Aller au contenu

Problème moteur


yaya07060

Recommended Posts

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à Tous,

Je vous lis depuis quelques jours sur ce problème de moteur entre 2000 et 3000 tr sur les Alfa 159. (A coups et perte de puissance) J'ai le même problème sur ma 159 SW 2,4 JTD 200 cv achetée d'occas à mon garage Alfa début juillet, après 3 Alfa 156 SW.

Dès la première quinzaine j'ai tenu le siège de mon garage qui tente de trouver une solution. Le diagnostic est identique à viotre synthèse = regénération du FAP.

Incapable de trouver une solution mon garage a fait déplacé le 13/08 un expert Alfa de Turin qui est partit en Belgique avec une Croma d'une cliente du même garange, ayant le même moteur et le même problème. A priori diagnostic, test sur route et sur circuit au programme avec, je l'espère une solution.

J'attends leur verdict, mais je ne sais pas si vos garages respectifs ont trouvé la solution pour vos belles.

Merci de me tenir informés puisque depuis le message de Yaya, du 24 juillet plus de nouvelle de vous tous.

A bientôt chers alfistes

Bonjour,

Toujours aucune solution de mon coté, le garage ne sait plus quoi faire et attend des nouvelles d'ALFA Romeo

JACKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé j'étais en vacances :bigrir:

Alors toujours pas d'accoups pendant la regénération du FAP.

Et il me reste quelques accoups sur fil de gaz si je suis en dessous des 2000 trs/min, au dessus, plus d'accoups. Donc pour moi le problème est presque résolu, je vais faire ma vidange dans les 15 jours à venir, ils vont essayer d'enlever ces derniers accoups. Par contre je ne sais pas du tout comment ils ont fait !

Voilà, si ca peut vous aider.

Ps : pour que le problème soit résolu, j'ai quand même envoyer une lettre de mise en demeur, essayez, ca va tout de suite beaucoup plus vite :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

Retour de ma 159 2,4JTDM de chez Alfa, dont les soucis étaient :

- broutage à 2000trs

- voyant "Avarie gestion moteur" qui s'allume/s'éteint si on pousse les gaz au-delà de 3000trs

Ce qu'ils ont trouvé :

- débitmètre d'air encrassé => nettoyage

- contacteur débimètre HS => remplacement

- vanne EGR encalaminée => nettoyage

- anomalie sur le turbo (hypothèse sur une ailette grippée ou cassée) => pas traité car pas de mécano dispo (congés)

Résultat :

- voyant "Avarie gestion moteur" à nouveau allumé au bout de 10 jours en poussant les gaz au-delà de 3000trs...

- broutage quasi disparu, mais je confirme mes premières observations sur ce sujet : si le tempèrature moteur reste à 70/80°, PAS DE BROUTAGE; si elle est à 80/90°, tendance à quelques ratés (beaucoup moins qu'avant cependant) à 2000trs. A mon avis, la gestion de l'injection doit être très (trop) pointue à 2000trs (couple maxi) moteur chaud (90°C), et le moindre "grain de sable" (injecteurs usés, circuit d'alimentation carburant/air encrassés, turbo affaibli, capteur de T° moteur défectueux ou vieillissant, carburant de mauvaise qualité, ou un mélange de tout ça à la fois) dérègle ce point de fonctionnement apparement hyper précis; ce n'est qu'un avis personnel, mais si j'ai un peu raison, il s'agit d'un problème de conception et de fiabilité dans le temps du système d'injection...

- RDV le 26/08 pour diagnostic approfondi sur le turbo (dépose + démontage)

- pour l'instant garantie OK !!!!!

- je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l avarie moteur a 3000 rpm me rappelle la mesaventure d un proprietaire d une audi 140 cv, qu il avait laissé au garage durant 6 mois, et dont la geometrie variable du turbo etait grippée.

a +

leo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Et un nouveau membre qui connait les mêmes problèmes que tous les autres.

Petit rappel des faits:

Achat le 14/06/2008 de ma belle 159 SW jtdm 150 de julllet 2007 chez un concessionnaire BMW de VIENNE (je me refusais de l'acheter chez ALFA à LYON ou VIENNE).

