je vais voir le fournisseur qui fabrique les calorstats (je le connais), je lui mets une tête :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, alors...

le voyant faite controler votre moteur ressemble...a un moteur vu de profil :bigrir:

celui que tu as vu correspond à l'asr ou à l'esp tu peux le voir en appuyant sur le bouton ESP off

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant du VDC (ESP Alfa) ou de l'ASR s'affichent parce que le moteur passe en mode dégradé suite à un souci détecté par l'électronique.

Dans ce cas, il tourne dans un mode avec un minimum d'électronique et des perfs limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ...autant pour moi j'ai eu deux fois le voyant + message faites controler votre moteur mais jamais le vdc en même temps

(il est vrai que le moteur ne se mettait pas en mode dégradé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je viens de récupérer ma caisse, la température reste constante :smile: , du moins sur les 40 premiers km donc à suivre mais

cette fois je n'ai plus de turbo...............ou presque: 0.4 bars maxi :wacko:

Je me demande s'ils se foutent de moi, est-ce qu'ils essayent la voiture après l'avoir réparé et avant de la rendre à son propriétaire (j'en doute pourtant il m'ont grillé 1/4 du plein).

évidemment le samedi pas de mecano à la concession, je suis bon pour un nouveau rdv et encore une semaine d'immobilisation :cry1:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça c'est moche :angry2:

Pourrai te refaire le niveau d'essence quand meme, surtout si il te bouffe 1/4 du plein, a croire qu'il la prise toute la semaine le mécano canongun

faudrai relever le nombre de km quand on la laisse au garage limite...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je vais finir par poster des photos de ma 147 de courtoisie à défaut de ma 159. Je commence vraiment à m'y attacher, ça a vraiment de la pèche ces p'tites voitures. J'ai appelé le mécano cet après-midi pour prendre des nouvelles et ça me fait froid dans le dos:

après avoir passé 2 jours à chercher (rien à la valise, compression ok, turbo ok....), ce dernier m'annonce un décalage dans la distribution.... et accrochez-vous bien, pas le décalage d'une dent mais de 5 arojawdrop .

je lui demande comment c'est possible et surtout comment j'ai pu faire 100 km comme cela. Il me répond qu'il ne sait pas vu que la courroie est en bon état et bien tendue mais qu'ils sont en train de démonter la culasse pour voir (a quoi ça ressemble peut-être et )s'il n'y a pas eu de déformation de pièces à l'intérieur du moteur. :reglage8aw:

évidemment, j'ai appelé mon petit mécano du coin qui me confirme que ce décalage est improbable et qu'il est impossible de démarrer le moteur dans cette config vu que cela aurait massacré le moteur.

Quand je vous dit que je vais finir en 147... c'est hallucinant

Je rappelle demain, cela viendra peut-être de l'allume-cigare, qui sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...