Aller au contenu

Peindre Ses Etriers De Freins


cousliline

Recommended Posts

Re les amis :)

 

Alors je pas encore vraiment trouvé de lien pour un vernis HT adapté afin d'être appliqué sur les futurs stickers de la mito (j'ai cherché sur autobacs, aucune référence). J'ai bien trouvé ça sur ebay, mais c'est sous forme d'aérosol, je sais pas si c'est le top ? 

 

http://www.ebay.fr/itm/Vernis-haute-temperature-650-motip-/261986881101?hash=item3cffa28e4d:g:5oIAAOSw9N1Vu0B2

 

Sinon enfin pour les dimensions du sticker sur une jante alfa mito 17", vous savez il faut quoi comme dimension ? 



Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir, dernier listing de questions avant de me lancer. J'y ajoute aussi des infos ratissés sur différents forums et de vos réponses, ça pourra aider les débutants. Je fais un listing, pour répondre vous n'aurez plus qu'à reprendre le numéro :

 

1) Si on utilise un cric, bonne idée ou non de mettre un parpaing sous la roue (au cas où le cric se barre) ?

 

2) Une fois les étriers brossés, je pense utiliser un compresseur pour chasser les poussières. Ensuite application de la bombe dégraissante Foliatec : a) Est-ce qu'une bombe suffit pour les 4 étriers (sur un forum, un mec dit qu'il en a utilisé 3) / B)Après pulvérisation, j'ai vu laisser sécher 5 min


Sur le kit foliactec, plusieurs remarques que le pinceau vendu dans le kit, c'est de la daube. Donc acheter plutôt 2-3 pinceaux plats de tailles différentes.
Sur les conditions thermiques d'application de la peinture : travailler à des températures entre 15 et 25 degrés (moins et les temps de séchage sont multipliés)
Sur les protections pour ne pas en mettre partout (j'évoque seulement le cas d'une application au pinceau et non à la bombe) : Masquer avec du papier journal ou du scotch de carrossier (papier) le disque, les plaquettes de frein. PS : Si vous peignez le derrière de votre étrier, ne peigner pas les vis de purge.

 

Travail seulement 1 roue par roue, car 1 seul cric. Donc voici la méthodo :

 

3) Utilisation d'une seringue doseur et verser juste la quantité adéquat de peinture et durcisseur (1/3) pour 1 étrier (!) dans un 3e récipient. A partir du moment où le mélange est fait, on a 2H pour appliquer avant que le  mélange durcisse

 

4) 1ere couche : Ne pas trop en mettre, juste un coup de pinceau et c'est tout + ne pas repasser tout de suite (sinon il y'aura des traces de pinceau au final). Le but est juste de préparer le terrain pour les autres couches (3 dans l'idéal, si vous n'êtes pas satisfait, faites en plus). Rappel : 30 min de sèche entre chaque couche

Attention : Lors de l'utilisation, bien remuer longtemps le mélange durcisseur et peinture (toutes les 3 min), cela va réduire le temps de séchage et la couleur de la peinture sera homogène

 

5) N'ayant qu'un cric, j'ai dans l'idée de remettre immédiatement la 1ere roue pour passer à la seconde. Est-ce que c'est réalisable de faire cette étape sans que la jante ou ma main frotte sur l'étrier ? Sinon vu que je ne vais utiliser qu'à chaque fois que la stricte quantité nécessaire pour 1 étrier, je n'aurais pas de problème de perte de produit.
Mais j'ai aussi lu : Un mec s'est plaint, que même avec le pot fermé, il a eu la peinture qui a séché. Mais je pense qu'il a du mal fermé le pot, car aucun autre retour de ce type

 

6) Vous pouvez accélerer la phase de séchage via un sèche cheveux. Je n'ai pas d'info plus précises sur les détails (air froid ou chaud), sinon pas trop près.

 

7) Il faut compter 12H de séchage pour l'étrier.

 

ATTENTION : Si vous comptez appliquer un sticker, n'attendez surtout pas que la peinture de l'étrier soit complètement sèche. Il faut que le sticker soit pris entre la dernière couche de peinture, puis la couche de vernis que l'on viendra appliquer pour plus de longévité.

