Aller au contenu

Showroom De Commandatore


Commandatore

Recommended Posts

  • Réponses 10,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

:unedent:

Les mecs qui ne te mettent pas la pression déjà... MDR

 

Pour les photos, il faut attendre un peu car elles sont disséminées un peu partout sur mon téléphone, sur mon PC... il faut que je les rassemble, les mettent dans l'ordre... et patati et patata... et j'ai pas l'temps moi les p'tits gars! Je bosse moi! Nan pas au bureau banane, sinon, je ne serai pas en train d'écrire sur le forum! Je bosse sur ma porte!

 

Mais oui, je vais vous faire un résumé en images, mais il faut me laisser le temps de finir et tout mettre en forme.

 

Les soirs se suivent et se ressemblent. Hier, encore j'avais 20 ans... nan! Hier, encore, j'ai alterné entre les phases où tu prends ta tête dans les mains et tu te demandes pourquoi tu n'as pas été voir un carrossier vu le merdier que tu es en train de faire et les phases où tu fais des petits bonds dans le garage en répétant frénétiquement yes yes yes!

Hier soir était un soir comme ça.

 

Résumé du dernier épisode : hier, je sors la voiture après une nuit de séchage des 4 couches de peinture. Premier constat : certaines zones sont super bien, super lisses, brillante et tout et tout, d'autres sont plus mates. En fait, plus on s'écarte de la zone travaillée, plus on aperçoit un halo de peinture mate jusqu'à revenir à la carrosserie pas encore massacrée (d'origine quoi!).

Donc le Commandatore, pas con, se dit "héhé! M'en vais te lustrer tout ça pour que ça brille même sans vernis et qu'il n'y ait plus de traces!". L'intention était louable.

Je sors donc les pads de 185mm en peau de b... retournée et y vais gaiement ! Premier constat, c'est super instable avec la perceuse  quand le pad est large!

Je récupère du brillant, je suis content... je me baisse et là je constate que c'est bien mais pas top : les zones mates le sont toujours et je me rends compte que je les ai justes caressées.

OK! Pad en mousse dure (sans polish)! Là, j'obtiens des résultats plus probants car ça grattouille un peu plus. Ma trace de goutte d'hier disparait progressivement jusqu'à ce que... le drame arrive! La goutte n'était pas sèche à cœur ou la peinture a trop chauffé, je ne sais pas, mais si la goutte a disparu, elle m'a laissé une belle trace crados!

Sur la même zone refaite, j'ai une partie très brillante et une partie granuleuse et ça me gonfle. Je m'attarde dessus mais je n'ai pas de réel résultat.

Ne voulant pas utiliser de polish sur la peinture refaite, de peur que ça me la blanchisse, j'ai une idée géniale... sortir le papier de verre 3000! Enfin... quand je dis idée géniale... j'ai vite réalisé que ça ne l'était pas! MDR

Le 3000 reste encore trop gros pour être discret et j'abime même des patries qui étaient nickel.

Là, il est bientôt minuit, ça fait une heure que je suis descendu, et je commence à regretter fortement de m’être lancé dans ce travail à la con! J'ai la sensation qu'en une heure, j'ai plus baissé en qualité globale de la porte que l'inverse.

Donc, j'en arrive à me dire : perdu pour perdu, je sors le polish et si c'est pas bien, je repasserai une couche de peinture.

 

Et vas-y donc que pendant une heure je polish TOUTE la porte (en prenant soin de ne pas ruiner les baguettes chromées). Pad dur, pad moins dur, chiffon... Et... et le résultat n'est pas si mal que ça! D'une j'ai récupéré mes conneries de ponçage et de deux, je commence à avoir une zone moins dégueu, notamment en ayant retiré une bonne partie du "mat" dû aux projections, au brouillard de peinture autour de la zone travaillée. Du coup, s'il reste encore visuellement, et sous certains angles, un fantôme qui montre bien que la zone a été refaite, on est loin et on est mieux que la situation de départ!

Et c'est là que je commence à faire des petits bonds.

 

Du coup, je déplace la voiture près du robinet du sous sol, je lave la porte au liquide vaisselle et reviens sur ma zone de travail pour sécher tout ça.

Constat : on est loin d'un travail d'orfèvre, mais je commence à me dire que merde, ça va faire long pour une foutue porte avec des rayures et qu'à chaque fois que je fais un truc, il y a autre chose qui merde, alors bon, stoppons là le délire, considérons que c'est fini et qu'on va vernir.

Je me dis aussi que je vais restreindre au maximum la zone de vernis en me limitant non pas à la zone repeinte, mais à la zone des rayures (plus petite). L'idée est que les zones non vernies finiront par perdre la couche de peinture, soit avec le temps et les lavages soit avec une grosse séance de polish et que je finirai par retrouver une homogénéité.