A la sortie du garage, à-coups moteurs entre 1.750 et 2.000 trs/min.

Une quinzaine de jours après: retour chez BMW qui porta ma voiture à la concession ALFA de VIENNE.

Résultat: véhicule gardé 2 jours pour rien.

Une semaine après: bis repetita. Là ALFA a changé tous les filtres de la vanne EGR.

Résulta: les à-coups demeurent.

Une semaine après, sur autoroute : voyant anomalie moteur et mode défaillant. J'appelle l'ASSISTANCE ALFA (très bien au demeurant), qui fait venir un dépanneur chez moi pour récupérer le véhicule et m'emmène chez AVIS pour louer un ... Citroên PICASSO !

10 jours plus tard, la concession ALFA de LYON (chez qui ma 159 avait été déposée) me demande de récupérer ma voiture "réparée".

Résultat: non seulement ma voiture ne marche pas mieux, mais entre temps (au garage), la serrure de coffre a lâché ! Je dois partir une semaine en vacances quelques jours après, réponse de professionnel: "on ne sait pas quand on aura votre serrure mais vous pouvez chargez vos bagages par l'intérieur puisque c'est un break. Sur le problème moteur, c'est pas agréable mais il n'y a pas de risques"

Sur le chemin du retour des vacances, sur autoroute : voyant anomalie moteur et mode défaillant. Là, avec femme et enfants à bord, c'est l'angoisse : à la planche, je ne peux pas dépasser les 80km/h en montée, me faisant klaxonner par les poids-lourds.

Arrivé à la maison, je rappelle ALFA ASSISTANCE ... idem avant ... et HERTZ me prête une ... OPEL ZAFIRA (avec le même moteur que ma 159 et presque les mêmes problèmes !)

Depuis le 1er août dernier, ma voiture est à la concession ALFA de LYON-VENISSIEUX.

Le 29 août dernier, la RELATION CLIENTELE ALFA m'annonce refuser la prise en charge du véhicule de location et me demande de récupérer mon véhicule.

Malgré les nombreuses interventions (changement de la vanne EGR, des injecteurs, des pipes d'admission, du décolmatage du FAP), ma voiture ne fonctionne pas mieux. Je refuse donc de la récupérer.

Le responsable SAV du garage accepte de me prêter un GRANDE PUNTO. Depuis le 29/09, je roule avec et tente de loger ma famille dedans.

JE N'EN PEUX PLUS.

Comme d'autres ici, je m'oppose à récupérer un véhicule impropre à sa destination.

N'ayant eu aucune réponse quelconque ni d'ALFA FRANCE ni du garage, tant d'un point de vue mécanique que commercial, j'ai donc envoyé des courriers et mails à la RELATION CLIENTELE d'ALFA, aux directeurs des garages BMW et ALFA VENISSIEUX, au directeur d'INTERMAP en leur indiquant un ultimatum de 10 jours au delà duquel la voie judiciaire sera la seule issue (même si je m'en passerai bien volontiers).

Après contact pris auprès d'amis professionnels, il semble qu'à ce jour, les seules voitures neuves que l'ont peu acheter sans trop de soucis sont des japonnaises exception faite de NISSAN. En effet, ces marques n'ont pas adopté le multiplexage et installent sur leur véhicule autant de centrales qu'il y a d'organes mécaniques (une centrale pour la gestion moteur, une pour l'habitacle ...)

J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon avocat.

J'ai imprimé l'ensemble de vos messages sur ce forum et lui fournirais bien volontier.

Il me semble en effet qu'une action groupée aura plus d'incidence que plusieurs actions individuelles éparses.

AMIS ALFISTES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS ET NE BAISSEZ PAS LES BRAS !

Je réclame le droit de rouler dans des voitures que j'aime !

* désolé pour la longueur du message mais ça soulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache!!! La seule "solution" : Mandater un expert! Mais peut-être cela sera fait via la procédure judiciaire...?! Quoi qu'il en soit, c'est franchement triste d'être obligé d'en arriver là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne 100% raison. C'est honteux de payer tant de fric pour des voitures avec autant de problèmes.