 

8) Pour l'application du sticker, j'ai pas vraiment d'info. Si ce n'est faites bien attention de poser le sticker de manière à ce qu'on lise "Alfa Romeo" de bas en haut de l'étrier. Pour l'application, être bien parralèle (prenez des stickers de maximum 8 cm, les étriers de frein arrière de la mito mesurant 8,5cm). Presser le sticker sur l'étrier (s'aider d'une carte type carte bleu pour bien coller le sticker). Ensuite décoller délicatement, prenez du coton enfin pour bien tamponner si des lettres ne sont pas nettes. Je rappel de ne surtout pas mouiller le sticker, c'est pas un tatoo malabar ^^

 

9) Vernis HT indispensable. Si vous l'appliquez en bombe, couvrer bien le disque. Sinon moi je pense pourquoi pulvériser la bombe dans un pot et ensuite appliquer au pinceau (à voir si c'est intelligent). 1ere couche light pour voir comment réagit la peinture. 2e couche après (Combien de temps après ?)

 

10) Pour plus de sécurité laisser sécher 24H 

 

Conserver vos pots dans un endroit frais (cave)

 

 

Des petites photos, qui vous expliquent quelques précisions : 

 

2160BILD2.jpg  Il y'a un ressort sur l'étrier de frein. Savez-vous comment on peut le retirer puis le remettre pour peindre ? Merci

 

 

1011.jpg Pour moi le bon sens d'un sticker 

1111.jpg  Pour moi mauvais sens ici 

 

 

Maintenant votre avis sur les références que je compte commander, hormis le kit foliactec :

 

Stickers :

1ere référence : J'ai l'impression que sur les 6 stickers, il y'en à 3 en 75mm, et 3 autre en 55 mm. Si c'est bien ça, je laisse. Je veux des stickers uniformes (http://www.ebay.fr/itm/291066537115)

2eme référence : Là tout me parait ok (http://www.ebay.fr/itm/6X-ALFA-Romeo-3M-BRAKE-CALIPER-STICKERS-etrier-de-frein-ADESIVI-pinze-freni-/141979855478?hash=item210ea8aa76:g:y20AAOSw-4BXZG1K)

 

Vernis HT :

J'ai été me déplacé à un Norauto, on me l'a conseillé. Je ne l'ai pas encore acheté, j'attends votre avis (https://www.norauto.fr/produit/vernis-haute-temperature-norauto-407345-500-ml_881337.html)

 

Bonne lecture et merci. Ceci était mon dernier gros pavé avant de me lancer. Commande dans la semaine dés que j'ai votre aval. Réception pour dans 2 semaines max, réalisation dans la foulée.  :)

 

PS : Je suis suspendu à vos réponses avant de commander :) J'espère que vous serez réactifs ^^

 

 

 


 

Modifié par TsongaMania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai envie de dire que tu poses des questions dont la réponse ne dépend que de toi ou qui relèvent du bon sens... lol

 

2. Savoir combien de bombes de dégraissant tu vas utiliser... comment savoir? Tout dépend de l'état de propreté de tes étriers! Et j'ai envie de dire que tu verras bien s'il faut que t'en rachète. M'enfin, un bon gros coup de karcher et une brosse devrait permettre de dégrossir.

Le nettoyant frein ou dégraissant, même s'il t'en reste, peuvent toujours servir donc si t'en achètes en trop, c'est pas perdu.

 

1. Pour ce qui est des parpaings sous la roue... vu que tu vas enlever la roue... c'est pas sous la roue qu'il faut les mettre! Et puis tu ne vas pas passer sous la voiture, donc qu'est-ce qu'on s'en fout que ton cric lâche? Et pourquoi il lâcherait d'ailleurs? Quoi qu'il arrive une voiture tient sur 3 roues non?

Arrête de te poser des questions inutiles lol

Par contre, la seule chose à laquelle il faut que tu réfléchisses c'est l'endroit où tu poses ton cric, donc regardes ton manuel. Ensuite il suffit de réfléchir : si le cric lâche, que va-t-il se passer? La voiture va tomber sur un parpaing... crois tu que ce soit le meilleur truc pour la récupérer? Préfère plutôt des chandelles et surtout bien placées.

 

5. Est-ce qu'une jante touche l'étrier? :closedeyes:

 

6. Pourquoi vouloir accélérer le séchage? Au risque de faire des conneries, tu ne feras pas toutes les opérations en une soirée, donc totalement inutile. Evite juste les zones poussiéreuses pendant le séchage.

 

8. De bas en haut... oui mais d'un coté seulement... regarde comment c'est fait d'origine : la convention est que l'écriture soit assise sur le centre. Donc les deux cotés n'ont pas le même sens de lecture.

 

Concernant la taille, comme je t'ai dit, regarde les espaces que tu as à dispo et mesure les tu sauras exactement ce que tu peux ou pas faire. Les étriers arrières sont probablement plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Commandatore :)

 

Dis moi sais tu sur une boite automatique, au moment de changer la roue, s'il faut mettre en "mode Parking" + frein à main ? J'ai regardé le manuel Alfa, mais rien n'est écrit sur ce point.

