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Commandatore

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ça a quand même sacrément esquinté le moulin! c'est impressionnant!  arojawdrop

Il a une assurance qui peut fonctionner ton remorqueur non? Une de plus j'ai envie de dire compte tenu de ce que as du faire jusqu'à présent...

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  • Administrateur

Oh non, je ne vais pas me faire suer avec ça... je vais voir en fonction des dégâts mais je crois que c'est mineur.

 

Mais oui, c'est impressionnant!

moteur GT 3.jpgmoteur GT 5.jpg

 

Ce qui est étonnant c'est cette cassure en plein milieu, comme ça... parce que ça a décidé de casser ! Les vis de bielle ne sont finalement pas en cause.

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  • Administrateur

Oui l'idée est de sauver tout ce qui pourrait l'être. À commencer par la culasse notamment.

À suivre effectivement...

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Allez..., courage !

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hello,

tim oui c'est pas terrible...! je pense effectivement que la solution de refaire un moteur complètement est la bonne solution...tu vas pouvoir faire un moulin impec...!

Le remorqueur est si t'es passé par ton asurance ou par un pro est responsable du transport, chargement et déchargement de ta voiture donc son assurance doit prendre en charge les dégats..bon après c'est tjrs plus facile a dire qu'a faire !! vraiment pas de bol...! :aie:

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Ces images me choquent toujours autant!! Hallucinant, hein! 
Une bielle cassée net, mais c'était quoi alors le petit bruit qui s'est amplifié d'un coup?
 

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  • Administrateur

Bah je sais pas... est-ce qu'un petit bout a commencé à se balader? Est-ce qu'elle s'est tordue avant de casser et ça aurait provoqué le bruit? Pour l'instant je ne sais pas.

Les experts doivent venir mais ils sont bloqués à Miami sur une enquête... :unedent:

 

Pour répondre à la question qui m'a été posée et que j'avoue, j'avais envisagée secrètement il y a quelques semaines (je dis secrètement parce que pour un taliban du full stock, c'était des pensées impures), pour répondre à la question, donc, de profiter de cet instant de remontage pour améliorer le moulin, j'ai eu la discussion avec mon garagiste qui a une longue expérience des prépas sur les Alfa de cette époque et voilà quelques éléments de réponse :

 

- solution 1 : pas cher, remonter des AAC de 1750 pour mieux exploiter le régime. Inconvénients : revoir la carburation et les gicleurs. Résultat : quasi nul au regard des performances du moteur

 

- solution 2 : budget de la NASA : revoir le moteur de fond en comble, notamment en y collant des pistons forgés, en revoyant l'équilibrage du vilo, en allégeant ce qui peut l'être, en retravaillant le rapport volumétrique... Avantage : pouvoir gagner 30 à 40ch...! Partant de 90, c'est pas rien! Inconvénient : on parle d'un budget supérieur à 10k€

 

- solution 3 : partant du principe qu'un 1300 restera toujours un 1300 avec ses avantages et inconvénients, on swap pour du 1600 ou du 1750! Avantage : bah c'est une autre caisse! Inconvénient : bah c'est une autre caisse! Lol Et on est loin, très loin, du full stock.

 

Donc au final, on va faire les réparations à l'identique et à l'économie (j'ai pas non plus le budget d'Autodelta) et on va retrouver ce petit bialb' aussi frêle qu'attachant! ;)

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C'est vraiment pas de chance, casser un moteur de cette manière, c'est rare. Surtout casser une bielle net, sur un moteur atmo non préparé, il faut y aller... Il y a peut-être eu une amorce de serrage sur ce cylindre, ce qui a plié la bielle qui a fini par casser... Ou défaut de fabrication de la bielle qui était affaiblie et a voulu casser maintenant.

 

Par contre, vu que la tête de bielle est restée en place, le vilebrequin ne doit pas être abîmé. ;) 

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  • Administrateur

Oh bah si il a été tapé!

Oui, la raison de la cassure est inconnue pour le moment... Mais pour autant je n'avais pas de défaut d'huile, ni de pression, ni rien.

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Un petit swap avec un 1600 ma fois ne dénaturerait pas vraiment cette auto bien au contraire, surtout qu'exterieurement on y verrai que du feu. (je parle du moteur bien sûr). 

Modifié par dirty
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+1, une telle voiture, il faut la laisser full stock, ou au maximum. C'est sûr qu'une mécanique plus puissante fait envie, mais il faut lui laisser un bloc d'origine.

 

Ah dommage pour le vilo, il a été sérieusement touché ? Je n'aurais pas pensé vu que la tête de bielle est restée en place, et donc que les manetons n'auraient pas été touchés... Mais ça peut aller très vite en cas de casse malheureusement.

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C'est bien plus raisonnable de garder l'origine...de plus en cas de revente c'est ce que les gens recherche des caisses en état "d'origine" pas du bidouillage...avec un moteur de porshe dans une lada..une caisse de lada sur une fiat 500 :na:

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  • Administrateur
Il y a 23 heures, dirty a dit :

Un petit swap avec un 1600 ma fois ne dénaturerait pas vraiment cette auto bien au contraire, surtout qu’extérieurement on y verrai que du feu. (je parle du moteur bien sûr). 

 

Quitte à faire un swap, autant taper du 1750, car le 1600 n'apporte rien par rapport au 1300.

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A voir si la transmissIon pourrait suivre avec un 1748 .Tu as raison,il faut rester raisonnable.

Modifié par dirty
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