Première passe de vernis.

Oh miracle! C'est juste superbe!! Du coup, je reprends mes petits bons frénétiques mais les stabilise rapidement pour , finalement... étendre la zone de vernis...!

YES!!! Ça me masque tout ce que je pensais être des défauts. Du coup vas-y que je te mets du vernis partout et vas-y que je t'en rajoute... et vas-y que je te refais une passe... et vas-y que bordel de m...de, ça me fait des gouttes de vernis qui dégoulinent tellement c'est fluide!!!

 

Là, du coup, je n'ai pas repris mes petits bonds de joie. Mais tel Rocky devant Ivan Drago, je sers les dents et me dis "j'ai pas peur!". Ouais j'ai pas peur de tes gouttelettes pov' vernis ! Tu impressionnes qui tu veux mais pas moi! Demain, je te mets ta race au polish et on verra tes gouttelettes si elles résistent longtemps !

Et avant de faire d'autres conneries, j'ai rangé la voiture en demandant poliment à toutes les poussières de ne pas se déposer sur le vernis frais (elles ont eu l'air de m'écouter).

 

Voilà donc aujourd'hui mercredi où on en est. J'ai la sensation de tenir le bon bout car, hormis les traces de gouttes que je suis persuadé de virer en chauffant à la polisseuse, la teinte est rehaussée, le pailleté de la peinture bien visible et les démarcations quasi inexistantes. Donc, à mon avis, il me reste une séance de polish et lustrage intégral de la porte à faire et ça sera fini. Ma seule crainte, c'est que le vernis est réputé sécher complètement en 24h à 20°C mais que vu les gouttes sont épaisses et qu'il fait entre 10 et 12 au garage et que donc ce soir, je me retrouve à étaler des gouttes de vernis demi sèches et que ça fasse de la crotte.

Après, si c'est le cas, ça donnera lieu à une séance supplémentaire! MDR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour vous donner une idée, voilà la porte en question hier soir

IMG_20200122_012211.jpg

 

On voit bien les dégoulinures et le creux irrattrapable pour moi.

 

Mais comparé à la situation d'origine, mon creux est un peu plus glamour!

IMG_20200122_010458.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

LOL

T'as repéré Alfa du Centaure?

 

J'ai retrouvé la photo du crash originel :

Galaxy choc porte 1.jpg

 

Vu comme ça, c'est pas si impressionnant, mais en vrai... En haut, peinture arrachée, des dizaines et des dizaines de rayures, une pliure verticale, une pliure oblique sur presque 40cm. En bas, il n'y a qu'à voir l'ombre pour comprendre l'enfoncement, et pareil peinture gravée, des rayures en pagaille sur la moitié de la hauteur de la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, oscar32 a dit :

 

Dégoulinure, dégoulinure, comme tu y vas ! Une dégoulinette tout au plus. :unedent:

 

Oui... 3 fois rien!

Je vais te dire, hier, à partir de la première goutte, je me suis dit que quitte à corriger une goutte ou 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, Frazier a dit :

Trêve de plaisanterie ce n’est pas moche ton travail bien sûr on ne voit pas très bien sûr la photo mais c’est acceptable non ? 
 

 

C'est vrai que c'est difficile de se faire une idée en photo. J'ai tendance à trouver que les photos améliorent la réalité sur ce chantier car on voit moins les écarts de brillance. Mais en admettant que j'arrive à effacer les gouttes et lustrer la frontière de la zone retraillée, je pense que ça va être acceptable oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite, tu mets à l'épreuve ta patience légendaire. ;)

 

Le halo de peinture est inévitable et se rattrape au polissage final si je me souviens bien de ce que j'ai lu à droite et à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Effectivement, le halo se rattrape bien.

Alors résumé du dernier épisode qui s'est déroulé hier :

Pour mémoire, les 2 objectifs de la soirée étaient :

- faire disparaitre le halo de peinture ou vernis autour de la zone travaillée

- faire disparaitre les coulures de vernis

 

Pour ce qui est du halo, je crois pouvoir dire : mission accomplie. Il me reste un fantôme de trace que j'essaierai encore d'avoir sur un bord, mais pour tout le reste et pour autant que je puisse m'en rendre compte dans le sous-sol (il est grand temps que je vois ça en pleine lumière!), je dirai que tout a disparu et que j'ai retrouvé de la brillance partout.

Pour ce qui est du brillant, je me suis rendu compte hier qu'il restait une petite zone sur laquelle je n'ai pas suffisamment insisté, en plein cœur de la porte. Rien d'insurmontable.