C'est quoi ces SAV de m....? :blink:

Et puis comment peut-on produire des bagnoles aussi défectueuses et en demander 30000 euros?

Pfffffffff...... :angry:

Te laisse pas faire, lâche pas l'affaire et ne jamais se taire ;)

Modifié par Portifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour ceux qui ont les mêmes problèmes que moi.

Alors moi, je n'ai toujours pas ma voiture...

Alors comme je leur avais mis un ultimatum et qu'ils n'ont pas avancé, j'ai mis ma protection juridique sur le coup.

Dans le cas ou ils ne feraient rien et voudrait que je reprenne mon véhicule, ma protection juridique enverrait un expert.

Mais bon ma concession se démène comme ils peuvent, c'est Alfa France/Italie qui bouge pas mais là à priori mon problème est arrivé en Italie...

On verra bien.

La suite très prochainement.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi,

elle a eu une ptite optim de moteur dans sa prime jeunesse, elle a maintenant 37000 km, elle tire comme une bete et elle est fiable comme une bete de trait...

de plus elle est super jolie :bigrir:

Modifié par elassad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

L'aventure continue....

J'ai donc ramenée ma 159 pour cette fois-ci contrôle du turbo. après 10 jours (!!!!!!!!!!!) sans nouvelles du garage, je téléphone tout de même pour savoir ce qu'il en est : le chef d'atelier ne me parle plus du tout du turbo (tiens, il s'est réparé tout seul ?!?), mais me propose de remplacer les 5 injecteurs + collecteur d'admission (avec les vannes papillons Swirl) pour 3600 euros, rien que ça !!!!! Evidemment, plus question de prise en charge par la garantie...Au fait, pas question d'un véhicule de remplacement, alors qu'il m'annonce minimun 2 semaines d'immobilisation du véhicule supplémentaires !!!!

Pressentant que je devenais le dindon d'une farce qui ne plaisait guère, je décide de récupérer ma 159 et de contacter la concession chez qui je l'avais achetée (CONTINENTAL AUTOS à Valenciennes, soit à 560km de chez moi). Ils me proposent immédiatement de prendre en charge ma 159 et de m'en prêter une gratuitement, sans que j'ai à demander quoi que ce soit (donc déjà un très bon point "service" pour eux).

Après quelques jours en leur possession, voici le verdict :

- débitmètre d'air monté à l'envers (c'est pas une blague) par le garage près de chez moi

- vanne EGR bloquée

- 1 injecteur HS

- niveau liquide de refroidissement insuffisant (=> problème de variations de température moteur)

100% pris en charge par le garage.

Je la récupère très prochainement, je vous tiens au courant.

Pour info, je me suis renseigné auprès de mon assistance juridique; avec de nouvelles lois sorties en 2005, en achetant une voiture d'occas chez un professionnel, il faut savoir que pendant 6 mois, toute anomalie est considérée comme ayant existé auparavant, vous disposer de deux ans pour obtenir réparation (prise en charge 100% de la remise en état et des frais annexes ou remboursement du véhicule), il s'agit de la garantie légale de conformité; on peut également faire jouer la grantie contre les vices cachés.

Modifié par forza67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien les gars...mais je suis un éternel optimiste et je suis trop raide dingue de ma 159 pour abandonner...Ma mésaventure illustre tout de même une fois de plus que tous les garages ne se valent pas, loin de là : c'est l'honneteté et la bonne volonté des personnes qui fait la différence; ce sont les hommes qui font l'entreprise, pas l'inverse...Je ne citerai pas la concession qui à mon avis m'a pris pour un pigeon, mais ceux qui connaissent la région Alsace l'auront sans doute reconnue. Par contre, je rappelle ici le professionnalisme et la disponibilité de la concession CONTINENTAL AUTOS de Valenciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question perso: avec un pseudo pareil viens tu du bas rhin?

Mois j'en suis et ma conecess et la plus pourrie de l'europe de l'ouest, des fois que ce soit la même!!

Je suis effectivement Bas-rhinois, mais la concession des rigolos est dans le département voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta persévérance en effet.

Moi je suis à deux doigts de tout arrêter. Je n'en peux plus.

