Aller au contenu

Mito VS 147 GTA


gottferdom

Recommended Posts

Salut à tous !!

Les gars je viens vous voir car l'heure est grave :unedent:

A l'heure ou tout les Alfistes passent aux anciennes et que ma douce passe chez Audi (raaa la traitre :unedent:), je commence à me poser la question, quelle remplaçant pour ma titinne ?

Je sais que ça me fendrait le cœur de la laisser mais j'avoue avoir envie d'un peu de changement, car 2 belles me font les yeux doux.. la 147 GTA et la Mito !

Tout ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai depuis très longtemps envie d'une GTA, ce que j'appellerais ici le choix passion. Mais j'avoue que la petite Mito me tente énormément, c'est ce qu'on appellera le choix raison !

Donc samedi, pour le fun je suis retourné voir la Mito avec mademoiselle, afin d'essayer d'avoir quelques infos et surtout un contact avec un vendeur (je suis à Toulouse en ce moment, d'ou le fait que j'aille en concession :unedent: ).

Et franchement je dois dire qu'elle me tente vraiment. J'adore sa bouille et l'intérieur me séduit bien.

Après une petite discussion avec le vendeur et calcul rapide, le modèle que je voudrais (essence avec quasi toutes options) tournerais autour des 24.000€, soit bien plus que le budget pour une GTA.

J'essaie donc de dresser un peu les pour et les contres de chacune, afin de voir un peu ou aller..

A savoir, pour situer un peu, que le budget essence n'est (pour l'instant) pas un problème car si les choses suivent leur cours, je vais m'installer sur Toulouse et les déplacements pour le taff se feraient en métro ou en covoiturage. Mais la consommation moindre de la Mito est quand même à prendre en compte.

J'ai prix rendez vous pour la fin de semaine afin d'aller essayer le Mito, histoire de voir comment elle se comporte, si les 155 chx se sentent (et le turbo), si le DNA apporte quelque chose, etc

Au passage, petit détail qui m'a enervé, quand j'ai dit au vendeur que je regardait aussi du coté de la GTA, il l'a dénigré joyeusement en disant que j'avais une chance sur 2 d'acheter une caisse pourrie et mal entretenue.. il a changé de ton quand il a vu que je savais de quoi je parlais (grâce à vous d'ailleur) et l'a joué plus fine après.

Donc voici les arguments "POUR" que j'ai pour chacune :

147 GTA : ligne que j'adore malgré son age, moteur raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Arèse, 250 chevaux, prix inférieur, voiture de ouf, coup de cœur depuis longtemps, budget d'achat moindre

Mito : nouvelle ligne que j'adore, moteur de 155 chv qui consomme peu (moins que mon actuelle et beaucoup moins que la GTA), coup de cœur actuel

Les arguments "CONTRE" que j'apposerai

147 GTA : consommation et coût d'entretien, pas de possibilité de l'essayer pour l'instant => le choix déraisonnable. Et leurs nouvelles taxes à la con me font un peu peur car si retour de la vignette (on y vient) j'aimerais ne pas avoir à claquer 500€ par an pour ma belle rien que pour nourrir l'état

Mito : voiture neuve (j'ai du mal à accepter l'idée de payer plein pot pour une voiture qui décotera à mort en 2 ans), le reste je sais pas encore étant donne que je ne l'ai pas encore essayé.

Donc voilà ou j'en suis. Sachant donc que j'aimerais ne pas acheter une voiture neuve, mais la Mito étant super récente, j'ai peur que si j'attends j'ai du mal à trouver le modèle que je veux avec les options que je veux par la suite, sachant que la plupart de ce qui se vendra sera surement du diesel..

En fait ce qui me fait surtout peur dans l'optique de prendre une caisse neuve, c'est que j'ai peur de me taper un modèle aussi emmerdant (faut dire ce qui est) que la 159 et de passer mon temps au garage.. après vous allez me dire que la 159 à connu des problèmes essentiellement sur les diesel, et je suis d'accord, mais sur la Mito le fait d'avoir un petit moteur turbo me fait un peu peur car si la fiabilité est surement bonne, en cas de pépin j'aurais affaire au SAV Alfa.. et on sait tous ce qu'il vaut !

