Aller au contenu

Accoups avec moteurs JTDm


alf14

  

206 votes

Vous n'avez pas la permission de voter ni de voir les résultats du sondage Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Recommended Posts

RIRI, en effet, le mécano me dit qu'il doit s'agir de le régénération du FAP. honnêtement, je n'y crois pas. Les accoups sont réellement trop puissants et marqués.

yaya07060, merci pour cette info, malheureusement je ne pense pas qu'une intervention du directeur de la concession soit suffisante, son établissement étant mal en point actuellement, au point qu'il a du arrêter l'une des trois marques qu'il faisait (SAAB).

Effectivement Loup, la concess va mal et le personnel, même bosseur est un peu dépassé par les évenements... Tous comme les mécanos face au pitoyable SAV de la marque !!! SAAB est passé de l'autre côté de la rue ...

Bon ça ne me rassure pas des masses tout ça... Je vais chercher la mienne qui n'est plus garantie, le 31 de ce mois ci !

Allez, on va toucher du bois en esperant que comme quelques excéptions, elle passe au travers des soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

J'ai un 159 Selective 150 je rencontre les problèmes d'accoups importants entre 2000 et 3000 tr/mn, j'ai aussi un manque de puissance (moins de puissance qu'une 120 !!!), des problèmes de démarrage !!!

Bref je ne sais pls quoi faire, ils m'ont déjà changé les injecteurs, FAP, et nettoyage moteur rien n'y fait, la concession ne sait plus quoi faire et le service client alfa ne répond pas à mes recommandés.

J'ai pris un avocat et je compte contacter la presse. Quelqu'un est-il dans la même situation que moi, êtes vous intéressé par une action commune ?

C'est URGENT Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeffs59 , tu es du nord ??? Je ne sais pas si ta concession a fait la modif sur la vanne egr + la repro de la centrale ???. La mienne depuis la mise en place des cales sur la vanne egr +repro+regeneration forcé du fap ,roule nickel ,plus aucun ac-coups .a+seb :smile:

ps va voir tes mp

Modifié par pauchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ,j'avais ces ratees a2000T +1 trou de puissance avant 2000T mais depuis que j'ai mis 1 boitier additionnel a 80 euros plus rien ,c'est 1 avion de chasse et ma conso est passé de 9L a 7.5l vraiment elle est transformee!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pire en pire...

Jeudi matin en démarrant, la voiture a calé dés le bouton start relâché. Elle a fini par démarré au troisième essai. A chaque fois elle s'étouffait.

Idem dans la journée, en dessous de 2000-2500 t/min, plus aucune puissance. Le moindre démarrage au feu rouge se soldait par un calage ! Pour démarrer, je devais avoir une conduite de grand-père et faire patiner un maximum l'embrayage en montant dans les tours. Une fois lancée, toujours aucune puissance en dessous de 2000-3000 t/min, un véritable veau...

Vendredi matin, après un essai par le mécano de la concession, diagnostic : la vanne EGR reste bloquée (la fameuse vanne EGR qui a eu des cales ajoutées en fin d'année 2008)...

N'ayant pas la pièce en stock, le mécanicien l'a bloquée en position ouverte en m'indiquant que j'aurai alors un voyant allumé, mais que je ne devais pas m'en inquieter. Reste à attendre que la pièce arrive.

J'avoue que cela commence sérieusement à m'agaçer. J'ai donc fait des recherches sur le net pour comprendre ce qu'est cette fameuse vanner EGR et j'ai trouvé ceci :

"La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »" source : http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

En conclusion, le problème de vanne EGR ne semble pas être un cas isolé à ALFA, mais assez général et surtout, information importante pour nombre d'entre nous, il semblerait que cela puisse être qualifié de vice caché ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ce n'est pas nouveau... toutes les voitures finissent pas avoir la vanne encrassée, et il faut soit nettoyer soit changer.

Ca ne coûte pas très cher, mais peut être pris en charge partiellement par ta concession.

Et ce n'est pas un problème spécifique à Alfa, bien sûr...

Ceci étant, c'est un autre problème que celui des accoups évoqué dans ce topic.

Modifié par alf14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant cru comprendre que les accoups pouvaient être dus à la vanne EGR, puisque pour tenter de les résorber, des cales ont été mises sur cette vanne.

