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Différentiel Q2 sur 147 GTA


TUPAC93400

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Pour les GTA c'est un plus, j'ai clairement vu cette différence lors des accélérations et ce retour de couple dans le volant, là ya plus. 

Et  surtout ne plus penser à la casse vu le soucis connu.

Pour les autres modèles pourquoi pas en monter un même sans aucun problème vu qu'au final un changement de différentiel ne peu qu'améliorer l'auto. 

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Problème marginal ? C'est récurent et ça fait bien minimum 10 ans qu'on sait que l'ajout d'un Q2 (ou Quaife) apporte non seulement la fiabilité mais en plus un sacré plus côté plaisir de conduite. Bref un must have sur un Arese! 

 

Concernant les GTV 3.0L c'est vrai qu'il y a très peu de retours sur les casses ...

Après j'avais une théorie à l'époque : les 147 GTA étaient plutôt conduites par des "jeunes" (comparé aux 156 / GT / GTV) et donc plus violentées donc plus de casse ... Mais bon c'est qu'une théorie car on voit que même sans faire le zouave ça peut casser ...

Modifié par ToxyMaTT
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Le 05/02/2018 à 18:31, ToxyMaTT a dit :

Problème marginal ? C'est récurent et ça fait bien minimum 10 ans qu'on sait que l'ajout d'un Q2 (ou Quaife) apporte non seulement la fiabilité mais en plus un sacré plus côté plaisir de conduite. Bref un must have sur un Arese! 

Tu sais, sur les forums (comme dans les avis concernant les produits que l’on achète en ligne), 90% des posts/commentaires formant un consensus vers un défaut de conception sont issus de personnes ayant rencontré ledit souci. Et cela semble logique.

 

Ceux pour qui tout va bien n’ont généralement pas matière à réagir. Et il s’agit bien souvent de la majorité silencieuse. C’est pourquoi je me fie assez peu aux tendances trouvées sur le web, sauf à celles exprimées par de vrais connaisseurs. Et je me disais que, peut-être, les casses de diff (et par conséquence, de boîte) pouvaient être liées à un usage trop extrême.

 

Côté efficacité, je n’avais absolument aucun doute sur les bienfaits d’un Q2/Quaife. C’est pourquoi j’ai demandé un avis sur l’atout fiabilité d’une telle modif.

 

Merci pour ton éclairage (de connaisseur) ! 😉

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En conduite extrême (piste, cols) c'est une certitude que le diff finira par péter, et parfois assez rapidement. 

 

Le soucis c'est que même en conduite cool ça peut péter ... Donc perso je jouerais pas, surtout qu'Alfa ne produit plus les boîtes, donc faut en trouver une d'occasion si le carter explose avec la casse du diff (ce qui est souvent le cas)

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  • il y a 2 month...

Salut à tous

 

Je suis en cours de montage de mon autobloc Quaife (avec un copain mécano). Mais j'ai quelques problèmes.

Il me faut trouver les pièces suivantes et malgré quelques recherches sur le net, je ne trouve pas.

1- Le kit de roulement pour la boite à vitesses d'une 156 GTA ( car en ouvrant la boite, on a constaté que quelques roulements étaient fatigués).

2-Le joint du guide de butée d'embrayage.

 

--J'ai une question concernant les fameuses cales pour le réglage du Quaife. La personne qui a ouvert la boite, répare régulièrement des boites à vitesses, mais ne comprend pas pourquoi mettre une cale. Pouvez vous précisément comment on mesure ce fameux jeu (entre quoi et quoi) que j'essaie d'expliquer à cette personne.

 

--Merci pour toutes infos que vous m'apporterez.

 

Schtroumf bleu

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A mon avis, pour les pièces, le plus simple sera chez Alfa... A la limite, avec la référence inscrite sur les roulements des arbres, tu trouveras sûrement une équivalence sur internet, par contre, si tu souhaites changer les roulements à aiguilles des pignons fous, ça risque d'être plus difficile en dehors de Alfa si tu n'as pas les dimensions...

 

Comment ça se fait que vous avez ouvert la boîte avec ton ami ? Combien de bornes elle a ta GTA ?