A savoir aussi que si je prend la Mito c'est dans l'optique d'attendre la Mito GTA qui devrait arriver assez rapidement, (d'où l'intérêt de la prendre neuve car je pourrais surement négocier une bonne reprise par le garage..) tout en me fesant plaisir avec une voiture au moins aussi puissante que la mienne et avec une ligne superbe

Autre point important, ma 147 ayant une reprise de misère pour la Mito (moins de 4000€ apparemment, j'en saurais plus samedi), je pense la laisser à mes parents (dans les 2 cas).

Niveau avenir, la TT de mademoiselle arrivant bientôt (Guitoune ça devrait le faire rapidement :smile:), si je prends la GTA ça fera 2 voitures à "gros budget" au niveau de l'entretien et de la consommation (encore que la TT est donnée pour consommer autant que ma 147 actuelle).

Je pense qu'a la revente par la suite, la GTA décotera moins mais sera surement dur à revendre si le prix de l'essence remonte en flèche, beaucoup plus qu'une Mito en tout cas (je peux me tromper bien sur).

A savoir aussi que l'assurance ne sera surement pas la même (100 chevaux de différence entre les 2 voitures quand même..), mais bon je doute qu'il y ait une grosse différence entre les deux.

Bref voilà j'hésite un peu, donc si vous avez des avis, des impressions à me donner sur l'un ou l'autre des modèles.. sachant que je vais tester la Mito dans la semaine (samedi certainement)

Et je passe une petite annonce au passage. Si quelqu'un est dans les environs de Toulouse (à plus ou moins 50 / 70 km) et accepterais de me faire tester sa GTA pour me donner un avis, ça serait super sympa car je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de rouler avec.

Voilà.. à vous les gars et merci d'avance

Modifié par gottferdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut à tout prix que tu essaye une 147 GTA !!!!! :blink::wub:

je pense que tu n'hésitera plus trop après ... :unedent:

plus sérieusement, tes arguments sont clairs et tu as résumé la situation.

perso, je rêve d'une GTA depuis longtemps et là, à ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde .... GTA.

je suis frileux sur le fait d'acheter une mito neuve ..... pour les raisons que tu as avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche comme GILLOU pour la GTA bien qu'il soit plus que délicat de donner son avis pour un autre. En plus des raisons invoquées plus haut, il y a toujours un petit risque de prendre une voiture qui pour séduisante qu'elle soit, n'en demeure pas moins hypothétique quant à sa réelle fiabilité. Sans préjuger de cette dernière, il est vrai, connu et logique que ce sont les premiers acquéreurs qui "paient les pots cassés..."! D'autant plus que, que ce soit pour la GTA ou ce fabuleux v6 Arese en général, plus le temps passe et moins il y en aura sur le marché de l'occasion et encore moins proposé en bon état. B)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: Sans hésiter, GTA. Concernant les taxes, elle ne toucheront que les véhicules neufs.... coté conso, ce sera à toi d'être raisonnable si tu ne veux pas arsouiller en permanence. Comme tu l'as précisé, le coût réel de roulage est largement fonction de la décote des deux. Elle sera plus importante pour la Mito. Ton vendeur n'a pas obligatoirement tord quand il te dit que tu as 50% de chance de tomber sur une 147 qui a été secouée. A toi de bien valider ton choix. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la philosophie des deux véhicules soit comparable. Même si la mito marche bien pour une voiture "moderne", il est difficile de la comparer au 3,2......... Il faut néanmoins savoir que la gta n'est pas une auto pour faire de la ville ou de petits trajets....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut à tout prix que tu essaye une 147 GTA !!!!! :blink::wub:

je pense que tu n'hésitera plus trop après ... :unedent:

J'avoue que c'est un peu ce qui me fait peur :unedent:

Mais c'est vrai que j'aimerais vraiment en essayer une, mais une qui tourne bien et de quelqu'un de passionné qui pourra m'en parler correctement..

