Aller au contenu

Alfa 159 2.4jtdm : pannes multiples et problèmes insolubles


VinZe

Recommended Posts

Tout d’abord, bonjour à tous ceux qui me liront. Mon post est un peu long mais ça vaut franchement le coup de le lire jusqu’au bout.

Pour ceux qui n’ont pas lu mon post dans la partie concernant les présentations, je suis Ingénieur Mécanicien et propriétaire d’une Alfa 159 SW 2.4 Jtdm sélective depuis le mois de septembre 2006. Je vous l’accorde cette voiture est magnifique et n’a pas son égale en terme de design dans le parc automobile actuel.

Cependant ce véhicule est un vrai cadeau empoisonné (160 jours d’immobilisation en concession en deux ans). Vous trouverez donc ci-après la liste des pannes que j’ai eu (et qui sont, pour certaines, toujours d’actualité) depuis que je suis propriétaire de ce véhicule acheté neuf. Si certains d’entre vous ont les mêmes soucis que moi, tenez moi au courant car j’échange depuis plus d’un an (téléphone et courriers RAR) avec le service client d’Alfa Romeo et M. GOUVERNNEC Directeur d’Alfa Romeo France qui semble dépassé par les problèmes et le peu de fiabilité de ses collaborateurs.

Je reviens donc sur les premiers problèmes rencontrés :

- Rupture d’une durite sur autoroute (le véhicule avait 50 km !!!) et surchauffe moteur

- Peinture de pare choc arrière écaillée suite à un lavage en station Eléphant Bleu

- Entrée d’eau dans le véhicule suite à des problèmes de finition sur les joints de caisse

- Changement de la lunette arrière à cause d’un fil de dégivrage coupé

- Défaut de fixation des moquettes au niveau de la console centrale

- Nombreuse vibration dans le véhicule (Planche de bord démontée et remontée, tringlerie de boite de vitesse refixée, changement des ressorts de rappels des ceintures arrière défectueux amenant des vibrations)

- Changement de la pompe de direction assistée

- Garniture de roue qui s’est décrochée

Je garde le meilleur pour la fin. Il s’agit de problèmes qui ont mis plus d’un an à être résolus et certains n’ont toujours pas trouvés de solution et sont souvent évoqués sur le forum. Ainsi, comme certains d’entre vous, mon véhicule à connu de gros problèmes de démarrage (sur 4 cylindres au lieu des 5), des trous à l’accélération, des pertes de pression du turbo à 2000tr/min, des phénomènes d’à-coups et de broutements moteurs lors de légères accélérations toujours aux alentours de 2000 tr/min.

Après de multiples expertises par des experts Alfa Romeo et interventions mécaniques la majorité des problèmes ont été soldés. Toutefois il reste le grave problème de gestion moteur qui entraîne les à-coups à 2000 tr/min. Ainsi de nombreuses modifications et changements de pièces ont été effectués :

- Remplacement du turbo,

- Remplacement du débitmètre d’air,

- Remplacement des 5 injecteurs,

- Remplacement du collecteur d’admission et ses papillons

- Débranchement de l’asservissement des papillons. Ils restent en permanence ouverts à 100% pour éviter les phénomènes de grippage,

- Bridage de la vanne EGR

- Environ 5 reprogrammations de la centrale électronique.

Malheureusement à ce jour mon véhicule est encore en réparation car les phénomènes d’à-coups subsistent toujours. Au dire du dernier expert d’Alfa Romeo que j’ai rencontré il y a deux semaines, il s’agirait d’un problème de gestion moteur lors de la régénération du FAP (Filtre à Particule). Il n’existe à ce jour aucune solution et une note technique Alfa Romeo confidentielle que j’ai eu sous les yeux en concession fait part de problèmes d’à-coups non résolus sur les véhicules diesel de la marque. Ceci constitue donc un vice caché non réparable.