 

Concernant le calage du diff, si ton ami répare souvent des boîtes, j'espère qu'il sait régler la précontrainte des roulements coniques. ;) Peut-être que tu lui as mal expliqué, mais en gros, tout roulement à rouleaux coniques doit être précontraint, et en général, ça se fait à l'aide d'une cale. Donc dans ce cas, lors du montage du diff, la précontrainte des roulements doit être faite à l'aide d'une cale, et ça sera très probablement la même chose sur les roulements des arbres si tu les changes.

 

Pour le calcul de la précontrainte sur les roulements du Quaife, il faut tout monter sauf la flasque droite (c'est-à-dire le diff avec ses roulements dans la boîte et la flasque gauche). S'assurer que l'ensemble est bien plaqué contre la flasque gauche, en poussant le roulement droit, puis mesurer la distance entre la bague extérieure du roulement droit et la surface d'appui de la flasque. Mesurer ensuite la distance, sur la flasque droite pas encore montée, entre la face d'appui du roulement et la fasse d'appui de la flasque sur la boîte.

Faire plusieurs de ces 2 mesures en différents endroits, puis faire la moyenne de chacune des 2 valeurs. Soustraire ensuite les 2 valeurs, et ajouter au résultat la précontrainte qui serait de 0.12mm d'après le net. Sur ma boîte, j'avais d'origine une précontrainte qui était plutôt d'environ 0.2mm.

 

Pas facile de comprendre avec un écrit, j'espère que tu auras compris, et ton mécano aussi. ;) 

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--Salut à tous--

 

--Merci pour vos réponses.

--Nous allons ouvrir la boite de vitesses, pour vérifier les roulements, car la voiture a 150000kms. Je n'ai jamais eu de problème avec cette boite, mais comme elle est parterre, autant profiter pour vérifier. Nous avons trouvé de la limaille sur le petit aimant dans la boite.

--A l'origine je pensais changer tous les roulements de boite. Mais aucun kit de roulement n'existe pour la GTA. Je vais aller voir chez Alfa et je ne changerai QUE les roulements défectueux.

--Je vais imprimer la réponse de Piston pour la donner au mécano. Je pense qu'il comprendra mieux. Par contre il a démonté le différentiel d'origine devant moi, et il n'y avait pas de cale!!!!!!!. Il me demande de lui apporter aussi la bride de fixation du cardan droit (le long), car il en a besoin pour la mesure de précontrainte?????Correct???

--Je vous tiens au courant de la suite.

 

Merci

 

Schtroumf bleu

 

 

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--Salut Alfa V6--

 

--Merci pour le lien, mais je l'avais déjà vu et lu à plusieurs reprises. Je me suis servi de ce tuto pour démonter la boite de vitesses.

--Voici les dernières nouvelles:

--Je suis passé chez Alfa pour commander les pièces suivantes:

**Soufflet de cardan coté BOITE  (coté conducteur)

**Guide de la butée d'embrayage.

 

--Résultat: INDISPONIBLE!!!!!!!!

 

--Je suis à la recherche d'un site ou je pourrai commander ces deux pièces. Malgré mes recherches, le soufflet semble impossible à trouver (ou alors pas en stock). Si vous avez une info!!!!!

 

--Le mécano qui inspecte ma boite de vitesses, va commander tous les roulements sur le site :123roulements. Il préfère changer tous les roulements.

 

--J'ai commandé chez ALFA, le joint spy de vilebrequin.

 

Schtroumf bleu

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--Salut à tous--

 

--A titre d'info.

--Je viens de trouver les pièces sur le site de Yakarouler.com.

--En attente de les recevoir, ainsi que ma boite de vitesses.

--J'espère pouvoir remonter d'ici vendredi!!!!

 

Schtroumf bleu

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Voila la ref qui correspond,j'ai changé le coté droit.Cette ref correspond à "ALFA Romeo, 156 Sport Wagon
2.4 JTD " car introuvable pour GTA.IMG_20171011_152142.thumb.jpg.ecc17be103a063ab6b8b22fa9432a9b1.jpg

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Ah d'accord, la boîte n'est pas encore ouverte alors. Sauf erreur de ma part, ces boîtes ne semblent pas trop souffrir d'une usure prématurée des roulements. Trouver un peu de limaille dans une boîte est tout à fait normal, tant que c'est de la limaille fine.

