Aller au contenu

Différentiel Q2 sur 147 GTA


TUPAC93400

Recommended Posts

Ben mon Q2 viens de chez eux , et quand je leurs ai demandé pour les instructions de montages ils m'ont répondu que ce n'etait pas fournit car ca doit etre monté par un professionnel qui sais ce qu'il fait !

(en gros ils veulent pas le dire parce que eux font le montage aussi ! le probléme pour moi c'est qu'ils sont au fin-fond de l'angleterre , sinon j'y serai allé) mais sinon a part cet réponse une peu pourrie de leur part , ils sont tres sérieux et j'ai tout recu nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui bien plus qu'attractif j'ai touché le Q2 avec tout les bagues, roulements, joints ... tout sous emballage alfa Romeo et tout a 447 € livré ! donc c'est ptet pour ca que le conseil est pas fourni avec !! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un contact pour l'avoir à ce prix là? Moi je signe de suite :wub: (Enfin faudrait peut-être la gta avant, mais vu le prix de la modification sa en vaut la chandelle)

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je pense que c'est le prix chez Alfa...

Dans mon alfa par chez moi Nexant s'etait renseigné et c'etait dans les 800€ pièce et MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q2 c'est bien beau hein, je suppose que c'est efficace, mais sauf à faire régulièrement du circuit (et une bagnole de 1400 kg c'est pas trop fait pour cela sauf à la détruire très rapidement), je ne vois pas trop à quoi ça sert. Vous allez me dire que je n'ai pas de point de comparaison, et vous aurez sans doute raison, mais après 2 ans de conduite avec la gta, dans à peu près toutes les conditions et, parfois, sur des routes que ne renierait pas S.Loeb (ahhh la Lozère...)en "arsouillant" à mon (très) modeste niveau, ben je peux vous dire une chose, on s'en passe très bien...c'est pas pour jouer les rabats joie, mais monter ce mécanisme sur une voiture qui, à la base, n'a pas été faite pour, est ce raisonnable ? (je sais pas hein, je pose la question, c'est pas ironique). Parce que l'on ne peut pas dire que l'on ait un recul/retour d'expérience suffisant quant aux effets du système (2 ou 3 Q2 sur des gta en France et encore !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: lorsque j'en ai parlé à mon fils (dont c'est le job) c'est à peu prés ce qu'il m'a dit QQX

'de plus, alfa ne veut pas en entendre parler.........) mais bon, chacun se fait plaisir comme il l'entend....

Modifié par alfagta_25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma gouverne , et connaissant la faiblesse des boites de vitesse sur les GTA (sans rentrer dans le débat qui est H.S pour ce topic) presque toute les casses de boite (si pas toutes) sont due au fait que le différenciel d'origine sur la GTA est trop sensible et casse au vu du couple que le V6 développe , pour le montage du Q2 ce n'est en aucun cas un bidouillage tout est d'origine alfa et le différentiel viens en lieu est place du "fragile" , n'étant pas très chanceux avec ma GTA j'ai préféré lui ajouté cet autobloquant qui a fait ses preuves auprès de toutes les critiques du monde automobile afférant de ce fait l'option Q2 avec tout ses avantages et avoir l'esprit tranquil au niveau de la fiabilité de la boite !

Sinon oui effectivement déja avant ce Q2 la voiture etait déja tres tres bien ! mais si on peut avoir mieux et rouler l'esprit tranquil pour 447€ , moi je ne m'en prive pas !

Question de point de vue apres je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme dans ce que tu dit et tu le verra en relisant ton post c'est que les voitures des autres marque que tu cites sont toutes des propulsions et que leurs autoblocants sont tous issus du sport mécanique , et c'est là qu'intervient le Q2 qui lui aussi est un dérivé de compétition , tout comme le propose qauife ....