Vais passer une annonce dans la section GTA

je penche comme GILLOU pour la GTA bien qu'il soit plus que délicat de donner son avis pour un autre. En plus des raisons invoquées plus haut, il y a toujours un petit risque de prendre une voiture qui pour séduisante qu'elle soit, n'en demeure pas moins hypothétique quant à sa réelle fiabilité. Sans préjuger de cette dernière, il est vrai, connu et logique que ce sont les premiers acquéreurs qui "paient les pots cassés..."! D'autant plus que, que ce soit pour la GTA ou ce fabuleux v6 Arese en général, plus le temps passe et moins il y en aura sur le marché de l'occasion et encore moins proposé en bon état. B)

Content de voir que vous partagez mes peurs concernant la Mito et la suite, même si (je l'espère d'ailleurs) on se trompe peut etre completement

:aro_mdr: Sans hésiter, GTA. Concernant les taxes, elle ne toucheront que les véhicules neufs.... coté conso, ce sera à toi d'être raisonnable si tu ne veux pas arsouiller en permanence. Comme tu l'as précisé, le coût réel de roulage est largement fonction de la décote des deux. Elle sera plus importante pour la Mito. Ton vendeur n'a pas obligatoirement tord quand il te dit que tu as 50% de chance de tomber sur une 147 qui a été secouée. A toi de bien valider ton choix. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la philosophie des deux véhicules soit comparable. Même si la mito marche bien pour une voiture "moderne", il est difficile de la comparer au 3,2......... Il faut néanmoins savoir que la gta n'est pas une auto pour faire de la ville ou de petits trajets....

Pour les taxes j'en suis pas sur. L'état veut de la thune et les voitures sont une mane financière enorme (on le voit actuellement). Mais bon après c'est pas le point determinant de mon achat, loin de là.

Concernant l'utilisation ville, c'est clair que c'est pas fait pour ça.. après bon on sait jamais ce que ça peut donner.

Pour expliquer un peu, étant donné que ma copine (bossant à Toulouse) ne trouve pas de job dans ma région, c'est moi qui laisse tomber ma boite et descend dans le sud pour y trouver du taff. J'ai un entretien sous peu et si ça se révèle positif, je n'aurais pas besoin de voiture pour aller bosser.. mais c'est pas un CDI donc qui sait ce que je trouverais par la suite.. donc sur de rien. Peut-etre que dans un an je devrais aller bosser en voiture, en pleine ville. Et là bien sur, la Mito serait plus appropriée.

Alors après je peux decider d'attendre avant mon achat mais bon.. si on attends toujours, au final on ne fait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontestablement la GTA !

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs jours dans des conditions extrèmes avec cette petite bombe, et cela reste un souvenir impérissable ! :wub:

C'est un vraie alfa, avec un moteur démentiel, un bruit incomparable, et la classe d'une vraie sportive sans compromis ! B)

Je n'ai rien contre la MITO, a part qu'elle est développée sur une base de Grande Punto, ce qui représente un compromis non négligeable... de même que la motorisation issue d'un moteur également du groupe FIAT. Le choix d'une telle voiture doit être fait pour elle, mais la comparaison avec une GTA n'est pas possible, elle ne courent pas dans la même catégorie...

Certes, elle a une bonne bouille cette MITO, mais cela ne suffit pas. Pour moi, je pense qu'il s'agit d'une rampe de lancement pour l'arrivée de la remplaçante de la 147... histoire de montrer un autre visage sur une alfa... et d'habituer les futurs acquéreurs de la classe moyenne, qu'ils pourront donner à alfa Romeo la possibilité de doper ses ventes actuellement au plus mal...

Ces propos n'engagent que moi, mais le moteur de la 147 GTA... c'est un must !

