Aller au contenu

FAP à 3000€ !


ALFISTO-159

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de déposer ma 159 2.4 JTD au SAV alfa pour un problème moteur. Voyant moteur allumé, moteur en mode protection puis plus de démarrage en une demi journée. j'ai du galérer pour faire sortir la bête du garage en sous sol.

Une fois diagnostiquée ils ont découvert que le FAP est HS... complètement colmaté. ils ont tenté de le nettoyer manuellement mais le régime moteur reste instable aprés ils ont pris le décision douloureuse de changer le FAP (Heureusement sous garantie)... coût de l'opération... tenez vous bien 30000 DH soit prés de 3000 Euros hors main d'oeuvre.

J'en reviens pas... est ce le même prix en France pour le Pot entier?

C'est inquiétant car ma titine va quitter la garantie dans moins d'un an et je crains que ça ne se reproduise une autre fois. je vais me suicider si c'est cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai croisé hier un propriétaire de 159 avec lequel j'ai discuté 5 mn.

Lui ne s'est pas posé de questions, arrivant au terme de la garantie légale, il a souscrit une extension et c'est également ce que je pense qu'il convient de faire vu l'electonique embarquée et les conséquences financieres des pannes qu'engendre cette derniere :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça ZAGATO chiante mais attachante rien qu'en la regardant ce soir au garage j'ai oublié ma rage et mon inquiétude due au fameux FAP à 3000 balles. c'est ça quand on est mordu :)

Merci Boula pour le conseil mais à priori l'extension de garantie n'est pas offerte au Maroc je vais me renseigner tout de même. j'aimerais par la même avoir une idée sur le prix de l'extension annuelle si quelqu'un y a eu déjà recours.

Mais remarquez je comprend un peu et je ne met pas en question la fiabilité de ma titine car avec les conditions éprouvantes que subissent nos alfas ici, (Poussière, Chaussé dégradée en ville et petites routes, variation remarquable de température, carburant merdique du D350, le 50PPM n'est prévu qu'en 2009), avoir le premier problème à 40 000 Borne est plutôt une belle performance pour ce genre de caisse.

Et je suis plutôt très content de la qualité de service de l'équipe alfa vraiment des pros :bravo:

très très loin devant les autre marques (BMW, AUDI, VW...)

Sinon y à t il moyen de s'en débarrasser je veux dire le vider? car si c'est faisable je n'hésiterais pas la prochaine fois ou il va merder (je croise les doigts). la réglementation ici n'est pas encore à jours de ce coté.

Merci à tous de vos réponses.

Modifié par ALFISTO-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'un FAP ne sert pas à grand chose... l'EGR permettant déjà de bien réduire les particules...

Vois si tu peux le supprimer, je ne sais pas si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien le virer mais vue la batterie de capteurs en relation avec ce foutu machin, je pense que ce n'est pas possible sans reconfigurer aussi la partie électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'un FAP ne sert pas à grand chose... l'EGR permettant déjà de bien réduire les particules...

Vois si tu peux le supprimer, je ne sais pas si c'est possible...

désolé de te contredire,

le FAP est fait pour piéger les particules,

la vanne EGR est faite pour recirculer une partie des gaz d'échappement en charge partielle, ce faisant elle recircule aussi les particules et leur concentration dans les gaz est augmentée, elle ne disparaissent pas, d'ailleurs comment le pourraient - elles.

le FAP ne peut probablement pas être viré, son fonctionnement est intégré dans la gestion du moteur ...

La ville est l'ennemi du FAP, c'est sûr.

On peut savoir quand le FAP se regénère.

- bruit de l'échappement rauque,

- pression turbo au feu rouge 0,2 bar au lieu de 0

- pression turbo lorsque la voiture pousse le moteur (décéleration) : 0 bar au lieu 0,2 bar.

Bonne route à tous

Modifié par elassad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je confirme les propos d' Elassad, c'est bien ainsi que cela fonctionne. J'ajouterais que la seule possibilité de "bricolage" concerne la vanne EGR ( voir topic à ce sujet).

Le FAP est contrôlé en permanence par le calculateur d'injection, l'enlever afficherait immédiatement un défaut.

En plus, il faut savoir que le moindre petit défaut, même fugitif, restera en mémoire dans le calculateur jusqu'a effacement en atelier avec la machine.

Je dis ça pour les voitures en garantie car le garagiste finira forcemment par se poser des questions et vous demander des comptes et alors là, la garantie....... :mdr2:

Autre petite précision un FAP se régénère au dela d'un certain kilométrage à vitesse constante, alors oubliez la ville de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé au mécano comment le FAP fonctionne

donc il ma dit que quand il se met en route l'idéal et c'est comme ça pas autrement c'est de rouler a vitesse constante au moin 15 a 20 minites :blink:

a part sur autoroute je vois pas comment faire

et si il se met en route et qu'on freine à un stop ben le FAP s"arrete aussi

apparement si il na pas été fait correctement la premiere fois il recommance 3 fois pour la meme regénération

et ensuite une ultime 4ieme fois

et la si c'est toujours pas bon y a colmatage :cry1:

en fait de la grosse merde ce truc

parcontre une question il se met en route souvent sur les votres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une solution .......................rouler à l'essence !! :unedent:dejadehors

Depuis le temps que je le dit ! :bigrir: ... attends moi, j'arrive... :aro_mdr:

le problème c'est que sa n'avance plus vos essence a moin qu'elle est plus de 200 cv :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'apporte ma contribution pour le fap.

Sur ma voiture, quand je freine le nettoyage ne s'arrête pas, par exemple hier le nettoyage a commencé sur la voix express à vitesse constente, ensuite je suis arrivé chez moi et ca continuait. J'ai attendu 5 minutes (j'ai laissé la voiture au ralenti sur ma place de parking) et il s'est arrêté.

C'est clair que le mieux c'est à vitesse constante au dessus de 2000trs/min mais bon on n'a pas tout le temps les conditions pour le faire.

De toute manière la voiture DOIT fonctionner selon notre utilisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière la voiture DOIT fonctionner selon notre utilisation!!!

Ah enfin une parole sensée. J'avais l'impression de m'être acheté un Tamagoshi!

Vous croyez vraiment que ma femme en a quelque chose à battre des régénérations de FAP? Elle conduit normalement et quand elle est arrivée elle s'arrête. Peut on vraiment lui en vouloir? C'est à Alfa d'adapter la gestion des bagnoles aux utilisateurs que nous sommes et pas l'inverse. Ou alors si, je veux bien, mais alors quand on prend la voiture c'est eux qui font le chèque. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que sa n'avance plus vos essence a moin qu'elle est plus de 200 cv :unedent:

Tu as le droit de le croire! :smile:

Et c'est bon de rêver... :bigrir:

2156, adhérent de la ligue anti carburant gras (sauf à partir de 30.000 kms par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euh question bête mais quel bruit cela fait quand il y a régénération du FAP car moi je l'ai eu elle avait 53000 km et là en six mois j'ai fait 7 000 bornes et rien vu rien entendu ... c'est une 159 120 ch de décembre 2005 version distinctive...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...