Aller au contenu

Différentiel Q2 sur 147 GTA


TUPAC93400

Recommended Posts

Enfin, de là à arriver en clamant des vérités sur lesquelles tout le monde est d'accord, avec un ton "limite"...

D'ailleurs, soit dit en passant, le différentiel à glissement limité, c'est très bien pour l'efficacité quelque soit le mode de transmission, pas seulement sur des tractions. Ne serait-ce que sur une Elise R de 192ch "seulement", d'ailleurs, c'est un plus non négligeable pour qui veut gagner en efficacité sur circuit.

Mais bon, là on s'égare, et surtout cette question ne concerne qu'une infime partie des automobilistes, y compris les possesseurs de GTA. Il faut reconnaitre que pour faire d'une GTA une bête de circuit, le mieux c'est encore de la revendre et de prendre une voiture vraiment appropriée en collant les logos sur le coffre! :unedent:

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Faut pas dire ça. Qu'il soit d'accord ou pas avec votre / notre point de vue n'empêche pas qu'il apprécie la belle mécanique et qu'il puisse acheter un beau livre. Et puis c'est toujours un livre de vendu pour notre ami, ça fait toujours du bien au moral

Oui Gott, ton argumentation t'honore, mais pour moi, un membre qui dès son 2ème message commence par des "pfoulala, se prendre la tête, je sens que je ne vais pas souvent venir ici" est un irrespectueux et un intolérant. Or, le deal que je fais avec vous, est basé sur une confiance mutuelle car il y a échange d'adresses et règlements à la clé.

Mais oui, c'est vrai, je suis un peu rétiscent à proposer ce service à quelqu'un qui n'a que très très peu de messages au compteur et qui dégage peu de chaleur envers ARO. Je sais pas pourquoi ? mais comme un sixième sens qui me dit que si un courrier ou un livre met du temps ou se perd par manque de bol, cela arriverait forcément avec un grincheux (pour corser le tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evitez de vous égarer... merci <_<

Le sujet du topic c'est le Q2 : on peut en discuter calmement même en ayant des opinions qui divergent sur le sujet en principe, entre alfistes raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur jtd le Q2 doit avoir plus intérêt comme on roule bien plus au couple.

La GTA j'en prend soin, je ne la sortirai probablement pas sous la pluie, encore moins sous la neige.. alors que sur une voiture à l'utilisation plus homogène, le Q2 doit être pas mal sur route glissante.

Il n'y a pas que les 4 roues motrices pour être performant sur neige/ pluie, j'avais vu un comparatif sur neige entre une pure 4RM et la nouvelle Renault Laguna avec ses 4 roues directrices, et bien la Laguna s'en sortait tout aussi bien, voir mieux selon les tests !

Qui à déjà essayer le Q2 sur neige, ca m'intéresse ! ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben bonne bière alors...

Ah si, j'allais oublié, puisque le débat est sur le Q2, Pour ce qui est de l'adaptation par certaines concessions cela a déjà été dit, pour ce qui est de la fiabilité, le principe du Torsen ne nécessite pas plus d'entretien qu'un diff normal et une bonne huile.

Et je ne me souviens pas d'avoir dit qu'une GTA était une grosse m... et que sans Q2 il ne fallait pas la sortir :smile: Ca rend juste une traction qui a la patate plus marrante. Quand à mon épingle préférée elle se trouve souvent sur les circuits. Parce que vous ne me ferez pas avaler qu'avec 250 ch on est un modèle de la prévention routière, même quand on est en train de la vendre...

Et pour finir, oui, que trois messages... mais ayant étudié le sujet du Q2 pour en monter un je pensais pouvoir intervenir sur un sujet et apporter deux ou trois choses. Mais bon... quand on ne fait pas parti de votre monde on a rien à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour ce qui est de la fiabilité, le principe du Torsen ne nécessite pas plus d'entretien qu'un diff normal et une bonne huile."

Ben c'est justement ce que l'on se demandait : au détail près que ça n'est pas que la fiabilité de la pièce sur laquelle on s'interrogeait, mais plutôt sur la fiabilité de l'ensemble.