J'ai qu'une envie : tout larguer au plus vite. Problème : quelle voiture acheter ? Je n'aime que les italiennes (pas qu'en voitures d'ailleurs !)

Je viens de faire une simulation de reprise contre une DELTA 150 TJet platino neuve livrée en décembre. Résultat : 4.900 € de soulte.

C'est assez tentant même si je vais y perdre un peu au niveau coffre et conso.

Mais bon, peut-être, qu'un jour ma 159 roulera sans problèmes (comme c'est le cas de quelques heureux chanceux sur le forum).

On verra si le courrier que mon avocat va leur adresser va changer quelque chose. Je ne me fais tout de même pas trop d'illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai dû louper quelques épisodes...quels sont tes soucis avec ta 159 ? Je vois que tu as une version essence.

Pour en revenir aux autres marques, elles ne sont pas en reste :

- un ami de mon fils : BMW 330d boîte auto : boîte + pont HS à 20000km, 14000 euros de réparations, prise en charge à 50% par BMW...

- la copine d'un collègue de boulot : Audi A3 neuve, boîte auto bloquée en pleine circulation...

- un collègue de boulot : Peugeot 307 neuve, 27 fois au garage en 3 ans

- un collègue de boulot : Peugeot 407 SW neuve, 17 fois au garage en 15 mois, avec notamment remplacement de la colonne de direction

- un collègue de boulot : Peugeot 206 CC neuve : collecteur d'échappement remplacé 3 fois en 60000km

- moi-même :

* clio II diesel neuve : broutage moteur jamais résolu

* laguna I phase 2 : poulie accessoire HS (voiture immobilisée) à 15000km, à l'époque 5000frs de réparations aucune prise en charge par Renault (problème connu, 800000 voitures rappelées l'année suivante)

* Espace II : assistance embrayage HS, revendue en l'état car pas de prise en charge par Renault (pourtant problème archi connu)

* Clio II essence neuve : injecteur bloqué à 3000km, bobines d'allumage remplacée 5 fois en 80000km, clim à recharger tous les ans, courroie de distri mal remplacée par Renault => courroie HS en 10000km, 900 euros de réparations

La seule voiture qui ne m'ait pas causé de soucis a été ma R19 diesel de 1988 : 367000kms (vous avez bien lu) sans panne hormis pièces d'usure et entretien normal.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, peut-être, qu'un jour ma 159 roulera sans problèmes (comme c'est le cas de quelques heureux chanceux sur le forum).

Euh.......je pense qu'il ne faut pas non plus inverser les choses, tout les proprios de 159 ne fréquentent pas

forcément ce forum (ou un autre ...) et je ne pense pas qu'il y ai seulement "quelques heureux" qui ont

une voiture qui marche bien (comme par hasard la mienne, acheté d'occasion après une vingtaine de kms

d'essai et qui ne me pose pas de problèmes et va au garage que pour la vidange).

Je comprends bien l'état d'esprit des "quelques malheureux" qui ont des soucis et qui se défoulent ici

(même si écrire à Alfa en R.A.R est surement plus utile !!!) mais il ne faut pas non plus que

ça tourne en "il n y a que trois 159 sur mille qui fonctionnent" parce que là c'est moi qui ne suis plus d'accord.......

J'ai un collègue de travail qui a été obligé de débrancher le soir et rebrancher le matin sa batterie pendant 4 mois

parce que les phares restaient allumés en permanence ....même contact coupé

et ce n'était pas une Alfa !!!

Si vous avez un problème avec votre voiture, ne vous trompez pas de cible, c'est avec Alfa qu'il faut voir ça

et non faire croire à tous ceux qui lisent le forum que toutes les 159 sont en rade :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Roki. Même je suis le propriétaire (plus pour longtemps) d'une 159 à problèmes !!

Je pense que la 159 est fiable en général, mais qu'il a des problèmes production. De plus, c'est vrai que le sav France/Italie est déplorable et que seules les concessions peuvent aider au cas par cas. La mienne a réussi à me garder (voir mes différents posts).

En tout cas courage pour ceux qui sont en galère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...