Enfin que penses tu des 2 liens pour les stickers, lequel te semble le meilleur ? :)

Merci :) 

Modifié par TsongaMania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour Alfa-V6. Oui c'est ce qu'il m'a semblé le plus logique aussi. 

 

Si cela vous intéresse, je vais tester demain une astuce qu'on m'a filé sur esthauto mais dont on ne sait pas si cela fonctionne avec des goujons : tout bêtement, c'est de faire tremper des goujons rouillés dans du coca (!), un membre a essayé avec des boulons, après une nuit ils sont ressortis comme neufs. J'y crois pas trop pour des goujons, mais je vais essayer avant d'acheter des caches ;)

Je vous fait un retour si ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour détruire la rouille, le top, c'est ça :

http://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille

 

Pour tes stickers, je ne peux pas me prononcer, je ne connais pas tes étriers. L'important est d'avoir un stickers qui remplissent bien l'espace (ni trop gros, ni trop petit) et qui ne soient pas trop épais car au vernissage, ça accentuera la surépaisseur.

 

Pour la boite, l'un comme l'autre ne posent pas de souci. Le seul truc c'est que si tu rajoutes le "P" au frein à main, il faut éviter que la voiture ne bouge d'avant en arrière, ce qui arrive un chouia quand tu la montes. Du "N" + frein à main me parait suffisant, tout comme une BVM. Si ça doit bouger d'1cm, ça n'aura aucune incidence sur la chaîne cinématique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la ref :) 

 

Sinon hier soir gros problème pour installer le cric sur l'Alfa (étape pourtant toujours évidente sur mes autres voitures)

 

Alors, hier soir avec mon père, on a voulu démonté une roue pour que je puisse tester l'astuce du coca sur les goujons.
Cette étape étant quelque chose de commun, on pas regardé la notice, on a posé le cric à l'endroit de la flèche indicateur, mais on a mis le cric sur une partie carrosserie (du bas de caisse), forcément on a un peu levé et ça a suffit à tordre la tôle (sans conséquence heureusement et ça ne se voit pas).

Après avoir regardé la notice, j'ai déjà constaté que le cric illustré n'est pas du tout le même que le mien (un modèle lambda qui sert pour toutes les auto de la famille). Celui présent sur le schéma à une tête en tenaille qui prend appui sur les 2 bords du longeron. Bref est ce que le mien pourra faire l'affaire ?
Maintenant faut que je trouve un endroit ou poser le cric, car j'ai regardé sous la caisse et rien ne me semble assez solide. J'ai donc regardé sur internet, et surprise je suis pas le seul à mettre fait avoir. Un internaute indique qu'il faut regarder près de l'encoche (je ne sais pas s'il parle de la flèche), il y'a le "bras" de l'essieu avant, une genre de grosse plaque trouée et c'est là qu'il met le cric pour l'arrière. Et pour l'avant, environ 5 cm avant le passage de roue, y'a la plaque trouée apparemment.

Je vais jeter un oeil cet aprem, mais si vous pouvez répondre à mes interrogations avant que je ne défonce à nouveau le bas de caisse :(

 

Sans titre.png

IMAG2539.jpg

IMAG2538.jpg

IMAG2537.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon...

Déjà...

ON NE MET JAMAIS UN CRIC SUR LE BORD DE LA VOITURE!!!

Le bord est creux, c'est de la déco, pas du châssis!! Encore plus quand tu as des bas de caisse.

Donc déjà, t'as pas venu pour rien car t'as déjà appris ça et ça te servira pour ta prochaine roue crevée! lol

En plus, sur le bord, y a rien de pire pour que ça glisse...

 

Deuxièmement

Un coup d’œil te permet de constater que les autos d’aujourd’hui ont une sorte de rail sous la voiture, c'est là qu'on lève, aux endroits des encoches. Donc il te faut un cric à encoche ou alors une grosse c ale en caoutchouc qui absorbe le le rail sans casser.

 

Troisièmement, si tu ne lèves pas sur le rail, lève plus loin, au niveau des fixations des bras de suspension (donc sur le châssis), sur un endroit solide et stable. Si j'ai un conseil à te donner, va t'acheter un cric pneumatique à 20 balles, ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je t'avoue que c'est mon père qui a fait la manip vite fait, mais j'ai ma part de responsabilité car j'aurais du faire attention. Après je m'en tire bien, car dés qu'il a vu que ça tordait, il a arrêtait donc pas de conséquence (et visuellement c'est invisible car vraiment sous le bas de caisse)

 

Oui déjà dans la mito, il n'y a ni roue de secours, ni cric adapté, c'est pour cela j'ai du tenté avec un cric lambda. En plus comme tu dis, ça m'a permis de constater que mon cric n'était pas adapté. Je voulais justement tester avant de commander le kit foliatec et j'ai bien fait. Tant que j'ai pas le cric adapté, ça ne sert à rien d'avoir le kit ^^.

