Aller au contenu

Différentiel Q2 sur 147 GTA


TUPAC93400

Recommended Posts

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Q2 n'est pas monté d'origine, c'est juste une possibilité de le rajouter. C'est un plus mais ça reste encore très exceptionnel, la majorité des GTA n'en sont pas dotés et marchent très bien sans.

ça permet juste d'avoir une meilleure motricité et de mieux gérer le couple dans certaines situations. En usage quotidien normal, ça n'est pas indispensable.

La boite en principe ne risque rien (sauf mauvaise utilisation), ça permet juste de soulager l'embrayage éventuellement pour lui assurer une plus grande longévité. L'apport du Q2 joue principallement sur la sécurité (motricité, tenue de route : dans des conditions toutefois assez "sportives")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Bonjour

L'opération Q2 c'est super bien passer

SUPER Grand Merci à SOSS pour sont aide et pour ses infos qui ont était précieuse.

Pour ce qui est des photos j attend vos aide pour les mettre en ligne.

Merci à tous

Salut les Alfistes,

Juste pour donner quelques nouvelles de mon GTA ...

J'avais écris dans ma présentation que j'avais un peu de boulot en perspective ... ben les choses se sont précipitées un poil, vu que l'embrayage est passé de fatigué à mort plus rapidement que prévu (fin Janvier).

C'est ce topic sur le montage du Q2 mais surtout sur la dépose de la boite sans sortir le moteur qui m'a motivé à ne pas lacher une fortune chez Alfa ...

... à savoir que c'est possible de sortir la boite du V6 sans sortir le bouilleur - j'ai dit "possible" hein, pas "facile". :unsure:

Et entre-nous ... une fois la boite par terre pour changer l'embrayage ... ben on s'fait un Q2, logique, non ?

Je prépare un tuto (mais c'est long), en attendant, je voulais juste dire que :

- un embrayage neuf ça te change la voiture - quel couple au ralenti ...

- un Q2 te transfigure le GTA, pour qui aime un peu l'attaque et surtout fatiguent de l'ASR castrateur - c'est démoniaque !!! :wub:

Un grand merci à toi TUPAC93400 pour les conseils ... ça aide vachement le support de quelqu'un qui a déjà fait l'opération avant toi. En plus, c'étaient pas des conseils de neuneuille ... que du sérieux. :smile:

Un grand MERCI l'ami !!!

Ce forum a du bon, j'vous l'dit ... ;)

Ciao,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi, faut pas oublier que le groupe selespeed n'est qu'un groupe "séparé" d'une boite de vitesse manuelle, la centrale gère le changement de rapport et l'embrayage, c'est tout.

Donc j'ai du mal à voir en quoi un Q2 pourrait être déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reformule plus intelligement ma reponse :

moi, si j'avais la chance d'avoir une gta selespeed je ne me risquerai pas a ce genre d'operations... <_<

deja la pose du q2 sur une boite manuel n'est pas simple alors sur la selespeed , ca doit etre bien galere a faire je suppose mais je dit pas que c'est impossible .

moi je dit faut laisser la boite selespeed tranquille tant que ca marche ... <_<

apres faudrait voir si par exemple ya eu des gt selespeed monté avec le q2 .

la ca serait interessé de savoir comment que ca a eté fait , avec un beau schéma made in alfa , ca peut etre tres interessant et pratique pour ceux qui voudrait se lancer dans la pose du q2 sur le gta .

mais je ne crois pas que ya beaucoup de gt selespeed q2 qui existe sur nos routes , je ne connait pas assez le modele .

voila c'est tout .

ps: alfagta_25,

tu ne le sais peut etre pas mais je suis l'homme qui a les plus gros mollets du monde(ben oui volley ball+ basket ball a haut niveau + velo , ca joue beaucoup aussi .)

tu veut une photo par MP ? :unedent:

Justement tu as aucunes inquiétudes à avoir, une boite selespeed se sort aussi facilement que la boite manuelle, il faut juste sortir le robot avant ( 2-3 prise max (tout sors d'un bloc) + 3 vis qui tiennent le robot sauf erreur et après il faut découpler la tige de commande et l'embrayage ).

Les différences avec une boite manuelle sont faibles, puisqu'il s'agit d'une véritable boite manuelle, tu as simplement un intermédiaire au dessus de la boite qui gère le tout.