Si tu as (et je le souhaite) l'occasion d'essayer une GTA, tu comprendras mes propos... Mais tu auras certainement de la peine à vouloir autre chose, même une MITO neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu as toujours rêvé d'une GTA, alors il est temps de le réaliser, ton rêve....Car d'ici quelques années, soit il n'y aura presque plus de GTA en bon état, soit elles auront beaucoup de km, avec les conséquences qui s'ensuivent....

Alors que la MiTo, tu en trouveras toujours, et mieux équipées, et mieux motorisées, elle n'en est qu'à son début de carrière (avec les conséquences qui s'ensuivent! :unedent: )....

Ensuite, entre un 3,2 et un 1,4, même doté d'un turbo, il n'y a pas photos.... Tu parles là d'une Alfa mythique, et rare! :wub:

Enfin, si tu veux poser tout çà en nombres, n'oublie pas que ta Mi-To, même si tu ne vas rouler que 10 ou 15.000 km la première année, tu vas perdre au minimum 30 % de ta mise de départ, soit environ 7.500 € (et encore, si la voiture tient bien le marché)....alors qu'avec une GTA, si tu te débrouilles bien, tu ne perdras que 2 à 3.000 € maxi!

Mais dans ce cas, tu auras sorti 8-10.000 € de moins, donc beaucoup d'intérêts bancaires en moins.

Au total, si tu revends à 1 an, tu perds 8.000 e de plus avec la Mi-To qu'avec la GTA.... :blink:

Quant à la consommation supérieure, ce qui reste à démontrer, on ne connait pas encore la consommation moyenne de la Mi-To, le gouffre en écart de prix n'est pas prêt d'être comblé...600 € en gros tous les 20.000 km (ce que tu vas faire par an?).... :blink:

Pour l'entretien, je ne sais pas, mais avec un passage annuel au garage, à part la distri de la GTA (quid de la MiTo?), il ne doit pas y avoir grand écart...

Donc en fonction de tes propres critères, tu devrais calculer un peu..... ;) çà aide à conforter ses choix!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incontestablement la GTA !

Le choix d'une telle voiture doit être fait pour elle, mais la comparaison avec une GTA n'est pas possible, elle ne courent pas dans la même catégorie...

[...]

Ces propos n'engagent que moi, mais le moteur de la 147 GTA... c'est un must !

Si tu as (et je le souhaite) l'occasion d'essayer une GTA, tu comprendras mes propos... Mais tu auras certainement de la peine à vouloir autre chose, même une MITO neuve !

C'est clair qu'elles ne courrent pas dans la même catégorie, c'est d'ailleurs là le soucis car c'est 2 voitures qui me plaisent mais qui n'ont rien à voir

Concernant l'essai, de toute façon je me connais. Je suis sur que si j'ai l'occasion d'essayer une GTA, je vais craquer.. mais bon je veux réflechir un minimum et pour ça vos avis aident grandement

Je pense que si tu as toujours rêvé d'une GTA, alors il est temps de le réaliser, ton rêve....Car d'ici quelques années, soit il n'y aura presque plus de GTA en bon état, soit elles auront beaucoup de km, avec les conséquences qui s'ensuivent....

C'est vrai

Alors que la MiTo, tu en trouveras toujours, et mieux équipées, et mieux motorisées, elle n'en est qu'à son début de carrière (avec les conséquences qui s'ensuivent! :unedent: )....

Ensuite, entre un 3,2 et un 1,4, même doté d'un turbo, il n'y a pas photos.... Tu parles là d'une Alfa mythique, et rare! :wub:

Enfin, si tu veux poser tout çà en nombres, n'oublie pas que ta Mi-To, même si tu ne vas rouler que 10 ou 15.000 km la première année, tu vas perdre au minimum 30 % de ta mise de départ, soit environ 7.500 € (et encore, si la voiture tient bien le marché)....alors qu'avec une GTA, si tu te débrouilles bien, tu ne perdras que 2 à 3.000 € maxi!