Aujourd’hui, ayant épuisé tous les recours amiables, je me lance dans une procédure juridique. Plus nous seront nombreux à insister sur les problèmes rencontrés, plus nous pourrons nous battre à armes égales avec Alfa Romeo France qui fait son maximum pour noyer le poisson et éviter de prendre ses responsabilités. Vous trouverez en fin de mail mes coordonnées si vous souhaitez me joindre et créer un "Groupe de consommateurs en lutte" contre Alfa Romeo.

Merci de m’apporter vos témoignages. Vous pouvez aussi me laisser vos coordonnées je ne manquerais pas de prendre contact avec vous pour faire part de l’avancement de mon dossier. Vous aurez ainsi toutes les infos dont vous désirez sur le solutionnement des défauts moteurs que nous connaissons sur ces véhicules. Alfa Romeo nous à mis dans la galère en nous vendant des véhicules dont la mise au point est plus qu’inacceptable, à notre tour de les confondre et de nous faire indemniser ou de faire reprendre nos véhicules.

Je reste à votre écoute et une action de groupe ne peut que nous aider tous !

A bientôt de vos nouvelles

XXXXXXX contact par MP via ARO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé : pour des raisons de confidentialité pas de numéro de téléphone direct ni d'adresse nominative sur le forum. Tout contact peut se faire par MP directement.

Je dois dire que tu cumules les problèmes car si certains défauts de la 159, notamment sur le 2.4 (comme les a-coups), sont connus : toi tu sembles avoir eu tous les problèmes possibles et imaginables. :( C'est malgré tout très rare d'avoir une telle avalanche de problèmes.

Bien évidemment, il est tout à fait anormal d'avoir à subir autant de désagréments et de jours d'immobilisation sur son véhicule de moins de 2 ans. Une solution doit etre trouvée avec Alfa. Dommage d'en être arrivé jusqu'a une procédure en justice, même si dans ton cas cela semble n'etre plus que la seule issue.

J'espère que tout se règlera rapidement. -_-

(à tout hasard : je me souviens d'une lien vers un site d'une radio qui avait été posté ici, l'auditeur était ingénieur, il avait acheté une 159 2.4 JTD et avait contacté le médiateur de la radio en raisons des problèmes survenus. Etait-ce toi ? et si oui à quoi la médiation a-t-elle aboutie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les dernières News :

Moi voiture est de nouveau au garage pour les mêmes problèmes d'à-coups moteurs. Grande nouvelle, pour la première foisen deux ans Alfa Romeo à su reproduire le problème. C'est un de leur chefs d'ateliers qui a roulé plus de 300 km avec pour identifier le problème.

Y a plus qu'à attendre la semaine prochaine pour avoir de nouvelles infos. J'espère qu'ils vont trouver une solution...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne connait les mêmes soucis d'à-coups vers 2000trs.

Mais ils sont devenus très rares depuis que le collecteur, injecteurs ont été changés l'an passé.

Le phénomène se produit surtout quand il fait chaud, par temps froid, je n'ai pas de souci.

Le réceptionniste de la concession de Lyon m'a aussi avoué qu'ils étaient secs sur le problème, que tout ce qui a été tenté ne fonctionne pas à 100%.

Ils attendent de nouvelles instructions d'Alfa, mais il a l'air de ne plus trop y croire.

Maintenant, Alfa ne prend même plus en charge toutes les modifs que j'ai eues pour les proprios qui viennent les demander.

La consigne est de faire des relevés électroniques de toutes les voitures qui posent problème pour tout remonter à l'usine.

Même si ce défaut est parfois un peu gênant sur la mienne, il intervient assez rarement, donc je fais avec dans l'attente d'une improbable solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne connait les mêmes soucis d'à-coups vers 2000trs.

Mais ils sont devenus très rares depuis que le collecteur, injecteurs ont été changés l'an passé.

Le phénomène se produit surtout quand il fait chaud, par temps froid, je n'ai pas de souci.