 

Carrément ça va me servir de leçon. Vendredi je dois passer à Norauto, j'imagine qu'ils ont ce qu'il faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'occasion, mais même neuve m'étonnerait qu'elle ai eu un cric, vu qu'il n'y avait pas de roue de secours

 

  1. J'ai regardé sur Ebay pour les crics, et là y'a un truc que je ne pige pas :
    Il y'a des annonces mentionnant cric pour alfa mito, et qui ressemble fortement au mien (qui ne semble pas adapté) :
    Ex : Annonce bien spécifiée en italien pour mito (http://www.ebay.fr/itm/OTTIMA-QUALI...725776?hash=item19ece6b810:g:W3IAAOSwzJ5XT0Bk)
    [IMG]

    Autre annonce, idem cric dit pour 147-159, mito et giullietta, assez ressemblant au mien et dont la photo d'illustration montre une pose sur les bas de caisse (ce qui chez moi n'a pas été du tout concluant !) :http://www.ebay.fr/itm/Cric-pantogr...532866?hash=item5d651fab82:g:CQAAAOSwSHZWczOn
    [IMG]

    Finalement il n'y a que le kit d'origine de la mito (trouvable sur internet mais à prix doré) qui lui montre un cric correspondant du coup au schéma du livret alfa (logique vu que c'est celui de base) avec notamment l'encoche qui doit se glisser sur le longeron : http://www.ebay.fr/itm/2010-Alfa-Ro...941102?hash=item4afb320c6e:g:Zb4AAOSwyjBW6Tre

    [IMG]

    Donc soit les annonces précédentes sont bidons et ne sont pas du tout adaptés à la mito, soit un cric plat peut suffire mais alors où poser ce putain de cric à la con ^^.

    Rappel le schéma montre bien qu'il faut prendre en tenaille le longeron qui fait toute la longueur du chassis
    Sans titre.png

    Je vous passe sur le fait qu'au delà du bas de caisse, j'ai cherché sous le chassis à proximité des passages de roues des plaques trouées dont un mec du forum alfa-milano fait état (http://www.milano-torino.net/forum/topic6641.html) et si j'ai trouvé quelque chose possiblement approchant pour l'arrière, rien pour l'avant :

    Voici la réponse du mec sur le forum : Quand tu regardes pres de l'encoche, tu trouves le "bras" de l''essieu avant, un genre de grosse plaque trouée, je met le cric et la chandelle a cet endroit 

    Voici moi ce que j'ai pris en photo sous le chassis :
    Pour l'arrière IMAG2544.jpg 
    Pour l'avant IMAG2557.jpg PS : Noter que le cadre en vert et le longeron, là ou doit se mettre le cric 

    Bref comme je vous ai dit, si je dois acheter un cric adapté et bien go, mais je voudrais déjà être sûr que les crics classique ne font pas l'affaire (ce que les annonce ebay semblent contredire car vendant des crics comme le mien, et annonçant une compatibilité avec la mito).
    Rappel voici mon cric :
    IMAG2539.jpg 

    C'est quand même dingue, j'aurais jamais pensé être emmerdé avec une simple histoire de cric :eek:. Dis donc, mes étriers sont pas près d'être peints :eek:. En plus sur internet, sur youtube ou autre, aucun tuto, aucune vidéo, aucun message montrant clairement où se positionne le cric, c'est dingue !
     

    Merci pour votre partage, vos conseils, la communauté d'esthauto est géniale !
     
  2. TsongaMania

    TsongaManiaMembre

    Messages:
    393
    J'aime reçus:
    43
    Points:
    28
    Voiture(s):
    alfa mito
    Je suis à deux doigts de faire une prise d'otage chez mon mécano, en lui disant : je te réquisitionne ton pont et ensuite je te rends ta liberté !
    J'ai un copain qui a une mito, je lui ai écris hier savoir s'il savait comment faire, s'il avait à défaut un cric d'origine. Et tout comme moi, dans son coffre ni roue de secours, donc pas de cric d'origine.

