Aller au contenu

Lancia Théma 2.0L ie turbo


Coeur de Lion

Recommended Posts

Le fils du nouveau propriétaire à eu la gentillesse de m'envoyer trois photos de la bête. De celle que j'ai chevauché pendant 16 ans à une époque ou l'on pouvait encore ce faire plaisir! Elle va fêter ses 21 printemps dans quelques jours, nostalgie quand tu nous tiens...

Jamais repeinte! Le moteur et l'intérieur sont de la même veine! C'est beau l'amour! :unedent: Et ce qui me réjouit, c'est que ce passionné d'Italienne est aussi attentif que je le suis pour l'entretien de ses autos! D'ailleurs, elle tourne et pousse comme à son premier jour! ^_^:wub::wub::wub:

pict0033bisub8.jpg

pict0034bisjd7.jpg

pict0035bisoj5.jpg

pict4205bisza5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est clair! Tout un pan de mon ancienne vie... Elle m'a tellement donné du plaisir durant toutes ces années, j'ai parcouru la France avec elle, 165ch de folie!!! D'ailleurs, le fils de l'actuel propriétaire m'a avoué qu'à chaque fois qu'il l'a prenait avec son père, ils ne pouvaient s'empécher d'évoquer son ancien propriétaire... :unedent:

Elle est entre de trés trés bonne mains. D'ailleurs, sur les photos, il venait de la polisher! ^_^

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a eu un modèle 2L 16s turbo de 190cv. que j'ai pu conduire. une vraie fusée le tout dans un confort digne d'une Lancia avec tableau de bord et console en bois, sièges électriques. bref superbe voiture.

seule la motricité pouvait être prise en défaut sur le mouillé !

mais quelle voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu même plusieurs évolution du 2.0L turbo apparu en 1985 et reconduit jusqu'en 1988 (la mienne date de 1987) date à laquelle elle reçue quelques modifications mineures à l'intérieur et de carrosserie, notamment les phares avant et le fameux 2.0L turbo double arbre à cames, 8 soupapes, soupape d'échapement refroidie au sodium et double arbres contre rotatif pour éliminer les vibration inérant au 4 cylindre! (Hyper efficace!) qui passe dans cette version à 16S. Puissance augmenté à 181 ch mais couple plus haut perché! Toutefois les performances globales s'en trouve augmentées.

La phase trois de la Théma arrive en 1992 avec toujours le même bloc poussé à 205ch qui lamina bien des conccurentes soi disant plus huppées de l'époque.

J'ai laminé moi-même quelques Teutonnes de 200 ch et plus... :bigrir: (Pas en vitesse de pointe)

très propre effectivement, à l'extérieur comme à l'intérieur...

il y a un poste CB non ?

Exact, un "Président" qui fonctionnait (Et qui fonctionne toujours) super bien! Elle m'a sauvée quelque fois la mise, notamment en Normandie...

pict4196bisww6.jpg

Avec le détail qui tue! Le petit "bitogno" situé à coté du frein à main entre les deux siège! En fait, c'est la télécommande filaire du Sony vissée sur le porte pièce. Bien mieux, mille fois mieux même que les actuelles commande au volant! Pourquoi? Parce que je n'avais qu'à baisser le poignet pour piloter le CD ou la radio, le bras toujours posé sur l'accoudoir! ^_^

pict4198bislb0.jpg

Fiche technique

Moteur Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition : Transversal avant

Alimentation : Injection électronique

Suralimentation : Turbo Garrett T3 (0,9 à 1,2 bar) + intercooler + overboo

Distribution : Double arbre à cames en tête

Soupapes : 2 par cylindre

Côtes : 84.0 x 90.0 même

Cylindrée : 1995 cc

Compression : 8.0

Puissance : 165 chevaux à 5500 tr/min

Couple : 26.0 mkg à 2500 tr/min jusqu'à 29 mkg à 2750 tr/mn

Pas de véritable coup de pied au fesse mais une poussé constante vraiment impressionnante et en toute circonstance dans un silence de fonctionnement vraiment impressionnant!

Transmission Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Boîte de vitesses : 5 rapports

Puissance fiscale : 9 ch fiscaux avec le calcul de l'époque

Type : Traction

Antipatinage : Non

ESP : Non

Châssis Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Direction : Crémaillère, assistée

Suspension avant : Mc Pherson

Suspension arrière : Mc Pherson

Cx : 0,32 lui aussi trés bon pour l'époque (et peut-être encore actuel...?)