Le réceptionniste de la concession de Lyon m'a aussi avoué qu'ils étaient secs sur le problème, que tout ce qui a été tenté ne fonctionne pas à 100%.

Ils attendent de nouvelles instructions d'Alfa, mais il a l'air de ne plus trop y croire.

Maintenant, Alfa ne prend même plus en charge toutes les modifs que j'ai eues pour les proprios qui viennent les demander.

La consigne est de faire des relevés électroniques de toutes les voitures qui posent problème pour tout remonter à l'usine.

Même si ce défaut est parfois un peu gênant sur la mienne, il intervient assez rarement, donc je fais avec dans l'attente d'une improbable solution.

Salut,

Merci de ton témoiniage.

Peux tu me laisser tes coordonnées en MP, je ne manquerais pas de prendre contact avec toi pour t'expliquer ce qu'il en est. Ce n'est pas normal qu'Alfa ne puisse pas réparer nos voitures !!!!

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Eh bien... Moi qui étais tombé amoureux de cette caisse, et tout prêt à en faire acquisition, me voilà bien refroidi !

Car je comptais prendre la 2.4 Mjet Selespeed d'occasion, mais je n'ai aucune envie de connaître tous ces problèmes !!!

ça parait fou qu'ils n'aient aucune piste pour réparer... Dois-je tout de même prendre le risque selon vous ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Eh bien... Moi qui étais tombé amoureux de cette caisse, et tout prêt à en faire acquisition, me voilà bien refroidi !

Car je comptais prendre la 2.4 Mjet Selespeed d'occasion, mais je n'ai aucune envie de connaître tous ces problèmes !!!

ça parait fou qu'ils n'aient aucune piste pour réparer... Dois-je tout de même prendre le risque selon vous ?

Cordialement,

tu sait dans n'imprte quel forum il y a 90% de personne mecontent va dans les forums des autos reputees solides et tu verra les degats!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, cependant chez Alfa les problèmes touchent de plus en plus de monde pour la 159 :unsure:

Je pense que si on venait à réunir lceuix qui possède une 159, on aurait énormément de gens déçu par leur achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple : pas de dépollution sur les 166/156 diesel.

Un constat : il y a des 2.4 mjet sur 159 (Bréra/Spider/Croma ?) pour lesquels il n'y a aucun problème.

D'où la question : peut-on parler de défaut de conception dans ce cas ?

Un autre constat : le 1.9 mjet semble bien mieux maîtriser la dépollution.

Je suis attristé par la réputation que se forge la 159 qui par ailleurs survole les débats en terme de rigueur chassis, freinage (50% du plaisir) par rapport à la production passée et bien des concurrentes aussi.

Je rêve de motorisations en rapport avec le niveau général de l'auto ; il lui manque un "package" cohérent (un 1.9 mjet 200 ou un mjet 3.0 V6 ; de vrais moteurs Alfa essence, forcément...)

J'aime ma 159 et ma tristesse est à la hauteur de ce gachis que nous concoctent Alfa et (parfois) son réseau.

Nexant mélancolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai nexant et, si ce que je vais écrire est d'une consternante banalité, c'est pourtant bien sincèrement que je suis complètement attristé et "malade" de cette accumulation de problèmes sur la voiture de VinZe ; inacceptable sur une voiture neuve de plus dont le prix n'est pas bradé! Je vois la haine , oui, je dis bien la haine parfois, les envies de meurtre qui m'envahisse face aux comportements proprement scandaleux de certains gus qui ce prétendent "chef d'atelier" ou de responsable de garage complètement abbérant lorsqu'il faut que j'entretienne la mienne et je suis consterné mais là... :rrr:

Ton combat et tellement légitime VinZe que tu est obligé d'avoir gain de cause ce n'est possible autrement!

Je te souhaite du courage mais tu n'est visiblement pas quelqu'un qui ce laisse faire, et dans ce cas, la justice (au sens littérale du terme) doit passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me répète, mais pourquoi il n'y a quasiment pas de mécontents sur la 166 par exemple?

ou la 156, plus répandue?

