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Commandatore

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  • Administrateur

Reste... ça va bien se passer...

Enfin, j'crois. :unedent:

 

Bon, sinon, le bon côté de la chose, c'est qu'en ce moment, je roule en Bertone.

Alors j'ai toujours un peu de mal à tenir les 30kmh dans Paris et j'ai l’impression d'être un délinquant de la pollution mais ça amuse bien les gens que j'aille chercher mes filles le soir tard ou à la sortie du train avec une petite citadine comme ça 🙂

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Culpabilises pas va ! Moi j'en suis un de délinquant ( délinquant de quoi ? 😂) de la pollution avec mon gros 2l5 td sans filtre 🤣, et franchement je m'en fou, j'y pense même pas. 😂

Modifié par dirty
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Il y a 3 heures, dirty a dit :

Culpabilises pas va ! Moi j'en suis un de délinquant ( délinquant de quoi ? 😂) de la pollution avec mon gros 2l5 td sans filtre 🤣, et franchement je m'en fou, j'y pense même pas. 😂

Je me souviens de feu ma 155 2.5 Td, lorsqu'elle décapait", j'avais presque honte de voir le nuage derrière moi...

Par contre, je vois que les "effets" n'ont pas changés quand je suis une 3008 ou un Scénic, ça brûle grave..et j'essaie d'esquiver la nuée nauséabonde....

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Il y a 4 heures, -Remus- a dit :

Je me souviens de feu ma 155 2.5 Td, lorsqu'elle décapait", j'avais presque honte de voir le nuage derrière moi...

Par contre, je vois que les "effets" n'ont pas changés quand je suis une 3008 ou un Scénic, ça brûle grave..et j'essaie d'esquiver la nuée nauséabonde....

Franchement la mienne ne fume pratiquement pas ,juste un peu en deuxième en poussant  ,et encore c'est très léger comparé à certain modèles plus récent. 

J'ai supprimé la vanne EGR et je la vidange tout les 6000 bornes , le turbo est nikel et elle est bien régler.

La seule odeur de gazoil c'est au démarrage durant les périodes froides.

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Il y a 22 heures, dirty a dit :

Franchement la mienne ne fume pratiquement pas ,juste un peu en deuxième en poussant  ,et encore c'est très léger comparé à certain modèles plus récent. 

J'ai supprimé la vanne EGR et je la vidange tout les 6000 bornes , le turbo est nikel et elle est bien régler.

La seule odeur de gazoil c'est au démarrage durant les périodes froides.

Je n'avais pas supprimé la valve EGR, cela ne se faisait pas à l'époque..

Après, lorsque je dis qu'elle décapait, c'était pas non plus un nuage de volcan...mais on apercevait cette fumée , je faisais gaffe qu'il n y ait personne derrière par contre...Aujourd'hui, tout s'en fout puisque c'est pas les diesels qui polluent....🤬

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  • Administrateur

Bon, vendredi dernier, j'ai appelé la concession pour tâter le terrain : la voiture est toute ouverte, les pièces sont commandées... on pourrait croire qu'on est pas mal partis là...

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  • Administrateur

A priori, le souci est au niveau de la pression d'huile dans les déphaseurs.

 

Là je viens d'y passer en direct, histoire de voir où ça en était et commencer à copiner un peu avec les gars.

La chaine est changée, les dépahseurs sont changés. Les guides de chaine sont en attente de pose et le gars attend un reliquat de commande pour le tendeur qui n'est pas encore livré. Donc stand by pour le moment.

 

Truc étonnant que personne ne sait expliquer de savoir si c'est normal ou pas, mais l'AAC d'échappement, alors que tout est bloqué par les piges, a un léger degré de rotation alors que l'autre, non.

Alors normal ou pas? Lié à la pression d'huile ou pas? Autre souci? On ne sait pas.

 

La chiasse c'est qu'il va falloir tout remonter et tester pour savoir si on rouvre ou si on reste comme ça et que c'est résolu...

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  • Administrateur

On ne m’enlèvera pas de l'idée que de passer voir les gars en direct est toujours plus productif que de téléphoner.

Aujourd'hui, j'ai marqué des gros points en venant en Bertone :unedent:

Quand la moitié des gars est d'origine italienne, ça crée du lien direct!

Et cerise sur le cageot, le chef du diag est de mon bled en Bretagne!!