Je pense en étant 100% alfiste que au niveau pont et autoblocant les bmw ont un petit train d'avance car leurs V8 est tres coupleux (ils avaient pas trop le choix)

donc a mon avis voilà la raison pour laquel les autre n'ont pas ce problème de boite cassé !

ps va faire un tour sur alfa147france.net et tu verra les topic de tout les mecs en GTA qui ont leur booite cassé et bon nombre d'entre eux sont des passionné respectant leurs mécanique , et sur tout les post imagé tu verra toujours ce superbe trou dans la boite au même emplacement !! ce qui est tout de même bizarre pour des année de fabrication différente et de l'utilisation défférente de chancun avec son auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il y a quelques gta ici aussi, et pas trop de casse a priori. Je dis dis pas que ça ne peut pas arriver hein...m'enfin c'est comme d'hab, un peu comme pour les casses à répétition des Turbomazout....ça vient bien souvent du poids de la semelle droite du gars derrière le volant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer la chaîne cinématique d'une M avec moteur en ligne et plus de 2 m pour loger les organes avec une traction :unedent: ..... Et les tarifs :unedent: ???

Quoiqu'il en soit, pour avoir une info correcte, il faudrait connaître la "vie" complète des autos.....

Le Q2 est certe une trés bonne technique mais de là à dire qu'il protège la boîte, là je ne vois pas trés bien comment........ Sur circuit, ça semble indispensable mais faire du circuit avec une gta de prés de 1T5 :angry: . Je pense qu'une bonne vielle caisse préparée sera plus adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Q2 ne protege pas al boite , il evite a celle-ci de casser a cause de l'autre différentiel d'origine ! c'est pas moi qui est inventé le Q2 ni affrimé qu'il était plus résistant que celui d'origine , c'est tout simplement vrai c'est tout ! enfin soit fin du H.S , moi je suis pour d'autre son contre et voilà un monde bien rempli ! lol.

A lieu de parler des M ... qqn a une doc technique donnant les cotes etc ... ? :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre, (évidemment qu'un différentiel à glissement limité est meilleur), le problème est bien la validation et la prise en charge de l'exécution par alfa donc le mode opé de montage.

Je reviens tout de même sur sur ton affirmation décrètant qu'il est plus robuste que celui d'origine..... peut être est ce vrai mais pour l'affirmer, il faut avoir les éléments de validation fiables....... cela évite de colleporter des contre vérités........ vu le peu de gta équipées (et comment), quid du retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète le plus dans un cas comme ça, c'est la revente.. si la boite viens à peter par la suite (defectueuse ou pas, c'est pas le soucis) et qu'Alfa met les mains dedans.. aye.

Monsieur vous avez un Q2 de monté, c'est pas d'origine ça, désolé on intervient pas. Ou alors un mécano qui saura le démonter mais n'auras pas la doc pour le remonter..

Perso je part du principe qu'Alfa a fait une étude avant de monter sa boite et qu'elle est faite pour tourner sur la GTA, en conduite "normale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais 2 GTA sur Orléans qui en sont équipées. Je devrais avoir plus d'infos la dessus d'ici peu à Spa. Ils font aussi un peu de circuit de temps en temps il me semble. Le montage a été fait par la concession Alfa d'Orléans garanti comme tout autre montage de pièce d'origine etc.

le différentiel devient fragil parrait-il si les montées de couple se font roues braquées c'est ce que j'ai entendu dire, peut-etre faux), donc certainement en conditions sportives. Pour certains nos GTA ne nous servent qu'à faire de l'autoroute/nationale ou de la petite départementale en attaquant un peu. J'imagine que le différentiel ne morfle pas trop. il faudrait voir du coté de ceux qui taquinent de l'épingle en montagne ou qui font du circuit de temps en temps.

Il faut dire aussi que sur le forum la plupart des GTA on moins de 80000km.

Moi perso je suis pour le montage si c'est fait par Alfa. Je le ferai certainement l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..Lozère = petites routes de Montagne justement (département ou la moyenne d'altitude est la plus élevé, ça monte pas très haut, mais assez forts dénivelés)...pas de différentiel Q2 et tout se passe très bien. Non vraiment les gars, moi perso, je dis que si vous montez un Q2, j'en suis content pour vous, car pourquoi pas. Chacun voit midi à sa porte, et je ne formule aucune critique négative là dessus.