Mais dans ce cas, tu auras sorti 8-10.000 € de moins, donc beaucoup d'intérêts bancaires en moins.

Au total, si tu revends à 1 an, tu perds 8.000 e de plus avec la Mi-To qu'avec la GTA.... :blink:

Ouep, c'est ce que je disais au dessus. Prix d'achat supérieur pour la Mito et décote relativement énorme (et faut pas oublier que c'est une Alfa, essence qui plus ait, donc bobo).

Quant à la consommation supérieure, ce qui reste à démontrer, on ne connait pas encore la consommation moyenne de la Mi-To, le gouffre en écart de prix n'est pas prêt d'être comblé...600 € en gros tous les 20.000 km (ce que tu vas faire par an?).... :blink:

Pour l'entretien, je ne sais pas, mais avec un passage annuel au garage, à part la distri de la GTA (quid de la MiTo?), il ne doit pas y avoir grand écart...

Donc en fonction de tes propres critères, tu devrais calculer un peu..... ;) çà aide à conforter ses choix!.....

Ho la conso, même sans avoir pu tester la Mito, je pense qu'on est loin d'avoir quelque chose d'équivalent, faut quand même l'admettre. La Mito est donnée pour 7l mixtes, la GTA en est quand même loin..

Après comme je disais, la conso c'est pas trop mon soucis actuel. Je suis jeune, sans enfants avec pour seules charges appart / voiture donc je peux mettre de l'essence. Et comme je l'ai toujours dit, quand on achète une voiture comme ça on sait dans quoi on s'engage depuis le départ, donc pas de soucis de ce coté là.

Après niveau entretien je pense que la GTA sera quand même largement au dessus. Mais idem, si j'en prend une je sais à quoi je m'attends, ça ne m'effraye pas plus que ça (sauf le prix de la distrib, je l'avoue :unedent: )

Après les critères de kilometres annuels et l'utilisation, je peux pas trop dire. Je viens d'arriver à Toulouse pour chercher du taff, je ne connais encore personne donc je ne bouge pas énormement. Chez moi je fais facilement 80 / 100 bornes le weekend pour aller voir les potes. Ici je sais absolument pas.. le peu de gens que je connais habitent en ville.

Donc oui il est possible qu'au final je fasse 80% de ville.. mais sincèrement dans ces cas là, au pire je m'achète une pauvre 205 pour rouler la semaine et je me fais plaisir avec la GTA le weekend. De toute façon vu comment conduisent les Toulousains il est hors de question que je roule souvent en ville avec la GTA. Déjà ma 147 j'ose pas trop la sortir :aro_mdr:

Et puis il ne faut pas oublier qu'un achat de moto est à l'étude donc toujours moyen d'aller bosser en moto.. donc GTA = loisir, si tout vas bien.

Mais bon faire des plans sur le kilométrage, l'utilisation générale et tout c'est pas trop possible pour le moment.

Arf plus j'en parle et plus je me rend compte que la Mito c'est un choix qui ne se fera surement pas :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gott,

N'hésites pas trop, je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont dit vespi, gillou, rambo et tous les autres, ils sont à mon avis dans le vrai : il vaut mieux que tu craques pour une gta maintenant...la mito vient de sortir et sa "carrière" ne fait que commencer... tu as bien le temps d'en avoir une.

Alors que pour la gta, ce sera de moins en moin en vrai, car même les dernières sorties (2005 non ?) ne sont plus du tout premier âge...plus tu attends, et plus ces modèles se feront vieux, avec ce que cela implique en terme d'entretien, de nombre de conducteur auquels elles auront appartenues etc etc etc.

Pour la grosse révision (chgt distrib), vu l'âge des modèles en vente, exige qu'elle soit faite, ou alors, fait baisser le prix en fonction (vu l'âge affiché par les modèles en vente sur la centrale, la distrib doit être faite...cela doit participer au fait que leur proprio vendent...).