 

Donc aujourd'hui, j'ai eu le droit de monter directement dans l'atelier, parler avec les gars, faire des remarques sur le fait que leur chef était toujours en congés lol voir le chef et découvrir qu'il n'était pas en vacances la fois dernière, mais en AT. Technique, humour, compassion, Bretagne et Alfa... du coup, le terrain était tout prêt pour aborder le sujet financier avec le chef et envisager déjà de défalquer une partie de la précédente facture sur la prochaine... et c'est passé tout seul. La demande sera portée au directeur mais elle est bien entendue et entendable par le chef d'atelier.

 

Bref, je suis arrivé en retard à ma réunion ensuite mais ça aura été bénéfique et productif ;)

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Idem pour ma part chez Peugeot. Au départ, c'était "bonjour monsieur" assorti d'un air circonspect. Mais depuis qu'ils ont eu l'Aronde pendant presque une semaine, que je leur ai acheté une voiture et qu'on a discuté un bon moment des 205 GTI de la belle époque, c'est "Richard, comment-va-tu ? Le patron est dans son bureau, tu peux aller le voir."

 

J'espère que tu vas t'en tirer à bon compte avec ce merd*er.

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  • Administrateur

Ah je sais de toute façon, que ça va piquer au niveau des heures de mdo. J'aurais dû faire une photo mais il a fallu déposer plein de chose pour dégager de l'espace. Le gars y a passé une matinée rien que pour tout dépecer.

Mais bon, je ne cherche pas à négocier ce qui est non entendable. Si les gars ont bossé dessus, il faut bien rémunérer le travail. Mais la fois dernière j'ai lâché 550 balles, pour avoir retiré un défaut moteur et avoir créé un autre souci qui me ramène une fois de plus à remettre la voiture à l'atelier. Ce qui aurait dû être fait la fois dernière n'a pas été fait (changement des déphaseurs) au motif que le recalage avait ôté le voyant défaut. Donc, mon espoir, c'est d'avoir 200 balles de ristourne. Et je sais bien que cette fois, j'ai toute les chances d'aller taper du 1500 balles voire peut être plus (d'autant que j'ai demandé en plus, d'ajouter une révision classique annuelle, vidange, filtres et jeter un œil aux plaquettes, vu que les roues AV sont enlevées).

Mais si le chef d'atelier n'est pas un grand causant, il a l'air de trouver sans l'avouer, que la dernière intervention faite lorsqu'il n'était pas là, n'était pas satisfaisante, donc j'ai bon espoir. Il a aussi bien compris que je n'étais pas un casse couille de base, j'essayais d'être logique et rationnel et que je n'allais pas couiner parce qu'il me changeait une chaine à 140 000km. Le moteur est ouvert, ça ne sera pas le cas chaque année, alors on fait ce qu'il y a à faire en bonne intelligence. J'ai pas non plus mis une pression de dingue sur le timing, j'ai laissé 3 semaines pour bosser dessus. J'espère donc avoir mis en place une relation gagnant gagnant qui satisfait tout le monde.

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  • Administrateur

Mais clairement oui @Nofioul, un peu d'humanité dans la relation "commerciale" n'a jamais nuit, bien au contraire, ça aide à arrondir les angles ou à obtenir des choses un peu décalées par rapport aux pratiques habituelles (prise de rdv à l'arrache, service rendu vite fait, ristourne, arrangements divers et variés...).

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Ahhh bah cela le relationnel sans être casse couille ... c'est la base de tout ... et instaure une confiance gagnant / gagnant ..

 

Bon courage en tout cas ... mais c'est une grosse intervention pour repartir pour quelques temps 

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  • Administrateur

Grosse intervention oui et non, finalement @titilem. On n'est que - théoriquement - sur un remplacement des variateurs de phase. En soi, c'est pas si énorme.

La grosse chiasse c'est l'espace pour bosser et accéder aux pièces (ça, ça bouffe du temps) et aussi c'est qu'ils n'ont aucune expérience de ce moteur. Et ça, c'est toujours relou.

Mais ça, je suis un abonné :unedent: Déjà le JTS, le 3.2... j'étais à bon école :unedent: Même le 1300 du Junior est loin d’être le plus répandu dans nos contrées. Donc quand Quadrifoglio aura remisé son tablier en 2022, va falloir trouver quelqu'un de confiance pour prendre la suite.