Après, c'est sûr, c'est judicieux de profiter de la dépose de la boîte pour inspecter les roulements.

 

Par contre, c'est très étonnant que vous n'avez pas trouvé de cale au niveau des roulements du diff, il y en a forcément une. Elle doit être côté extérieur du roulement droit, entre le roulement et la flasque. S'il n'y avait pas de cale, ton diff aurait énormément de jeu et la boîte ne serait sûrement plus de ce monde, car il y a plus d'1mm de jeu entre le roulement et la flasque. La cale permet de rattraper ce jeu et de créer la précontrainte des roulements. ;) 

 

Pour les pièces Alfa, je suis quand-même étonné qu'un constructeur ne suive vraiment pas le SAV de ces modèles au bout d'une décennie à peine. Le soufflet de cardan côté boîte, c'est normal car il n'a jamais été détaillé (ça aussi, c'est vraiment étonnant), par contre, le guide de butée plus dispo, c'est pas cool... Chez VW, je trouve toujours la plupart des pièces méca pour ma Golf GTI de '86, et pourtant, ce n'est pas la référence non plus contrairement à Merco...

 

Tu as réussi à trouver le guide aussi chez Yakarouler ? Sinon, il existe plusieurs spécialistes Alfa anglais et allemands, tu pourras trouver ton bonheur. J'avais notamment trouvé le soufflet de cardan côté boîte chez Ricambi Alfisti, identique aux 2.4JTD au passage comme l'a dit Dirty. Ils m'ont vendu du GKN comme Dirty, qui est tout simplement ce qui est monté à l'origine. ;) 

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Salut Piston 

 

Alors je rectifie, et j'ai bien retrouvé la cale d'origine.  Elle était restée collée sur la flasque. D'ailleurs ce monsieur ne fait que de la restauration de boites, il a beaucoup de cales chez lui. Et je pense que l'on trouvera notre bonheur.

 

Actuellement je suis en attente des pièces suivantes

''Soufflet de cardan côté boîte.  Trouvé sur Yakarouler

''Guide de butée d'embrayage. Idem

''Radiateur car le mien se desagrège sur le bas.

''Joint spy de vilebrequin.  Trouvé chez Alfa

''Récepteur d'embrayage.

 

Je pense que le remontage se fera semaine prochaine.

 

Schtroumf bleu 

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Ah, je préfère ça ! :laugh:

 

J'espère que les pièces seront toutes OK, car les pièces sont quand-même assez spécifiques sur la GTA. Pourquoi changer le guide de butée d'ailleurs ? Trop usé ? Cassé ?

 

Le radiateur qui se désintègre, c'est un classique sur les GTA apparemment, comme les soufflets côté boîte...

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  • il y a 2 weeks...

Salut à tous 

 

Voici le résultat de mes travaux en cours.

Grâce au tuto le montage du Quaife s'est déroulé sans problème.  Par contre j'ai changé le joint spy de cardan passager (acheté chez Alfa) et ils ont dû se tromper de référence car l'huile coule en filet continu!,!!. Obligé de démonter le cardan et commander un nouveau joint.

 

Par contre j'ai un problème pour le montage des collecteurs Cf2 (en théorie de 156 V6 2.5) et des Cpels. J'ai monté les collecteurs et j'ai raccordé le Cpel avant sans soucis.  Mais mon collecteur arrière est beaucoup trop court?.?? Il remonte trop haut et il me manque 15cms pour le raccorder au Cpel arrière!!!!

Je pense que ce collecteur n'est pas d'une 156 V6 2.5, comme prévu.  Mais de quelle voiture??? Avez-vous une photo de votre collecteur arrière Cf2, et de quelle voiture il provient??

J'ai mesuré de la vis du bas (tuyau du centre) jusqu'au bas du collecteur j'ai une distance de 195mm. Or il me faudrait 332mm???

Si vous connaissez un collecteur arrière compatible à vendre. Dîtes le moi.

Merci 

 

Schtroumf bleu 

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Salut Alex

 

Je pense que tu as raison, bien que le vendeur des collecteurs m'avait certifié qu'ils provenaient d'une 156 V6 2..

 

Je vais essayer d'en trouver un autre de Gtv, pour le collecteur arrière. 

 

Schtroumf bleu 

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