Je dis juste que :

- n'étant pas monté d'origine, je me méfie, aucun retour d'expérience fiable ;

- en tout état de cause, quel intérêt ? car faut pas rêver, toute chose étant égale ou presque par ailleurs, c'est le gars derrière le volant qui fait la perf. Où est l'intérêt sur routes ouvertes ou, de toute façon, un virage serré et sans visibilité à la corde devra se prendre à l'extérieur sous peine de se prendre le pékin qui vient en face...Quant au circuit, comme je l'ai dit, 1400 kg, différentiel ou pas, c'est pas adapté. Une petite 106 ou 205 rallye, vidée, avec l'échappement qui va bien et avec des pneux slick mettra une fessée tonitruante à n'importe lequel d'entre nous.

Bon quoiqu'il en soit, pensez à poster vos retours d'expérience, car cela m'intéresse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les problemes surviennet a partir du moment ou le chauffeur se prend pour jean alesi et passe les intermediaires a 6000 trs ... <_<

Etant donné que le rupteur est à 7000trs, on peut espérer en prendre 6000 sans soucis (une fois le moteur chaud bien sur...) , nan ? :unedent:

Sinon le Q2 est une modif que je ferais certainement le jour ou mon embrayage pètera ! Même si je m'en passe très bien pour le moment et n'en ressent pas l'utilité. J'ai lu tellement d'avis positifs sur le forums (français ou anglais) et c'est assurément un plus, même en conduite de tous les jours, sous la pluie notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis encore une fois du meme avis que toxymatt , tout les infos revenant de ceux qui l'on installé sont ttes positive ! (dans un sens encore heureux !!) Vous aurez également mon retour d'expérience quand je récupére ma GTA si tt va bien fin de semaine sinon début de semaine prochaine !!

Pour ce qu'il en est des 6000 tr , j'ai pas tres bien compris non + car si on a un essence et de surcroit une GTA c'est pas pour passer ses vitesses a 4000tr/mn , suis-je un mauvais conduteur en passant mes vitesses vers 6500tr en conduite sportive ? je ne pense pas (tps de chauffe ... respecté avant bien évidemment) !

Modifié par starantino59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voie que des personnes sont pour et d'autre contre moi ce que je sais c'est que je possède une GTA et que la voiture telle quelle est conçu est pour moi largement suffisante à tout point de vue c'est à dire quelle restera 100% d'origine tant que je l'aurai ...après chacun fais ce qu'il veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai faut pas oublié que les 156 GTA ne sont pas aussi bardées d'electro que les 147, juste un vulgaire TCS, donc ca peut etre bénéfique.

La GTA pas faite pour faire du circuit donc pas besoin d'autobloquant, pas de rabaissement etc.

La GTA pas faite pour faire du bruit donc pas besoin d'echappement inox. Ca devient vraiment agaçant comme remarque.

Si le fait changer un truc d'origine sur la GTA vous dérange tant que ça, cela ne sert a rien d'intervenir pour dire: "chacun voit midi à sa porte"

QQX si tout se passe bien pour toi c'est parfait. On sait pas forcément comment tu attaques sur tes petites routes, à quelle fréquence etc.

On est pas obligé de faire du circuit avec une 205 pour que ça soit sympa. On est pas forcément tout le temps à la recherche du chrono...

Ca défoule un bon coups en enlevant un peu les frustrations d'avoir 250cv et de pas pouvoir les exploiter comme on le souhaite (heureusement parfois)

Donc je vois pas pourquoi la GTA ne serait pas sympa à emmener sur circuit. C'est le plaisir de conduire qui prime avant tout. Et si Q2 peut améliorer le comportement ou la fiabilité dans un large spectre d'utilisation pourquoi pas.