 

Pour les gouttes, j'ai pas mis longtemps avant de faire une connerie puisque qu'après un quart d'heure de polish, j'avais à peine effleuré les protubérances des gouttes et je me suis qu'à ce rythme là, j'y étais encore dans 4 heures et que ça serait la perceuse qui aurait rendu l’âme avant les gouttelettes! Donc, mon fidèle allié est arrivé à la rescousse : j'ai nommé... mon ongle!

J'ai gratouné tout ce qui dépassait et dans l'ensemble, ça a été.

Mais vous me connaissez, si je dis "dans l'ensemble", c'est qu'en particulier, il y a eu un bug! LOL

Et effectivement, sur 2 gouttes, le relief est parti mais pas que! Ça m'a fait un creux! Un peu comme si je venais de trouer ma couche de vernis! @#!! de m...rde!

Avant de reprendre la séance de polish, je me suis dit que j'allais défaire le plus gros au papier de verre très fin et puis comme j'avais trop peur d'en faire trop, j'ai sorti ensuite la lame d'un cuter pour "racler" les aspérités façon nettoyage de plaque vitrocéramique à la lame!

J'ai ensuite polishé tout ce que je pouvais comme un sourd, comme un damné et j'ai fini par me dire... Et si je changeais de polish pour voir?

J'ai retrouvé dans mon merdier, un polish Belgom que j'avais utilisé il y a longtemps sur l'Alfa et j'ai obtenu des résultats probants plus rapidement. Sa petite odeur de white spirit n'y est peut être pas étrangère... j'aime autant vous dire que mon pad qui était blanc au départ est devenu noir indélébile!

Et c'est en cherchant encore ce que mes affaires renfermaient comme trésors cachés, que j'ai découvert un polish Heavy Cut Compound 1000 de Menzerna (tout neuf!) que j'aurais mieux fait d'utiliser dès le départ!

Bref, après une longue séance de polish, après en avoir fait giclé partout, après avoir descendu toutes les duretés de pad, les tailles de pads, j'ai fini par passer le chiffon et...

Et, le résultat n'est pas dégueu! Que tous les profs de carrosserie et que tous les carrossiers qui lisaient ce post, ferment les yeux et s’empêchent de rire, mais si je devais juger de l'acceptabilité (selon mes critères!) de mon travail, je pense qu'hier soir, en fin de séance j'étais à 80%.

Si j'ai le temps ce soir (parce que pendant 4 ou 5 jours je ne pourrai pas y retourner), je pourrai encore grappiller 10%. Sachant que je ne dépasserai pas les 90% du fait que je ne peux pas rattraper plus mon enfoncement en haut de porte.

 

Donc à mon sens, il reste encore une séance pour que je puisse dire "allez, c'est bon, j'arrête, j'aurai pas mieux". Le hic c'est que je vais avoir une porte 2 fois plus brillante que le reste de la voiture! MDR

Et puis tout ça est conditionné aussi par le fait qu'il faudrait vraiment que je puisse jauger à la lumière du jour... et ça, c'est pas pour tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui mais le mieux étant l'ennemi du bien, ou comme je ne fais que des conneries les jours pairs, je n'aurais pas dû vouloir enlever les traces de vernis hier...

Et je n'aurai pas dû sortir le polish de ouf hier soir.... Et j'aurais dû prendre un pas petit...

Résultat j'ai tout foutu en l'air !

J'ai réussi à faire réapparaître l'apprêt !

Il y a des moments, je me lancerai bien contre les murs...

IMG_20200124_000626.jpg

 

Joli résultat non? Une semaine de taf anéantie en 5min!

 

Résultat j'ai remis en peinture la zone, que j'ai cernée cette fois.

IMG_20200124_002001.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

A la réflexion... la prochaine connerie... on la voit arriver à grands pas... Comment retirer les traces géométriques de peinture laissées par le masquage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu m'attaquer a une partie de l'aile arrière de ma clio,résultat horrible.Ou il faut repeindre la partie complète ou alors le faire faire par un pro,la peinture c'est sacrément un métier.

Et tu as raison avec les traces du masquage,quand on le retire et bien c'est la misère,pourtant certain le fond et j'ai jamais compris comment ils arrivent à avoir un résulat sans trace!!!

J'ai essayé avec un polisseuse ,rien y fait du coupe ça reste comme ça :unedent:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la photo qui suit ,c'est sur ma 155,je t'accorde que la teinte n'est pas la bonne et pourtant c'est le bon code ,mais voyons pluôt le masquage ,tu vois ça ressemble un peu à ta portière:unedent: ,et on à tendance a suivre avec le ruban de masquage la forme que l'on a donné au ponçage !

Heureusement j'ai que ce coté là qui est attaqué,du coup je vais essayer de le refaire en partant de l'arrète plus haut pour qu'à l'oeil ce soit moins rude à regarder.

IMG_20200124_153848.thumb.jpg.de069facb6bbc0c5592ee92aa464c25f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...