Freins avant : Disques ventilés

Freins arrière : Disques

ABS : En fait, il a existé un modèle sans et un modèle avec mais ce n'était pas véritablement une "option" comme on l'entend actuellement. Plutôt deux modèle différent.

Pneus avant : 195/60/ VR 14 en option : 205/60 VR14

Pneus arrière : Idem

Beaucoup de difficulté à en trouvzer les dernières années et uniquement sur commande.

Dimensions Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Longueur : 459 cm

Largeur : 176 cm

Hauteur : 142 cm

Coffre : 550 litres

Poids : 1310kg

Performances Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Vitesse maxi : 218

0 à 100 km/h : 7.2

0 à 160 km/h : -

0 à 200 km/h : -

400 mètres DA : 15.0

1000 mètres DA : 27.8

Poids/Puissance : 7.93

Consommations Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Route : -

Autoroute : -

Ville : -

Conduite sportive : Inavouable...

Equipements & prix Lancia Thema Turbo ie (1985-1988)

Airbags : -

Climatisation : Option

Une machine à plaisir et une puissance à inquiéter même le novice...

Qualité :

Moteur qui pousse instantanément jusqu'au rupteur chargé ou pas chargé, en cote ou non, il pousse tout le temps et en une fraction de seconde, je me suis déjà retrouvé à 240 compteur sans vraiment y faire attention... (218 réél) contrairement à un moteur atmosphérique qui lui atteindra "laborieusement" les derniers km/h et ses tours du compteur.

Silence de fonctionnement impressionnant : Moins de 80 décibel à plus de 210 chrono! Ca ce sont les essais qui le disent! Mais quand on la pilote, c'est réellement exceptionnel!

Un confort trés haut de gamme avec de l'alcantara agréable aussi bien à la vue qu'au touché et trés résistant!

Douceur des commandes, notamment du levier de vitesse et de la direction

Inconvénient :

Une prise de roulis vraiment trop importante même pour une grande routière. Le conducteur, lui, ça va, il a le volant pour ce tenir mais mon ex-belle soeur, elle, a vomis (dehors!) arrivé en haut du grand ballon dans les Vosges... :unsure: Pourtant, j'avais vraiment fait attention et levé le pied... :unsure:

Train avant en certaine circonstance dépassé par le couple. C'est vrai mais une fois que l'on connait bien la bête qui sommeil, on ne ce fait plus prendre! ^_^

Un équipement vraiment trés pauvre dans la mienne en tout cas (Pas de vitres éléctriques à l'arrière, pas d'OdB, pas de GPS intégré, pas d'air conditionné, pas d'ABS ni aucun système éléctronique actuel) ce qui, en contre partie explique peut-être une fiabilité sans faille sur ses plus de vingt ans d'existence... Et sa vigoureuse santé ainsi que les sensations resssenti à son volant dû a son poid "léger" : 1250/1300 kg!

Les lèves vitre à l'avant... J'avais le temps de lire le journal, tailler une bavette avec ma femme, etc.. Tout en maintenant le doigt sur le bouton avant que la vitre soit descendu ou remonté complètement... Défaut connu et "normal" ...

Bref, un sacré monstre dans laquelle je mettais la cinquième le matin et je l'enlevais le soir! La seule chose à faire? Lever ou appuyer le pied droit! :unedent:

Bonus : Moment jouissif : Fumer en toute décontraction, le bras sur l'accoudoir et en silence 95% de ce qui roulait à l'époque! :unedent:

Oui je sais, c'est pas bien :blush: mais quel pied!!! :wub::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rambo, je te l'ai déjà dit, mais il est clair que tu l'as aimé cette voiture....et que tu n'en es pas encore guéri !

je te comprends...une voiture, au delà du simple objet, ça représente des souvenirs...

en tous cas, le coté rétro de cette voiture me botte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette Lancia et revoir son ex-bête très bien entretenu et en bonnes mains cela doit être un régal.