Elle fait peut-etre 1400kg, mais c'est pas non plus un paquebot...

Prix d'or pour un Q2 monté chez alfa faut pas abuser non plus, 800€, yen a qui mettent ca dans une ligne d'echappement...

Enfin voila mon petit coups de gueule. Le prenez pas mal, mais quand je vois dans plein de post des "ca sert a rien, chacun voit midi à sa porte" ca m'embête un peu et je vois un petit aspect moralisateur dans ce genre de propos. J'ai l'impression que certain pensent avoir les idées les plus sages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Daxou, tu as 100% raison et les autres (moi y compris) aussi. Ceci étant dit, si le sujet est mis en post, c'est probablement pour qu'il y ait débat, non ? et si ne sont autorisées que les congratulations, ça va vite devenir ch***. Alors ta réaction moralisatrice (et je te comprends) peut aussi être retournée contre toi. La tolérance, c'est vachement compliqué :unedent:

Concernant la concession d'Orléans, effectivement, là c'est ok, mais le problème, c'est qu'il semblerait qu'ils soient les seuls à accepter (donc compétents) de faire le montage.

Pour ta remarque "le différentiel devient fragil parrait-il si les montées de couple se font roues braquées"

Oui, c'est là qu'il travaille le plus. Mais c'est aussi vrai dans le cas d'un glissement limité. C'est aussi pour ça qu'une propulsion est mieux adaptée.

Au fait, le Q2 adaptable est-il spécifique couple-régime-puissance gta ou est-ce celui des 156/GT/147 JTD ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas tout a fait tort dans ce que tu dit sur les personnes l'aillant monté cependant je connait 2 gars sur le forum 147 france qui ne sont ni ventard ni rien ... l'ayant monté et il y trouve un plaisir de conduite au quotidien , d'ailleur si tu te rend bien compte le Q2 est une option chez alfa sur des "pauvres" diesel donc c'est bien la justification que ce Q2 est plus qu'exploitable sur route normale (et biensur également sur circuit !)

JE pense que ce différentiel doit avoir un réel impact même au quotidien, et regarde aussi toutes les critiques automobile ne font que des louange sur notre mère a tous ici qu'est alfa Romeo , alors qu'en regle général les alfa se font toujours descendre dans tout les points !! :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai faut pas oublié que les 156 GTA ne sont pas aussi bardées d'electro que les 147, juste un vulgaire TCS, donc ca peut etre bénéfique.

La GTA pas faite pour faire du circuit donc pas besoin d'autobloquant, pas de rabaissement etc.

La GTA pas faite pour faire du bruit donc pas besoin d'echappement inox. Ca devient vraiment agaçant comme remarque.

Si le fait changer un truc d'origine sur la GTA vous dérange tant que ça, cela ne sert a rien d'intervenir pour dire: "chacun voit midi à sa porte"

QQX si tout se passe bien pour toi c'est parfait. On sait pas forcément comment tu attaques sur tes petites routes, à quelle fréquence etc.

On est pas obligé de faire du circuit avec une 205 pour que ça soit sympa. On est pas forcément tout le temps à la recherche du chrono...

Ca défoule un bon coups en enlevant un peu les frustrations d'avoir 250cv et de pas pouvoir les exploiter comme on le souhaite (heureusement parfois)

Donc je vois pas pourquoi la GTA ne serait pas sympa à emmener sur circuit. C'est le plaisir de conduire qui prime avant tout. Et si Q2 peut améliorer le comportement ou la fiabilité dans un large spectre d'utilisation pourquoi pas.

Elle fait peut-etre 1400kg, mais c'est pas non plus un paquebot...

Prix d'or pour un Q2 monté chez alfa faut pas abuser non plus, 800€, yen a qui mettent ca dans une ligne d'echappement...

Enfin voila mon petit coups de gueule. Le prenez pas mal, mais quand je vois dans plein de post des "ca sert a rien, chacun voit midi à sa porte" ca m'embête un peu et je vois un petit aspect moralisateur dans ce genre de propos. J'ai l'impression que certain pensent avoir les idées les plus sages.