Il y en a eu plein pour la 156 ...

Elle est loin d'être exempte de problèmes.

Quant à la 166, malgré le peu d'exemplaires, il suffit de parcourir sa section pour constater qu'il y a aussi beaucoup de soucis.

Je suis bien moins emmerdé par ma 159 que par mes deux ex 156 (essence et diesel).

Mais vu le prix de la 159, on lui pardonne moins.

Modifié par Bart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Bart, sans nier que la 166 a aussi eu des soucis (Principalement les chaudières d'ailleurs...), ce sont principalement avec ceux qui sont censés les entretenirs avec lesquels il y a eu des problèmes... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je vous explique rapidement l'histoire d'un copain qui a acheté un Passat TDI V6 et qui est tombé en panne à 500 Km de chez lui....après 15 jours : <_<

Le garagiste ne trouve pas la panne : distribution puis pompe à gazoil sont suspectés.

EN faite c'était un défaut connus des pompes à gazoil sur ce modèle et confirmé par l'expert , ces pompes tiennent 100 000 Km sur ces modèle mais VW Passat ne prends pas en charge....Vous voyez en passant que c'est pas forcément mieux chez les autres <_<

il a fait appel à son assurance pour mandater son assistance juridique : après 4 mois d'attente expert puis réexpert et courrier cela s'est fini à l'amiable avec le vendeur qui n'y était également pour rien....

Partage des frais de pompe très chers...une pompe diesel de couscousiere... :blink:

Vive le diesel :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu plein pour la 156 ...

Elle est loin d'être exempte de problèmes.

Quant à la 166, malgré le peu d'exemplaires, il suffit de parcourir sa section pour constater qu'il y a aussi beaucoup de soucis.

alors je n'ai pas tout lu sur la 166, Bart, je veux bien que tu me dises qui a eu des problèmes, parce qu'avec tous les potes qui ont une 166, je n'ai rien entendu de tel.... :blink:

maintenant, les gars qui les ont acheté à la casse 5.000 €, bon ben c'est normal! :unedent:

si les journalistes français admettent que c'est une des très rares voitures à n'avoir quasiment pas de problèmes, ben on on peut les croire! :aro_mdr: elle a des défauts, mais pas celui-là! :bigrir:

un alfiste peut-il être objectif 2 minutes? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, cependant chez Alfa les problèmes touchent de plus en plus de monde pour la 159 :unsure:

Je pense que si on venait à réunir lceuix qui possède une 159, on aurait énormément de gens déçu par leur achat...

Je ne pense pas que beaucoup de 159istes soient décus par leur achat il ne faut pas se fier à la rubrique probléme d'un forum pour juger la fiabilitée d'un modéle or c'est un peu ce qui ce passe dans ce topic! ^_^ Je connais plusieurs personnes qui possédent une 159 et aucunes d'entres elles n'ont rencontré le moindre probléme avec moi non plus d'ailleurs! Aprés il est vrai que sur cette 2.4JTDm il y a des problémes en chaines mais cela arrive à d'autres marques (bm...) mais c'est quand même trés rare qu'il y ait autant de probléme mais encore une fois même les plus prestigieuses sont touchées Mercedes en est le meilleur exemple!

Modifié par Forza Alfa 159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune voiture qui soit 100 % ou 0% fiable!

mon ex-voisin n'a jamais rien eu non plus en 70.000 km sur sa 2.4!

ce n'est pas pour çà qu'il faut une généralité à partir d'un seul modèle! :bigrir:

La 159 est une trés bonne voiture au niveau fiabilité aprés c'est comme tout les modéles de toutes les marques il y en aura forcement quelques une avec des problémes mais ca aucuns modéles de aucunes marques n'est à l'abris!

Ton ex voisins c'etait une 159?