"Et je ne me souviens pas d'avoir dit qu'une GTA était une grosse m... et que sans Q2 il ne fallait pas la sortir :smile:"

Comme je l'indiquais, je grossissais à dessein le trait, pour appuyer sur le fait que 99% d'entre nous utilisons nos véhicules dans des conditions normales, en "toute" sécurité, enfin autant que faire se peut, et que dans ces conditions, Q2 ou pas, le véhicule se comporte très bien, même en "arsouillant" un peu et à mon humble niveau.

"Ca rend juste une traction qui a la patate plus marrante. Quand à mon épingle préférée elle se trouve souvent sur les circuits. Parce que vous ne me ferez pas avaler qu'avec 250 ch on est un modèle de la prévention routière, même quand on est en train de la vendre..."

Ta remarque rend d'autant plus vrai ce que je disais plus haut sur l'utilisation d'un véhicule fait pour un usage routier, même si certains d'entre nous l'utilisent aussi sur circuit (et après tout pourquoi pas ? je ne le ferai pas, mais ça ne veut pas dire que ceux qui le font ont tort, ça les regarde). Ce que je veux simplement dire, c'est que si tu atteins la limite d'adhérence sur route ouverte sans Q2 (hors cas d'enneigement j'entends, car là, sans les pneus qui vont bien, les limites sont très très vites atteintes) cela veut dire que..tu conduis trop vite et de façon inadaptée à l'environnement dans lequel tu évolues (je ne te jette pas la pierre hein, ça m'arrive aussi, mais ça veut pas dire que c'est forcément très malin). Et avec un Q2, et bien le faux sentiment de sécurité perçu peut faire au final encore plus de dégâts. Après pour une utilisation circuit, la donne est sans doute différente...mais si le Q2 peut présenter, selon certains de nos membres, des avantages en matière de fiabilité de la boite (ce qui reste à démontrer), le fait d'utiliser l'engin sur circuit "détruira" peut à peu tout le reste. Le thème du topic c'est justement ça : pour nous qui faisons presque exclusivement de la route, est ce utile/rentable/fiable....

100cv, 250cv, 1001 cv c'est du pareil au même ou presque : toute proportion gardée, ce n'est pas la puissance qui fera que tu représentes ou non un risque pour toi et les autres, tout comme ce n'est pas l'alcool ou la vitesse qui tuent...c'est le gus qui fait n'importe quoi avec sa caisse, le reste n'étant qu'un facteur aggravant. La "prévention routière" comme tu dis, c'est toi qui la fait, ou pas, pas ta voiture, Q2 ou pas.

" mais ayant étudié le sujet du Q2 pour en monter un je pensais pouvoir intervenir sur un sujet et apporter deux ou trois choses. Mais bon... quand on ne fait pas parti de votre monde on a rien à dire..."

Ben au contraire, si tu as étudié la question, que tu as des retours d'expérience perso ou par potes interposés, ça m'intéresse, et je pense que cela intéresse tout le monde. Je ne cesse de le répéter d'ailleurs, au rique de paraitre gateux !!

Loin de moi l'idée du genre "lui c'est un petit nouveau on va lui montrer que nous "les vieux", on est là depuis longtemps et que le forum nous appartient" : ce genre de comportements m'excède (déjà vu sur d'autre forums), alors je ne verserai pas dedans. Mais reconnais quand même que ton intervention (surtout la dernière phrase), était "limite", d'où certaines réactions échaudées, qui sont justifiées.

Perso, sans rancune aucune ! :smile:

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste eu l'impression en lisant les interventions qu'encore une fois (comme vu sur quelque forum, d'où ma remarque) que toute tentative d'amélioration était mal vue alors que le post posait une question et que j'ai vu des réponses basées sur pas grand chose avec un ton pas terrible.

Pour les retours, je conseille les posts concernant le Q2 sur le forum alfa owner (uk)

Et en ce qui concerne ma conduite, devant mon travail à ma capacité de conduire, la brique est sous la pédale sur route, et dessus sur piste... Ca fait presque trois ans que je résiste :smile: Les modifs sont là pour la piste et j'ajouterai que je ne vois pas l'utilité d'une sportive si c'est pour ne pas s'en servir. Car il ne faut pas se raconter d'histoire, la pédale ça gratouille toujours un peu, alors autant se soulager en toute sécurité...