Daxou, relis mieux : rien de moralisateur dans mes posts, bien au contraire. Perso, que tu mettes un Q2 sur ta voiture, que tu lui enlèves les portes, que tu installes une floppé de néons bleus dessous, je m'en contrefiche . Non, non, sans rire, ça ne me fera ni chaud ni froid. Le truc c'est que manifestement, certains confondent avis qui se veulent le plus objectif possible et moralisation. Quels sont les faits ?, et bien ne t'en déplaise, le Q2 n'est pas d'orignie et l'on ne connait pas ses effets, par ailleurs, 2 mecs qui l'ont installé c'est pas suffisant pour attester de quoi que ce soit au niveau mécanique, si à l'inverse l'un d'entre eux avait cassé sa boite tu dirais quoi ? que c'est pas fiable parce que 50 % des poses se sont soldés par une casse ?? Les statistiques ne valent que sur des grands nombres. Et, rien ne démontre que la boite des gta n'est pas fiable, ce sont des on dits, qu'on me le démontre chiffre à l'appui, et je le reconnaitrai bien volontier. Alors quand je lis que le Q2 va régler tous les problème, en particuliers ceux, prétendus, de la boite, ben c'est tout sauf un avis objectif ça.

Je n'ai pas les idées plus sages que les tiennes : vos avis et retours d'expérience m'intéressent vraiment, et ce n'est pas de la démagogie. Mais il faut aussi reconnaitre que là, ben toute proportion gardée, vous jouez aux apprentis sorciers, et pour pas grand chose au final.

Le Q2 c'est très certainement un bon truc, et je pense (mais ça n'engage que moi), que c'est justement plus justifié en conduite de tous les jours sur le turbo Diesel que sur la gta ; ben ouais, sur le Diesel, le couple de 30 nm il déboule très bas. Chez nous, ça déboule à 4.000 et plus. Et Q2 ou pas, jouer au con sur sol mouillé sur des routes de montagne, c'est comment dire, une connerie. Quand c'est sec, Q2 ou pas, la gta elle déménage (je ne relèverai pas la réflexion, "On sait pas forcément comment tu attaques sur tes petites routes" c'est un peu puéril, mais t'inquiète, bien assez pour moi merci).

Et comme le relève alfagta, c'est un forum ici : donc on confronte des idées/avis. C'est un peu réducteur de dire qu'il y a des contre et qu'il y a des pour. C'est pas parce que je ne suis pas pour (parce que je considère que le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle) que je suis contre pour autant. Je me pose et je pose certaines questions vis à vis de ce système, voilà tout.

Le tout c'est d'assumer : quand on change l'échappement pour modifier le bruit, personne n'est dupe et ne se ment, ça ne sert strictement à rien, c'est juste une question de goût, mais personne n'est là à te dire qu'en changeant le pot, tu vas prendre 10 cv et 5 km/h de plus etc etc

Donc cessez de vous mentir, le Q2 ne vous apportera sans doute que très peu, et encore si il vous apporte : dites simplement, "j'ai envie d'essayer, on va verra bien, ça me botte tout simplement et puis c'est tout", comme vous pourriez dire "le rouge me saoule, je fais changer la couleur en noir"...pas la peine d'essayer de se cacher derrière de prétendues raisons farfelues (faiblesse de la boite etc etc) pour justifier son achat....en tentant d'obtenir l'assentiment de tous. Donc oui, chacun voit bien midi à sa porte. A défaut de le reconnaitre et de l'admettre faut pas débattre sur un forum.

Voilà, tout cela n'a pour ma part rien d'un coup de gueule, mais ça m'excède un peu que mes propos soient détournées (encore que je puisse admettre que par écrit, il soit difficile de faire passer un sentiment et que mon post ait pu être mal pris, si c'(est le cas, désolé !). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...