(encore 12 messages et je serais à 159)

Modifié par loup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste mais à mon avis tous les soucis de vanne EGR et leurs conséquences devraient être pris en charge à 100% par ALFA!!!!!!et pas à 0% ou 50%....ll s'agit d'un défaut de conception ,qu'ils assument leur "bip" :angry: sinon plus personne ne roulera en diesel, en tout pas chez alfa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour 100% pris en charge mais faut pas rêver, en général on n'obtient que 30 à 50%

sinon, oui il semble que les accoups soient liés à l'EGR + FAP et qu'une grille ajoutée limite le problème... néanmoins le problème d'encrassement est autre chose et concerne toutes les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ,j'avais ces ratees a2000T +1 trou de puissance avant 2000T mais depuis que j'ai mis 1 boitier additionnel a 80 euros plus rien ,c'est 1 avion de chasse et ma conso est passé de 9L a 7.5l vraiment elle est transformee!!!!!

Salut.

Peux-tu me donner plus d'infos sur ce boîtier additionnel ? Est-ce qui'il se place entre le débimètre/température d'air et le calculateur ? C'est une "feinte" connue chez VW (j'ai plusieurs amis qui ont implanté ce genre de boitier sur des Golf et Passat), et c'est effectivement très efficace.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Peux-tu me donner plus d'infos sur ce boîtier additionnel ? Est-ce qui'il se place entre le débimètre/température d'air et le calculateur ? C'est une "feinte" connue chez VW (j'ai plusieurs amis qui ont implanté ce genre de boitier sur des Golf et Passat), et c'est effectivement très efficace.

D'avance merci.

Pouvez vous aussi me l'envoyer ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part j'ai eu ce problème apprêt 4mois d'utilisation et particulièrement lorsque quel n'était pas encore à la bonne T° ,mais ensuite çà c'est dégradé, même a chaud et notamment au passage 2eme 3eme au alentour de 2000 tours bruit d'aire bizarre et trou

problème avec cette satané vanne EGR Alfa pause des plaquettes je sais pas ou exactement ?! afin de limité le retour des gaz dans le moteur

de ce fait il respire un peut mieux et nécessite une re programmation complète

il fallu qui je la dépose deux fois en concession...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...
Bonjour à tous,

Devant le nombre de gens qui se plaignent d'accoups moteurs entre 2000 et 3000 tpm, voire de perte de puissance, je lance un sondage pour voir le pourcentage de cas touchés.

Merci donc d'apporter votre vote et votre témoignage, surtout si vous n'avez pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma 159 SW 2.4 200ch de juin 2007 n'a jamais eu de problème d'à coups, mais elle s'est plusieurs fois mise en mode dégradé avec le voyant jaune allumé à partir de 40 000 km. J'ai à priori réglé le problème depuis (j'ai 45000 maintenant) en faisant plusieurs choses:

- nettoyage soigneux du papillon à l'entrée du collecteur d'admission (calaminé) Ce papillon avait tendance à coincer après des phases longues de décélération par exemple une grande descente au frein moteur

- débouchage de la vanne EGR puis pose d'une plaquette percée à diamètre 10 environ, entre la vanne EGR et le collecteur pour limiter la ré-injection des gaz d'échappement

- nettoyage du collecteur d'admission en aspirant à l'aide d'un aspirateur puissant

- dégrippage avec un produit dégrippant (après désaccouplement de la biellette de commande) des axes de papillons swirl en agissant sur la tringlerie de commande. Les papillons avaient tendance à coincer lors de demande de puissance soutenue par exemple une montée longue et continue sans changement de régime.

Pour l'instant la voiture fonctionne parfaitement. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant SNOW, mais tu dois être mécanicien pour te lancer dans de telles opérations.

Pour mon cas, mon véhicule est chez le concessionnaire pour la semaine. Après une négociation acerbe avec le concessionnaire et Alfa France et un courrier recommandé de 7 pages à tous deux, j'ai fini par obtenir la prise en garantie du remplacement des soupapes d'échappement. Il s'agit d'une garantie "commerciale", ce que conteste. Par ailleurs j'attend d'autres réponses sur d'autres sujets de la part du concessionnaire et d'ALFA France.

J'espère simplement que ce changement de soupapes d'échappement réglera définitivement ces accoups moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le changement de soupapes d'echappements a tout reglé, mauvais demarrage, brouttement etc...

Attention Loup au sortir du vehicule du garage j'avais un bruit qui pour eux provenait de la direction avec le fluide a changer et evidemment a regler par mes soins mais en fait il s'agissait juste d'un tuyau mal callé dans le moteur qui frotté et donné ce buit. Mon ptit mecano a trouvé cela en 2 mns chrono, chez Alfa ils n'ont meme pas pris la peine de faire un essai et de regarder en soulevant le capot. Chapeau Messieurs les mecaniciens...

Modifié par lesapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Heureux propriétaire de mon alfa 159 2.4 jtdm 200cv depuis.... 1 semaine, j'ai l'honneur et l'avantage de faire désormais partie du club des détraqués de la vanne egr - injecteurs - repro ...