Edit: En plus, si tu remplace ton embrayage tu est obligé d'ôter la BV, donc autant dire que le travail est le même que la version standard

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision Cama : tu risque pas de voir des GT 3,2L Selespeed + Q2, puisque le selespeed n'est pas dispo sur le GT 3,2L...

Mais sinon je vois aucun soucis d'adaptation du Q2 sur une Selespeed, la boite est strictement la même !! C'est juste le robot qui passe les rapports à la place du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis trés interressé par toutes tes infos sur le montage du Q2.(prix/ differentes pieces changés.......................

merci :smile:

Je mettrai les prix aussi dans le tuto ! ;)

Bon par contre c'est très long à rédiger un tuto ... mais ça vient ... ça vient ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok , bon a savoir , je dormirais moins con ce soir ... :smile:

moi qui pensais que la boite selespeed etait une usine a gaz et qu'il fallait surtout pas la toucher tant que ca marche ...

on m'aurait raconté des cracottes ?

C'est pour cela que je me permets de te reprendre (amicalement) lorsque tu affirmes toi aussi des craquottes non estampillées... :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut a tous ,

Y aurai t'il des nouvelles concernant le tutto pour le Q2 car j'ai actuellement ma GTA au garage (casse du galet prématur , donc distrib complete , culasse rectifié 24 soupapes neuves ....) et comme du coup le moteur est a "terre" j'en ai profiter pour faire installer le diffrentiel Q2 (donc j'ai tout ce qu'il faut , différenciel + bague ......... ) sauf que pour le monter le mécano m'a demandé si il existé des infos sur ce montage , et c'est là que je me retourne vers vous ! je pense que si ce tutto sort il aidera tout le monde car j'ai retourné toute la toile sans succes !

MErci Davance

Cordialfistement

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurai t'il des nouvelles concernant le tutto pour le Q2

Salut,

Ben ... comment dire ... ça prend tu temps ... et j'en ai pas trop en ce moment.

En plus, j'ai cassé un cardan - donc je privilégie la mécanique ...

J'espère pouvoir y passer du temps avant l'été.

sauf que pour le monter le mécano m'a demandé si il existé des infos sur ce montage , et c'est là que je me retourne vers vous !

Dis lui d'essayer l'eLearn (il doit l'avoir) - la précontrainte avait été donnée par Tupac dans ce topic (mais c'est la même que le diff standard).

Par contre qu'un officiel ait besoin de tuyaux sur internet ne me rassurerait pas ... :blink:

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba chez alfa ils savent pas forcément faire (d'ailleurs très peu de concess' acceptent de faire la modif).

Maintenant un bon mécano te le fera sans soucis.

Sinon essayes de faire un tour sur les forum anglais pour plus d'infos

Un p'tit lien au passage :

http://www.alfaworkshop.co.uk/156-147-GT-Q...ferential.shtml

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ToxyMatt a tt a fait raison , en fait le seul problème qui se pose réellement ne ce situe pas dans le montage du Q2 , qui est relativement simple , c'est tout ces histoires de calage et savoir si il y a des couples de serrage , la précontrainte etc....

MErci pour le petit lien je l'avait déja trouvé celui là mais mis a part les infos de démontage il ne donne pas justement les cotes , précontrainte ....

Si vous avez d'autres infos n'hesitez surtout pas tout est bon a prendre !

MErci beaucoup

Cordialfistement

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit le seul détail à se soucier c'est d'avoir la valeur de précontrainte correcte donc d'avoir les bonnes calles.

Le reste c'est plug'n'play

Pour les couples de serrage, il faut se référer à la doc technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dit k'il existe des calles pour le différentiel ? ils ont ça dans toute les concessions alfa tu croit ? (moi c'est celle du Nord) .

Pour le couple de serrage , tu dit dans la doc technique , mais c'est dans celle d'une GTA ou celle d'une 147 JTD avec le Q2 d'origine en 1ere monte

J'ai l'impression que petit a petit ce sujet avance !!! on tient le bon bout !! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs ce seront celles des JTD équipés d'origine du Q2.

Sinon vas faire un tour sur ce site :

http://www.autolusso.co.uk/alfa_tuning_q2.htm

Et envoies leur un p'tit mail pour tes valeurs, vu qu'ils ont l'air d'en avoir monté quelques uns de Q2, ils devraient avoir ça.

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...