Pour revenir sur le sujet, Torsen est une compagnie reconnue pour ces produits, le sites présentent les applications du Torsen et ce n'est pas vraiment un nouveau produit. Donc côté fiabilité rien à prouver. Maintenant sur la fiabilité de l'ensemble et bien ça dépend de la manière de l'utiliser. Je crois qu'il y a certains utilisateurs de GTA qui ont rencontré des problèmes de transmissions et d'autres non, alors quid de l'entretien, des vidanges de boîtes-pont de la qualité d'huile utilisé, temps de chauffe... Et quand on sait que le GTA est un modèle sport, on peut se douter que certains utilisateurs ont le pied lourd. Q2 ou pas à certains rythme, ça ne durera pas plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut à tous.

Désolé de déterrer ce sujet qui a apparemment été assez "chaud" mais je suis en train de placer un Q2 dans un GTV 3,0L 24V. Si jamais cela vous dit d'avoir un compte-rendu de cette expérience intéressante, dites-le !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait installer le Q2 dans ma GTA il y à une petite années maintenant mais je suis intéressé par ton compte rendu RS200 , de + si il est accompagné de photo cela ne pourra être que des plus intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le tuto de l'ami Cava... très bien fait, tu ferais un bon prof en plus!

Je peux apporter quelques précisions car ici on a changé en plus le kit complet de l'embrayage, avec remplacment du volant moteur bi-masse d'origine par un volant allégé et placement d'un disque de GTA.

Par ailleurs, je veux aussi insister sur le fait que le réglage de la pré-charge n'est pas à faire à la légère et surtout ne pas faire comme le préconise l'auteur du post dans lequel on se trouve qui dit en page 2 qu'à défaut d'avoir le jeu de rondelles on peut reprendre celle d'origine... ça c'est pas bon du tout !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel post tu as vu sa? :aro_mdr:

Sinon, si tu as des précisions à apporter en plus ou des modifications par rapport à ce qui est déjà présent n'hésite pas.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel post tu as vu sa? :aro_mdr:

C'est TUPAC93400 qui dit qu'on peut laisser les rondelles d'origine si on n'a pas nouvelles (en page 2 de ce sujet ci). Ca c'est vraiment pas à faire... comme tu l'as bien expliqué et montré avec tes photos Cava, il faut se servir du comparateur et choisir la rondelle dont l'épaisseur se rapproche le plus du résultat trouvé par calcul.

Je confirme également ce que tu a dit à propos de l'huile pour le Q2 car certains qui m'ont contacté, dont le proprio de la GTV qu'on est en train de faire, pensait fermement qu'il fallait une huile spéciale de type 75w140 ! Pas du tout...

Sur les nombreuses ouvertures de différentiel que Vincent a déjà réalisé il n'a jamais du remplacer la moindre flasque. Je pense que la fissure dans la tienne est une "exception". il n'est en tout cas pas nécessaire de la changer d'office.

A+

Modifié par RS200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de placer un Q2 dans un GTV 3,0L 24V [...] on a changé en plus le kit complet de l'embrayage, avec remplacment du volant moteur bi-masse d'origine par un volant allégé et placement d'un disque de GTA.

La tu m'intéresse !!! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

J' ai déjà plusieurs info sur les pièces

Différentiel Q2 réf 55208952 prix 439€,60

2 Roulement réf 7655061 prix 40€+40€=80€,40

Jeu de rondelle de réglage réf 95720273 22€,56

Huile de boite spécifique Q2 30€

Total 685€

Mais bon avec une bonne remise je devrai m'en tirer pour moins

J'ai commencé à coulé boite

Demain j'en serai plus j'espère que le cloche n'est pas percé sinon c'est mort il me faudra une boite je croise les doigt :unedent:

L'huile pour les boites avec Q2 c'est quoi? Les additif de boite sont admissible pour le Q2?

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la 300LS, spéciale LSD :closedeyes:

Sinon toujours chez MOTUL on est quelques uns à avoir mis la PA90, qui est beaucoup utilisée chez les drifteurs par exemple !

Sur route ou piste ça tient sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le Q2 est un autobloquant de type Torsen, c'est a dire avec engrenages, il n'y a aucune necessité d'employer une huile pour LSD, qui elle est faite pour autobloquant a disque

Une 75w90 de qualité suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...