Tout à commencé juste après avoir acheté ma belle rouge vendredi dernier (60000km compteur). C'est parti pour 150 km d'autoroute de Niort vers Nantes. Régulateur en route, bloqué sur 132 à vue de nez, boite auto toute auto, et hop ! c'est parti ! Bonheur, confort et délectations en tout genre sont à l'honneur. Plaisir rapidement gâché par des secousses assez violentes (mais c'est toujours une question d'appréciations vous me direz, rarement partagées par les concessionnaires en tout cas !). Un coup d'oeil rapide dans le rétro pour m'assurer que nos amis des autoroutes du sud n'avaient pas disposé des gendarmes couchés et autres vibreurs en plein milieu de la chaussée, histoire de rigoler un peu. Rien en vue, aïe, ça se complique. Passage en séquentiel, rétrogradage d'un rapport, accélération, bof, ça secoue toujours. Je stoppe dans la première aire de repos et j'appelle mon concessionnaire pour l'informer de ma mésaventure. Il me conseille alors de rétrograder et de lui confirmer si le problème persiste. Ok, on verra bien, et de toutes façons, il me propose de ramener le véhicule dès le lundi. Ok ! Balade le week-end et rebelote : secousses pendant 1 minute.

J'ai refait 200km depuis et plus rien. Le concessionnaire m'a fait une reprogrammation et il a ajouté que l'ancien proprio faisait surtout de la ville. Bref, on verra si les symptômes persistent, en espérant que mon utilisation de la belle à 95% en autoroute et en poussant les rapports fera que les problèmes ne réapparaitront pas de sitôt...

Modifié par 97400k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été a la concession a Niort ? comment les trouve tu ?

Bonjour,

J'ai trouvé un très bon accueil auprès des commerciaux de la concession de Niort. Le chef d'atelier de leur SAV est un jeune qui à l'air dynamique.

Pour l'instant, rien à redire sur la qualité de leurs prestations. Prêt de véhicule systématiquement proposé, prise de rendez-vous rapide, interventions rapides et pour l'instant sérieuses. Pour l'instant, tout va bien, mais gardons à l'esprit cette conspiration ultime de la part d'ALFA Romeo qui n'a de cesse de nous mettre entre les mains des voitures au comportement mystérieux .... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok car l’or des dernière portes ouverte...

C'est vrai que ça ne fait pas très pro, en effet. tim

Soyons donc indulgent car en fait, même si c'est souvent tout à fait justifié, la plus part des clients et possesseurs d'ALFA ne laissent plus aucune chance au SAV et à ALFA en général.

Alors d'accord, on paie le prix et on doit s'attendre à un service en conséquence. D'accord, je tiendrai probablement un autre discours une fois confronté aux mêmes problèmes que les vôtres. Mais en attendant, je pense que lorsqu'un chef d'atelier ou un commercial à l'air de faire globalement son travail, il faut le signaler, sans plus. -_-

Modifié par 97400k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai le droit aux accoups aux environs de 2000 trs/mn. Elle a maintenant 26000KM. Cela a commencé après une régénération du FAP vers 24000km. Je pense que c'était la première régénération. Et comme par hasard, elle a est passée à la vidange, chez alfa bien sûr, quelques temps avant vers 23000km. ça ne le fait pas à chaque fois mais bon c'est quand même pénible. C'est juste un seul accoup à l'accélération lors du passage entre 1800 et 2200 tours. Si on accélère franchement ça ne le fait pas mais bon je vais pas rouler à bloque tout le temps!!!! Bref elle aura le doit à un autre passage au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai le droit aux accoups aux environs de 2000 trs/mn. Elle a maintenant 26000KM. Cela a commencé après une régénération du FAP vers 24000km. Je pense que c'était la première régénération. Et comme par hasard, elle a est passée à la vidange, chez alfa bien sûr, quelques temps avant vers 23000km. ça ne le fait pas à chaque fois mais bon c'est quand même pénible. C'est juste un seul accoup à l'accélération lors du passage entre 1800 et 2200 tours. Si on accélère franchement ça ne le fait pas mais bon je vais pas rouler à bloque tout le temps!!!! Bref elle aura le doit à un autre passage au garage.

Un accoup... c'est rien !

Ce sont plusieurs accoups violents pendans plusieurs minutes (2 à 5 minutes). Je pense que les sumptômes et le causes ne sont pas les mêmes que sur le 2.4. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la regénération se fait à peu près tout les 600 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de trajet de de conduite ça peu etre tout aussi bien tout les 1000/600 km ou entre 600/300km c'est trés variable. Pour partir cette été j'ai eu là régénération que 2 fois sur 3 plein et quand je suis en RP ville et autre j'en est deux par plein :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...