J'ai essayé la mito 1.4 turbo 155 cv : très agréable, intérieur et extérieur sont vraiment pas mal, bonne petite caisse qui pulse bien...mais un monde la sépare de la gta....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous les autres. La GTA est sans aucun doute le choix à faire. Je serai toi je prendrai même une 156 parce que tu es jeune et tout mais la famille va peut-être s'agrandir un jour et avoir une familiale qui dépote un max c'est génial! Essaies-en une et ton choix sera vite fait. Quelle musique ce V6 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon avis ça sera la GTA sans hésitation, elle a fait ses preuves alors que la Mi-To a encore à faire ses preuves, une Mi-To pourquoi pas mais pas de suite (C'est pareil quand il y a une nouvelle gamme à chaques fois, les débuts laisse à désirer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comparer la 147 GTA avec 250ch V6 et la MiTo 4cyl 155ch

La MiTo marche terrible mais la GTA ce moteur :wub: :wub: :wub:

Les deux ne font pas la même taille et surtout 4cyl 155ch vs V6 250ch la MiTo est plus moderne mais n'existe pour l'instant pas en GTA pour moi difficile de choisir!

Il faudra comparer la MiTo GTA et la 147 GTA qui seront à des puissances équivalentes même si ca sera 4cyl et V6

Modifié par Forza Alfa 159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la 156, j'avoue que la gueule de la berline me plait assez peu. Et puis si par la suite la famille s'agrandit il sera temps d'y penser mais bon, avec un bébé ça passe largement la 147.

En tout cas ce qui me rassure c'est que tout le monde penche sans hésiter pour la GTA !!

Merci les gars ;)

Reste plus qu'a en essayer une. Mais j'irai tout de même faire l'essai de la Mito ce weekend et je vous dirais ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera GTA évidemment, et je suis complètement d'accord avec les autres...

Perso j'en rêvais depuis plus de 5 ans (j'ai ton âge) alors que je roulais en 146 (ma première voiture) et je ne me voyais pas acheter une autre caisse que cette GTA telllement j'en avais eu envie!!! Alors laisse-toi aller et fais comme moi, si t'as les moyens et que tu en as rêvé, prends une GTA! Aucun regrets comme ça!!!

Celà dit, l'essai de la Mito ne m'a pas laissé indifférent, mais c'est plus sur sa bouille attachante que je flasherais que pour son moteur. Car pour l'instant, même si ça pousse bien, je trouve que ce moteur n'a pas vraiment d'âme et ne dégage pas la sonorité que mérite une Alfa!

Alors en conclusion, je te conseille quand même d'essayer les 2 voitures car comme ça, pas de regrets, mais je sais déjà ce que tu choisiras :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends la 147 GTA pour tout de suite et quand ils sortiront la MiTo en GTA, tu te fais reprendre la 147 pour passer à plus moderne.

MMMMOOOUAAISSSS..... Même pas sûr, une fois qu'il aura gouté au V6 Arese, crois-tu qu'il aura envie de débourser je sais pas combien d'euro pour passer un petit turbo.... Même si les perfs de la Mito GTA seront certainement meilleures grâce à son poids bien inférieur, le moteur risque bien de paraitre fade et peu onctueux à côté de l'Arese... A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne les écoute pas lol

Moi je me suis laissé baladé par les gens de ce forum et j'ai choppé le virus alfa et craqué pour une GTA, choix de la passion.

Mais franchement ... prends un GTA :mdr2:

Ca fait 2 semaines que j'ai ma 156 GTA et c'est que du bonheur.

Et puis en cout d'entretien il suffit de tomber sur la bonne occaz.

Je n'ai que ca a dire. J'avoue que j'était fan de la mito, mais comparé à ma GTA, je m'en serais lassé bien vite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas plutôt un GT V6!!!! en plus du moteur tu auras la ligne ,un coffre assez grand et des places à l'arrière tout à fait exploitable sans compter un comportement routier supérieur à la 147....Pour moi c'est vraiment le must du must!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...