16 ans c'est une tranche de vie bien évidemment qui doit te rappeler des bons moments mais il faut toujours regarder l'avenir pour avancer et je sais que l'homme est solide et combatif :smile:

Merci de nous avoir ouvert une tranche de ta vie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair le rapport poids/puissance est impressionnant !

quand je vois les Alfa actuelles je me dis qu'il faudrait au moins 250 cv voir beaucoup plus pour obtenir la même chose. et encore.

en tout cas les 3 ou 4 fois ou j'ai pu la conduire (voiture de notre pdg) j'ai été bluffé par la puissance mais aussi par la facilité de conduite, le confort incroyable et le silence absolu !le tout a des vitesses inavouables !!

par contre je n'ai jamais pu essayer la Thema 8.32. moteur ferrari. ça devait être une fusée ce truc !!!!!!!!!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Oui Alex, ça fait plaisir! Et quand je pense qu'en plus, cette Diva n'a jamais eu de panne éléctrique ou mécanique hormis les pièces d'usures, en 21 ans, ça laisse rêveur... :rolleyes:

Rambo, je te l'ai déjà dit, mais il est clair que tu l'as aimé cette voiture....et que tu n'en es pas encore guéri !

je te comprends...une voiture, au delà du simple objet, ça représente des souvenirs...

en tous cas, le coté rétro de cette voiture me botte bien.

Exact QQX, je l'ai véritablement aimé, car donner tant de plaisir pour si peu, tout compte fait, de pépins et même de frais d'entretien... Mais j'ai trés certainement aussi la nostalgie de cette époque où l'on pouvait rouler...

Mais il y aussi beaucoup de souvenir, je n'en disconvient pas! ;)

Très chouette Lancia et revoir son ex-bête très bien entretenu et en bonnes mains cela doit être un régal.

16 ans c'est une tranche de vie bien évidemment qui doit te rappeler des bons moments mais il faut toujours regarder l'avenir pour avancer et je sais que l'homme est solide et combatif :smile:

Merci de nous avoir ouvert une tranche de ta vie. ;)

Merci Pat, je ne regarde pas en arrière loin de là mais comme je l'ai écrit plus haut à QQX, un immense bonheur qui a duré 16 ans passé à son volant ne peut s'oublier... ^_^;)

c'est clair le rapport poids/puissance est impressionnant !

quand je vois les Alfa actuelles je me dis qu'il faudrait au moins 250 cv voir beaucoup plus pour obtenir la même chose. et encore.

en tout cas les 3 ou 4 fois ou j'ai pu la conduire (voiture de notre pdg) j'ai été bluffé par la puissance mais aussi par la facilité de conduite, le confort incroyable et le silence absolu !le tout a des vitesses inavouables !!

par contre je n'ai jamais pu essayer la Thema 8.32. moteur ferrari. ça devait être une fusée ce truc !!!!!!!!!!

Pierre

Enfin!!! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui sait de quoi je parle! Merci Pierre! Et je partage ta reflexion! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour une voiture qui a 21 ans c'est incroyable de voir dans quel état elle est :blink: On voit vraiment qu'elle a été soignée durant tout le temps que tu l'as eu. Je pense que la 166 devrait être dans le même état dans une vingtaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

c'est rare de voir encore des lancias thema sur nos routes surtout dans un état impécable.

la théma était vraiment une superbe voiture pour l'époque. mieux que l'alfa 164 je trouve (désolé pour les alfatistes)

vous vous rapellez de la version 8.32 ? j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une mais elle était parait-il terrible pour l'époque. :wub:

j'ai trouver d'ailleurs quelques photos des théma qui nous rapelleront de beau souvenir

http://images.google.fr/images?hl=fr&q...=4&ct=title

il est dommage que le groupe fiat ait laissé tomber cette marque: de par son passé, de ses résultats sportifs elle méritait beaucoup mieux.

et c'est pas avec la thésis ou avec la nouvelle delta qu'ils arriveront à résusiter lancia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de delta pendant presque 10 ans, plus de client, réseau peu dévellopé, image de marque désuette , une thesis raté que personne n'a acheté, même en italie, une epsilon qui est en fait à l'origine une piètre descendante de l'autobianchi Y10 (ancienne marque italienne propriété du groupe fiat) ...

et qu'on me dise pas qu'avec la nouvelle delta, ils ont augmenté leur vente de 60 ou 80 %

moi demain j'ouvre une concession automobile, si en 2008 j'en ai vendu qu'une et en 2009 j'en vends 3 , j'aurais fais 200% d'augmentation de vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...