    En tout cas les bas de caisse, que ça soit au niveau de l'encoche ou juste à côté, ça ne fonctionne pas
    IMAG2538.jpg 

    PS : 
    Sur cette autre annonce du kit roue de secours d'origine sur la mito (94e !), on voit bien le cric avec l'encoche :
    [IMG]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En désespoir de cause, j'ai trouvé cette vidéo où j'ai l'impression qu'on est avec une giulietta, et à 59s on voit qu'il pose le cric plutôt sur le longeron (mais avec un cric plat) : 

 

Du coup demain je vais à Norauto, mais si je rachète un cric alors qu'en fait le plat est adapté. Mais si le plat est adapté faudra me dire où le poser, car pour l'instant je sèche !

J'ai cherché sur internet, youtube, en anglais, en italien, pas un fichu témoignage/tuto pour dire-montrer ou poser le cric ! Cela me rend fou, car tant que je peux pas lever ma voiture, je peux pas commander le kit à étrier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas sur que sur la video il n'ai pas ecrasé le rebord fin en tole. Ce rebord est encadré par l'encoche du cric d'origine que tu nous as montré. Si tu regardes aussi la 1ère annonce que tu as mis, le cric a aussi cette encoche mais en moins prononcé, logique puisque c'est un cric ''universel''. Quant au tien, il n'a pas d'encoche donc il va ecraser le rebord de tole.

Enfin, en regardant le cric d'origine on voit que la partie qui ce place coté interieur est plus large que celle qui se place a l'exterieur du rebord. On peut donc en conclure que le levage se fait en posant le cric a l'interieur de se pli de tole.

Je ne sais pas si j'ai été tres clair mais j'espère que j'ai pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je pense avoir saisi. J'ai compris qu'en l'état mon cric ne me sera d'aucun secours. Donc il me faut un cric avec cette encoche. 

Sinon j'ai entendu parler de plot de levage, coutant une vingtaine d'euros, mais après faut les fixer et être sûr qu'ils en font pour mito.

Voici un exemple sur volkswagen :

[IMG]

[IMG]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Sur une ford mondéo j'ai réussi à trouver un cric adapté, j'ai essayé de lever la roue, ça fonctionne donc niquel :) 

Je commande le kit dés ce soir, j'espère le recevoir d'ici 10 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai pas encore le kit, j'ai décidé de prendre un peu d'avance et d'enlever le plus gros sur mes étriers.
Pour l'instant j'ai juste utilisé huile de coude et brosse métallique + papier de verre. Cela fait 45 minutes que je brosse mon étrier, et je n'arrive pas à l'avoir niquel.
Est ce que la crasse qui reste pourra être facilement enlevé par le dégraissant (lorsque je l'aurais en ma possession) ou dois-je encore continuer à frotter car là il reste encore trop de crasse ?
Je vais mettre un coup d'acétone pour y voir un peu plus clair aussi.

PS : Vu l'état initial des étriers (je prendrais en photo les autres), j'ai déjà bien galéré pour en arriver là

 

PS 2 : Pour mes stickers, mon étrier arrière fait 8cm de long. J'hésite entre 2 liens Ebay, le 1er propose des stickers de taille uniforme (8cm, soit la longueur totale de mes étriers), l'autres propose 2 longueurs (7,5cm et 5,5 cm).

Du coup je me dis qu'avoir 2 longueurs différentes c'est pas très esthétique, mais est ce que ça va pas être un peu trop grand 8cm à l'arrière sur un étrier qui fait déjà 8 ?

 

Merci

 

IMAG2574[1].jpg

IMAG2575[1].jpg

IMAG2576[1].jpg

IMAG2578[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lâché l'affaire pour avoir l'étrier complétement nickel. Je pense que lorsque j'aurais reçu mon kit foliatec, la bombe dégraissante fera le taf (enfin j'espère). Là j'ai dû passer 2H sur l'étrier, acétone, alcool à bruler, papier de verre, et c'est pas niquel niquel.

 

Faut que je trouve le courage pour faire les 3 autres étriers maintenant ^^ 

 

Sinon sur la vidéo promotionnelle du kit foliatec, le mec au moment d'appliquer la bombe dégraissante en tartine tout l'étrier sans masquer les plaquettes ou le disque, est ce une bonne chose ? 

 

Visible à partir de 30s : https://www.youtube.com/watch?v=XU_3I8aoDNk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pourquoi veux tu que ça ne soit pas une bonne chose?  Y a pas de danger.

 

Pour tes longueurs, je t'ai déjà répondu plus haut : trouve la longueur qui te permet de les centrer , ça sera horrible s'ils arrivent en bout d'étrier. Je le répète, regarde comment c'est d'origine et tu auras toutes tes réponses...

Pense à la hauteur du stickers aussi ;) 

 

Quand au nettoyage, ça suffit largement ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...