Modifié par Forza Alfa 159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu ce matin tous vos échanges sur le topic. Ma conclusion : heureusement que certaine 159 roulent bien et ne connaissent pas de pannes. Cependant en parcourant le Forum il y beaucoup de personnes qui se plaignent du fonctionnement annormal de ce véhicule en motorisation Diesel.

Toujours est-il que ma voiture est encore au gararge (depuis 15 jours) et que les experts Alfa défilent à son chevet pour essayer de trouver une solution. Pour l'instant ils ne me proposent que des solutions paliatives : nettoyage du circuit d'injection, de la ligne d'échappement... En fait je pense qu'ils ne savent pas trop quoi faire puisque toutes les pieces incréminées ont déja été changées.

En parallèle mon action en justice est toujours d'actualité. N'hésitez pas à me transmettre par MP vos coordonnées si vous aussi vous avez des soucis sur votre 159

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais récupéré ma voiture la semaine prochaine.

Enfin, pour répondre à ceux qui se posent des questions sur l'achat d'une 159 : c'est une super voiture à part tous les soucis que j'ai avec. L'achat d'une 159 (motorisation Diesel) doit rimer avec chance je crois, sinon rabatez vous sur l'essence. En espèrant que tous les nouveaux propriétaires n'aient pas de problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toutes sur la fiabilité des 156/166/159, laquelle est la mieux, etc....comme ça on pourra clore le dossier et se recentrer sur nos moutons.

On ne peut pas à mon avis comparer les défauts des une et des autres à mon avis, je m'explique :

La 156 et la 166 ont une fiabilité aléatoire. Elles ont eu une multitude de problèmes différents les une des autres. on retrouvera sur l'une tel problème, sur l'autre tel autre, mais pas véritablement de problèmes de fiabilité "en série" (sauf quelques ennuis notoires bien identifiés et très restreints style le turbo sur le 2.4 JTD 136 ch). Si bien que le proprio se dira "je n'ai pas eu de chance".

La 159 est beaucoup plus "fiable" (au sens propre et strict du terme,) dans la mesure ou les pannes ne sont plus aléatoires (sur telle pièce le lundi sur la voiture de jean et sur telle autre le vendredi sur celle de paul). Les défauts constatés jusqu'ici ne sont pas "isolés" et propre à telle voiture, mais ce sont des défauts "en série". On retrouve le même défaut sur de nombreuses voitures du même modèle et de la même motorisation. Mais peu de pannes "aléatoires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien, là, Alex, parce que c'est une panne connue et récurrente, c'est quand même fiable??? :blink:

pour moi une voiture fiable est une voiture qui ne va pas ou quasiment jamais au garage autrement que pour l'entretien, non?....

comme j'ai eu pour mes 2 166....

mais si vous connaissez les défauts de fiabilité de la 166, à part le turbo sur les toutes premières, éclairez-moi parce que je n'ai rien lu dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je rejoints vespi! Pas tout capté là! D'autant plus qu'il ne s'agit pas uniquement de dire celle-ci est moins fiable que celle-là (pas seulement en tout cas) car effectivement, ce serait stérile mais de comprendre d'où vient les "soucis" et pourquoi! De les ressencer aussi pour en faire une sorte de "tabloïd" avec si possible leur résolution pour que les Alfistes en difficulté trouvent au moins une aide! D'où le topic de forza_v6 pour clarifier et mettre au propre tout cela de manière à ce que l'accessiblilité à l'information en soit facilité. Encore une fois, les propriétaires de 166 (sans partie pris ce coup-ci [si, si :unedent: ]) même proportionnellement à la diffusion de leur monture, n'ont quand même pas eu l'avalanche de soucis qu'on pu malheureusement avoir pas mal de propriétaire de 159! La 166 n'a jamais soufert d'une tel disparité dans la qualité de sa fabrication! Mais l'important et ce que j'ai écrit plus haut et ce à quoi Volim, forza_v6 et peut-être d'autre volontaire vont s'employer à faire! B) Tout au moins, c'est ce que je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...