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  • Administrateur
il y a 51 minutes, titilem a dit :

Ahhh bah cela le relationnel sans être casse couille ... c'est la base de tout ... et instaure une confiance gagnant / gagnant ..

 

 

On est d'accord que ça parait logique et intelligent... mais quand tu discutes avec des artisans, qu'ils soient garagistes ou autre patrons de boite de BTP, de café ... (les 3 que je connais bien), ils disent à peu près tous la même chose : une bonne partie des clients sont des relous de première qui veulent tout pour 3 francs 6 sous et qui le veulent pour hier. La plupart ne connaissent ni le domaine auto / BTP / chef d'entreprise, n'ont aucune notion des besoins, des modes de fonctionnement, mais te traitent rapidement de branligot parce que tu ne comprends ce qu'ils veulent. Et certains même t'expliquent comment tu devrais travailler :unedent:

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C'est aussi comme ça qu'on a toujours des avis négatifs sur les garagistes. S'il est indéniable qu'il y a chez eux aussi des escrocs, ce n'est pas la majorité. Tout a un coût et quelquefois il faut changer des choses non prévues parce qu'aujourd'hui, les vrais profiteurs ne sont pas ceux qui interviennent sur ta voiture mais ceux qui la conçoivent, avec un minimum de coût de fabrication pour un maximum d'emmerdes en cas de panne. Le tout, pour toujours plus de consommation et de vente de neuf (vive l'écologie, la planète, tout ça...).

 

 

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Bonne technique mon commandant !! J'espère que tu auras ta remise et que tu vas pas y laisser un rein même si ça repousse !! Ah, non, le rein ne repousse pas mais le pognon à force de travail, oui 😂

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  • Administrateur

Madame a repris le travail en septembre, après un an de disette... alors, on respire un peu mieux oui! 🙂

 

Enfin bref, on verra... affaire à suivre. La semaine prochaine va être la semaine de toutes les tensions car il va falloir trouver du temps pour la voiture, en espérant l'avoir pour vendredi soir prochain car grosse sortie nocturne en famille prévue, mais c'est aussi ma dernière semaine de travail avant les vacances, donc tous les rendez-vous s'accumulent, tout ça sur fond de classes qui ferment partiellement ou complètement.... vivement que tout se calme!

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Content de lire ça !!! Alors bon courage pour cette dernière ligne droite chercher !! 

La bise mon ami !!

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  • Administrateur

Mardi dernier, petit coup de fil chez Ford avant les congés du chef d'atelier. La voiture a été remontée, testée sur voie rapide, en ville... et ça marche! Plus de bruit, plus de vibrations... Récupération envisagée mercredi en fin de matinée. Super! On en profite donc pour faire la révision et le remplacement des 4 plaquettes.

Mercredi matin, je me dépatouille entre deux rendez vous pour arriver en courant à midi moins 10 pour récupérer la voiture et repartir en vitesse au bureau... Sauf que... le voyant est réapparu ce matin et a voiture est redémontée!! Argh!!!! 😬

Mais punaise mais appelez moi dans ce cas! Le gars qui est là, le chef diag, me dit que la voiture ne sortira pas du garage tant qu'il y aura un voyant, un bruit ou quoi que ce soit. Elle ressortira nickel ou elle ne ressortira pas!

Bon... bah je ne me m'attarde pas et file, ayant juste validée une Puma pour vendredi soir au cas où...

Après des prières et des cierges, jeudi arrive... 10h : j'appelle... Tout fonctionne!! Problème de calage de la chaine résolu et tout fonctionne nickel!

Je file récupérer ça juste avant midi et deuxième bonne surprise, tout le taf, la révision et les plaquette ressortent à presque 2300 balles. J'avoue que je m'attendais à plus de 2500. Et le directeur a fait un geste commercial qui amène le tout à 1900€. Donc c'est sur que ça pique mais finalement, vu le taf, je ne suis pas certain que l'opération ait été rentable pour le garage qui a dû mettre 2 fois plus d'heures que facturée (ici,une heure TTC avoisine les 100€...).

Jeudi et hier, test en ville et sur autoroute lors de déplacements et tout va bien. Voilà donc une super nouvelle pour débuter les vacances qui commencent ce soir avec une soirée en famille à Disney !

 

 

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